Salut à tous,
Je possède un 250 KT de 94 que j'ai refait à neuf (piston, allumage, nikasil, ...). Je trouvais cette bécane manquant de braise c'est pourquoi je pensais quand la remettant à neuf elle allait retrouver ça braise de jeunesse. En fait, c'est surtout à bas régine qu'elle manque de patate et c'est parfois chiant dans le technique par exemple pour passer un tronc. A bas régime en 1ére, j'ai beau ouvrir en grand et tirer à fond sur le guidon j'arrive pas à lever la roue de 3 cm !!! Elle part tranquille, sans ratatouiller ni s'engorger mais elle n'explose pas comme j'ai pu essayer sur d'autre bécane. Je vous parle pas d'essayer de faire un Weeling !!! Par contre si je suis déjà poignée à 1/2 et j'ouvre en grand, elle a plus de braise elle monte plus vite dans les tours. En fait elle manque vraiment de couple, elle est pas assez violente.
Sur ce modèle de bécane il n'y a pas vis de réglage de l'ouverture des valves et je sais pas si on peut jouer en décalant les crans des engrenages au bout des axes des valves. En ce moment, quand la moto est à l'arrêt, la valve principale est complétement descendu et les 2 petites valves de chaque coté sont 3/4 ouvertes (c'est le réglage d'origine). Est ce que je peux trouver du couple en modifiant le montage des valves et/ou est ce que je dois essayer de modifier ma carbu (gicleur de ralenti actuel de 42 - gicleur principal 172) bougie couleur chocolat - pas de problème d'engorgement)ou y a t il un autre souci autre part?
Merci d'avance pour vos réponses.
Les 33 commentaires de cette publication.
faut pas tout mélanger, comme violence et couple par exemple
les katés sont de très bons moteurs d'enduro, justement pask'ils ne sont pas violents.
bien sur ça peut se modifier, mais c'est pas forcement la meilleure façon de faire
pask'ensuite la violence, tu te la fade en permanence (de préference quand t'en aurait pas besoin )
habitues-toi à mettre un coup d'embrayage pour avoir de la violence (vivacité) quand c'est nécessaire, c'est un bien meilleur choix à long terme
cricri31 a dit :
faut pas tout mélanger, comme violence et couple par exemple
les katés sont de très bons moteurs d'enduro, justement pask'ils ne sont pas violents.
bien sur ça peut se modifier, mais c'est pas forcement la meilleure façon de faire
pask'ensuite la violence, tu te la fade en permanence (de préference quand t'en aurait pas besoin )
habitues-toi à mettre un coup d'embrayage pour avoir de la violence (vivacité) quand c'est nécessaire, c'est un bien meilleur choix à long terme
la-gniole a dit :
ton 250 n'est pas violent, qu'est ce que je devrais dire alors avec mon 125 dtlc de 1984 et j'arrive à la lever sans probleme.ton pilotage est trop cool ? pas assez dans les tours ?
déja tu peux attaquer par la demultiplication et ensuite , toucher à la carb de la moto !!
Tu peux la rendre vraiment méchante si tu veux !!
Mais bon comme dit plus haut , quand tu vas etre crevé , elle sera toujours aussi méchante et la , c'est plus marrant du tout !!
A toi de voir !
joint d'embase plus fin
t'as quoi comme épaisseur de joint actuelment?
un pote lors de sont changement de piston sur son 300 de 2001 voulait un moteur plus doux car il a eu l'oportunité de récupérer une ligne racing et c'était trop violent pour lui
dans le kit joint il y avait au moins 4 joints d'embase ex 0,3 0,5 0,8 et 1mm (je ne suis pas sur des épaisseurs)
admétons il avait le 0,5 on a monté le 1 et ça a radicalement changé le comportement du moteur ,au début il regrétais car elle était devenue trop douce,il devais anticiper la remise des gaz dans les grosses montée car le moteur finissait par s'étoufer a l'aproche du haut ,donc un peut merdique
finalement il s'y est fait et il y a gagné en motricité ,car avant le moindre coup de gaz ,elle montait violament dans les tours et il perdait la motricité
alors si tu veux l'effet inverse ,tu sais ce qu'il te reste a faire
hla , certes c'est une solution MAIS , decomprimer ou sur comprimer ton moteur c'est tout de même pas la solution idéale !
Comme tu dis , faut déja sortir le cylindre à chaque fois que tu veux faire des essais ( selon la taille des joints ) .
Le plus simple et le plus économique reste de jouer sur la carb et , au besoin sur le pignon de sortie de boite voir la couronne.
C'est deux operations sont faisables facilement et assez rapidement.
