Voilà. Tout a une fin bien sûr, donc me revoilà dans notre grisaille, bien qu'il fasse exceptionnellement beau pour la saison...
C'était magique et beaucoup trop court, bien sûr.
Magique le décor, magique les rencontres, magique l'ambiance.
Un groupe très sympa, dans un décor fantastique où nous avons rencontré des gens fantastiques aussi. Dénués d'à peu près tout, saus d'une extême gentillesse. Pas stressés, pas fâchés, pas de mauvaise humeur, pas jaloux, pas hostiles. Sympas et accueillants partout. A méditer qd on voit le tête de certains chez nous...
Nous avons emprunté +/- 1900km de pistes variées (dures, latérite, sable, espèce de pierre de lave, flesh-flesh, marais salants, plages...), des routes en bien pire état que toutes ces pistes et le voyage s'est fini par la traversée de la dune mythique de l'arrivée du Paris Dakar (vu l'état de nos pneus et la puissance de nos bécanes - TTR250, y avait intérêt à prendre un bon l'élan pour passer !), suivi de plusieurs kms de plage pour rejoindre Dakar depuis le Lac Rose. En partant avec une marée un peu trop haute, poussées adrénaline garanties. Conclusions : Les TTR sont indestructibles et vraiment TRES TRES TRES amphibies !
Voici le lien vers quelques photos :
raidfritesenegal2007.skynetblogs.be
Les 21 commentaires de cette publication.
Bah, Nico, c'est encore avec toi que je suis le moins cruelle non ?
Tu y est allé combien de fois en raid ?
Mais c'est vrai que même après maintes fois, la magie doit toujours être la même et faire baver entre les coups.
Je n'ai d'ailleurs qu'une hâte déjà, c'est de retpartir pour de nouvelles aventures tant que mon physique me le permet encore .
On a bien émis le projet de repartir d'ici 2 ans pour la Thaïlande ou l'Inde avec le groupe - ou les pays de l'est, à voire - mais bon... Cette fois, je n'ai plus le privilège d'avoir gagné le voyage donc il faut que je me débrouille pr trouver le budget et ça c'est pas gagné...
Au fait, pourquoi magic Nico le N°6 ?
C'est le tien ?
Le chargement est loin d'être le plus gros qu'on ait vu mais on ne pouvait pas toujours s'arrêter pour les prendre en photos.
Parfois on se demandait comment ça résistait sans s'écrouler aux multiples trous des routes (qui sont bien pires que les pistes non goudronnées le plus souvent). De plus, comme ils crèvent souvent, ils doivent en décharger une bonne partie pour pouvoir lever le bahut et changer la roue qu'il font le plus souvent rouler sur des Kms pour aller faire réparer au village suivant car pas de roue de secours. Incroyable !
Ah oui, faut que je vous dise un truc trop marrant : Le gars qui frime avec ses RayBan sur son nez (et qui nous a demandé qu'on le photographie) n'avait en fait pas de verres dans ses belles lunettes !
Si Frite t'es cruelle et d'autant plus avec moi, je sais se que c'est les Raids, c'est comme la drogue tu deviens accro, alors que les autres ils on entendu parler de cette drogue mais n'on pas plonger
Pour le N°, y'a comme qui dirait un type pas trop mauvais qui roule avec au Touquet
Nico, je te présente alors mes plus plates excuses.
T'as raison, quand t'y goûtes, t'es addict.
D'ailleurs, il me faut une soluce pour réunir le budget nécéssaire d'ici 2 ans pour remettre ça avec mes compagnons d'aventure car malheureusement, cette fois je n'ai plus rien gagné, il n'y avait plus d'enjeu.
Y a des sponsors dans le coin ?
Quand on paie plein pot, il faut compter +/- 2400€ tout compris en comptant large. Ca n'a même pas coûté ça :
1) +/-1300€ pour le raid (hôtels 1/2 pension, TTR250 de location, assistance...)
