Salut, ça y est j'ai monté et rodé mon kit 300cc Athéna sur ma TE250/05. Ce kit est composé d'un cylindre, d'un kit piston et d'une pochette de joints haut moteur.
Premier constat ça se monte très bien à part qu'on ne peut pas récupérer les raccords d'eau sur le cylindre d'origine et qu'il faut donc en racheter d'autres pour les mettrent sur le nouveau.
Ca démarre aussi bien qu'avant car le taux de compression est le même.
Pas besoin de plusieurs km pour trouver d'une différence, les premiers tours de roue suffisent pour s'apercevoir qu'on est plus sur une 250, la différence de coffre est flagrante dès les bas régimes!
En ballade c'est très agréable car on peut rouler 1 voir 2 rapports au-dessus sans qu'on sente le moteur faiblir au moindre dénivelé, d'ailleurs c'est dans les cotes que l'on découvre vraiment sa force, des montées que je passais en 3è et à hauts régimes maintenant je passe la 4è et ça tracte encore! Les grimpettes sévères? Et ben pareil, je peux passer un rapport de plus qu'avant et le moteur ne bronche pas, impressionnant!
Allez on accélère le rythme, et là ça décoiffe! Attention elle ne s'est pas transformée en 450cc et heureusement d'ailleurs car je voulais garder le même comportement et c'est le cas, aucune inertie supplémentaire, je la couche en virage comme avant et pas plus de frein moteur. En parlant de virage je peux maintenant les prendre en 3è (même les plus serrés avec un doigt sur l'embrayage) et une simple rotation de la poignée de gaz suffit à me propulser sur le virage suivant, si on veut sortir de ce virage très fort alors on rajoute un coup d'embrayage et là il faut serrer fort la moto car c'est le cul de pied au cul et une belle roue arrière!
Vraiment que du bon ce kit, à part une tendance à consommer un peu d'huile, peut-être à cause du piston qui ne comporte que 2 segments contre 3 d'origine.
J'ai rien touché niveau carburation à part la vis de richesse que j'ai ouverte d'un quart de tour en plus.
Pour conclure j'en suis satisfait et je ne manquerais pas de continuer à vous faire part de mes impressions au fil de mes sorties.
Ceux qui trouvent que leur 250 manque de couple et de force moteur alors je vous conseille ce kit, mais attention en sortie genre ballade sportive ça devient plus physique car ça accélère vraiment plus fort!
A+