Liquide de refroidissement

Par nicot
nicot

Salut. Je viens de vidanger mon liquide de refroidissement, sur mon 250 WRF 2005. Faut dire que le Touquet lui a fait chauffer les oreilles...
Me conseillez vous:
- un mélange liquide de refroidissement/eau déminéralisée 50/50
- liquide de refroidissement pur
- mélange liquide de refroidissement eau du robinet 50/50.
Le manuel conseille 50% liqu refroid 50% eau douce (= déminéralisée?).
Merci d'avance
nico

Nico T
qui vient de passer du 400 au 250 WRF, et qui s'en plaint pas.

Commentaires

Les 46 commentaires de cette publication.


Par la-gniole
la-gniole

moi je met 100% liquide de refroidissement ( hva 250 4T )

www.offroad-caux.fr.st
forum husky: http://husqy.forumsactifs.com/index.htm

Par gilles27310
gilles27310

salut moi c'est le méme que ma voiture

http://www.gasgasman.org/index.php
forum pour les gas gas

Par guigui76
guigui76

100% liquide de refroidissement pas de mélange (je vois pas l'interet !!!!!!!!de couper avec de l'eau) c'est quoi la plus value ????

J'avoue c'est pas moi

Par nicot
nicot

c clair. Surtout qd tu vois le prix du liquide et la fréquence des vidanges (tous les 2 ans)... bien envie de le mettre pur. Je pense pas que ça craigne piur le moteur, au contraire, non?

Nico T
qui vient de passer du 400 au 250 WRF, et qui s'en plaint pas.

Par guigui76
guigui76

nicot a dit :
c clair. Surtout qd tu vois le prix du liquide et la fréquence des vidanges (tous les 2 ans)... bien envie de le mettre pur. Je pense pas que ça craigne piur le moteur, au contraire, non?

Bah c'est fait pour ça quand meme

J'avoue c'est pas moi

Par ricketwr
ricketwr

le liquide de refroidissement pur bien sur il y a2 a3 degrés d ecart par rapport a la flotte

c'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide
que celle du son que certain paraissent brillant avant d avoir l air con

Par nicot
nicot

ok. alors c parti pour du liquide pur. En remattant le bouchon de vidange du liquide de refroidissement, je m'aperçois d'un petit problème... J'essaye de vous mettre une photo en ligne...

Nico T
qui vient de passer du 400 au 250 WRF, et qui s'en plaint pas.

Par nicot
nicot

la suite de mes découvertes
<file:///C:/Documents%20and%20Settings/Propriétaire/Bureau/250WRF0001.J

La visse est abîmée.
J'ai dû me taper un mec pedant le Touquet.
En gros, je suis pas passé loin de la correction...

Nico T
qui vient de passer du 400 au 250 WRF, et qui s'en plaint pas.

Par nicot
nicot

<file:///C:/Documents%20and%20Settings/Propriétaire/Bureau/250WRF0001.J

Nico T
qui vient de passer du 400 au 250 WRF, et qui s'en plaint pas.

Par nicot
nicot

pb avec photo. pas grave. Juste le couvercle de la pompe à eau qui a été touché au niveau d'une des vis.

Nico T
qui vient de passer du 400 au 250 WRF, et qui s'en plaint pas.

Par Strato
Strato

j'ai une question est ce utile le vase d'expansion à l'arriere de la moto ?
car en fait avec les secousses il y a de l'eau qui part par le tuyau qui descend le long du cadre ! et à quoi ça sert car il n' y a pas de retour vers les radiateurs ! je crois savoir que certains le "shunte"


Par ricketwr
ricketwr

il y a un tuyau reliant les radiateurs, au vase d expanssion avec la chaleur il y a dilatation donc le niveau monte ou descend ,pour que le circuit se fasse(circulation du fluide)il faut que le circuit soit bien purger sinon chauffe au premier jardinnage,apres avoir remplie les radiateurs et le vase il faut souffler dans le tuyau de mise a l air libre au cas ou il y aurrait de l air dans le radiateur qui na pas de bouchon

c'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide
que celle du son que certain paraissent brillant avant d avoir l air con

Par Strato
Strato

ricketwr a dit :
il y a un tuyau reliant les radiateurs, au vase d expanssion avec la chaleur il y a dilatation donc le niveau monte ou descend ,pour que le circuit se fasse(circulation du fluide)il faut que le circuit soit bien purger sinon chauffe au premier jardinnage,apres avoir remplie les radiateurs et le vase il faut souffler dans le tuyau de mise a l air libre au cas ou il y aurrait de l air dans le radiateur qui na pas de bouchon

j'ai la configuration suivante ! radiateur gauche bouchon de mise à l'air, radiateur droite bouchon de radiateur et de là part un tuyau au vase d'expansion avec reniflard d'où s'écoule le liquide mais il n'y a pas de retour comme sur une voiture !


