j'ai toujours adoré cette moto
Mais bon j'ai pas grand chose à raconter dessus
j'attends de vous lire alors
hakuna matata
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Les commentaires -49 à 0 sur les 54 de cette publication.
bjr, ben, etant donné mon age avancé,14 ans qd la XT est sortie et 17 qd la XLS est apparue,je me suis trouvé prisonnier a aimer(et a desirer) ces 2 grosmonos Japonais d'entré,,,,apres 30 ans de moto,j'ai jamais flippé autant sr modeles qe sr ces XT et XLS!!
J'ai commencé sr un 125XL qe j'ai tjrs d'ailleurs, tout en bavant devant les 500...
j'ai acheté ma 500 XLS en 1983(un modele 79) avec laquelle j'ai tout fait...! Quelle moto, quelle polyvalance, quelle robustesse,j'ai été tres soigneux avec elle, et aujourd'hui, elle a 46000kms ss aucun soucis!
6 ans plus tard, j'ai acheté le 500XT(1989),moins "fort" qe le Honda,mais avec son coté brutal qe j'aime tant....avec son tres beau bruit, avec son si beau reservoir alu de 8,5 litres seulement....
mes plus beaux souvenirs son d'avoir eté a des concerts Rock(U2,Police,Stones,Iggy.. et tant d'autres..)toujours avec les memes potes(2) et tjrs avec nos 500...
Aujourd'hui, c'est plus pareil.............
aujourd'hui, c'est vrai quelles paraissent bien dépassées par tout ce qi peu se faire coté moto...mais a y reflechir, pas tant qe ca,elles st economiques,tapent le 135-140kmh et au vu des radars, c'est assez;il n'y a qe l'autoroute a eviter!(mais qi aime rouler sr autoroute avec 1 moto ? pas moi!)..
bien sur, il y a le kick !!mais c'est pas un probleme avec l'experience et l'habitude!
j'ai une amie qi demarre son 500XT sans inquietude...
le "vrai" trail est mort fin '80(route et terre) , mais pour moi, je le fais vivre tous les jours avec un immense plaisir..
et encore, le XT est relativement svelte comparé à ce qui s'est fait après !
c'est pas le XLS qui avait une roue avant de 23 pouces ?
la XT est vraiment une moto de légende, elle est restée au catalogue pendant 20 ans et elle pourrait encore y trouver sa place... sans ces réglementation de plus en plus draconienne.
perso, je ne la trouve pas rétro, mais intemporelle...
sa ligne pure, sa conception à la fois simplissime et aboutie, ... la définition même d'une moto !
desmolo a dit :
et encore, le XT est relativement svelte comparé à ce qui s'est fait après !
c'est pas le XLS qui avait une roue avant de 23 pouces ?
la XT est vraiment une moto de légende, elle est restée au catalogue pendant 20 ans et elle pourrait encore y trouver sa place... sans ces réglementation de plus en plus draconienne.
perso, je ne la trouve pas rétro, mais intemporelle...
sa ligne pure, sa conception à la fois simplissime et aboutie, ... la définition même d'une moto !
bonjour
en 84 (oullala le coup de vieux)je roulais en 500 xls mais du supermot avant l heure , et oui les puristes vont hurler;j'avais train avant complet de 900 bol avec les deux disques et bracelets ,jante de 19,selle et dosseret de bol, reservoir en resine ,2 pseudo phares qui ne clairaient rien (pas de batterie et ampoules de 12 volts et circuit en 6)chassis retriangule sous la colonne et amortisseur de direction et echappement qui passait sous le moteur, bas moteur et bras oscillant d xr, mais quel panard cette becanne, si maintenant sur route je roule en 4 ou en bi cylindre l'amour du mono me fait encore rouler en cote avec un 600 xrr.
voila pour la petite histoire, je retourne manger ma soupe et au lit!!
chiensdetalus a dit :
bonjour
en 84 (oullala le coup de vieux)je roulais en 500 xls mais du supermot avant l heure , et oui les puristes vont hurler;j'avais train avant complet de 900 bol avec les deux disques et bracelets ,jante de 19,selle et dosseret de bol, reservoir en resine ,2 pseudo phares qui ne clairaient rien (pas de batterie et ampoules de 12 volts et circuit en 6)chassis retriangule sous la colonne et amortisseur de direction et echappement qui passait sous le moteur, bas moteur et bras oscillant d xr, mais quel panard cette becanne, si maintenant sur route je roule en 4 ou en bi cylindre l'amour du mono me fait encore rouler en cote avec un 600 xrr.
voila pour la petite histoire, je retourne manger ma soupe et au lit!!
ca c'est sur ,en plus je l'avais fait tirer super long du genre 15*36 ou 15*40, a l'epoque je restais a cote des supertenere en 4 puis quand j'etais sur que le mec etait bien a fond je crochais la 5 avec un petit signe du doigt qui voulait au revoir ( mais il y avait ce qu'il fallait dans le berlinguot)
desmolo a dit :
avec un avant de 900 BO, elle devait avoir moins tendance à se cabrer tout debout
...scotché! je suis scotché!!!!!!j'en revient pas!
exellent!tu parle de "la bete"... on dirait un insecte geant pret a piquer....
bravo!! vraiment !! LOVELY !!!!!!!!
