J'ai lu a droite et a gauche que sur les Honda 450crf il etait "normal" de changer le piston regulierement ( les avis semblent varier entre 20 et 100 heures...). Meme si on prend la version optimiste - a savoir changement de piston toutes les 100 heures- je me demande qui peut se permettre de rouler avec une telle machine. Meme les husky570 ou autre ktm ne semblent pas si exigentes ( j ai un 570!!!). Quelqu un peut il m expliquer pourquoi cette frequence de changement et le prix si on le fait soit meme ou par un specialiste (et est-ce possible pour un utilisateur lambda?). J ai lu que les crf etaient livrees neuves avec un piston de rechange. Vous confirmez...
j ai beau etre attiré par les perfs de cette machine, un tel entretien ne me parrait pas "normal"...
Ou alors pourquoi dit on que les husky, husby et autres katoches reclament un entretien de folie...????
Merci à tous.
Les 37 commentaires de cette publication.
moi g entendu 15 heures en usage intensif
en fait le piston est tres court
masse en mouveemnt allege monté rapide dans les tours
de ce fait il est "mal " guidé dans le cylindre et l'usure meme minime fait qu'en exargerant il se meme en traver dans le cylindre plus rapidement qu'un piston a jupe longue
pour avoir ce type de machine a mon avis il faut soit eter pro soit proprétaire d'une concess honda
lacout : moi g entendu 15 heures en usage intensif en fait le piston est tres court masse en mouveemnt allege monté rapide dans les tours de ce fait il est "mal " guidé dans le cylindre et l'usure meme minime fait qu'en exargerant il se meme en traver dans le cylindre plus rapidement qu'un piston a jupe longue pour avoir ce type de machine a mon avis il faut soit eter pro soit proprétaire d'une concess honda |
Ben alors ça me scie, j'ai un Barigo de 1987 à moteur rotax à air qui a env.85000 km avec piston d'origine ( deux x la segmentation et soupapes). Elle fait de l'enduro, 3 x le désert, elle démarre toujours très bien et n'a pas du perdre beaucoup de chevaux en route.
Ce serait cool de faire un sondage de fiabilité ( casses diverses contrôle d'usure.
ouais, la CRF est connue pour avoir un entretien très fréquent, et elle n'accepte pas de décaler celui-ci...
en plus les pièces sont aps données du tout !
mieux vaut une autre marque moins chère (KTM est la moins chère au niveau pièce...)
😃
le probléme c'est que la jupe des nouveau piston est quasi ridicule! qques centimétre carré,c'est même plus des pistons se sont des..........dessous de verres 😕, tu rajoute des segments, une vitesse de rotation assez élevée et tu sais pourquoi ça se change plus souvent,c'est la course à la performance des 4tps, sachant que les pistons sont usinés tip top, limite oeuvres d'art,ça revient trés cher.
J'aime le 4tps mais j'emprunte pas pour réparer,donc je vais retourner au 2tps 🙂
fabiosol : le probléme c'est que la jupe des nouveau piston est quasi ridicule! qques centimétre carré,c'est même plus des pistons se sont des..........dessous de verres 😕, tu rajoute des segments, une vitesse de rotation assez élevée et tu sais pourquoi ça se change plus souvent,c'est la course à la performance des 4tps, sachant que les pistons sont usinés tip top, limite oeuvres d'art,ça revient trés cher. J'aime le 4tps mais j'emprunte pas pour réparer,donc je vais retourner au 2tps 🙂 |
fabiosol : aussi 😕 Mais bon le consomateur demande tjs plus puissant (regarde les nouveaux diesel aussi), mais c'est vrai qu'ils nous l'impose fabio ki veut un 2tps gniiiiiiiiin |
Ok les gars, vos reponses me parraissent coherentes... avant que je n enterre definitivement l idee de me faire cette folie, quelqu un at-t il une idee du prix de cette manip. ????
?Pikasso? : Ok les gars, vos reponses me parraissent coherentes... avant que je n enterre definitivement l idee de me faire cette folie, quelqu un at-t il une idee du prix de cette manip. ???? |
Merci Denisse! Effzectivement on retrouve le piston + segment à 150 euros. j imagine qu on doit bien en avoir pour 300 euros de main d ouevre...???
450 Euros toutes les 20 heures ?????
Meme si c est toutes les 100 heures, s il y a d autres interventions non prevues je ne voie pas qui peux raisonnablement se le permettre...!!!
Des avis contradictoires?????
