salut les enduristes.
Je viens de monter sur mon 520 EXC modèle 2002 un powernow, de marque WER, associé au powernow + monté entre le carbu et le moteur. Je vous livre mes impressions.
La machine de l'essai :
J'ai chez moi dans les Ardennes un terrain de jeu pour essayer à tous les régimes la moto et tester son comportement en situation.
Essai sans le kit powernow, donc en version full origine :
Une fois la moto chaude, je teste un petite grimpette, sans élan. La moto monte, on sent que ça tracte, mais il faut avoir un minimum de gaz pour qu'elle grimpe. Le couple important du 520 arrive tôt, et un dévers pris sur un filet de gaz, suivi d'un virage et montée immédiate a tendance à faire décrocher la roue arrière, qui sous l'effet d'une petite rotation de la poignée fais perdre l'adhérence.
Sur le plat, à l'ouverture des gaz, et en accélérant à fond, ça accélère fort, et faut faire attention à doser un minimum pour pas faire un soleil !
Retour au garage après cet essai en version stock, pour monter le kit pmowernow et powernow +.
En tout et pour tout, il m'a fallut 20 minutes pour démonter et remonter tout !
voici le powernow monté sur le carbu :
l'installation du powernow supprime la durite de reniflard d'huile du bas moteur (en bas à droite du moteur), qui demande donc à être placée autre part. Pour ma part, je l'ai placé sous la selle, avec l'extrémité qui débouche sur l'attache supérieure de l'amortisseur.
Pour serrer le powernow au carbu, il faut impérativement une clé allen avec embout arrondi, pour pouvoir serrer convenablement le tout !
Voici la pièce supprimée (notez la différence d'état de surface avec le powernow, nettement plus lisse) :
Le powernow en place, et le carbu remonté :
Essai de la moto avec le kit powernow :
Au démarrage, le son ne change pas, la moto tient toujours bien le ralenti, simplement, les coups de gaz à l'arrêt ont l'air plus vifs.
Je pars faire le même parcours (grimpette, dévers, descente, montée sans élan).
Dans les grimpettes, la montée en régime est nettement plus linéaire, et si l'on coupe et que l'on remet les gaz, il n'y a plus l'acoups des gros 4T, significatif de perte d'adhérence. La moto reprend tout en bas pour monter dans les tours nettement plus linéairement qu'avant.
Je prends un dévers, suivi d'un virage à gauche et montée, et là où j'avais décroché avant l'installation du powernow, la moto tracte encore mieux, je n'ai plus de perte d'adhérence. Il n'y a plus aucun acoups lors des réaccélérations. Une montée sans élan va me le confirmer. En fait elle donne presque l'impression qu'on pourrait la laisser monter en 1ère sans toucher aux gaz...
Sur le plat, on sent que la moto a plus de force en haut qu'avant. Pour le couple, il y en a déjà tellement que je n'ai pas senti la différence, mais par contre, ça change le comportement moteur étonnamment...
Bref, je suis drôlement content de l'avoir monté, et pressé d'essayer ça sur une journée complète !
voilà, je tenais à vous livrer mes impressions !
Les 48 commentaires de cette publication.
merci pour ces infos, j'ai toujours cru que ça servait à rien ce truc.
et sur un 250 4t tu crois que ça serait efficace?
pour plud d'info ,cliquez ici
produit_id_432.html
faudrais regarder si on peu pas le faire soit même parce que 129 €,je trouve que ça fait un peu chére le bout de tole.......
gaby74 a dit :
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faudrais regarder si on peu pas le faire soit même parce que 129 €,je trouve que ça fait un peu chére le bout de tole.......
Pour un 250 4 temps, l'amélioration sera forcément encore plus sensible, car tu as moins de couple que moi et donc tu sentiras plus la différence. Mais j'ai été étonné de la différence de comportement moteur.... Beaucoup plus linéaire avec le powernow. Je précise, aucun réglage carbu n'est nécessaire.
Pour le tarif, je ne les ai pas eu bien chers, 2 gars les vendaient dans les petites annonces du site (merci Nounou pour le Mp) le powernow à 45€ livré et le powernow à 44€ livré... Tous les 2 neufs dans l'emballage WER.
