Bonjour je suis à la recherche de toutes les bonnes infos pour faire le TOUR DE CORSE été 2005 (rens sur la traversée, les bonnes adresses motardes ,les sites à ne pas manquer je prends tout).
MERCI à tous d'avance et bonne route
PATRICK
Les 9 commentaires de cette publication.
Salut,
C'est un vaste programme...Dépend du temps que tu t'accorde pour le faire.
Un minimum de 10 jours est indispensable.
J'ai fais ça en 2 semaines avec un point de chute fixe au milieu de la cote Est qui te permet d'aller trés vite partout et de profiter avec une nuit à droite à gauche des endroits les plus sympa.
La meilleurs saison est la dernière quinzaine de Juin voir la dernière de juin et la première de Juillet. Aprés ça roule beaucoup, les hotel sont plein.
En juin, ya personnes, les prix dans les hotels se négocie et les petites chambres sympa chez l'habitant ou dans les gites sont toujours libres. Prendre le guide du routard de la corse. Il est pas mal fait.
Pour les ballades, tous les coin sont beau en dehors de cette coté est qui reste fadasse.
Faut tourner autour de PotoVecchio, et remonter vers Ajaccio en cherchant bien les petits endroits plein de charme.Plus haut, l'Ile rousse à ne pas manque et les desert des agriates à ne pas manquer. De la piste sur plusieurs km pour arriver sur des plages superbes.
Le cap corse est à ne pas manquer.le cap corse est superbe. Faire tout le tour avec un arrêt à pied dans le petit village de CENTURY (cote Ouest)pour descendre sur le port au petit bistrot...un régal
traverser d'Ouest en Est par le col de bavella et s'arrêter dans les auberges locales...plaisir garantie.
A mon sens la bécane idéal pour cela reste le trail. Certains accés (les plus beau) et autre pistes ne permettent pas vraiment l'usage d'une routière.
Une bonne partie des routes sont refaites et ya qques courbes qui te donne envie de le faire en sens inverse.
Attention à bien préparer son trajet du matin et du soir afin de ne pas avoir trop souvent le soleil de face. La qualité des paysages vaux de ne pas les louper.Ceratines routes sont aussi a faire en sens inverse, surtout le trajet Bonifacio Ajaccio...Fais le, tu verra pourquoi.
J'ai fait ça en Transalp + un pote en 883 sporster....ça passe bien aussi dans les chemins le sporster...
Un peu en retrait de Porto Vecchio, il existe une résidence ou tu peux louer des appart à la nuit avec piscine...le nom m'échappe mais doit figurer dans les guides.
Pour le trajet, avec le NGV, en 3 heures t'est de l'autre coté. Ils ont a bord des systéme de calage spéciaux pour le motos. Pour le prix à toi de voir en fonction de la période...attention, dans les NGV, les motos sont limitées en qté
Merci phil pour ces renseignements qui me seront très précieux mais malheureusement je n'ai pas le choix dans la date (comme dirai l'autre ce serat cet été.
A+ patrick
Alors reserve bien a l'avance le bateau et prend le guide du routard + une petite tente en dépannage si t'as la place
Pour le bateau, t'as des départ bien moins cher depuis l'Italie...mais faut y aller
La côte EST n'est pas "fadasse" elle existe c'est tout. Mais j'ai remarqué que c'est un lieu commun de dire que la côte Est n'est pas belle. Certes elle est plus rectiligne, elle est basse et donc parsemée d'étangs (Biguglia, Diane, Urbino pour ne citer que les plus importants) mais il faut s'arrêter pour les voir tous, et ne pas faire la route de Porto Vecchio à Bastia à toute vitesse en se disant qu'il n'y a rien à voir. Et la corniche de la Castagniccia, et autres villages perchés en chapelet tout au long de cette côte EST...
Non la côte EST est belle mais différente, c'est tout. Il y a des beautés immédiates (Bonifaccio, Calanches, Scandola, Calvi, la Balagne, Bavella...)et celles qu'il faut apprivoiser, où il faut revenir très souvent avant de les découvrir vraiment et de les apprécier.
Certes oui....mais en fonction du temps de ton séjouir, mieux vaux profiter des meilleurs coin...quant aux plages de cette même cotes...rien de bien extraordinaire quand même compareé à celle de Porto vecchio et des petite criques entre Bonifacio et ajaccio...
Il faut sur la côte est impérativement s'arrèter à l'etang de diane afin de manger dans un restau flottant sur ponton !
absolument vitale d'y passer pour tout amateur de crustacés... on voit les huitres sortir de l'eau et presque atterir dans l'assiette !!
Restaurant Aux Coquillages de Diana
Etang de Diana 20270 Aléria tél-fax : .04 95 57 04 55
ps ; je n'ai aucune part dans l'affaire !:)
Je vous remercie pour toutes ces infos qui me seront précieuses.
En attendant d'autres bonnes adresses A+ PATRICK
Pour ma part, je l'ai fait, il y a 10 ans, à deux, avec un 500 GSE et en camping (cause budget).
Donc, je tombe d'accord avec ce que l'on t'a dit plus haut, un trail c mieux (j'en ai eu plein les bras).
Ensuite, tout dépend de ce que tu recherches, moi je v te conseiller un itinéraire pour "rouler".
Arrivée à Bastia, ensuite tu remontes vers le cap corse et tu redescends en longeant la cote du coté Nord Ouest... mélange de montagne et mer, paysages superbes, routes un peu cabossées (à l'époque) mais villages pitoresques... un régal... nous avons bien mangé dans les auberges, été très bien reçus dans de petits campings ** mais très propres...
J'ai eu le regret (nous n'avions pas le temps de le faire) de n'être pas monté vers le cap corse, nous avons directement coupé vers l'ouest...
Nous sommes descendus jusqu'à Porto TOUTE CETTE PARTIE EST GENIALE !!! mais ensuite nous avons traversé vers Corté (là tu te retrouve en ville ! l'horreur !!!) puis descente de la cote par Aléria et jusqu'à Bonifacio... c'est très joli, mer turquoise, grandes plages... mais les campings sont hors de prix, complets, et pleins de fourmis... une horreur... les commerces et resto ont un sourire "commercial", quand tu as connu l'accueil de l'autre coté tu as vraiment l'impression de passer pour une carte bleue... Par contre, pour des vacances "sédentaires" ou avec un bateau, ce coté c calenques, criques, etc... idéal pour la plongée...
Espèrant que mes infos te seront utiles, même si elles dates...
✌ bonne route
J'y vais tous les ans et loue un trail 600xt chez Francois Massoni (moto corse evasion) à Ajaccio => très sympa.
Une info utile (?): si tu choisis (avec raison !) d'emprunter les petites routes (en blanc sur la carte IGN) il faut compter entre 30 et 50 km/h de moyenne.....
En effet, l'eceuil le plus fréquent pour ceux qui découvrent la corse à moto et de rouler trop longtemps pour cause d'optimisme dans la longueur des étapes.... et 8 heures de 600XT... ca fait mal au fesses !
Attention dans les virages, il y a souvent du sable même en montagne...
Gaffe aussi aux 4X4 locaux qui roulent très vite....