Par ricketwr
ricketwr

le bouchon souvre a une certainne pression et la circulation se fait a ce momment la

c'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide
que celle du son que certain paraissent brillant avant d avoir l air con

Par Strato
Strato

ricketwr a dit :
le bouchon souvre a une certainne pression et la circulation se fait a ce momment la

oui mais à sens unique !le liquide part ! mais ne revient pas


Par ricketwr
ricketwr

de quel liquide parle tu

c'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide
que celle du son que certain paraissent brillant avant d avoir l air con

Par Strato
Strato

ricketwr a dit :
de quel liquide parle tu

le liquide refroidissement


Par ricketwr
ricketwr

oui!

c'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide
que celle du son que certain paraissent brillant avant d avoir l air con

Par Strato
Strato

en fait c'est plus un vase de trop plein qu'autre chose ! peut on le virer ?


Par ricketwr
ricketwr

peut etre mais tu fait quoi du liquide ,tu le laisse couller au sol (au mieu tu reduit la taille du vase)

c'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide
que celle du son que certain paraissent brillant avant d avoir l air con

Par sradman
sradman

perso, je me prends pas la tete !
Liquide de premier prix à carrefour ou autres.
De toute façon , elle roule tous les week-end ( ou presque) et je vidange en gros toutes les 50 heures.

Donc je vais pas y mettre du liquide de ministre...

Qu'il faut être patient pour en supporter certains !!
Je roule pas , je me traine par choix, c'est pour voir le paysage !!

Par Strato
Strato

T'ain personne repond à mon angoisse existencielle !

ce vase est il utile ?

puisqu'il n'y a pas de retour vers le moteur ou les radiateurs !


Par istakafen
istakafen

surtout pas d'eau
baisse du point d'ebulition

par contre je sais qu'il existe different type de glycol pour les auto
ex renault et peugeot n'utilise pas le meme type de liquide
c'est d'ailleur pour ça qu'en hiver les peugeot on du mal a chauffer

pour les 4t ça doit etre interressant de mettre un truc differents que le classique de base


Par Strato
Strato

sradman a dit :
perso, je me prends pas la tete !
Liquide de premier prix à carrefour ou autres.
De toute façon , elle roule tous les week-end ( ou presque) et je vidange en gros toutes les 50 heures.

Donc je vais pas y mettre du liquide de ministre...

comment on fait la vidange ? du circuit d'eau !


Par istakafen
istakafen

Strato a dit :
j'ai une question est ce utile le vase d'expansion à l'arriere de la moto ?
car en fait avec les secousses il y a de l'eau qui part par le tuyau qui descend le long du cadre ! et à quoi ça sert car il n' y a pas de retour vers les radiateurs ! je crois savoir que certains le "shunte"

bien sur qu'il ya a un retour !!!!!!!!!!
pour que ça marche il faut que la vase d'expension soit bien etanche
en refroidissant il ya une depression dans les radiateur qui aspire le liquide du vase d'expension


Par guy57
guy57

Salut,
Sur ta verte, du coté droit, au niveau de la pompe à eau, tu as une vis de vidange (équipée d'un joint).
Tu te munis d'un bidon ouvert et propre, tu enlêves cette vis, tu laisses se vider, puis tu desserres le bouchon de radiateur (pas avant si non tu prends la douche).
Penche bien la moto pout tout vider; et remets de suite la vis et son joint pour ne pas l'oublier.
Guy


Par Strato
Strato

istakafen a dit :
Strato a dit :
j'ai une question est ce utile le vase d'expansion à l'arriere de la moto ?
car en fait avec les secousses il y a de l'eau qui part par le tuyau qui descend le long du cadre ! et à quoi ça sert car il n' y a pas de retour vers les radiateurs ! je crois savoir que certains le "shunte"

bien sur qu'il ya a un retour !!!!!!!!!!
pour que ça marche il faut que la vase d'expension soit bien etanche
en refroidissant il ya une depression dans les radiateur qui aspire le liquide du vase d'expension
il n'est pas etanche puisque le tuyau d'evacuation est libre !