Le powernow + apporte probablement un petit gain, mais le gars a qui je l'ai acheté m'a dit qu'un de ses potes n'avait pas senti de différence. Le meilleur c'est le powernow.
Pour l'installation, c'est super facile, faut desserrer les colliers du carbu avant et arrière, ensuite, pousser avec le doigt le manchon du filtre à air pour le sortir de son logement et zou, c'est bon ! je vous dis, j'ai mis 20 minutes !
Pour le modèle, mon 520 est bien de 2002, les EXC sont restés les mêmes entre 2000 et 2002.
Sympa cet essai quasi en live !
Je n'aurais jamais pensé que sur un gros 4 temps cela aurait autants d'effets tellement il y a de couple et de puissance. J'me disais qu'on ne doit rien ressentir, comme quoi... Merci pour ses infos !
philippesbt a dit :
Sympa cet essai quasi en live !
Je n'aurais jamais pensé que sur un gros 4 temps cela aurait autants d'effets tellement il y a de couple et de puissance. J'me disais qu'on ne doit rien ressentir, comme quoi... Merci pour ses infos !
BenG a dit :
J'en ai monté un sur le kt 250-4t de mon frère, ça améliore les bas régimes et supprime le creux en bas à l'accélération, la moto tourne mieux, mais ça en fait pas non plus un 450!
Ben.
bvrracing a dit :
Pour un 250 4 temps, l'amélioration sera forcément encore plus sensible, car tu as moins de couple que moi et donc tu sentiras plus la différence. Mais j'ai été étonné de la différence de comportement moteur.... Beaucoup plus linéaire avec le powernow. Je précise, aucun réglage carbu n'est nécessaire.
Pour le tarif, je ne les ai pas eu bien chers, 2 gars les vendaient dans les petites annonces du site (merci Nounou pour le Mp) le powernow à 45€ livré et le powernow à 44€ livré... Tous les 2 neufs dans l'emballage WER.
Le powernow + apporte probablement un petit gain, mais le gars a qui je l'ai acheté m'a dit qu'un de ses potes n'avait pas senti de différence. Le meilleur c'est le powernow.
Pour l'installation, c'est super facile, faut desserrer les colliers du carbu avant et arrière, ensuite, pousser avec le doigt le manchon du filtre à air pour le sortir de son logement et zou, c'est bon ! je vous dis, j'ai mis 20 minutes !
Pour le modèle, mon 520 est bien de 2002, les EXC sont restés les mêmes entre 2000 et 2002.
Denver a dit :
donc essai concluant pour le tracteur mais je voudrais bien connaitre l'efficacité sur un 2temps!
Et ca ne serait pas un modele 2000 vu les ouies de radiateur?
bvrracing a dit :
Pour un 250 4 temps, l'amélioration sera forcément encore plus sensible, car tu as moins de couple que moi et donc tu sentiras plus la différence. Mais j'ai été étonné de la différence de comportement moteur.... Beaucoup plus linéaire avec le powernow. Je précise, aucun réglage carbu n'est nécessaire.
Pour le tarif, je ne les ai pas eu bien chers, 2 gars les vendaient dans les petites annonces du site (merci Nounou pour le Mp) le powernow à 45€ livré et le powernow à 44€ livré... Tous les 2 neufs dans l'emballage WER.
Le powernow + apporte probablement un petit gain, mais le gars a qui je l'ai acheté m'a dit qu'un de ses potes n'avait pas senti de différence. Le meilleur c'est le powernow.
Pour l'installation, c'est super facile, faut desserrer les colliers du carbu avant et arrière, ensuite, pousser avec le doigt le manchon du filtre à air pour le sortir de son logement et zou, c'est bon ! je vous dis, j'ai mis 20 minutes !
Pour le modèle, mon 520 est bien de 2002, les EXC sont restés les mêmes entre 2000 et 2002.
hla a dit :
bvrracing a dit :
Pour un 250 4 temps, l'amélioration sera forcément encore plus sensible, car tu as moins de couple que moi et donc tu sentiras plus la différence. Mais j'ai été étonné de la différence de comportement moteur.... Beaucoup plus linéaire avec le powernow. Je précise, aucun réglage carbu n'est nécessaire.
