Salut à tous !
Alors voilà, j'ai pour idée de profiter d'une période un peu calme pour faire un peu d'entretien sur ma belle et j'aimerais avoir quelques conseils (vos avis notamment) sur le liquide de refroidissement car je compte bien faire la vidange et le changer !
Dans la doc, il parle d'une solution dosé 50% eau douce (ça je sais ce que c'est ! ) et 50% liquide de refroidissement "antigel à l'ethylène glycol contenant des agents anti-corrosion pour moteurs aluminium "
????kesako???
Concrètement... ça veut dire quoi ???
Vous utilisez quoi vous ???
Les 23 commentaires de cette publication.
liquide de refroidissement spéciale moto ( qui n'attaque ni l'alu, ni le magnesium )
nico m'en ramene du magasin,marque elf
j'ajouterais même que sur les yamaha et honda c'est fortement conseillé d'utiliser un liquide spécial, toujours pour eviter la corrosion a l'interieur
max-250wrf a dit :
Salut à tous !
Dans la doc, il parle d'une solution dosé 50% eau douce (ça je sais ce que c'est ! ) et 50% liquide de refroidissement "antigel à l'ethylène glycol contenant des agents anti-corrosion pour moteurs aluminium "
????kesako???
Concrètement... ça veut dire quoi ???
Vous utilisez quoi vous ???
Oui bosse61 déminéralisé bien sur !
Mais c'est quoi ce que tu achete ? et ça coute cher ça ?
La gniole: tu vidange combien de m3 dans le husky ? (c'est pour que je prévois pour l'achat). Sinon je vais peut-être voir avec nico dans ce cas si on se revoit bientôt...
Moi j'achète la marque repère ( de chez Edouard L) , c'est les porduits TECH9. Bon c'est pas le top mais il est noté "anti-corrosion" et "protection du moteur". Pour l'alu je pense que c'est bon!
C'est 3.5euros, les 2 litres, alors que le spécial moto c'est plus entre 5 et 10euros le litre!
la-gniole a dit :
deja tous depend si tu viens au repas ( j'attend ta réponse ma biche )
je crois que c'est plus d'un litre, ~1.5L
prend en 2 litres ça ira je pense.
Salut,
Moi aussi j'ai mis du special moto le bidon de 2 l me fera 2 vidange de radiateur, 1/an ! donc meme à 10 euros c'est pas cher ! Par contre moi c'est du Castrol et il n'est pas dit de le diluer ! Amitiés Michel
Mich300GGas a dit :
Salut,
Moi aussi j'ai mis du special moto le bidon de 2 l me fera 2 vidange de radiateur, 1/an ! donc meme à 10 euros c'est pas cher ! Par contre moi c'est du Castrol et il n'est pas dit de le diluer ! Amitiés Michel
pas besoin de te prendre la tete à diluer !
Si c'est du bon produit tu peux le mettre comme ça !
Le seul truc qui est generalement conseillé par contre, c'est de pas laisser le liquide dans une moto qui tourne pas pendant longtemps !
D'accord srad mais pourquoi est ce que les 'tectuels qui ont écris la doc y disent "faut diluer" ? Ils avait fumé ce jour la ?
Et puis d'abord, pourquoi est ce qu'il faut diluer ???? Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? c'est ça la réponse?
Je comprend plus rien... et ça commence a m'enerver !!
Je crois que je vais laisser le liquide actuel et pis BASTA !!!
faut pas chercher mon bon monsieur !
Moi sur aucunes de mes motos ( cross , enduro , route ... ) j'ai déja dilué le liquide de refroidissement et j'ai encore ( en esperant que ça va durer ) jamais eu la moindre galere !!
la-gniole a dit :
liquide de refroidissement spéciale moto ( qui n'attaque ni l'alu, ni le magnesium )
nico m'en ramene du magasin,marque elf
j'ajouterais même que sur les yamaha et honda c'est fortement conseillé d'utiliser un liquide spécial, toujours pour eviter la corrosion a l'interieur
Pas du tout c'est ce qu'on appelle l'effet de cavitation. ça érode les pièces. Leurs additifs sont sensé le diminuer. J'ai plus tout en tête mais recherchez "effet de cavitation" sur le net et vous comprendrez que ce n'est pas seulement commercial.
c'est clair que ça peut finir par piquer l'alu !
C'est pas bon de laisser le liquide longtemps dans une moto qui tourne pas , ça attaque l'alu , enfin ça le pique plus exactement !
J'ai déjà vu des photos surprenantes de pompe à eau ou de carter "bouffés" par le liquide de refroidissement ! On dit de prendre un spécial moto (ce que je fais mais effectivement plus de 10 euros le littre) qui protège l'alu et le magnésium mais tous les moteurs voiture récents sont totalement ou en partie en alu, alors pourquoi pas du liquide voiture ???
Mais dans les liquides voitures il existe aussi différents types: quand en octobre j'ai vidangé ma vieille clio j'ai repris du liquide Renault type D (le vert) dans le doute ...
En théorie le rôle du liquide est de bien dissiper transporter et diffuser les calories, d'être anti-corrosif, antigel et de "lubrifier" la pompe. En diluant avec de l'eau distillée, le liquide serait plus efficace pour dissiper la chaleur d'après ce que j'ai déjà lu ?
Merci tout le monde pour vos réponses !
Alors si j'ai bien tout lu:
1° liquide "moto" impératif !
2° soit on dilue soit on achete tout fait ("ready to race" comme dirais viking )
3° Il peut y avoir un avantage a faire son melange soit même (c'est bien ça petit prince?)
Bon je vais voir...
Merci à tous de m'avoir éclairer un peu plus (si d'autres veulent donner leur avis, ils sont les bienvenus )
Salut,
Pour la vidange, tu as une vis sur la pompe à eau (dans la plupart des cas).
Tu prends un bidon propre que tu places en face de la vis que tu enlêves, récupère le joint.
Puis tu défaits doucement le bouchon du radiateur (pour ne pas te doucher ça pisse fort sinon).
Là tout coule, tu peux pencher la moto pour tout vider.
Et tu replaces la vis de vidange avec un joint en bon état (pour ne pas l'oublier après).
Voila ta vidange est faite.
Après, si tu remplis, il faut purger, sur la culasse (2 tps)et sur le haut du radiateur (une vis avec joint).
Guy
je n'ai jamais purgé au niveau de la culasse sur mon cylindre à trous ?
Le bouchon du radiateur étant le point le plus haut, l'air sort par là. Et pas besoin d'en rajouter par la suite.
enfin bon chacun ses petits trucs
p'têtre qu'en Lorraine tu mets de la mira dans ton circuit