Tout d'abord - Merci pour vos conseils.
Pour ce qui est de la démultiplication je vais essayer de passer avec un pignon de 13 et je vais voir la différence (j'ai un peu peur qu'elle tire un peu court mais bon). Ensuite pour le joint d'embase j'en ai déjà mis qu'un alors qu'avant j'en avais deux mais différence très faible. Pour la carbu qu'est ce que je dois faire étant pour gagner de la gniac entre 0 et 1/4 de la poignée en sachant qu'actuellement à part ce manque de braise je n'ai pas de prob de carburation? Et sinon l'histoire de fermer un peu plus les 2 vaves sur les cotés c'est faisable ou pas ?
la carburation n'agit pas comme ça
soit ça tourne rond soit ça tourne comme une patate ,mais on ne fait pas varier la courbe de puissance en agissant sur la carburation
si tu modifie un organe du moteur par l'aport d'un powernow ou d'une ligne déchapement racing ,ok tu doit réadapter la carburation,mais c'est pour que le moteur tourne correctement ,car il y a modification des flux en aval ou en amont du moteur ,c'est tout
les courbes de puissance modifiable a l'aide d'un bouton sur les dernières machines ça influe sur l'alumage,pas sur la carburation
sur d'autres du joue sur le moment d'ouverture des valves
ça joue sur le timing en régulant les flux en aval d'une manière plus ou moins rapide
de cette façon on adapte le caractère moteur a sa convenance ,ex sur certaines machines on joue directement sur le réglage a l'aide d'une molette pour l'adapter en fonction des conditions d'adhérence ,spéciale ou franchissement,même chose que le changement de courbes en fait
je n'aprends rien a personne
enfin c'est comme ça que je le vois
hla a dit :
la carburation n'agit pas comme ça
soit ça tourne rond soit ça tourne comme une patate ,mais on ne fait pas varier la courbe de puissance en agissant sur la carburation
si tu modifie un organe du moteur par l'aport d'un powernow ou d'une ligne déchapement racing ,ok tu doit réadapter la carburation,mais c'est pour que le moteur tourne correctement ,car il y a modification des flux en aval ou en amont du moteur ,c'est tout
les courbes de puissance modifiable a l'aide d'un bouton sur les dernières machines ça influe sur l'alumage,pas sur la carburation
sur d'autres du joue sur le moment d'ouverture des valves
ça joue sur le timing en régulant les flux en aval d'une manière plus ou moins rapide
de cette façon on adapte le caractère moteur a sa convenance ,ex sur certaines machines on joue directement sur le réglage a l'aide d'une molette pour l'adapter en fonction des conditions d'adhérence ,spéciale ou franchissement,même chose que le changement de courbes en fait
je n'aprends rien a personne
enfin c'est comme ça que je le vois
y a pas un blème la!
quand tu dis que la valve monte ,c'est qu'elle s'ouvre?
normalement elles fonctionnent toutes dans le même sens
moteur au ralenti (valve fermée ,pareil pour les côtés ) et a haut régime,tout s'ouvre grand
la tu semble dire qu'il y a oposition entre les deux
les systhème de valves multiples sont assez complex et il est parfois possible de se planter au remontage ,peut etre que c'est le cas,vérifie déja ça et si tout est ok de ce côté la et que tu veux un moteur qui grimpe vite dans les tours l'ouverture est commandée par un systhème centrifuge et si tu es bricoleur,tu veux qu'elles s'ouvrent plus tôt,peut etre qu'il est possible d'aléger la pression du ressort (je ne sais pas comment c'est fait sur ta machine) pour que le systhème ouvre plus tôt
hla : Si , la carb peut agir comme ça.
Sinon, explique moi pourquoi un 200KTM qui est super violent, tu peux regler le problème avec SIMPLEMENT des modifications au niveau carb ?
Elle tourne bien AVANT mais , elle tourne TRES BIEN aussi après !
Si tu fais un changement de :
Auiguille
Gicleur principal
Gicleur de ralenti , tu peux changer ta plage de carb mais en aucun cas la rendre desagreable avec des trous .
Ce qu'il est possible de faire , c'est la rendre plus douce OU , le rendre plus violente grace à ça !
Demande à tous BON préparateur de 200 KTM, ils vont te dire de pas toucher à la valve , pas coller de powertruc , rien de tout ça !!!
changement d'aiguille , gicleur principal et ralenti et HOP , la moto devient super conduisible d'un coups .....
NON sradman,c'est hla a raison.
souvent les réglages sont volontairement très pauvres pour les normes de pollution. un moteur a explosion fonctionne idéalement avec 13g d'air pour 1g d'essence. chaque partie de ton carbu est censée s'approcher au mieux de ce mélange air/essence.
