Salut à tous,
Je me suis aperçu que la roue gauche de ma remorque accrochait un peu, et faisait du bruit en la tournant à la main. J'en déduis donc que le roulement est fatigué. Vu que je dois faire 1000 bornes d'affilé avec la moto dessus (Colmar - Vannes), j'aimerais changer ce roulement. Mais vu que c'est une remorque artisanale (achetée d'occasion), je ne sais pas quel roulement ça peut être. Je l'ai apporté chez Norauto, mais ils ne peuvent rien faire.
Sinon, comment démonter le roulement pour voir à quoi il ressemble? Il faut une presse, ou le chauffer?
Merci
Les 13 commentaires de cette publication.
il ne te faut pas forcement une presse, je dirais meme que non, un bon tournevis plat pour extraire le vieux roulement, ou si tu peux une calle pour le pousser de l'autre coté ( si la configuration de ta remorque le permet ).
le mieux est de sortir le vieux roulement d'abord et d'aller en chercher un neuf. tu montres le vieux au vendeur, normalement il devrait savoir.
au mieux tu en achetes deux et tu changes les deux cotés, ça coute pas grand chose je pense
salut,attention dans les roulement il y a deux sortes,les droit et les conniques.
avant de les destruir il te fau retrouver sur le roulement la ref complet,elle est frapper sur le cotee exterieur du roulement
ex 6204 r ) et avec cette ref tu pourrat retrouver les memes.
pour les demonter tu depose la roue et tu enleve le cache rond qu'il y a sur le centre avec un tourne vis.
derriere il y a un ecrou de 28 ou 32 mn tu le desere le moilleu vien.
tu le retourne et tu verrat un deuxieme roulement,il te sufi de rentre un chase a l'interieur,en billais pour faire sortir le roulement auposer(pour un roulement droit !
pour un roulement conique c'est plus simple,une foi l'ecrou central deposser les rouleaux se defond tout seule il te faut deposser les deux portees,avec une douille de clef a cliquet du bon diametre (mieu vaux un poil plus petit que un poil trop grand.
et tu fait la meme chause pour le remontage !!
a+
un jour j'ai vu un pote changer le roulement de la remorque d'un autre, au milieu du parc coureurs avec le lève-moto sous la remorque et en 5 min chrono !
c'était un roulement à billes comme ceux des roues moto
tu démontes ta roue, et ensuite tu dois pouvoir démonter la pièce sur laquelle les boulons de roue se vissent, comme ça tu devrais avoir accès au roulement (peut-être derrière un cache protecteur ?)
alors il suffit de le sortir de son logement, celui que j'ai vu on pouvait bien tapper à l'arrière et il est venu tout seul, idem pour rentrer le nouveau
essaye de trouver des idées de technique pour roulements voiture comme ta remorque est faite maison
Bon j'ai démonté ce matin, et c'était pas si compliqué que ça. Mais vu que je n'y connais pas grand chose en roulement, j'ai préferé demander avant.
En fait c'est bien tenu par un écrou et une goupille. Rien de bien compliqué donc. J'ai vu les deux roulements et leurs références et je suis allé cash chez AD. La partie "industrie" (là où je peux avoir mes roulements) était fermé ce matin, donc j'y retourne Lundi matin à 8h00 pour aller les chercher (ou les commander).
Par contre j'ai pas reussi à les démonter du support, même en tapant dessus. Le méc m'a dit qu'on pouvait les sortir en tapant dessus, mais pour les remettre il fallait une presse. Je vais essayer d'aller voir un garagiste pour les remettre, ou Moto Expert...
A voir.
Merci à tous