changement liquide refroidissement

Par max-250wrf
max-250wrf

Salut à tous !

Alors voilà, j'ai pour idée de profiter d'une période un peu calme pour faire un peu d'entretien sur ma belle et j'aimerais avoir quelques conseils (vos avis notamment) sur le liquide de refroidissement car je compte bien faire la vidange et le changer !
Dans la doc, il parle d'une solution dosé 50% eau douce (ça je sais ce que c'est ! ) et 50% liquide de refroidissement "antigel à l'ethylène glycol contenant des agents anti-corrosion pour moteurs aluminium "
????kesako???

Concrètement... ça veut dire quoi ???
Vous utilisez quoi vous ???

toujours a fond ! ...mais toujours en retard !
www.offroad-caux.fr.st

Commentaires

Les 23 commentaires de cette publication.


Par la-gniole
la-gniole

liquide de refroidissement spéciale moto ( qui n'attaque ni l'alu, ni le magnesium )
nico m'en ramene du magasin,marque elf

j'ajouterais même que sur les yamaha et honda c'est fortement conseillé d'utiliser un liquide spécial, toujours pour eviter la corrosion a l'interieur

www.offroad-caux.fr.st
forum husky: http://husqy.forumsactifs.com/index.htm

Par bosse61
bosse61

max-250wrf a dit :
Salut à tous !

Dans la doc, il parle d'une solution dosé 50% eau douce (ça je sais ce que c'est ! ) et 50% liquide de refroidissement "antigel à l'ethylène glycol contenant des agents anti-corrosion pour moteurs aluminium "
????kesako???

Concrètement... ça veut dire quoi ???
Vous utilisez quoi vous ???

Enfin déminaralisée hien! Pas l'eau du robinet pleine de calcaire
Mais moi c'est pareil, liquide spécial prévu pour l'alu! (y a pas de magnésium dans mon 2T 98 ).
Attention aux marques, parce que certains en profitent et n'hésitent pas à te le vendre plus de 10euros le litre, faut pas abuser non plus!


Par max-250wrf
max-250wrf

Oui bosse61 déminéralisé bien sur !
Mais c'est quoi ce que tu achete ? et ça coute cher ça ?

La gniole: tu vidange combien de m3 dans le husky ? (c'est pour que je prévois pour l'achat). Sinon je vais peut-être voir avec nico dans ce cas si on se revoit bientôt...

toujours a fond ! ...mais toujours en retard !
www.offroad-caux.fr.st

Par la-gniole
la-gniole

deja tous depend si tu viens au repas ( j'attend ta réponse ma biche )
je crois que c'est plus d'un litre, ~1.5L

prend en 2 litres ça ira je pense.

www.offroad-caux.fr.st
forum husky: http://husqy.forumsactifs.com/index.htm

Par bosse61
bosse61

Moi j'achète la marque repère ( de chez Edouard L) , c'est les porduits TECH9. Bon c'est pas le top mais il est noté "anti-corrosion" et "protection du moteur". Pour l'alu je pense que c'est bon!
C'est 3.5euros, les 2 litres, alors que le spécial moto c'est plus entre 5 et 10euros le litre!


Par max-250wrf
max-250wrf

la-gniole a dit :
deja tous depend si tu viens au repas ( j'attend ta réponse ma biche )
je crois que c'est plus d'un litre, ~1.5L

prend en 2 litres ça ira je pense.



Ouah !!! Sincèrement désolé mon lapin ( ) j'ai complètement zappé en effet de te répondre: C'est OK !!!

Bosse61: l'idée me tente bien d'acheter du liquide chez Edouard (ou autre..) car moins cher mais quand je vois les prix que tu me donne (j'en avais aucune idée avant ), finalement je vais peut-être l'acheté chez un concess moto. Merci pour l'info!

toujours a fond ! ...mais toujours en retard !
www.offroad-caux.fr.st

Par Mich300GGas
Mich300GGas

Salut,
Moi aussi j'ai mis du special moto le bidon de 2 l me fera 2 vidange de radiateur, 1/an ! donc meme à 10 euros c'est pas cher ! Par contre moi c'est du Castrol et il n'est pas dit de le diluer ! Amitiés Michel


Par max-250wrf
max-250wrf

Mich300GGas a dit :
Salut,
Moi aussi j'ai mis du special moto le bidon de 2 l me fera 2 vidange de radiateur, 1/an ! donc meme à 10 euros c'est pas cher ! Par contre moi c'est du Castrol et il n'est pas dit de le diluer ! Amitiés Michel


Ah ouais ?
Mais pourtant c'est bien ecrit dans ma doc "y faut diluer" (si si jte jure ! )
Alors si j'achete du produit dilué et que je le dilue encore une nouvelle fois, je vais avoir l'air d'un con !!!

Comment savoir ? help !

Finalement c'est largement plus compliqué que de démonter un moulin cette affaire !

toujours a fond ! ...mais toujours en retard !
www.offroad-caux.fr.st

Par sradman
sradman

pas besoin de te prendre la tete à diluer !
Si c'est du bon produit tu peux le mettre comme ça !

Le seul truc qui est generalement conseillé par contre, c'est de pas laisser le liquide dans une moto qui tourne pas pendant longtemps !

Qu'il faut être patient pour en supporter certains !!
Je roule pas , je me traine par choix, c'est pour voir le paysage !!

Par max-250wrf
max-250wrf

D'accord srad mais pourquoi est ce que les 'tectuels qui ont écris la doc y disent "faut diluer" ? Ils avait fumé ce jour la ?
Et puis d'abord, pourquoi est ce qu'il faut diluer ???? Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? c'est ça la réponse?

