purger l'air du circuit de refroidissement

Par MA2T
MA2T

salut à tous,
je suis nouveau sur le forum, je roule depuis 6 mois sur un klx 300, et je me lance petit à petit dans l'entretien de ma machine.

Je viens de changer le liquide de refroidissement, comment faut il faire pour purger l'air du circuit?


Merci pour votre aide

mat

Commentaires

Les 19 commentaires de cette publication.


Par ed217
ed217

En général, en laissant ouvert le bouchon du réservoir, on pince les durits pour faire sortir l'air, et on complète avec du liquide de refroidissement jusqu'à ras-bord ; puis on démarre le moteur et on attend que, le moteur chauffant, les petites ou moyennes bulles d'air sortent doucement, mais sans faire boullir le liquide ; puis on arrête le moteur, on complète à nouveau le niveau à froid jusqu'à ras-bord, et c'est fini.

Lors de la première utilisation de la moto, il faut tout de même vérifier qu'elle monte normalement en température, autrement dit que la pression dans le circuit est bonne, et donc qu'il n'y a plus de bulles d'air.


Par MA2T
MA2T

merci pour l'info..... juste une précision s'il te plait:

" puis on démarre le moteur et on attend que, le moteur chauffant, les petites ou moyennes bulles d'air sortent doucement, mais sans faire boullir le liquide ; "

avec ou sans le bouchon de reservoir ?

merci

mat


Par panet
panet

sur certaine moto le radiateur ou il n'y à pas de bouchon ne se purge pas tout seul il faut devisser la petite vis sur le dessus de celui-ci


Par Bernie08
Bernie08

tiens en parlant de liquide de refroidissement, je viens de faire aujourd'hui une sortie avec un pote qui a un 400 wrf. On a roulé sur un circuit assez trialisant ou l'on a un peu plus que d'habitude solicité nos machine. A mis parcours de la grimpette, ca bouillonnait dans son vase d'expension, alors que dans la mienne (wrf250)rien du tout. Trouvez vous normal que le liquide de refroididdement bouillonne?
Merci

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betamotor.fr/forum

Par ed217
ed217

MA2T a dit :
merci pour l'info..... juste une précision s'il te plait:

" puis on démarre le moteur et on attend que, le moteur chauffant, les petites ou moyennes bulles d'air sortent doucement, mais sans faire boullir le liquide ; "

avec ou sans le bouchon de reservoir ?

merci

mat


C'est sans le bouchon, et c'est la raison pour laquelle il faut surveiller que cela ne bouille pas.


Par ed217
ed217

Bernie08 a dit :
Trouvez vous normal que le liquide de refroididdement bouillonne?
Merci

Possible qu'il y ait des bulles d'air...


Par la-gniole
la-gniole

meme plus que des bulles, le liquide bout puisque parfois il se transforme en vapeur.tu entend, parfois quand ton moteur est arreté, que ça bouillonne.

www.offroad-caux.fr.st
forum husky: http://husqy.forumsactifs.com/index.htm

Par Bernie08
Bernie08

la-gniole a dit :
meme plus que des bulles, le liquide bout puisque parfois il se transforme en vapeur.tu entend, parfois quand ton moteur est arreté, que ça bouillonne.

Oui, meme moteur arrété ca bouillonne encore pendant 5 bonnes minutes!
Pour vous c'est des bulles?

Créateur du Forum beta
betamotor.fr/forum

Par Strato
Strato

Bernie08 a dit :
la-gniole a dit :
meme plus que des bulles, le liquide bout puisque parfois il se transforme en vapeur.tu entend, parfois quand ton moteur est arreté, que ça bouillonne.

Oui, meme moteur arrété ca bouillonne encore pendant 5 bonnes minutes!
Pour vous c'est des bulles?

ventilo ventilo ! meettez des ventilos ! une heresie mecanique des moteurs refroidis pas eau sans ventilo !


