réglages souspapes 450 EXC

Par TC
TC

j'hésite à le faire moi-même, pourtant ça semble pas bien compliqué.
Au passage qui peut me retrouver le post qui donne le lien pour les manuels atelier ktm 450 exc 04 ou la prcédure pas à pas.
thanks giving ✌

favorable à tout ce qui roule !

Commentaires

Les 38 commentaires de cette publication.


Par motosoupape
motosoupape

pas compliqué pmh fin de compression et tu met 13 centiemes de jeux a l admission et a l échappement


Par alesk
alesk

motosoupape :
pas compliqué pmh fin de compression et tu met 13 centiemes de jeux a l admission et a l échappement


je suis un buse en meca mais ca me parrais beaucoup 😃

.
http://www.devineoujesuis.be

Par Gatouille
Gatouille

en génral les jeux sont de cet ordre Alesk triple 😉

Vive la moto mais aussi les vieilles autos !!
http://www.forum-alfa-passion.com/forum/viewtopic.php?t=10869

Par DOUDODU
DOUDODU

alesk :
motosoupape :
pas compliqué pmh fin de compression et tu met 13 centiemes de jeux a l admission et a l échappement


je suis un buse en meca mais ca me parrais beaucoup 😃



T'as perdu une occasion de te taire ALESK 😘

e-moto : à consommer avec modération
Vend collecteur titane pour 400 / 426 Yam

Par gg67
gg67

en genral ç'est 10 et 15 mais sur le svoitures . peut etre different sur les motos. Cela doit etre noté sur la notice technique.
Petite info.pour les plus novices le PMH est tous les 2 tours de vilebrequin. Si les soupapes sont en "balance"( les 2 travaillent) alors il faut encore faire un tour


Par motosoupape
motosoupape

alesk :
motosoupape :
pas compliqué pmh fin de compression et tu met 13 centiemes de jeux a l admission et a l échappement


je suis un buse en meca mais ca me parrais beaucoup 😃

c'est les données constructeur


Par alesk
alesk

alesk :
motosoupape :
pas compliqué pmh fin de compression et tu met 13 centiemes de jeux a l admission et a l échappement


je suis une buse en meca mais ca me parrais beaucoup 😃


d'un autre coté j'avais prevenu 😃
bon pour ma culture personelle c'est quoi le jeu au soupapes ? c'est pas le delta entre soupapes ouvertes et soupapes fermées ?

.
http://www.devineoujesuis.be

Par Nico91
Nico91

alesk :
alesk :
motosoupape :
pas compliqué pmh fin de compression et tu met 13 centiemes de jeux a l admission et a l échappement


je suis une buse en meca mais ca me parrais beaucoup 😃


d'un autre coté j'avais prevenu 😃
bon pour ma culture personelle c'est quoi le jeu au soupapes ? c'est pas le delta entre soupapes ouvertes et soupapes fermées ?


Non, c'est celui entre les queus de soupapes et les doigts de culbuteurs qui viennent appuyer sur les queues de soupape pour les ouvrir. c'est un jeu de fonctionnement qui permet aux queue de soupape de se dilater sans être en appuis sur le culbuteurs, se qui aurait pour effet de les garder constement ouvertes

aikri an SMS soula menas
Nico, éleveur de champions tous âges !!!

Par TC
TC

- faut-il faire tomber les radiateurs ?
- j'ai vu qu'il y a sur le carter un logement pour une BTR permettant de caler le PMH ?
- il parait qu'il y a peu d'espace pour introduire la cale et qu'il faut utiliser celle de 12 ?

favorable à tout ce qui roule !

Par Nico91
Nico91

TC :
- faut-il faire tomber les radiateurs ?
- j'ai vu qu'il y a sur le carter un logement pour une BTR permettant de caler le PMH ?
- il parait qu'il y a peu d'espace pour introduire la cale et qu'il faut utiliser celle de 12 ?


ben voilà t'y est presque, y'a plus qu'a se lancer maintenant.

aikri an SMS soula menas
Nico, éleveur de champions tous âges !!!