Pour le tarif, je ne les ai pas eu bien chers, 2 gars les vendaient dans les petites annonces du site (merci Nounou pour le Mp) le powernow à 45€ livré et le powernow à 44€ livré... Tous les 2 neufs dans l'emballage WER.
Le powernow + apporte probablement un petit gain, mais le gars a qui je l'ai acheté m'a dit qu'un de ses potes n'avait pas senti de différence. Le meilleur c'est le powernow.
Pour l'installation, c'est super facile, faut desserrer les colliers du carbu avant et arrière, ensuite, pousser avec le doigt le manchon du filtre à air pour le sortir de son logement et zou, c'est bon ! je vous dis, j'ai mis 20 minutes !
Pour le modèle, mon 520 est bien de 2002, les EXC sont restés les mêmes entre 2000 et 2002.
heu! desolé!
je ne m'apel pas nounou mais HLA
c'est pas grave,
hla a dit :
bvrracing a dit :
Pour un 250 4 temps, l'amélioration sera forcément encore plus sensible, car tu as moins de couple que moi et donc tu sentiras plus la différence. Mais j'ai été étonné de la différence de comportement moteur.... Beaucoup plus linéaire avec le powernow. Je précise, aucun réglage carbu n'est nécessaire.
Pour le tarif, je ne les ai pas eu bien chers, 2 gars les vendaient dans les petites annonces du site (merci Nounou pour le Mp) le powernow à 45€ livré et le powernow à 44€ livré... Tous les 2 neufs dans l'emballage WER.
Le powernow + apporte probablement un petit gain, mais le gars a qui je l'ai acheté m'a dit qu'un de ses potes n'avait pas senti de différence. Le meilleur c'est le powernow.
Pour l'installation, c'est super facile, faut desserrer les colliers du carbu avant et arrière, ensuite, pousser avec le doigt le manchon du filtre à air pour le sortir de son logement et zou, c'est bon ! je vous dis, j'ai mis 20 minutes !
Pour le modèle, mon 520 est bien de 2002, les EXC sont restés les mêmes entre 2000 et 2002.
heu! desolé!
je ne m'apel pas nounou mais HLA
c'est pas grave,
Nico91 a dit :
gazzcbrrr a dit :
je vais me laisser tenter par ce powernow, si sa peut assouplir le moteur et ameliore la motricite
Si tu veux assouplir le pilote, j'ai une technique efficasse
gaby74 a dit :
pour plud d'info ,cliquez ici
produit_id_432.html
faudrais regarder si on peu pas le faire soit même parce que 129 €,je trouve que ça fait un peu chére le bout de tole.......
http://quanthomme.free.fr/qhsuite/Realisationsavec2006.htm
salut
moi je suis en train de tester ça sur ma 1150 GS et sur ma 106 diesel
-gain de conso de 1l / 100 sur la 106
-gain de couple sur le 1150 GS (j'ai pas assez roulé pour tirer des conclusions sur la baisse de conso)
a+
nounou1983 a dit :
hla a dit :
bvrracing a dit :
Pour un 250 4 temps, l'amélioration sera forcément encore plus sensible, car tu as moins de couple que moi et donc tu sentiras plus la différence. Mais j'ai été étonné de la différence de comportement moteur.... Beaucoup plus linéaire avec le powernow. Je précise, aucun réglage carbu n'est nécessaire.
Pour le tarif, je ne les ai pas eu bien chers, 2 gars les vendaient dans les petites annonces du site (merci Nounou pour le Mp) le powernow à 45€ livré et le powernow à 44€ livré... Tous les 2 neufs dans l'emballage WER.
Le powernow + apporte probablement un petit gain, mais le gars a qui je l'ai acheté m'a dit qu'un de ses potes n'avait pas senti de différence. Le meilleur c'est le powernow.
Pour l'installation, c'est super facile, faut desserrer les colliers du carbu avant et arrière, ensuite, pousser avec le doigt le manchon du filtre à air pour le sortir de son logement et zou, c'est bon ! je vous dis, j'ai mis 20 minutes !
