Salut. Je viens de vidanger mon liquide de refroidissement, sur mon 250 WRF 2005. Faut dire que le Touquet lui a fait chauffer les oreilles...
Me conseillez vous:
- un mélange liquide de refroidissement/eau déminéralisée 50/50
- liquide de refroidissement pur
- mélange liquide de refroidissement eau du robinet 50/50.
Le manuel conseille 50% liqu refroid 50% eau douce (= déminéralisée?).
Merci d'avance
nico
Les 46 commentaires de cette publication.
j'ai une question est ce utile le vase d'expansion à l'arriere de la moto ?
car en fait avec les secousses il y a de l'eau qui part par le tuyau qui descend le long du cadre ! et à quoi ça sert car il n' y a pas de retour vers les radiateurs ! je crois savoir que certains le "shunte"
il y a un tuyau reliant les radiateurs, au vase d expanssion avec la chaleur il y a dilatation donc le niveau monte ou descend ,pour que le circuit se fasse(circulation du fluide)il faut que le circuit soit bien purger sinon chauffe au premier jardinnage,apres avoir remplie les radiateurs et le vase il faut souffler dans le tuyau de mise a l air libre au cas ou il y aurrait de l air dans le radiateur qui na pas de bouchon
ricketwr a dit :
il y a un tuyau reliant les radiateurs, au vase d expanssion avec la chaleur il y a dilatation donc le niveau monte ou descend ,pour que le circuit se fasse(circulation du fluide)il faut que le circuit soit bien purger sinon chauffe au premier jardinnage,apres avoir remplie les radiateurs et le vase il faut souffler dans le tuyau de mise a l air libre au cas ou il y aurrait de l air dans le radiateur qui na pas de bouchon
ricketwr a dit :
le bouchon souvre a une certainne pression et la circulation se fait a ce momment la
perso, je me prends pas la tete !
Liquide de premier prix à carrefour ou autres.
De toute façon , elle roule tous les week-end ( ou presque) et je vidange en gros toutes les 50 heures.
Donc je vais pas y mettre du liquide de ministre...
T'ain personne repond à mon angoisse existencielle !
ce vase est il utile ?
puisqu'il n'y a pas de retour vers le moteur ou les radiateurs !
surtout pas d'eau
baisse du point d'ebulition
par contre je sais qu'il existe different type de glycol pour les auto
ex renault et peugeot n'utilise pas le meme type de liquide
c'est d'ailleur pour ça qu'en hiver les peugeot on du mal a chauffer
pour les 4t ça doit etre interressant de mettre un truc differents que le classique de base
sradman a dit :
perso, je me prends pas la tete !
Liquide de premier prix à carrefour ou autres.
De toute façon , elle roule tous les week-end ( ou presque) et je vidange en gros toutes les 50 heures.
Donc je vais pas y mettre du liquide de ministre...
Strato a dit :
j'ai une question est ce utile le vase d'expansion à l'arriere de la moto ?
car en fait avec les secousses il y a de l'eau qui part par le tuyau qui descend le long du cadre ! et à quoi ça sert car il n' y a pas de retour vers les radiateurs ! je crois savoir que certains le "shunte"
Salut,
Sur ta verte, du coté droit, au niveau de la pompe à eau, tu as une vis de vidange (équipée d'un joint).
Tu te munis d'un bidon ouvert et propre, tu enlêves cette vis, tu laisses se vider, puis tu desserres le bouchon de radiateur (pas avant si non tu prends la douche).
Penche bien la moto pout tout vider; et remets de suite la vis et son joint pour ne pas l'oublier.
Guy
istakafen a dit :il n'est pas etanche puisque le tuyau d'evacuation est libre !
Strato a dit :
j'ai une question est ce utile le vase d'expansion à l'arriere de la moto ?
car en fait avec les secousses il y a de l'eau qui part par le tuyau qui descend le long du cadre ! et à quoi ça sert car il n' y a pas de retour vers les radiateurs ! je crois savoir que certains le "shunte"
bien sur qu'il ya a un retour !!!!!!!!!!
pour que ça marche il faut que la vase d'expension soit bien etanche
en refroidissant il ya une depression dans les radiateur qui aspire le liquide du vase d'expension
guy57 a dit :j'ai vu aussi sur la culasse une vis ! sert 'elle aussi de purge ?
Salut,
Sur ta verte, du coté droit, au niveau de la pompe à eau, tu as une vis de vidange (équipée d'un joint).
Tu te munis d'un bidon ouvert et propre, tu enlêves cette vis, tu laisses se vider, puis tu desserres le bouchon de radiateur (pas avant si non tu prends la douche).
Penche bien la moto pout tout vider; et remets de suite la vis et son joint pour ne pas l'oublier.
Guy
guy57 a dit :
Salut,
oui sur la culasse tu as une vis de purge, tu enlêves l'air prisonnier par là.
Guy
perso , j'ai une vis sur le coté droit du moteur , qui sert à ça.
Donc j'enleve le bouchon de remplissage et hop , ça coule tout seul.
Après , remplissage jusqu'à ce que ça coule par la.
Maintenant GAFFE, sur certaines motos, y a un point de vidange "bas" et un point de vidange "haut" et il faut absolument faire les deux..
sradman a dit :
perso , j'ai une vis sur le coté droit du moteur , qui sert à ça.