Par alesk
alesk

Nico91 :
Non, c'est celui entre les queus de soupapes et les doigts de culbuteurs qui viennent appuyer sur les queues de soupape pour les ouvrir. c'est un jeu de fonctionnement qui permet aux queue de soupape de se dilater sans être en appuis sur le culbuteurs, se qui aurait pour effet de les garder constement ouvertes


ok ok
zé tout compris
donc les doigts de culbuteur ca doit se trouver dans l'arbre a cames

j'ai demandé a mon pote seb qu'il me file ses cours de mecanique de l'ecole pour que j'arrete de poser des questions debiles 😉 😃

AleskApprentiBricolus

.
http://www.devineoujesuis.be

Par Gatouille
Gatouille

Faut tomber les radiateurs en effet

Vive la moto mais aussi les vieilles autos !!
http://www.forum-alfa-passion.com/forum/viewtopic.php?t=10869

Par motosoupape
motosoupape

TC :
- faut-il faire tomber les radiateurs ?
- j'ai vu qu'il y a sur le carter un logement pour une BTR permettant de caler le PMH ?
- il parait qu'il y a peu d'espace pour introduire la cale et qu'il faut utiliser celle de 12 ?

vaut mieux enlever les radiateurs y a + de place apres,pour le pmh tu enleves la vis btr qui se trouve en bas du carter droit :c'est une vis pointeau qu'il faut remettre sans le joint our qu'elle rentre dans le trou du vilebrequin


Par Nico91
Nico91

alesk :
ok ok
zé tout compris
donc les doigts de culbuteur ca doit se trouver dans l'arbre a cames

AleskApprentiBricolus


Nan encore perdu, comme leur nom ne l'indiquent pas ils sont sur les culbuteurs qui eux sont en contact avec les cames de l'arbre a cames 😃

aikri an SMS soula menas
Nico, éleveur de champions tous âges !!!

Par alesk
alesk

Nico91 :

Nan encore perdu, comme leur nom ne l'indiquent pas ils sont sur les culbuteurs qui eux sont en contact avec les cames de l'arbre a cames 😃


😕
bon c'est pas grave ca fait partit de mon cours de ce soir
hier soir on a refermé le bas moteur : chaine de distri , pompe a huile , barillet de selecteur de boite ( le bitogno en etoile ) et embrayage

.
http://www.devineoujesuis.be

Par DOUDODU
DOUDODU

alesk :


j'ai demandé a mon pote seb qu'il me file ses cours de mecanique de l'ecole pour que j'arrete de poser des questions debiles 😉 😃

AleskApprentiBricolus



Je vois pas le rapport 😃 😃 😃


e-moto : à consommer avec modération
Vend collecteur titane pour 400 / 426 Yam

Par TC
TC

alesk :
Nico91 :

Nan encore perdu, comme leur nom ne l'indiquent pas ils sont sur les culbuteurs qui eux sont en contact avec les cames de l'arbre a cames 😃


😕
bon c'est pas grave ca fait partit de mon cours de ce soir
hier soir on a refermé le bas moteur : chaine de distri , pompe a huile , barillet de selecteur de boite ( le bitogno en etoile ) et embrayage

Si mes posts doivent servir de cours par correspondance, j'aimerai bien qu'on parle des tarifs 😃

favorable à tout ce qui roule !

Par alesk
alesk

DOUDODU :
alesk :


j'ai demandé a mon pote seb qu'il me file ses cours de mecanique de l'ecole pour que j'arrete de poser des questions debiles 😉 😃

AleskApprentiBricolus



Je vois pas le rapport 😃 😃 😃




😃
elle etait facile celle là
un petit 12/20 tout de meme

.
http://www.devineoujesuis.be

Par alesk
alesk

TC :
Si mes posts doivent servir de cours par correspondance, j'aimerai bien qu'on parle des tarifs 😃


toi aussi tu veux un calin c'est ca ?

.
http://www.devineoujesuis.be

Par DOUDODU
DOUDODU

C'est ça un arbre à came 😃 😃 😃



🥳

e-moto : à consommer avec modération
Vend collecteur titane pour 400 / 426 Yam

Par Nico91
Nico91

exactement 😃

y'en a qu'un qui suit ici 😃

Doudodu, c'est bon tu passe en classe supérieur l'année prochaine 😃

aikri an SMS soula menas
Nico, éleveur de champions tous âges !!!

Par alesk
alesk

Nico91 :
exactement 😃
y'en a qu'un qui suit ici 😃
Doudodu, c'est bon tu passe en classe supérieur l'année prochaine 😃


pfffffffffff
fayot
je savais que c'etait pas une pomme qui fallait t'amener
t'as pas une tete a fumer des pommes

.
http://www.devineoujesuis.be

Par Strato
Strato

allo ...le ministre d l'interieur .... 😃


Par alesk
alesk

j'ai dit fumer des pommes
et non pas manger des pommes
tu devrais essayer ca detend ( je parles des pommes hein ... )

.
http://www.devineoujesuis.be

Par strategaire78
strategaire78

TC :
... ou la prcédure pas à pas.
thanks giving


Speak english like a rosbeef ....mmmh Ouelle Ouelle 😃

knetracing.com/tips/jeb/pictures/RFS_valve_adjust.txt

Je certifie par la présente que je n'ai aucun droit sur l'image de mon avatar, pompée sur un
"Jojo lapin". Mais je l'aime bien et je suis un rebelle. Alors je le garde. Na.

