J'ai eu la chance de retrouver mon ami Olivier Claudeville pour ceux qui le connaissent .
C'était le spécialiste et vendeur d'anglaises sur Bordeaux depuis les années 70 , c'est donc lui qui a vendu les dernières Norton , les dernières Bonneville , il faisait Laverda , Morini , Kawasaki puisque c'était lui qui avait monté le magasin "Zone Rouge" à Mérignac .
Il m'a donc envoyé une photo à lui de ma Fatsback prise par lui à l'époque .
Les 16 commentaires de cette publication.
On a des photos et des vidéos sur tout, mais qu'en restera-t-il dans 20 ou 30 ans, puisque ce n'est que du virtuel.
Avec toutes celles que j'ai faite, j'ai dit à mes gamins: "Quand je décèderai, il faudra qu'il y en ait un qui continue à faire des sauvegardes en fonction de l'évolution de la technologie parce que sinon vous perdrez toutes les images de votre jeunesse".
On retrouve des traces de la guerre 14/18 sans problème grace aux pellicules, mais avec nos supports électroniques, c'est pas sur que dans 100ans il reste énormément d'images d'aujourd'hui.
c'est pareil avant, les photos s'abiment et ne sont pas éternelles. Dans la famille, j'ai des photos d'avant 14 ben, je ne suis pas sûr qu'elles soient là dans 30 ans vu leur état même bien protégées.
Transférer le numérique c'est simple et garde la qualité, mais faut le faire c'est vrai.
bon', d'accord, il faut peut être bien laisser une trace de notre siècle mais juste pour l'exemple à ne pas suivre !
Alors les délires des emotiens pour la mémoire du futur ? .. pas sûr !
Peut être juste pour expliquer que notre gout à brûler les entrailles de la planète bleue a généré les écailles et grandes dents de nos descendants !
Putain, poster ça à 5 h du mat, ça sent l'insomnie fievreuse.et la haine de ne pas trouver le sommeil.
Prend une verveine et repasse toi un GP de début d'année 2014, tu vas voir, tu vas t'endormir et ça ira mieux au réveil.
il est toujours possible de faire imprimer du numérique sur papier glacé avec la même qualité que full argentique me semble t il.
e plus long est de faire le tris de ses meilleurs négatifs.
je cherche un bon scan négatif, ben ça coute une blinde !
comparatif-scanners-de-negatifs.html
un nikon coolscan, c'est 500€ d'occasion. et non seulement il n'y en a pas chaque semaine dans les annonces, mais ils partent très vite.
Moi j'ai un epson 3170 photo (c'est vieux) avec adaptateur pour le dias et les négatifs. Ca fait la balle, mais c'est pas excessivement pratique si t'en a un paquet à faire rapido.
Sinon, tu as aussi la solution de les faire scanner dans un magasin numérique.
Pour arriver à 500€ tu as le temps d'en faire quelques unes.....
ça doit pouvoir se louer dans des boutiques spécialisées, mais faut pas le garder trop longtemps, lol
par contre il existe certainement des pros qui ont des machines automatisées, du même genre que celles qui développent l'argentique dans les boutiques 1h.
j'en suis qu'au tout début de mes recherches, un pote m'a parlé de ça ce week end et je rentre juste de déplacement
d'après le lien au dessus, le logiciel de traitement compte beaucoup.
je crains que sur les trucs premiers prix ça ne soit qu'une visionneuse avec un capteur d'apn de merde, pas un Cmos de dernière génération qui déchire.
après, comme suggère Toms, faire un essai avant de juger, si c'est pas pour ré imprimer et uniquement pour l'afficher sur un écran d'ordi, pas la peine de se ruiner.
car comme le souligne Pappy, je stockage numérique a ses limites.
que ce soit pour imprimer du numérique en qualité argentique, ou numériser de l'argentique, la plus grosse difficulté est de faire le tri
je ne sais pas quel poids font les numérisées selon les modèles de scan, mais je crains qu'il faille un peu d'espace disponible... et à raison de 38s par image sur un scan haut de gamme, il faut doubler la sauvegarde si tu veut pas recommencer en cas de cash disc.
je vais déjà commencer par me trouver un scanner positif récent et voir ce que donnent de mes clichés, qui sont encore tous en très bon état.