500XT a dit :
...scotché! je suis scotché!!!!!!j'en revient pas!
exellent!tu parle de "la bete"... on dirait un insecte geant pret a piquer....
bravo!! vraiment !! LOVELY !!!!!!!!
500XT a dit :
et encore, le XT est relativement svelte comparé à ce qui s'est fait après !
c'est pas le XLS qui avait une roue avant de 23 pouces ?
concernant la roue de 23' de la 500XLS,moi j'adore cette particularité........
...a mon sens, un 500XLS en état neuf est aussi beau qu'un 500XT
....et question "patate", y a pas photo, la honda est plus puissante...mais la 500XT, c'est la 500XT, elle a pour elle son coté brutal unique..........
500XT a dit :
...a mon sens, un 500XLS en état neuf est aussi beau qu'un 500XT
...
Salut,
C'est pas une XT, c'est une SR préparée pour affronter le désert
J'avais renforcé le cadre,kit 600 jpx carbu 38 mikuni, ac yoschi, échappemnt maison, filtre itou, radiateur d'huile, deux disques avant, plus gros réservoir avé la déco perso etc...
C'était au début des années 80.
Pas super fiable (15 000 km maxi avant d'exploser le moteur, bris d'axe de piston))
Désolé pour les tofs la numérisation me fais des timbres poste.
La vache, préparée comme cela, elle me grillait mes filtres à air cousus main, lors de retour au démarrage; évidemment quand on est déja tout équipé, sous la flotte, chargée,prette à partir en se refaisant une mousse à 3 h du mat.
Je l'aimais bien et l'améliorais sans cesse.
Guy
guy57 a dit :
Salut,
J'avais renforcé le cadre,kit 600 jpx ...
Pas super fiable (15 000 km maxi avant d'exploser le moteur, bris d'axe de piston))
.
Guy
Salut,
Ouaip, à une époque c'était le délire les prépa de gros mono.
Vilo spéciaux, avec maneton décalé, cale d'embase pour avoir un longue course.
Prépa de l'admission + ou - hasardeuses.
J'ai vu de tout, et suis encore surpris de l'inventivité déployée.
Le SR en version de base t'avais du mal à dépasser le 145, j'en tirais + de 185 km/h toute modifiée.
Guy (Big Mono for ever)
720cc avant que ça tape dans les goujons de cylindre, sinon 780cc avec le longue course.
m'enfin pour garder un peu de fiabilité, 680 & 740 sont préférables.
trop réalésé, il n'y a plus assez de matière et le cylindre se déforme exagérément.
de plus un piston de plus de 102mm ça fait une sacré gamelle et le front de flamme à du mal à faire le tour, il faut passer avec une culasse façon VD classic, avec le double allumage et les conduits d'admission relevés, ce qui parait-il (d'après ceux qu'on essayé) apporte "un plus très sensible à la poignée de gaz"
J' ai eut très longtemps un 500 XLS
kit chaine court , roue avant de 21 à la place du 23 , équipement Acerbis , pot Marving
que du bonheur .
mon épouse en 125 XLS est vite passer au
500 XT que du bonheur aussi
christianDR350 a dit :
La 500 XT c'est elle qui m'a rendu dingue de moto quand je l'ai découverte dans MV EN 1977, j'avais 15 ans
A moitié D'accord "Ichibane"
La gamme CR et XR, c'est qd meme quelque chose..chacun ses gouts et preferences, mais CR et XR ,c'est un peu plus fort que YZ et TT..a mon avis
Egalement,la 250XLS a fait meilleurs carriere que la 250XT....
Quand a la 500 XT, merci a JCO..!!
La XR n'avait pas de rivale , c'est vrai ,mais c'était un marché confidentiel en Europe.
En cross , dans les 70-80s , on voyait beaucoup plus d' YZ que de CR .
Les yz pullulaient ! et les parkings de moto-cross étaient noirs de dtmx.
Yamaha règnait en maitre dans le tt. JCO a joué un grand role pour le tt , merci pour lui.
Les 240-250 4t n'ont pas eu de succès , c'est regrettable.
Tres fort JCO..
ttes les 500XT officielles des 3 1iers Dakar(79,80,81) etaient des 500 TT "us" qui arrivaient en caisse des states via Paris, elles etaient evidement préparées et affublées d'un gros reservoir avec marqué XT500 dessus!Un amis a moi eté chargé de les roder (2000kms), il ma raconté le bizness!!
Bien joué JCO...il a fait vendre 18000 XT500 en France!! Par contre, tous les amateurs avaient des 500 XT..qd meme !