En fonction des compétences de chacun a bien régler un moteur, on s'en approche le plus possible, c'est ce qui fait que certains vont regler une moto plus ou moins riche ( ou pauvre ) et donc ressentir une difference de comportement moteur.
Il y a beaucoup de parametres qui interviennent pour avoir toujours ce melange: pression atmo, altitude, temperature, etc. c'est une histoire de meilleur compromis.
Mais alors SURTOUT, on ne règle pas le comportement d'un moteur avec une carburation !! on règle une carburation pour que le moteur fonctionne au meilleur rendement possible!
Admettons....
Alors comment expliquer , avec ton explication, qu'un 200KTM qui sort de l'usine est super violent et que si tu fais des modifications dans la carb , ça règle le problème ???
tu la fais ratatouiller trop pauvre a bas regime, puis bien réglé a mi et haut regimes apres, et t'as l'impresison d'avoir la patate qui arrive violemment.
apres je sais pas si sur les 200 tu peux aussi changer les ressorts de valves etc..
c'est quand même logique le fait d'avoir le meilleur rendement moteur avec un melange air/essence idéal ! c'est pas comme une courbe d'allumage, ou l'ouverture d'une valve!
sebti a dit :
tu la fais ratatouiller trop pauvre a bas regime, puis bien réglé a mi et haut regimes apres, et t'as l'impresison d'avoir la patate qui arrive violemment.
apres je sais pas si sur les 200 tu peux aussi changer les ressorts de valves etc..
c'est quand même logique le fait d'avoir le meilleur rendement moteur avec un melange air/essence idéal ! c'est pas comme une courbe d'allumage, ou l'ouverture d'une valve!
sradman a dit :
hla : Si , la carb peut agir comme ça.
Sinon, explique moi pourquoi un 200KTM qui est super violent, tu peux regler le problème avec SIMPLEMENT des modifications au niveau carb ?
Elle tourne bien AVANT mais , elle tourne TRES BIEN aussi après !
Si tu fais un changement de :
Auiguille
Gicleur principal
Gicleur de ralenti , tu peux changer ta plage de carb mais en aucun cas la rendre desagreable avec des trous .
Ce qu'il est possible de faire , c'est la rendre plus douce OU , le rendre plus violente grace à ça !
Demande à tous BON préparateur de 200 KTM, ils vont te dire de pas toucher à la valve , pas coller de powertruc , rien de tout ça !!!
changement d'aiguille , gicleur principal et ralenti et HOP , la moto devient super conduisible d'un coups .....
tout d'abord il faut éclaircir cette histoire de valves mal montées.
à l'arrêt tout est fermé et à haut régime tout est grand ouvert.
si tu ne peux agir sur le ressort qui lui détermine la vitesse d'ouverture, tu peux sans doute agir sur le calage des valves, ou alignement, par rapport aux lumières d'échappement. fait le WE dernier sur un 200 kt 1999 avec résultats probants.
ensuite la carburation via l'aiguille et le puit de celle çi, influe sur le comportement de ta machine, quoiqu'en dise HLA. ce réglage est fastidieux mais au combien impératif pour que ton moteur exprime tout son potentiel. procéder toujours en enrichissant ( descente du clips vers la partie conique de l'aiguille) dans un premier temps pour éviter un gros pépin.
freduro a dit :
tout d'abord il faut éclaircir cette histoire de valves mal montées.
à l'arrêt tout est fermé et à haut régime tout est grand ouvert.
si tu ne peux agir sur le ressort qui lui détermine la vitesse d'ouverture, tu peux sans doute agir sur le calage des valves, ou alignement, par rapport aux lumières d'échappement. fait le WE dernier sur un 200 kt 1999 avec résultats probants.
ensuite la carburation via l'aiguille et le puit de celle çi, influe sur le comportement de ta machine, quoiqu'en dise HLA. ce réglage est fastidieux mais au combien impératif pour que ton moteur exprime tout son potentiel. procéder toujours en enrichissant ( descente du clips vers la partie conique de l'aiguille) dans un premier temps pour éviter un gros pépin.
freduro a dit :
clips tout en haut = pas bien du tout.
position médiane et raconte nous.
Pourquoi ils ont mis une pédale à droite si on peut pas mettre le pied de dessus !!! Après tout je l'ai payé, j'en profite un max donc je garderai le pied dessus !!!
teamgpp a dit :
Mon clips d'aiguille est sur le dernier cran (4ème) tout en haut, il faut donc je descende le clips c'est à dire à dire que je remonte l'aiguille pourgagner de la gniac à bas régime.