?Pikasso? : Merci Denisse! Effzectivement on retrouve le piston + segment à 150 euros. j imagine qu on doit bien en avoir pour 300 euros de main d ouevre...??? 450 Euros toutes les 20 heures ????? Meme si c est toutes les 100 heures, s il y a d autres interventions non prevues je ne voie pas qui peux raisonnablement se le permettre...!!! Des avis contradictoires????? |
📣RAPPEL :
A l'origine la 450CRF est une machine développée pour le cross, destinée au marché américain (4temps) pour aller prouver qu'on peut battre les 2temps sur leur terrain, là où Yamaha venait juste de se cassé la gueule.La 450CRF s'adresse à des compétiteurs de haut niveau, donc GROS budget.
POURQUOI UNE VERSION ENDURO (OU SM) ?
Honda ayant laissé tombé l'enduro parce que le marché est infime par rapport au cross des petits malins ont trouvé un moyen de répondre à la demande des clients européens en endurisant ce modèle. C'est une erreur technique mais qui leur rapporte beaucoup de pognon parce qu'ils profitent de l'image de fiabilité/qualité honda et qu'ils trouverons toujours des pigeons pour tomber dans le panneau.
CONCLUSION:
C'est pas honda qui se fout de la gueule de ces clients en concevant une machine inadaptée mais des "préparateurs/homologateurs" qui vous font croire qu'on peut utiliser un étalon arabe comme un cheval de trait.
ANALOGIE ( un peu grosse, certe) :
imaginez un garagiste qui mette des suspensions hautes et gros pneus sur une ferrari-testarossa et qui vous dise "allez-y, vous pouvez faire le dakar avec ça maintenant!" ... vous achèteriez ?
Clod, là je suis scotché...!!!
Il me n avoir que très rarement lu une réponse si bien devellopée.
Bravo.
Ps. Si seulement les essais dans les magazines pouvaient prendre exemple sur toi...
Clod, là je suis scotché...!!!
Je n ai que très rarement lu une réponse si bien developpée.
Bravo.
Ps. Si seulement les essais dans les magazines pouvaient prendre exemple sur toi...
La meme reponse mais avec moins de fautes... j essaie de me hisser à ton niveau clod...!!!
?guy? : Ben alors ça me scie, j'ai un Barigo de 1987 à moteur rotax à air qui a env.85000 km avec piston d'origine ( deux x la segmentation et soupapes). Elle fait de l'enduro, 3 x le désert, elle démarre toujours très bien et n'a pas du perdre beaucoup de chevaux en route. |
clod : 📣RAPPEL : A l'origine la 450CRF est une machine développée pour le cross, destinée au marché américain (4temps) pour aller prouver qu'on peut battre les 2temps sur leur terrain, là où Yamaha venait juste de se cassé la gueule.La 450CRF s'adresse à des compétiteurs de haut niveau, donc GROS budget. POURQUOI UNE VERSION ENDURO (OU SM) ? Honda ayant laissé tombé l'enduro parce que le marché est infime par rapport au cross des petits malins ont trouvé un moyen de répondre à la demande des clients européens en endurisant ce modèle. C'est une erreur technique mais qui leur rapporte beaucoup de pognon parce qu'ils profitent de l'image de fiabilité/qualité honda et qu'ils trouverons toujours des pigeons pour tomber dans le panneau. CONCLUSION: C'est pas honda qui se fout de la gueule de ces clients en concevant une machine inadaptée mais des "préparateurs/homologateurs" qui vous font croire qu'on peut utiliser un étalon arabe comme un cheval de trait. ANALOGIE ( un peu grosse, certe) : imaginez un garagiste qui mette des suspensions hautes et gros pneus sur une ferrari-testarossa et qui vous dise "allez-y, vous pouvez faire le dakar avec ça maintenant!" ... vous achèteriez ? |
gentleman :
comment expliques tu que ces machines sont importées et homologuées par honda(en plus de HM)pour le marché europeen a l'heure actuelle alors ?, ils ne se 'foutent" pas de leurs clients ? |
Euh il faudrait verifié mais je crois que sur la doc de mon wrf il preconnise aussi un changement de piston toutes les 100heures. Bien sur en vrai enduriste que nous ne sommes pas. Mais à mon avis ca doit etre la meme chose chez kt et les autres avec des variante de temps.
Ca serait sympa de savoir si c est effectivement marqué sur la doc des Yam.
Parce que je doute que les vendeurs (dans leur majorite) glissent cette info dans leur argumentaire...
