Salut, en plein reconditionement de ma xr de 1999 je suis arreté par l'axe de bras oscillant que je n'arrive pas à enlever (embetant pour repeindre le cadre de pas pouvoir tomber le moteur).
J'ais effectué toutes les opérations comme prescrit dans le guide d'atelier mais je narive pas à faire sortir ce boulon. L'écrou côté droit est parti facilement mais l'axe ne bouge pas ( y s'ont mis un boulon à la con sur lequel on a peu de prise). Y a-t-il une astuce ou peut on chasser le boulon depuis la droite (si pas d' aytre pas de vis que l'écrou)?
Merci de vos avis
Les 20 commentaires de cette publication.
vivi a dit :
prend la discuse
tu peux pas te faire aider ??
Si c'est possible , alors , un qui bouge la roue arriere de haut en bas pendant qu'un autre tape sur l'axe , ça peut aider les choses !!
Tu vois ce que je veux dire ??
surtout ne frappe pas!!! l'axe risque de se déformer, et par écrasement le diamètre devenant plus important, tu ne pourrais plus le retirer.
il faut l'extraire en appuyant dessus à l'aide d'un montage que tu peux bricoler toi même:
Ton axe est probablement creux, tu glisses à l'intérieur une longue tige filetée du diamètre le plus grand possible (diamètre 8mm au moins).
la tige doit dépasser un peu de chaque coté.
tu places un écrou et un contre écrou à une extrémité en buté sur l'axe,en vérifiant que ceux ci puissent passer l'alésage réalisé dans le cadre, lorsque tu va tirer l'ensemble de l'autre côté.
pour tirer l'ensemble tu vas serrer un écrou prenant appui sur une grosse et robuste rondelle qui prend elle même appui sur un tube d'environ 10 cm, lui même en appui sur le cadre.
vérifie que le tube soit d'un diametre plus grand que l'extrémité de l'axe qui doit sortir doucement en pénétrant librement dans le tube !
dégrippe au préalable l'axe au niveau du moteur et du cadre avec du WD40 (le meilleur)
visiblement t'es pas le premier, c'est un sujet qui passe de temps en temps sur le forum, peut etre une maladie du 400XR... de memoire certains on laissé la moto couché et du degripant sur l'axe pendant un bon moment puis degagement de l'axe a la masse... tu peux aussi chauffer en parallele.
je pense que la fonction recherche devrait t'apporter ce que tu cherche
j'ai aussi un XR de 99 ... Et j'ai sorti l'axe (plein, pas creux) à la masse, sans dégrippant la semaine dernière ... ça sort bien . Tu t'aides d'une axe ou d'une tige solide et tu le pousse jusqu'au bout...
Dévisse les pattes de fixation moteur pour qu'il soit plus libre et que ça sorte mieux.
Bon, sur la mienne l'axe est creux mais le dimètre du trou est petit (une tige de 6 passe tout juste). La moto est restée couchée avec du WD40 24h, Jais chauffé et réalisé le bricolage de l'ami kloof. Ca semblait être une super idée mais vu le diametre de la tige, c'est la tige qui a cédé. retour au point de départ donc!
Suis pas loin de laisser tomber
Bizarre que l'axe soit grippé comme ça... il a jamais été démonté ??? elle est de quelle année??? La mienne je suis presque sur qu'il a pas été démonté ou très peu, avec un entretien classique... pas super méticuleux... et c'est sortie tranquillement au maillet.
Le chauffage.. mmmmmmh... pas sur y'a plein de joint en caoutchouc... pour peu qu'il chauffe un peu de trop ... ça colle. et un fois sec... tu l'as dans l'os...
Essaye de le frapper doucement en le faisant tourné en meme temps ça peu l'aider.
j'ai souvent eu ce genre de difficulté.
Je t'invite à suivre mes conseils.
cela m'a toujours réussi.
Effectivement une tige de diamètre 6 mm n'est en générale pas suffisante !
on résume;
-wd40 pendant 24 heures
-démontage fixation moteur
-chauffage au décapeur thermique
-extraction sans choc
essaye aussi avec un cric hydraulique de pousser l'axe
en coinçant l'ensemble (tube, cadre de la moto,et cric entre 2 murs par exemple ou entre les extrémités d'un serre-joint de 1 m de long que tu glisses entre la roue et le cadre, parallélement à l'axe)
pas de bol!
g eu la meme galere sur le miens!
je m'en suis sortis en perçant de par en par à l'aide d'un foret à beton eguisé comme un foret metal ( he oui , l'axe est en acier rapide! )
j'ai tout essayé avant, meme avec 15 tonne de poussée ça sortait pas!
tu sais ce qu'il te reste à faire!
bonne chance!