Par xoreg
xoreg

mettez des eolinennes ..bon sang

Moins j'écris, plus je roule

Par Strato
Strato

xoreg a dit :
mettez des eolinennes ..bon sang


?


Par xoreg
xoreg

voulait dire "éoliennes" msieur...

Moins j'écris, plus je roule

Par panet
panet

Bernie08 a dit :
tiens en parlant de liquide de refroidissement, je viens de faire aujourd'hui une sortie avec un pote qui a un 400 wrf. On a roulé sur un circuit assez trialisant ou l'on a un peu plus que d'habitude solicité nos machine. A mis parcours de la grimpette, ca bouillonnait dans son vase d'expension, alors que dans la mienne (wrf250)rien du tout. Trouvez vous normal que le liquide de refroididdement bouillonne?
Merci

normal elle à juste un coup de chaud,il n'y a pas d'air c'est juste trop chaud


Par panet
panet

Strato a dit :
Bernie08 a dit :
la-gniole a dit :
meme plus que des bulles, le liquide bout puisque parfois il se transforme en vapeur.tu entend, parfois quand ton moteur est arreté, que ça bouillonne.

Oui, meme moteur arrété ca bouillonne encore pendant 5 bonnes minutes!
Pour vous c'est des bulles?

ventilo ventilo ! meettez des ventilos ! une heresie mecanique des moteurs refroidis pas eau sans ventilo !

ktm à ventilo no problemo


Par Nico91
Nico91

ed217 a dit :
puis on arrête le moteur, on complète à nouveau le niveau à froid jusqu'à ras-bord, et c'est fini.


heuuu nan, pas a raz bord , il y a toujours un volume d'air dans le haut du radiateur, le liquide couvre en général de 10 mm le haut des ailettes

aikri an SMS soula menas
Nico, éleveur de champions tous âges !!!

Par ed217
ed217

Nico91 a dit :
ed217 a dit :
puis on arrête le moteur, on complète à nouveau le niveau à froid jusqu'à ras-bord, et c'est fini.


heuuu nan, pas a raz bord , il y a toujours un volume d'air dans le haut du radiateur, le liquide couvre en général de 10 mm le haut des ailettes

Pas d'accord, il faut que le circuit soit plein de liquide pour que tout fonctionne correctement.


Par Nico91
Nico91

ed217 a dit :
Nico91 a dit :
ed217 a dit :
puis on arrête le moteur, on complète à nouveau le niveau à froid jusqu'à ras-bord, et c'est fini.


heuuu nan, pas a raz bord , il y a toujours un volume d'air dans le haut du radiateur, le liquide couvre en général de 10 mm le haut des ailettes

Pas d'accord, il faut que le circuit soit plein de liquide pour que tout fonctionne correctement.




faites comme vous le voulez alors !!!!

aikri an SMS soula menas
Nico, éleveur de champions tous âges !!!

Par hla
hla

Nico91 a dit :
ed217 a dit :
Nico91 a dit :
ed217 a dit :
puis on arrête le moteur, on complète à nouveau le niveau à froid jusqu'à ras-bord, et c'est fini.


heuuu nan, pas a raz bord , il y a toujours un volume d'air dans le haut du radiateur, le liquide couvre en général de 10 mm le haut des ailettes

Pas d'accord, il faut que le circuit soit plein de liquide pour que tout fonctionne correctement.




faites comme vous le voulez alors !!!!


+1 ,je confirme et c'est marqué dans le manuel KTM (10mm au dessus et pas jusqu'a rabord)

au passage :les ventilos c'est pour les nuls

on m'a volé ma 450 EXC 2005
si on vous propose ma moto (voir profil) prévenez moi!

Dernier commentaire

Par rgilles
rgilles

Moi je n'arrive pas a purger corectement le liquide de refroidissement.
J'ai fais comme vous dites mais des que je referme le radiateur et que je la solicite fort elle me crache du liquide par le tuyau de trop plein et fini par ce mettre en surchauffe que faire pour résoudre ce problème.

Merci à vous...

Ermenouville, j'y était...

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