Par Strato
Strato

guy57 a dit :
Salut,
Sur ta verte, du coté droit, au niveau de la pompe à eau, tu as une vis de vidange (équipée d'un joint).
Tu te munis d'un bidon ouvert et propre, tu enlêves cette vis, tu laisses se vider, puis tu desserres le bouchon de radiateur (pas avant si non tu prends la douche).
Penche bien la moto pout tout vider; et remets de suite la vis et son joint pour ne pas l'oublier.
Guy
j'ai vu aussi sur la culasse une vis ! sert 'elle aussi de purge ?


Par guy57
guy57

Salut,

oui sur la culasse tu as une vis de purge, tu enlêves l'air prisonnier par là.
Guy


Par Strato
Strato

guy57 a dit :
Salut,

oui sur la culasse tu as une vis de purge, tu enlêves l'air prisonnier par là.
Guy

donc en premier j'ouvre la vis du bas et tout s'écoule..ensuite je remets la vis et je remplis par le radiateur de droite en ayant enlevé la vis d'air sur celui de gauche et la vis sur la culasse ?


Par guy57
guy57

Re,

N'oublie pas, pour la vidange, d'enlever complêtement et doucement le bouchon.
Pour la purge, après remplissage, tu purges en 1er la culasse, puis au niveau des radiateurs.
Tu refais l'appoint et c'est ok .
Guy


Par sradman
sradman

perso , j'ai une vis sur le coté droit du moteur , qui sert à ça.
Donc j'enleve le bouchon de remplissage et hop , ça coule tout seul.
Après , remplissage jusqu'à ce que ça coule par la.

Maintenant GAFFE, sur certaines motos, y a un point de vidange "bas" et un point de vidange "haut" et il faut absolument faire les deux..

Qu'il faut être patient pour en supporter certains !!
Je roule pas , je me traine par choix, c'est pour voir le paysage !!

Par Strato
Strato

sradman a dit :
perso , j'ai une vis sur le coté droit du moteur , qui sert à ça.
Donc j'enleve le bouchon de remplissage et hop , ça coule tout seul.
Après , remplissage jusqu'à ce que ça coule par la.

Maintenant GAFFE, sur certaines motos, y a un point de vidange "bas" et un point de vidange "haut" et il faut absolument faire les deux..

t'ain là j'ai les "chocottes" deux points de vidange !


Par max-250wrf
max-250wrf

Strato a dit :
T'ain personne repond à mon angoisse existencielle !

ce vase est il utile ?

puisqu'il n'y a pas de retour vers le moteur ou les radiateurs !



Je me suis deja poé la même question mais désolé je n'ai pas de réponse a t'apporter...

Sur la mienne, j'ai bien un "aller" qui se fait du vase d'expansion vers les radias, mais il n'y a pas le retour
de plus sur le haut du vase j'ai aussi une durite de mise a l'air...

toujours a fond ! ...mais toujours en retard !
www.offroad-caux.fr.st

Par HSB-Ducati
HSB-Ducati

C'est normal, à la différence des voitures (en circuit fermé), les motos enduros ont un bouchon de pression à double sens.
La température monte dans le circuit, la pression idem.La partie centrale du bouchon s'ouvre et envoie le liquide dans le vase d'expansion (qui est à l'air libre, sinon, pression d'air et impossibilité pour le liquide de circuler)
Au refroidissement, la pression diminue dans le radiateur, la partie centrale se referme, mais la partie périphérique s'ouvre dans l'autre sens pour réaspirer le liquide parti dans le vase d'expansion.

c'est un systéme vieux comme le monde, très simple, peu encombrant, mais moins efficace que les circuits fermés moderne des voitures.

Soyez différents,
Roulez Européens......

Par Jeepee
Jeepee

J'en suis a ma 4ème WRF (1 en 400 et 3 en 250 cm3) et j'ai toujours viré les vases d'expansion, j'ai une poignée de potes qui roulent ou ont roulé eux aussi en WRF et ont eux aussi viré le vase sans jamais avoir eu le moindre problème de chauffe.
Voilà si ça vous interresse j'ai au fond de mon atelier 2 ou 3 vases qui trainent (pas cher)

Avec CODEVER pour une pratique libre et responsable de la moto verte.
Toute peine mérite Salers

Par FRITE
FRITE

Fais gaffe aussi au liquide que tu achètes.
Il y en a qui bouffent pas l'alu de nos radiateurs, d'autres oui.

- - FRITE - -
Souvent trop loin du paradis des Enduristes, parfois dedans. Merci les copains !

Par istakafen
istakafen

Jeepee a dit :
J'en suis a ma 4ème WRF (1 en 400 et 3 en 250 cm3) et j'ai toujours viré les vases d'expansion, j'ai une poignée de potes qui roulent ou ont roulé eux aussi en WRF et ont eux aussi viré le vase sans jamais avoir eu le moindre problème de chauffe.
Voilà si ça vous interresse j'ai au fond de mon atelier 2 ou 3 vases qui trainent (pas cher)

fetichiste????????


