réglage soupapes

Par ?phil?
?phil?

pour un modèle 04 250 EXC, de toutes façons, je pense que la technique ou le descriptif doit être le même pour tous les modèles 4tps ? Merci et à+

Commentaires

Les 5 commentaires de cette publication.


Par ?N10?
?N10?

salut
piston point mort haut ,soupapes en bascules reglages ech et adm 0.12
avec des doigts de fées.
a+


Par ?moi?
?moi?

soupapes en bascule t'es sur ?????






n'importe quoi !!!


.


Par ?moi?
?moi?

en bascule = fin du cycle d'echappement et debut d'admission ..

n'est ce pas ?


Par ?phil34?
?phil34?

merci du tuyau, ktm préconise 0,13 echap et admission, qu'en penses tu ? De plus si tu avais un manuel à imprimer ce serait top Merci qd même bon roulage à tous


Dernier commentaire

Par strategaire78
strategaire78

Le texte n'est pas de moi ; je n'ai fais que traduire.
Straté


Ce n'est pas trop dur de régler ses soupapes ; le plus dur, c'est de les atteindre. Déposez selle, réservoir, bouchon de radiateur. Retirez le boulon de vidange (tête 6 pans de 8) et sa rondelle en cuivre qui se trouve sous la durit qui part de l'avant du moteur, près des tubes d'échappement. Prévoyez un récipient pour récupérer le liquide de refroidissement. Une fois que le liquide est vidangé, remettez en place le boulon de vidange. Déposez les durits de radiateur, puis les radiateurs. Assurez vous que tout soit bien propre avant de continuer. Vous ne voudriez pas faire tomber de saletés dans le moteur une fois que les caches culbuteurs seront déposés ?
Déposez le boulon de blocage au point mort haut. C'est un boulon qui se trouve à l'avant du moteur, assez bas. Il y a une petite rondelle en cuivre sous ce boulon. Si vous avez un sabot, il faudra probablement le déposer pour y accéder. Enlevez la rondelle, et réengagez le boulon dans son filetage, mais ne vissez pas jusqu'au bout pour le moment.
Déconnectez votre batterie pour ne pas perdre votre réglage au point mort haut en appuyant par inadvertance sur le bouton de démarreur.
Déposez les caches-culbuteurs. Passez un coup de soufflette dans le puit de bougie puis retirez la bougie. Maintenant, observez le profil des cames et les soupapes du coté admission/carbu. Manœuvrez le kick jusqu'à ce que faire ouvrir puis fermer les soupapes d'admission.
Souvenez vous : il y a 2 points mort haut sur un moteur 4T ; donc assurez vous bien que vous surveillez l'admission pour vous positionner sur le PMH de fin de compression.
Vous n'arriverez probablement pas à arrêter précisément la rotation de l'arbre à came au PMH, mais c'est suffisant pour le moment.
Introduisez une tige par le puit de bougie, de façon à ce qu'elle repose sur la calotte du piston et vous indique sa position. Engagez le 2ème rapport et tournez doucement la roue arrière dans un sens puis dans l'autre jusqu'à ce que le piston soit au PMH. C'est le moment de visser complètement le boulon de blocage (toujours sans remettre sa rondelle cuivre) au PMH. Son épaulement doit pouvoir venir au contact du carter.
Attention ; vous devez être parfaitement au PMH avant de revisser le boulon de blocage. Habituellement, je m'approche le plus près possible du PMH en surveillant la tige introduite par le puit de bougie, puis je retire le boulon de blocage au PMH et j'enfile dans son logement un tournevis cruciforme jusqu'à sentir celui ci bien positionné dans le petit repère creusé sur une des masses du vilebrequin. Alors, avec le tournevis, je fait tout doucement tourner le vilebrequin jusqu'à ce que ce que la cuvette soit pile dans l'axe de l'emplacement du boulon de blocage au PMH.
.....................
Effectuez le réglage du jeu des 4 soupapes et resserrez les contre-écrous. Vous ne devriez pas avoir à effectuer plus d'un demi tour pour obtenir la bonne valeur de jeu. Si c'était le cas, il est probable que vous n'êtes pas bien positionné au PMH, ou alors que vous n'êtes pas sur le bon PMH;

Refermez les caches culbuteurs, remettez la rondelle cuivre sous le boulon de blocage du PMH....etc etc.
Avant de remplir le circuit de refroidissement, veillez à retirer la vis de purge d'air avant de commencer. C'est un boulon 6 pans de 8 avec une rondelle d'étanchéité. Il se trouve près du trou du puit de bougie sur les modèles 2002. Sur les modèles 2003, il y'en a un supplémentaire sur le dessus du radiateur droit.
Remplissez le circuit jusqu'à ce que du liquide s'écoule sans bulles par le trou de purge le plus bas. Remettez la vis de purge et continuez le remplissage.
Cette méthode a toujours parfaitement fonctionné avec mon 400 de 2001. Pour ma 450 de 2003, le PMH est un peu plus dur à trouver, alors je me sers du repère marqué sur le volant magnétique. Ca marche parfaitement, mais c'est plus salissant, puisque de l'huile va couler lorsque le couvercle de volant magnétique sera retiré. En plus, il vous faudra peut être un joint pour ce couvercle au cas ou l'ancien se déchire au démontage. Si vous couchez la moto sur le coté, vous éviterez toujours de vous salir avec de l'huile en enlevant le couvercle d'allumage.
Donc, déposez le sélecteur et le couvercle, puis tournez le volant magnétique jusqu'à ce que le bossage de celui-ci arrive au ras du capteur de PMH. En même temps, surveillez les soupapes coté admission. Si elles viennent juste de se fermer, vous êtes sur le bon cycle (compression). Puis continuez comme dans la méthode précédente pour bloquer le moteur au PMH (tige dans le puit de bougie, boulon de blocage....). Remettez le couvercle et le sélecteur (loctite bleue sur la vis de sélecteur). Redressez la moto et poursuivez le travail.

Je certifie par la présente que je n'ai aucun droit sur l'image de mon avatar, pompée sur un
"Jojo lapin". Mais je l'aime bien et je suis un rebelle. Alors je le garde. Na.

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