Et c est le gros reproche que je leur fait ainsi qu aux redacteurs de magazines d essais (si l un d entres eux pouvaient lire ces lignes... y savent lire ????).
il me semble avoir vu qq part ds MV ou MC des CRF sur des courses en afrique.... c'est vrai, j'ai pas vu le boulot des mecanos ou bivouac le soir.
gentleman :
comment expliques tu que ces machines sont importées et homologuées par honda(en plus de HM)pour le marché europeen a l'heure actuelle alors ?, ils ne se 'foutent" pas leurs clients ? |
J ai demandé des infos au sujet des changelent de piston a un concess honda que je trouve sympa par ailleurs... reponse: on ne sait pas trop encore il se peut que les pistons tiennent tres longtemps...
Honda maison mère ne dispose pas de cette info?????
N est ce pas precisé dans le manuel utilisateur (ce qui est marrant c est que souvent beaucoup de choses sont precisées sur ce manule mais les vendeurs ne doivent pas savoir les lire.
Je dis ça parce que j ai essayé d avoir des infos sur l entretien des ktm 660 smc... et j ai eu 3 reponses differentes pour 3 interlocuteurs...dans le meme concession pourtant avec bonne reputation...!!!
Fréquence entretiens:
100 heures cela fait une année d'entrainement pour un pilote amateur, qui s'entaine 2 heures (effectives) pendant 50 weekends par ans.
1 piston par an, cela ne semble pas disproportionné pour une machine de compétion.
Vidange : pour un WFR250 c'est tous les 1000 kms dans le manuel, et pas tout les 200 ou 400, surtout en ballade.
effectivement cela peut parraitre acceptable mais est-ce bien toutes les 100 heures???? Ou est-ce ecrit (meme si cela peut varie selon l utilisation)???.
Il doit bien y avoir une frequence de verification preconisée par Honda!!!
Et puis j avoue, j ai posé la question sur le forum enduro, mais j enviserais plutot la crf en supermot, donc les 100 heures sont plus rapidement mangées...
<lire.
Je dis ça parce que j ai essayé d avoir des infos sur l entretien des ktm 660 smc... et j ai eu 3 reponses differentes pour 3 interlocuteurs...dans le meme concession pourtant avec bonne reputation...!!!
si c'st danc l91 la nreputio euhhhheu je doute
Salut a tous
J'ai eu 2 crf 450 et la premiere fois que j'ai changé un piston en fin de saison il ete nikel. HONDA c'est du beton
Sinon pour le changer, c'est aussi simple qu'un 2 T ( si, si ). c'est une super machine
salut
?guy? : Ben alors ça me scie, j'ai un Barigo de 1987 à moteur rotax à air qui a env.85000 km avec piston d'origine ( deux x la segmentation et soupapes). Elle fait de l'enduro, 3 x le désert, elle démarre toujours très bien et n'a pas du perdre beaucoup de chevaux en route. Ce serait cool de faire un sondage de fiabilité ( casses diverses contrôle d'usure. |
j'aurai tendance a dire qu'il fo pas tout melanger...
en premier lieu l'utilisation du 450 ne sera pas la meme suivant le niveau du pilote...donc forcement une usure plus ou moins importante...mais il s'agit aussi d'une mesure de precaution...j'pense que le piston peut en faire des heures...et certainement plus qu' une centaine...mais pour etre sure de sa fiabilité...honda a base les changement sur le cas le plus defavorable...un tres bon pilote qui va rouler souvent !!!
j'etait pote avec un mec qui faisait le juniory a quelques années beh sur son CR ils changait pistons segment a chaque course (en gros tout les week end lors de la saison) "juste" pour avoir des perfs impecable et une fiabilité indiscutable...
perso j'ai un 250 YZ de 88 en etat impecable que j'memmeme vraimment pas a fond...beh je suis sur qu'il a encore son piston d'origine...et il fonctionne tres tres bien !!!...
Donc pour resumé jpense que depend surtout dont la machine va etre traité...
yann
Pour info, un mecano Honda à Cannes qui court en supercup (autant dire qu'il ne ménage pas sa monture) a fait 14.000 bornes avec son piston... qui a été changé en préventif !!!!
A+
BaBz - faut arrêter
Suite à la reponse de zabman qui dit qu un changement de piston sur crf est aussi facile que sur un 2 temps, tu peux en dire plus...????
Quid de la chaine de distib, calage etc...
Merci.
'scuse pour le délai dans la réponse hein...
Clairement t'as raison : *c'est* plus long sur un 4T (AC, soupapes, distri... CQFD).
Toutefois, c'est pas tous les 10.000 sur un 2T, hein... En utilisation *intensive* un piston de 2T fait... 1 course !
A+
BaBz