Donc j'enleve le bouchon de remplissage et hop , ça coule tout seul.
Après , remplissage jusqu'à ce que ça coule par la.
Maintenant GAFFE, sur certaines motos, y a un point de vidange "bas" et un point de vidange "haut" et il faut absolument faire les deux..
Strato a dit :
T'ain personne repond à mon angoisse existencielle !
ce vase est il utile ?
puisqu'il n'y a pas de retour vers le moteur ou les radiateurs !
C'est normal, à la différence des voitures (en circuit fermé), les motos enduros ont un bouchon de pression à double sens.
La température monte dans le circuit, la pression idem.La partie centrale du bouchon s'ouvre et envoie le liquide dans le vase d'expansion (qui est à l'air libre, sinon, pression d'air et impossibilité pour le liquide de circuler)
Au refroidissement, la pression diminue dans le radiateur, la partie centrale se referme, mais la partie périphérique s'ouvre dans l'autre sens pour réaspirer le liquide parti dans le vase d'expansion.
c'est un systéme vieux comme le monde, très simple, peu encombrant, mais moins efficace que les circuits fermés moderne des voitures.
J'en suis a ma 4ème WRF (1 en 400 et 3 en 250 cm3) et j'ai toujours viré les vases d'expansion, j'ai une poignée de potes qui roulent ou ont roulé eux aussi en WRF et ont eux aussi viré le vase sans jamais avoir eu le moindre problème de chauffe.
Voilà si ça vous interresse j'ai au fond de mon atelier 2 ou 3 vases qui trainent (pas cher)
Jeepee a dit :
J'en suis a ma 4ème WRF (1 en 400 et 3 en 250 cm3) et j'ai toujours viré les vases d'expansion, j'ai une poignée de potes qui roulent ou ont roulé eux aussi en WRF et ont eux aussi viré le vase sans jamais avoir eu le moindre problème de chauffe.
Voilà si ça vous interresse j'ai au fond de mon atelier 2 ou 3 vases qui trainent (pas cher)
Jeepee a dit :
J'en suis a ma 4ème WRF (1 en 400 et 3 en 250 cm3) et j'ai toujours viré les vases d'expansion, j'ai une poignée de potes qui roulent ou ont roulé eux aussi en WRF et ont eux aussi viré le vase sans jamais avoir eu le moindre problème de chauffe.
Voilà si ça vous interresse j'ai au fond de mon atelier 2 ou 3 vases qui trainent (pas cher)
Strato a dit :
Jeepee a dit :
J'en suis a ma 4ème WRF (1 en 400 et 3 en 250 cm3) et j'ai toujours viré les vases d'expansion, j'ai une poignée de potes qui roulent ou ont roulé eux aussi en WRF et ont eux aussi viré le vase sans jamais avoir eu le moindre problème de chauffe.
Voilà si ça vous interresse j'ai au fond de mon atelier 2 ou 3 vases qui trainent (pas cher)
j'n veux un ! tu as une photo Jeepee
tu peux me l'envoyer par mail ?
thank you
Yvan
super ! sinon je viens d'avoir un avis d'un pro : le liquide sort par le bouchon quand ça chauffe trop ! mais quand ça refroidit ça ne revient pas ! donc imperatif de toujours surveiller le niveau au niveau radiateur ! donc : on perd toujours du liquide de refroidissement par ce vase et par le tuyau de mise à l'air libre !
sinon jeepee oui je veux bien voir si c'est le même mais je crois que oui j'ai vu une wrf et il m'a semblait que c'etait le même !
Jeepee a dit :
Strato a dit :
Jeepee a dit :
J'en suis a ma 4ème WRF (1 en 400 et 3 en 250 cm3) et j'ai toujours viré les vases d'expansion, j'ai une poignée de potes qui roulent ou ont roulé eux aussi en WRF et ont eux aussi viré le vase sans jamais avoir eu le moindre problème de chauffe.
Voilà si ça vous interresse j'ai au fond de mon atelier 2 ou 3 vases qui trainent (pas cher)
j'n veux un ! tu as une photo Jeepee
tu peux me l'envoyer par mail ?
thank you
Yvan
Voila , si ça t'interresse donnes moi ton adresse par MP:
Pas de problème je te fais ça demain matin.
Jeepee a dit :
Jeepee a dit :
Strato a dit :
Jeepee a dit :
J'en suis a ma 4ème WRF (1 en 400 et 3 en 250 cm3) et j'ai toujours viré les vases d'expansion, j'ai une poignée de potes qui roulent ou ont roulé eux aussi en WRF et ont eux aussi viré le vase sans jamais avoir eu le moindre problème de chauffe.
Voilà si ça vous interresse j'ai au fond de mon atelier 2 ou 3 vases qui trainent (pas cher)
j'n veux un ! tu as une photo Jeepee
tu peux me l'envoyer par mail ?
thank you
Yvan
Voila , si ça t'interresse donnes moi ton adresse par MP:
Pas de problème je te fais ça demain matin.
Jeepee a dit :
Non, mais il n'a pas d'attache en bas, je te l'envoie et tu te démerde donnes moi ton adresse en MP