Par TC
TC

Tanks a lotte (even if a fish won't swim in gasoline..... 😃), i would prefer to get it in françouze, but it helps anyway. in case of, english pictures could be added without any problem of translation.
yours facefully,
(en plein dans ta face !... un truc kom ça) 😃

favorable à tout ce qui roule !

Par strategaire78
strategaire78

TC :
i would prefer to get it in françouze

****************
No problem.
****************
Urgent translation for TC
816 words @ 0,15 E = 122,40 Zeuros.
Cash only plize. 😃
****************
Ce n'est pas trop dur de régler ses soupapes ; le plus dur, c'est de les atteindre. Déposez selle, réservoir, bouchon de radiateur. Retirez le boulon de vidange (tête 6 pans de 8) et sa rondelle en cuivre qui se trouve sous la durit qui part de l'avant du moteur, près des tubes d'échappement. Prévoyez un récipient pour récupérer le liquide de refroidissement. Une fois que le liquide est vidangé, remettez en place le boulon de vidange. Déposez les durits de radiateur, puis les radiateurs. Assurez vous que tout soit bien propre avant de continuer. Vous ne voudriez pas faire tomber de saletés dans le moteur une fois que les caches culbuteurs seront déposés ?
Déposez le boulon de blocage au point mort haut. C'est un boulon qui se trouve à l'avant du moteur, assez bas. Il y a une petite rondelle en cuivre sous ce boulon. Si vous avez un sabot, il faudra probablement le déposer pour y accéder. Enlevez la rondelle, et réengagez le boulon dans son filetage, mais ne vissez pas jusqu'au bout pour le moment.
Déconnectez votre batterie pour ne pas perdre votre réglage au point mort haut en appuyant par inadvertance sur le bouton de démarreur.
Déposez les caches-culbuteurs. Passez un coup de soufflette dans le puit de bougie puis retirez la bougie. Maintenant, observez le profil des cames et les soupapes du coté admission/carbu. Manœuvrez le kick jusqu'à ce que faire ouvrir puis fermer les soupapes d'admission.
Souvenez vous : il y a 2 points mort haut sur un moteur 4T ; donc assurez vous bien que vous surveillez l'admission pour vous positionner sur le PMH de fin de compression.
Vous n'arriverez probablement pas à arrêter précisément la rotation de l'arbre à came au PMH, mais c'est suffisant pour le moment.
Introduisez une tige par le puit de bougie, de façon à ce qu'elle repose sur la calotte du piston et vous indique sa position. Engagez le 2ème rapport et tournez doucement la roue arrière dans un sens puis dans l'autre jusqu'à ce que le piston soit au PMH. C'est le moment de visser complètement le boulon de blocage (toujours sans remettre sa rondelle cuivre) au PMH. Son épaulement doit pouvoir venir au contact du carter.
Attention ; vous devez être parfaitement au PMH avant de revisser le boulon de blocage. Habituellement, je m'approche le plus près possible du PMH en surveillant la tige introduite par le puit de bougie, puis je retire le boulon de blocage au PMH et j'enfile dans son logement un tournevis cruciforme jusqu'à sentir celui ci bien positionné dans le petit repère creusé sur une des masses du vilebrequin. Alors, avec le tournevis, je fait tout doucement tourner le vilebrequin jusqu'à ce que ce que la cuvette soit pile dans l'axe de l'emplacement du boulon de blocage au PMH.
.....................
Effectuez le réglage du jeu des 4 soupapes et resserrez les contre-écrous. Vous ne devriez pas avoir à effectuer plus d'un demi tour pour obtenir la bonne valeur de jeu. Si c'était le cas, il est probable que vous n'êtes pas bien positionné au PMH, ou alors que vous n'êtes pas sur le bon PMH;

