juste pour dire que c'est officiellement fait
BMW a racheté Husqvarna...
Trembleeeeeeeeez les KTM
BMW Motorrad rachète Husqvarna Motorcycles
C'est officiel : BMW Motorrad vient d'acquérir Husqvarna Motorcycles. En se séparant de la très ancienne marque suédoise, Claudio Castiglioni entend se recentrer sur MV Agusta et Cagiva tandis que BMW vise à se renforcer dans le tout-terrain sportif.
5 commentaires lecteurs
----------------------------------------------------------------------
Paris - 20/7/2007. "BMW officialisera prochainement l'acquisition du célèbre fabricant de motos Husqvarna Motorcycles", explique BMW dans un communiqué publié aujourd'hui, confirmant les rumeurs qui couraient depuis plusieurs semaines.
Le directeur général de BMW Motorrad, Herbert Diess, et le président de MV Agusta - qui possède Husqvarna depuis fin 2005 -, l'industriel italien Claudio Castiglioni, ont donc bel et bien signé un contrat le 19 juillet 2007 en Italie. Cet accord contractuel "entrera en vigueur après approbation des autorités antitrust de l'Union européenne", mais "les deux parties ont convenu que le prix d'acquisition resterait confidentiel".
Pour BMW Motorrad - leader européen sur les motos de plus de 500cc avec 103 759 unités produites et 100 064 livrées l'an dernier, l'achat de Husqvarna Motorcycles est "une étape logique si l'on se réfère à la progression de BMW dans le domaine des motos légères et sportives, récemment renforcé par les nouveaux modèles de la série G 650 X", estime Eric de Riedmatten, le nouveau directeur de la communication de BMW en France (lire Moto-Net.Com du 27 juin 2007).
Côté italien, à travers cette opération, Claudio Castiglioni (propriétaire des marques MV Agusta, Cagiva et jusqu'à aujourd'hui Husqvarna) cherche à se recentrer sur MV Agusta et Cagiva en concentrant ses investissements de recherche et développement sur les deux marques : "l'objectif est d'accroître la présence de MV Agusta et de Cagiva sur le marché international" explique M. Castiglioni, qui compte également sur le soutien du groupe financier Banca Intesa Sanpaolo.
Husqvarna Motorcycles, qui a produit l'an dernier 12 000 motos de 125 à 610 cc (essentiellement des monocylindres tout-terrain sportifs), employait environ 240 personnes en Italie en 2006. Fondée en Suède en 1689, Husqvarana produit des motos depuis 1903 et venait de prolonger son accord de distribution en France avec la SIMA (lire Moto-Net.Com du 27 septembre 2006).
Côté allemand, M. Diess explique que "grâce aux motos Husqvarna présentes sur un marché plus sportif, nous pourrons étendre la gamme de BMW Motorrad et viser une clientèle plus jeune, de même que tout le secteur off-road et supermoto, bien plus rapidement et plus efficacement que nous ne l'aurions fait avec notre marque première". Sans compter que cette acquisition offre à BMW "un accès direct à un réseau de vente mondial sur le marché off-road", poursuit le big boss de BMW Motorrad.
Selon le souhait de BMW Motorrad, qui a réalisé en 2006 un kolossal chiffre d'affaires de 1,2 milliard d'euros pour un konfortable bénéfice avant impôts de 66 millions d'euros, l'exploitation de la marque Husqvarna se fera "sous la forme d'une entreprise séparée". Le développement, la vente et la production resteront donc près de Varese, dans le nord de l'Italie, "tout comme le personnel en place", promet le constructeur bavarois.
Les 18 commentaires de cette publication.
Si ça permet d'avoir un SAV irréprochable, pourquoi pas. Je m'étais dis plus jamais de ritale, mais une teutone, faut voir
viking a dit :
Et si les husqui gagne le gene de la fiabilité des BMW on va pouvoir en acheter
C'est bizare quand même que d'un coté ils developent une moto d'enduro vraiment novatrice et que à coté ils rachètent une marque de TT (cross/enduro/SM/trail).
Le problème qu'il risque d'y avoir d'après mon concess c'est que les dirigeants de bm vont pas forcément être "sympa" avec les petits. Genre tu veux vendre nos produits ? Ok, d'abord tu rentres 10 motos tu paies cash, et après c'est mini X par mois.
Tu peux pas, tu dégages.
J'espère que les petits distributeurs ne vont pas faire les frais de ce rachat.
grosmono a dit :
Tu ne penses pas qu'ils vont tout simplement distribuer via leurs concessions ? Dans un souci d'économie ?
Tiens TIBO27800 je t'ai laisse un message dans la discussion "Tiberville" concernant tes radiateurs & résertvoir
grosmono a dit :
Clur que ça ne peut faire que du bien la rigeur allemande !
HVA est une grande marque trop mal géré depuis déjà un bon moment. Si ils distribuent via leurs concess BMW se serait tip top.
Gare à vos fesses les oranges...
grosmono a dit :
Pinaise j'avais pas pensé à ça ... = zon interêt à assurer les bochs !
En plus y a du fric à se faire en développant les accessoires, outillages & fringues = style branleur de KTM mais à la classe HVA
viking a dit :
Et si les husqui gagne le gene de la fiabilité des BMW on va pouvoir en acheter
C'est bizare quand même que d'un coté ils developent une moto d'enduro vraiment novatrice et que à coté ils rachètent une marque de TT (cross/enduro/SM/trail).
pas sur de trouvé des hva dans les concess bmw et réciproquement.
Regardez ce qui ce passe pour les ktm et le husaberg.
la marque apartient pourtant a KTM (il y a même pas mal de pièces similaire maintenant) et pourtant le réseau de distribution est resté inchanger (ou presque, enfin je croi).