Need help xr 400

Par XRaddict
XRaddict

Salut, en plein reconditionement de ma xr de 1999 je suis arreté par l'axe de bras oscillant que je n'arrive pas à enlever (embetant pour repeindre le cadre de pas pouvoir tomber le moteur).
J'ais effectué toutes les opérations comme prescrit dans le guide d'atelier mais je narive pas à faire sortir ce boulon. L'écrou côté droit est parti facilement mais l'axe ne bouge pas ( y s'ont mis un boulon à la con sur lequel on a peu de prise). Y a-t-il une astuce ou peut on chasser le boulon depuis la droite (si pas d' aytre pas de vis que l'écrou)?
Merci de vos avis

Commentaires

Les 20 commentaires de cette publication.


Par vivi
vivi

prend la discuse


Par XRaddict
XRaddict

Merci mais dans un premier temps je cherche du moins radical


Par la-gniole
la-gniole

vivi a dit :
prend la discuse

il y a peut etre d'autres solutions que la disqueuse sur ce type de vis.
Je ne sais pas comment c'est monté sur les xr mais tu ne peut pas sortir l'axe avec une vis dessus.
moi sur ma moto j'ai une longue vis qui traverse et de l'autre coté un écrou. tu devisse l'écrou et tu tapoute avec une cale de bois. l'axe sort tout seul

bon courage

www.offroad-caux.fr.st
forum husky: http://husqy.forumsactifs.com/index.htm

Par XRaddict
XRaddict

C'est qu'est-ce que je fais, chef! Ecrou enlevé j'arrive pas à faire bouger l'axe et pourtant j'ai balancer des bons coups de masse dessus.


Par badtintin
badtintin

Par manque de graisse l'axe est grippé à l'endroit ou il traverse le moteur. Soit il se débloque en le faisant tourner,soit il faut le scier pour sortir le moteur du cadre,ensuite perçage et changement des roulements.C'est du gros taf

Poussez pas ch'ui plus dessus....!!!!

Par sradman
sradman

tu peux pas te faire aider ??
Si c'est possible , alors , un qui bouge la roue arriere de haut en bas pendant qu'un autre tape sur l'axe , ça peut aider les choses !!
Tu vois ce que je veux dire ??

Qu'il faut être patient pour en supporter certains !!
Je roule pas , je me traine par choix, c'est pour voir le paysage !!

Par kloof
kloof

surtout ne frappe pas!!! l'axe risque de se déformer, et par écrasement le diamètre devenant plus important, tu ne pourrais plus le retirer.

il faut l'extraire en appuyant dessus à l'aide d'un montage que tu peux bricoler toi même:

Ton axe est probablement creux, tu glisses à l'intérieur une longue tige filetée du diamètre le plus grand possible (diamètre 8mm au moins).

la tige doit dépasser un peu de chaque coté.

tu places un écrou et un contre écrou à une extrémité en buté sur l'axe,en vérifiant que ceux ci puissent passer l'alésage réalisé dans le cadre, lorsque tu va tirer l'ensemble de l'autre côté.

pour tirer l'ensemble tu vas serrer un écrou prenant appui sur une grosse et robuste rondelle qui prend elle même appui sur un tube d'environ 10 cm, lui même en appui sur le cadre.

vérifie que le tube soit d'un diametre plus grand que l'extrémité de l'axe qui doit sortir doucement en pénétrant librement dans le tube !

dégrippe au préalable l'axe au niveau du moteur et du cadre avec du WD40 (le meilleur)

WRZ, ma meilleure monture !
photos : http://picasaweb.google.fr/kloof61/

Par spi
spi

visiblement t'es pas le premier, c'est un sujet qui passe de temps en temps sur le forum, peut etre une maladie du 400XR... de memoire certains on laissé la moto couché et du degripant sur l'axe pendant un bon moment puis degagement de l'axe a la masse... tu peux aussi chauffer en parallele.

je pense que la fonction recherche devrait t'apporter ce que tu cherche


Par kloof
kloof

tu as tout à fait raison chauffer au niveau de l'alésage du moteur, va le dilater et faciliter l'extraction.