Refermez les caches culbuteurs, remettez la rondelle cuivre sous le boulon de blocage du PMH....etc etc.
Avant de remplir le circuit de refroidissement, veillez à retirer la vis de purge d'air avant de commencer. C'est un boulon 6 pans de 8 avec une rondelle d'étanchéité. Il se trouve près du trou du puit de bougie sur les modèles 2002. Sur les modèles 2003, il y'en a un supplémentaire sur le dessus du radiateur droit.
Remplissez le circuit jusqu'à ce que du liquide s'écoule sans bulles par le trou de purge le plus bas. Remettez la vis de purge et continuez le remplissage.
Cette méthode a toujours parfaitement fonctionné avec mon 400 de 2001. Pour ma 450 de 2003, le PMH est un peu plus dur à trouver, alors je me sers du repère marqué sur le volant magnétique. Ca marche parfaitement, mais c'est plus salissant, puisque de l'huile va couler lorsque le couvercle de volant magnétique sera retiré. En plus, il vous faudra peut être un joint pour ce couvercle au cas ou l'ancien se déchire au démontage. Si vous couchez la moto sur le coté, vous éviterez toujours de vous salir avec de l'huile en enlevant le couvercle d'allumage.
Donc, déposez le sélecteur et le couvercle, puis tournez le volant magnétique jusqu'à ce que le bossage de celui-ci arrive au ras du capteur de PMH. En même temps, surveillez les soupapes coté admission. Si elles viennent juste de se fermer, vous êtes sur le bon cycle (compression). Puis continuez comme dans la méthode précédente pour bloquer le moteur au PMH (tige dans le puit de bougie, boulon de blocage....). Remettez le couvercle et le sélecteur (loctite bleue sur la vis de sélecteur). Redressez la moto et poursuivez le travail.
************************
It perforates the ass ? isn't it ? 😃

Je certifie par la présente que je n'ai aucun droit sur l'image de mon avatar, pompée sur un
"Jojo lapin". Mais je l'aime bien et je suis un rebelle. Alors je le garde. Na.

Par TC
TC

Grand merci !!!! et dire que dimanche.... 😞

favorable à tout ce qui roule !

Par Gatouille
Gatouille

It is !

Puis je utiliser cette belle prose pour la fiche 400 EXC ?

Vive la moto mais aussi les vieilles autos !!
http://www.forum-alfa-passion.com/forum/viewtopic.php?t=10869

Par alesk
alesk

strategaire78 :
It perforates the ass ? isn't it ? 😃


c'est claiiiiiiiiiiiiiiir
on est loin des explications foireuses en 2 lignes de nico

.
http://www.devineoujesuis.be

Par alesk
alesk

pour conclure :
je suis trop content d'acheter un 2T


soupapes de m....
distri de m....
pompe a huile de m....

.
http://www.devineoujesuis.be

Par istakafen
istakafen

alesk :
strategaire78 :
It perforates the ass ? isn't it ? 😃


c'est claiiiiiiiiiiiiiiir
on est loin des explications foireuses en 2 lignes de nico

nico il explique tres mal alors tu passe le midi avec le bordel et tu revient le soir et c'est fini

ça te coute cher en binouzes mais c'est efficace


Par strategaire78
strategaire78

Gatouille :
It is !

Puis je utiliser cette belle prose pour la fiche 400 EXC ?

oeuf corse

Je certifie par la présente que je n'ai aucun droit sur l'image de mon avatar, pompée sur un
"Jojo lapin". Mais je l'aime bien et je suis un rebelle. Alors je le garde. Na.

Par Gatouille
Gatouille

Char d'assaut toi !

euh, non tank you ! 😉

Vive la moto mais aussi les vieilles autos !!
http://www.forum-alfa-passion.com/forum/viewtopic.php?t=10869

Par TC
TC

C'est fait, précieuse les infos de strategaire78, merci encore.

J'ai un peu galéré pour trouver le bon PMH, et au final en enlevant le cache volant et en utilisant la vis de blocage du vilo, ça l'a fait.

L'autre difficulté c'est la mesure du jeu et le réglage, vu que c'est bien confiné. Mais bon le plus long c'est encore le démontage, le nettoyage et le remontage.

A la portée e du premier venu ou presque 😉

favorable à tout ce qui roule !

Par machinevolante
machinevolante

Salut trés intéréssent le réglage de soupapes,peut tu me dire sur un 250 EXC de 2003dans la doc technique réglage soupapes 0.12admi et0.12echap pour le calage la vis se trouve elle sur l'avant du moteur.


Par yapapa
yapapa

alesk a dit :
strategaire78 a dit :
It perforates the ass ? isn't it ?


c'est claiiiiiiiiiiiiiiir
on est loin des explications foireuses en 2 lignes de nico


C'est très clair, juste une petite correction, on dit :
"It perforates the ass, doesn't it ?"

pas "isn't it"

denX devient Yapapa !

Dernier commentaire

Par strategaire78
strategaire78

machinevolante a dit :
la vis se trouve elle sur l'avant du moteur.

Oui ; voir photo du bas.


yapapa a dit :
doesn't it ?"
pas "isn't it"

Yesss.

Je certifie par la présente que je n'ai aucun droit sur l'image de mon avatar, pompée sur un
"Jojo lapin". Mais je l'aime bien et je suis un rebelle. Alors je le garde. Na.

Commenter « réglages souspapes 450 EXC»

rester connecté

m'inscrire perdu ?