Les départs des Grands Prix moto s'effectuaient auparavant à la poussette.
Mais en quelle année, cette technique de départ a-t-elle été abandonnée ?
La question nous a été posée et je n'ai retrouvé aucune trace de l'évolution des départs GP.
Si quelqu'un connait l'historique de ce changement, un grand merci
M
Départ à la poussette à Montlhéry (n° 50) c'était du sport… (source www.bike70.com)
Les 11 commentaires de cette publication.
desmolo a dit :
vers 86 - 88
C'est Bruno Bonhuil, (un garçon que je connaissais, on habitait la même ville) qui débutait en GP 250 et qui s'est fait prcuté au départ. Il a mis pas mal de temps à s'en remettre suite à de méchantes fractures.
c'est vrai que c'était beau à voir, mais ça mettait sur la touche les bléssés et les mecs qui n'avaient pas la force pour donner le bon coup de rein.
Tiens c'est marrant j'avais la souvenir qu'il s'était bien cassé, apparement non! ca devait pas être cette fois là......jusqu'à l'accident de Macao!
Aujourd'hui, il y a une place de Reims qui porte son nom et sa fille qui bosse dans les paddocks des grands prix.
TOMS a dit :
Tiens c'est marrant j'avais la souvenir qu'il s'était bien cassé, apparement non! ca devait pas être cette fois là......jusqu'à l'accident de Macao!
Aujourd'hui, il y a une place de Reims qui porte son nom et sa fille qui bosse dans les paddocks des grands prix.
je repassais ce soir pour dire que ça devait être à cause d'un accident, mais t'as déjà trouvé la réponse.
j'avais complètement oublié cet épisode espagnol.
en visionnant la vidéo, je me rappelle qu'à l'époque ça nous avait glacé le sang, malheureusement ça n'a rien changé aux risques lors de la procédure de départ.
en fait, si j'ai donné ces dates, c'est souvenirs de Christian Sarron qui était vraiment une quiche au démarrage à la poussette, se faisant régulièrement dépasser par une, 2, 3, voire 4 lignes avant le premier virage (avec 5 ou 6 pilotes par ligne) on se disait :
- "chouette, il va tous les atomiser avec un départ moteur en marche".
la suite nous démontra que non.
Sarron, c'est pas au départ qu'il était bon, mais à l'arrivée
pour en revenir à Bruno B, j'ai suivi sa carrière de jeune pilote en tant que fan et plus tard j'ai eu l'occasion de la rencontrer dans le cadre de la roadster cup.
un mec super pro, tant dans l'organisation technique de l'équipe que dans la communication.
ce coup là il avait fini second pour pas grand chose et avait dit sur le podium :
"bravo au vainqueur, pour le doubler il aurai fallu que je prenne des risques incompatibles avec ma saison. je cours grâce à mes primes au TT et à Macao, le TT c'est dans 15 jours et ça va me payer mes 6 mois avant Macao..."
6 mois plus tard, dans le premier droite au bout de la ligne droite, le rêve prenait fin.
desmolo a dit :
pour en revenir à Bruno B, j'ai suivi sa carrière de jeune pilote en tant que fan et plus tard j'ai eu l'occasion de la rencontrer dans le cadre de la roadster cup.
un mec super pro, tant dans l'organisation technique de l'équipe que dans la communication.
ce coup là il avait fini second pour pas grand chose et avait dit sur le podium :
"bravo au vainqueur, pour le doubler il aurai fallu que je prenne des risques incompatibles avec ma saison. je cours grâce à mes primes au TT et à Macao, le TT c'est dans 15 jours et ça va me payer mes 6 mois avant Macao..."
6 mois plus tard, dans le premier droite au bout de la ligne droite, le rêve prenait fin.