WRZ, ma meilleure monture !
photos : http://picasaweb.google.fr/kloof61/

Par sradman
sradman

MAIS GAFFE en chauffant , faut pas faire ça n'importe comment non plus !!
Y a des pièces en caoutchoucs et en plastiques de partout !!!
Plus les cables et durits !!

Qu'il faut être patient pour en supporter certains !!
Je roule pas , je me traine par choix, c'est pour voir le paysage !!

Par kloof
kloof

chauffage contrôlé au décapeur thermique (pas à la flamme d'un chalumeau)

WRZ, ma meilleure monture !
photos : http://picasaweb.google.fr/kloof61/

Par XRaddict
XRaddict

Merci beaucoup, là j'ai du conseil utile, la journée va tacher d'etre productive. L'axe baigne dans le wd40 depuis hier. je vais réessayer ajdh et le chauffer un peu vu que tout le reste est déa démonté pas trop de soucis. Je vous tiens au courant.


Par morice75
morice75

j'ai aussi un XR de 99 ... Et j'ai sorti l'axe (plein, pas creux) à la masse, sans dégrippant la semaine dernière ... ça sort bien . Tu t'aides d'une axe ou d'une tige solide et tu le pousse jusqu'au bout...
Dévisse les pattes de fixation moteur pour qu'il soit plus libre et que ça sorte mieux.

400 XR a vendre... année fin 99 - prep moteur (1sortie) et suspensions - 3690€
+ toutes les pièces d'origine neuves.... USAGE SOFT

Par XRaddict
XRaddict

Bon, sur la mienne l'axe est creux mais le dimètre du trou est petit (une tige de 6 passe tout juste). La moto est restée couchée avec du WD40 24h, Jais chauffé et réalisé le bricolage de l'ami kloof. Ca semblait être une super idée mais vu le diametre de la tige, c'est la tige qui a cédé. retour au point de départ donc!
Suis pas loin de laisser tomber


Par morice75
morice75

Bizarre que l'axe soit grippé comme ça... il a jamais été démonté ??? elle est de quelle année??? La mienne je suis presque sur qu'il a pas été démonté ou très peu, avec un entretien classique... pas super méticuleux... et c'est sortie tranquillement au maillet.

Le chauffage.. mmmmmmh... pas sur y'a plein de joint en caoutchouc... pour peu qu'il chauffe un peu de trop ... ça colle. et un fois sec... tu l'as dans l'os...

Essaye de le frapper doucement en le faisant tourné en meme temps ça peu l'aider.

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Par kloof
kloof

j'ai souvent eu ce genre de difficulté.
Je t'invite à suivre mes conseils.
cela m'a toujours réussi.
Effectivement une tige de diamètre 6 mm n'est en générale pas suffisante !

on résume;
-wd40 pendant 24 heures
-démontage fixation moteur
-chauffage au décapeur thermique
-extraction sans choc

essaye aussi avec un cric hydraulique de pousser l'axe
en coinçant l'ensemble (tube, cadre de la moto,et cric entre 2 murs par exemple ou entre les extrémités d'un serre-joint de 1 m de long que tu glisses entre la roue et le cadre, parallélement à l'axe)

WRZ, ma meilleure monture !
photos : http://picasaweb.google.fr/kloof61/

Par XRaddict
XRaddict

Bon je reviens avec mon problème. Faut croire que l'axe est soudé au moteur. Même avec un cric 5 tonnes ca bouge pas. Vais abandonner a moins que qqn aie une dernière idée géniale.


Par carat54
carat54

pas de bol!
g eu la meme galere sur le miens!
je m'en suis sortis en perçant de par en par à l'aide d'un foret à beton eguisé comme un foret metal ( he oui , l'axe est en acier rapide! )
j'ai tout essayé avant, meme avec 15 tonne de poussée ça sortait pas!
tu sais ce qu'il te reste à faire!
bonne chance!


Par kloof
kloof

moralité

il faut régulièrement démonter et graisser

bon courage

WRZ, ma meilleure monture !
photos : http://picasaweb.google.fr/kloof61/

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Par XRaddict
XRaddict

Et oui, même un xr à besoin d'entretien. En meme temps 8 ans d'endurance avec juste entretien strictement nécessaire sans rien démonter c'est un peu ma faute, mais c'est la preuve que c'est une moto solide.Merci tout de même à tout ceux qui m'ont apporté leurs conseils.

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