Sur ma Beta Zero, l'embrayage patinait en 4-5-6.
Donc, ce matin je suis passé chez BMZ pour m'en procurer un, que j'ai monté ce soir.
J'ai donc effectué la vidange et comme la BTR du bouchon était foirée, j'ai vidangé en ouvrant le couvercle d'embrayage qui est au même niveau horizontal.
Quand j'ai vidangé l'huile, il y avait pas mal de particules métalliques en suspension (donc très fines).
Sur l'une des plus grosses, que j'ai quand même eu du mal à isoler, un aimant n'a aucune influence, donc c'est de l'alu.
Le moteur vient d'être revu (segments, roulements de vilo) par le bouclard toutes marques de mon bled qui me l'a vendue.
L'huile en question à 2-3 heures de fonctionnement.
Tous les arbres étant montés sur roulements, je ne m'explique pas bien la provenance des corps étrangers.
Quelqu'un aurait une idée ???
Les 5 commentaires de cette publication.
- Filetage du trou de vidange ?
(ce qui expliquerait partiellement la vis
foirée...)
- Roulements montés "à la hussarde" ?
(insérés en force même s'ils n'étaient pas
bien alignés...)
- Pièce de métal qui se balade dans le
carter et qui "jardine" tranquillement ?
(genre morceau de roulement ou de segment ou dent de pignon de boite...)
En tout cas tout ça ne sent pas bon et nécessite à mon avis une ouverture complète avant que ça ne continue ou que ça ne recommence...
Bon courage, et.........désolé pour toi !
Il ne s'agit pas de limaille, mais de poussière d'aluminium très fine. Pour oser une comparaison, on dirait de l'huile métallisée, un peu comme une peinture.
Donc, pas de gros moceaux.
A la limite, je me demande si'il ne s'agirait pas de restes de poussières de rectification d'un siège de roulement, du passage d'axe de la pompe à eau (maladie chronique) ou un truc du même genre.
Dès mardi, j'appellerai le bouclard qui me l'a vendue pour savoir ce qu'ils ont fait exactement et s'ils ont une explication plausible.
Sinon, je m'amuserai à ouvrir le moteur, ce qui doit quand même être largement moins compliqué (et moins lourd !) que celui de ma 900 Ducati !
Le plus chiant c'est que :
- La doc technique n'existe pas, même pour les pros,
- C'est parfois rock'n'roll pour trouver les pièces,
- Je bosse loin toute la semaine et je n'ai pas trop le temps,
- Il faut aussi que je m'occupe de la révision de printemps de mon autre italienne de 1992 !
J'ai appelé le mécano qui a révisé le moteur. D'après lui, rien de ce qu'il a fait ne peut expliquer la présence d'alu dans l'huile. Il pense que les résidus pourraient venir d'un patinage excessif de l'embrayage qui se serait dégradé très vite. La faute à une huile aux additifs anti-friction trop performante ???