Pour le modèle, mon 520 est bien de 2002, les EXC sont restés les mêmes entre 2000 et 2002.
heu! desolé!
je ne m'apel pas nounou mais HLA
c'est pas grave,
top meule quand j'aurai mon amorto de direction monté et opérationnel.
je suis allé commander ce midi chez Almet moto sur la N20 mes pontets pour le fixer, ainsi que le doigt de guidage, délai 10-15j, parce que KTM a des soucis de livraison en ce moment... pas grave, pas besoin de ça pour te ridiculiser...
par contre, j'ai plus de démarreur, et ça, c'est chiant...
j'en ai un depuis 3 ans sur une 450WRF03
c'est pratiquement indispensable pour une utilisation rando comme la mienne.
plus de calage sur les acoups de piston.
et surtout pas cher à fabriquer ...
vous retrouverez toutes les indications par le fonction recherche
avec meme des photos ..
bvrracing a dit :
top meule quand j'aurai mon amorto de direction monté et opérationnel.
je suis allé commander ce midi chez Almet moto sur la N20 mes pontets pour le fixer, ainsi que le doigt de guidage, délai 10-15j, parce que KTM a des soucis de livraison en ce moment... pas grave, pas besoin de ça pour te ridiculiser... par contre, j'ai plus de démarreur, et ça, c'est chiant...
Un truc m'étonne : on a pas encore eu droit au powernow à 2 lames, 3 lames, 4 etc...etc...
Comme les rasoirs quoi.
Parce que si il y'a un intérêt à diviser la veine gazeuse en 2 pour limiter les turbulences, ça devrait encore mieux marcher si on la divise en 3. Et pourquoi pas en 512 ?
C'est peut être une stratégie marketing d'ailleurs. Si ça se trouve, le machin à 2 lames est déjà prêt. Ils surveillent les ventes du powernow 1.2 et dès que ça fléchit un peu trop : hop lancement de la version deupoinzéro.
strategaire78 a dit :
Un truc m'étonne : on a pas encore eu droit au powernow à 2 lames, 3 lames, 4 etc...etc...
Comme les rasoirs quoi.
Parce que si il y'a un intérêt à diviser la veine gazeuse en 2 pour limiter les turbulences, ça devrait encore mieux marcher si on la divise en 3. Et pourquoi pas en 512 ?
C'est peut être une stratégie marketing d'ailleurs. Si ça se trouve, le machin à 2 lames est déjà prêt. Ils surveillent les ventes du powernow 1.2 et dès que ça fléchit un peu trop : hop lancement de la version deupoinzéro.
Nico91 a dit :
strategaire78 a dit :
Un truc m'étonne : on a pas encore eu droit au powernow à 2 lames, 3 lames, 4 etc...etc...
Comme les rasoirs quoi..
c'est déjà déposé
Nico91 a dit :
strategaire78 a dit :
Un truc m'étonne : on a pas encore eu droit au powernow à 2 lames, 3 lames, 4 etc...etc...
Comme les rasoirs quoi..
c'est déjà déposé
salut, ça y est j'ai craqué pour un Powernow sur ma 250TE! après un doute sur la bonne compatibilité je l'ai monté sans trop de difficulté.
le verdict est plutôt positif même si j'ai dû régler la richesse (+1/2 tour), le moteur prends ses tours à vitesse grand v! elle est devenue encore plus joueuse car les sorties de virages s'accompagnent d'un cabrage sympatique même en 3è! à part cette nervosité supplémentaire je n'ai pas trouvé beaucoup de différences, les bas régimes sur le filet de gaz sont identiques. les reprises sont un peu supérieures tout comme les hauts régimes. faut dire que d'origine c'est presque parfait, à part ce coté un peu pépère à l'accèl, ce qui est gommé par le Powernow donc maintenant c'est parfait!
pour préciser j'ai fait ce petit comparatif sur chemins secs, j'espère que la nervosité supplémentaire ne va pas lui faire perdre son efficacité légendaire sur chemins boueux, à voir...
pour l'instant je m'amuse bien et ç'est là le principal
pour conclure le prix est quand même trop élevé pour ce que ça apporte, mais c'est quand même positif