Par Strato
Strato

Jeepee a dit :
J'en suis a ma 4ème WRF (1 en 400 et 3 en 250 cm3) et j'ai toujours viré les vases d'expansion, j'ai une poignée de potes qui roulent ou ont roulé eux aussi en WRF et ont eux aussi viré le vase sans jamais avoir eu le moindre problème de chauffe.
Voilà si ça vous interresse j'ai au fond de mon atelier 2 ou 3 vases qui trainent (pas cher)

j'n veux un ! tu as une photo Jeepee

tu peux me l'envoyer par mail ?

thank you

Yvan


Par Jeepee
Jeepee

Strato a dit :
Jeepee a dit :
J'en suis a ma 4ème WRF (1 en 400 et 3 en 250 cm3) et j'ai toujours viré les vases d'expansion, j'ai une poignée de potes qui roulent ou ont roulé eux aussi en WRF et ont eux aussi viré le vase sans jamais avoir eu le moindre problème de chauffe.
Voilà si ça vous interresse j'ai au fond de mon atelier 2 ou 3 vases qui trainent (pas cher)

j'n veux un ! tu as une photo Jeepee

tu peux me l'envoyer par mail ?

thank you

Yvan


Pas de problème je te fais ça demain matin.

Avec CODEVER pour une pratique libre et responsable de la moto verte.
Toute peine mérite Salers

Par Strato
Strato

super ! sinon je viens d'avoir un avis d'un pro : le liquide sort par le bouchon quand ça chauffe trop ! mais quand ça refroidit ça ne revient pas ! donc imperatif de toujours surveiller le niveau au niveau radiateur ! donc : on perd toujours du liquide de refroidissement par ce vase et par le tuyau de mise à l'air libre !

sinon jeepee oui je veux bien voir si c'est le même mais je crois que oui j'ai vu une wrf et il m'a semblait que c'etait le même !


Par Jeepee
Jeepee

Jeepee a dit :
Strato a dit :
Jeepee a dit :
J'en suis a ma 4ème WRF (1 en 400 et 3 en 250 cm3) et j'ai toujours viré les vases d'expansion, j'ai une poignée de potes qui roulent ou ont roulé eux aussi en WRF et ont eux aussi viré le vase sans jamais avoir eu le moindre problème de chauffe.
Voilà si ça vous interresse j'ai au fond de mon atelier 2 ou 3 vases qui trainent (pas cher)

j'n veux un ! tu as une photo Jeepee

tu peux me l'envoyer par mail ?

thank you

Yvan



Voila , si ça t'interresse donnes moi ton adresse par MP:

Pas de problème je te fais ça demain matin.

Avec CODEVER pour une pratique libre et responsable de la moto verte.
Toute peine mérite Salers

Par Strato
Strato

Jeepee a dit :
Jeepee a dit :
Strato a dit :
Jeepee a dit :
J'en suis a ma 4ème WRF (1 en 400 et 3 en 250 cm3) et j'ai toujours viré les vases d'expansion, j'ai une poignée de potes qui roulent ou ont roulé eux aussi en WRF et ont eux aussi viré le vase sans jamais avoir eu le moindre problème de chauffe.
Voilà si ça vous interresse j'ai au fond de mon atelier 2 ou 3 vases qui trainent (pas cher)

j'n veux un ! tu as une photo Jeepee

tu peux me l'envoyer par mail ?

thank you

Yvan



Voila , si ça t'interresse donnes moi ton adresse par MP:

Pas de problème je te fais ça demain matin.

tu as une photo de l'autre coté car il me semble qu'il y a une attache en bas


Par Jeepee
Jeepee

Non, mais il n'a pas d'attache en bas, je te l'envoie et tu te démerde donnes moi ton adresse en MP

Avec CODEVER pour une pratique libre et responsable de la moto verte.
Toute peine mérite Salers

Par laronce
laronce

Et sur les KT c'est la meme chose
je vient de faire ma segmentation et je n'ai pas remarque de vis de purge sur la culasse.
Faut que j'aille voir a jeun

Mon 2eme metier? debrousailleur de chemin

Dernier commentaire

Par Strato
Strato

Jeepee a dit :
Non, mais il n'a pas d'attache en bas, je te l'envoie et tu te démerde donnes moi ton adresse en MP

ok c'est fait ! on est d'accord tape là camarade ! comme en auvergne ! affaire conclue !

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