Honda a fait la meme chose en vantant les merites du 600 XLR et XLLM(85/86/87) pour les ventes, mais c'etait des 600 XR deguisées..
La 250 XT ne sait pas vendue, car elle a ete "plombée" par les 500cc et autres 400cc..la 250 XLS ne s'est plus vendue a partir de 1981..
Autre moto "plombée"(et c'est dommage), la 400 DTMX sortie un an avt la 500 XT..
dac avec toi, ds les chemins, c'etait bien..
..et les 250XT et XLS etaient aussi fiables que les 500 cc...meme si ces dernieres st plus "exitantes"
J'en ai vu un paquet(250XT et XLS)avec 40/50000kms
desmolo a dit :
la bete :
500XT a dit :
Tres fort JCO..
ttes les 500XT officielles des 3 1iers Dakar(79,80,81) etaient des 500 TT "us" qui arrivaient en caisse des states via Paris, elles etaient evidement préparées et affublées d'un gros reservoir avec marqué XT500 dessus!
oui, certainement un reservoir de TT "US" de 79, puisque les 500TT 79 etaient alu/orange justement...Il n'y a jamais eu de 500 XT orange(meme aux states), et seules les TT500 77 ET 79 etaient oranges..
les reservoirs d'origine ont eté dispatchés a droite et a gauche...et donc remplacés par des gros bidons!!
La plus part des 500 TT importées par Yamaha france etaient rodées pres Pont de vaux(01) par 2 des freres Maingret bien connu sur les "Dakar"...bon job !!
.
JCO prend sa retraite :
jco-et-yamaha-xt1200z-super-tenere
http://www.motosblog.fr/galleria/jco-et-yamaha-xt1200z-super-tenere
Toute une époque.
Je pense que les motards lui doivent beaucoup.
et pas que les motards, Yamaha en premier lieu et par extension, tous les participants du business qui ont suivi sa dynamique.
c'est grâce à des mecs de sa trempe (et de marcel seurat par exemple) que le marché moto en france fut l'un des plus important du monde.
JCO n'est pas qu'un simple manager, il est aussi pratiquant (participations au Dakar, en enduro, en supermotard) sans compter que pendant de nombreuses années il organisait lui même les présentations des motos : celles des XT et XJ ont marqué les mémoires, et c'est pas demain la veille qu'on reverra un importateur d'une grande marque passer en wheeling devant les photographes.
et puis JCO, c'est aussi le véritable amateur de compétition qui a "sorti" peterhansel, vimond, Ruggia (avec des étincelles lol)... qui a permi l'apparition des moto semi usine avec les 500 ROC, les protos des frères savard, l'incroyable parcours des frangins... heuu... qui ont ralié Dakar dans les points au guidons de 125 dtr, ect et j'en oublie certainement des meilleures. (notament du côté des bagnoles puisqu'il fut le premier importateur mitsubushi en france)
40 années passées au sommet de son art dans ce milieu de requin, ça doit user son homme,
bonne retraite à lui.
desmolo a dit :
et puis JCO, c'est aussi le véritable amateur de compétition qui a "sorti" peterhansel, vimond, Ruggia (avec des étincelles lol)...
Buell-LN a dit :
desmolo a dit :
et puis JCO, c'est aussi le véritable amateur de compétition qui a "sorti" peterhansel, vimond, Ruggia (avec des étincelles lol)...
Juste une petite remarque, je pense que c'est le regretté Marcel SEURAT qui a lancé S. Peterhansel, L. Pidoux (sur Husky)et bien d'autres talents de l'enduro français.
Des photos de motos diverses, avec des gromonos. (don une curieuse xt rouge )
search
ichibanosaure a dit :
Des photos de motos diverses, avec des gromonos. (don une curieuse xt rouge )
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Quand mon frère partait voir ses potes avec sa Cox (il en a eu plusieurs) , le lui empruntais sa 500 XLR en catimini. Si j'arrivais à la démarrer , j'allais faire une petite ballade...
Et lui , quand j'avais le dos tourné , me piquait ma 125 RM.
Quand j'arrêtais la 500 , c'était toujours dans une forte pente , pour être sur de la démarrer sans kicker !
La chose la plus impressionnante était la mollesse de la partie-cycle . Pas question d'enquiller les ornières à fond , mais le couple permettait de la faire partir en glisse pour jouer , chose difficile avec ma 125.
-Mon rêve était : un moteur XLR dans un cadre de Rm
-Le cauchemar : l'inverse.
Info pour les "Fan" des "Vrais" trails d'époque :
sur "MOTO REVUE CLASSIC" de ce mois de Juillet...qui traite "assez" bien sur les 500 XT,500XLS et 370 SP.......
Dommage que la XL500s(modele 80) de l'essai n'ai plus sa roue de 23 pouces, elle s'en trouve dénaturée!!