Je comprend plus rien... et ça commence a m'enerver !!
Je crois que je vais laisser le liquide actuel et pis BASTA !!!

toujours a fond ! ...mais toujours en retard !
www.offroad-caux.fr.st

Par viking
viking

1- tu achète de l'éthylène-glycol et de l'eau déminéraliser et tu fait ton mélange

OU

2-tu achète un produit spécial moto pret à l'emploi (ready to race)

R 1150 GS + G 450 X =
DOUBLE UNSTOPPABLE VIKING

Par sradman
sradman

faut pas chercher mon bon monsieur !

Moi sur aucunes de mes motos ( cross , enduro , route ... ) j'ai déja dilué le liquide de refroidissement et j'ai encore ( en esperant que ça va durer ) jamais eu la moindre galere !!

Qu'il faut être patient pour en supporter certains !!
Je roule pas , je me traine par choix, c'est pour voir le paysage !!

Par ichibanosaure
ichibanosaure

la-gniole a dit :
liquide de refroidissement spéciale moto ( qui n'attaque ni l'alu, ni le magnesium )
nico m'en ramene du magasin,marque elf

j'ajouterais même que sur les yamaha et honda c'est fortement conseillé d'utiliser un liquide spécial, toujours pour eviter la corrosion a l'interieur


La corrosion est plutot un argument commercial , je pense.
Le liquide de refroidissement doit lubrifier la pompe à eau , et empecher que ça gèle.

Ichi liebe dich

Par bosse61
bosse61

Pas du tout c'est ce qu'on appelle l'effet de cavitation. ça érode les pièces. Leurs additifs sont sensé le diminuer. J'ai plus tout en tête mais recherchez "effet de cavitation" sur le net et vous comprendrez que ce n'est pas seulement commercial.


Par sradman
sradman

c'est clair que ça peut finir par piquer l'alu !
C'est pas bon de laisser le liquide longtemps dans une moto qui tourne pas , ça attaque l'alu , enfin ça le pique plus exactement !

Qu'il faut être patient pour en supporter certains !!
Je roule pas , je me traine par choix, c'est pour voir le paysage !!

Par Petit-Prince
Petit-Prince

J'ai déjà vu des photos surprenantes de pompe à eau ou de carter "bouffés" par le liquide de refroidissement ! On dit de prendre un spécial moto (ce que je fais mais effectivement plus de 10 euros le littre) qui protège l'alu et le magnésium mais tous les moteurs voiture récents sont totalement ou en partie en alu, alors pourquoi pas du liquide voiture ???

Mais dans les liquides voitures il existe aussi différents types: quand en octobre j'ai vidangé ma vieille clio j'ai repris du liquide Renault type D (le vert) dans le doute ...

En théorie le rôle du liquide est de bien dissiper transporter et diffuser les calories, d'être anti-corrosif, antigel et de "lubrifier" la pompe. En diluant avec de l'eau distillée, le liquide serait plus efficace pour dissiper la chaleur d'après ce que j'ai déjà lu ?

s'il te plait . . . dessine moi une moto . . .
mon site sur: www.enduro-aventures.over-blog.com

Par max-250wrf
max-250wrf

Merci tout le monde pour vos réponses !

Alors si j'ai bien tout lu:
1° liquide "moto" impératif !
2° soit on dilue soit on achete tout fait ("ready to race" comme dirais viking )
3° Il peut y avoir un avantage a faire son melange soit même (c'est bien ça petit prince?)

Bon je vais voir...
Merci à tous de m'avoir éclairer un peu plus (si d'autres veulent donner leur avis, ils sont les bienvenus )

toujours a fond ! ...mais toujours en retard !
www.offroad-caux.fr.st

Par archambeau
archambeau

comment tu fais pour vidanger le liquide de rebfroidisement?

roulez vert
vive la nature

Par guy57
guy57

Salut,
Pour la vidange, tu as une vis sur la pompe à eau (dans la plupart des cas).
Tu prends un bidon propre que tu places en face de la vis que tu enlêves, récupère le joint.
Puis tu défaits doucement le bouchon du radiateur (pour ne pas te doucher ça pisse fort sinon).
Là tout coule, tu peux pencher la moto pour tout vider.
Et tu replaces la vis de vidange avec un joint en bon état (pour ne pas l'oublier après).
Voila ta vidange est faite.
Après, si tu remplis, il faut purger, sur la culasse (2 tps)et sur le haut du radiateur (une vis avec joint).
Guy


Par Petit-Prince
Petit-Prince

je n'ai jamais purgé au niveau de la culasse sur mon cylindre à trous ?
Le bouchon du radiateur étant le point le plus haut, l'air sort par là. Et pas besoin d'en rajouter par la suite.

enfin bon chacun ses petits trucs
p'têtre qu'en Lorraine tu mets de la mira dans ton circuit

s'il te plait . . . dessine moi une moto . . .
mon site sur: www.enduro-aventures.over-blog.com

Par max-250wrf
max-250wrf

Pour archambeau:
Je procède comme guy57 le decrit et je n'oublie pas de vidanger aussi le vase d'expansion


Sinon y'en a d'autres qui veulent donner leur avis sur le choix du liquide ? Comment vous faites les autres ?

toujours a fond ! ...mais toujours en retard !
www.offroad-caux.fr.st

Par ichibanosaure
ichibanosaure

Mon joint de vidange est une rondelle d'alu. Comme pour l' huile de boite. Et le votre ?

Ichi liebe dich

Dernier commentaire

Par guy57
guy57

Salut à tous et à toutes,

C'est sur un 85 KTM (entre autre) qu'il y a une vis de purge sur la culasse.
Je mets du liquide de refroidissement "Elf" pas spécialement pour les motos.
Les joints sont en cuivre.
Bon refroidissement !
Guy

Commenter « changement liquide refroidissement»

rester connecté

m'inscrire perdu ?