2) +/- 5à600€ le vol pr Dakar
3) L'essence pour la moto + la bouffe du midi (moitié du temps sardines ou bananes car seuls aliments "propres" dispos dans les bleds où on s'arrête en général)+ les boissons + qlq babioles +/- 250€
4) Une ou l'autre excursion sur place le dernier jour(cette année, nous sommes allés visiter l'île de Gorée - îles aux esclaves - pour 40€
ploc_senni.htm
Le site n'est plus vraiment à jour mais ça donne une indication. Au fait, les Français sont les bienvenus aussi; il suffit d'être au lieu de rendez-vous à l'arrivée à l'aéroport.
De toute façon, la prise en charge du vol par l'organisation est facultative.
Au fait, il faut aussi compter +/- 100€ de frais médicaux pr les vaccins (Hépatite, Malaria...);
On est partis le 1er février en milieu de journée de Bruxelles pour rentrer le 11 février à 6h (départ le 10 à 23h). Il est une heure de moins là-bas. Le vol dure 6 heures pr la Belgique.
En pratique, on a roulé du 2 au 9, donc 8 jours, avec 1 journée libre pour les visites le 10.
Ca a l'air très plat!
Et quand on voit la tronche des pneux des TTR, il ne devait pas y avoir de difficultés!
Ca doit valoir plus le coup pour le pays que pour la pratique moto
C'est essentiellement plat mais pas partout. Et les paysages sont suffisement variés pour faire oublier le manque de relief (Plat, monts, mer, marais salants, sable, latérite, roche volcanique...).
C'est très différent du Maroc où l'on avait souvent l'impression de changer de planète en 20km à peine.
C'est fort différent, mais c'est très bien aussi.
Quant aux difficultés, ce n'est évidemment pas un stage de franchissement, mais on emprunte tout de même des pistes bien accidentées où les débutants rament un peu (en certains endroits, la Jeep qui suivait avec les bagages et nous rejoignait le soir avait qlq difficultés pour passer. Elle a crevé 5 X). Et si on passe partout, ce n'est que grâce au fait que c'est tout à fait sec. Et je te dis pas les fois où on est en perte totale d'adhérence dans le mou. On est plus souvent au-dessus du garde boue arrière qu'au-dessus de la selle.
En fait, on ne va pas là pour faire de l'enduro. Ne pas tout mélanger. La moto n'est qu'un moyen d'accéder à des zones désertes et retirées, sans pistes correctes pr y accéder, mais l'essentiel du plaisir est bien la découverte des paysages, de la faune, de la flore et de la population.
Si tu veux du franchissement, tu restes chez toi et tu es servi. Là c'est autre chose...
De toute façon, si les conditions de roulage étaient telles que nous les connaissons d'habitude, personne ne tiendrait le coup 9 jours (avec certaines étapes de 3-400km pour presque 2000 km au total) parmi les motards moyens.
Il n'y a qu'à voir le taux d'abandons à la transardennaise (2 jours) dès le 1er jour après 180km seulement...
Pour rappel, au Sénégal, il fait 40° et plus aussi.
Certains ont des malaises dès qu'on s'arrête et qu'on cesse d'être ventilé.
Donc, c'est du tout-terrain d'un niveau accessible et dosé raisonnablement, sachant que ce n'est de toute façon pas là le but de l'expédition.
Nico91 a dit :
Si Frite t'es cruelle et d'autant plus avec moi, je sais se que c'est les Raids, c'est comme la drogue tu deviens accro, alors que les autres ils on entendu parler de cette drogue mais n'on pas plonger
Pour le N°, y'a comme qui dirait un type pas trop mauvais qui roule avec au Touquet
J'en ai vu des gigantesques, même un avec un âne en-dessous (dedans), mais malheureusement pas le temps de m'arrêter à ce moment pour la p'tite tof qui va bien...
En fait, je n'ai pas de photos non plus des endroits les plus accidentés car on ne s'est pas arrêtés.
Les autres ont encore des tas de photos et la Jeep beaucoup de vidéos mais on n'a encore rien échangé à part celui qui va nous faire un DVD qui a tout gravé sur un disque dur externe.
Mais les plus beaux instants sont gravés dans la tête...