pb de démarrage cota 348

Par 348_47
348_47

Bonjour à tous,
je possède une cota 348 des années 77.
Je n'arrive pas à la redémarrer.
Elle est restée longtemps sans tourner.(plusieurs années)
J'ai changé le condensateur, réglé l'allumage, nettoyé le carbu...et le reste. Mais elle ne veut rien savoir.(l'étincelle donne bien)
Quelqu'un a t'il une idée?
Je l'ai noyée, pas noyée, j'en sais rien, je ne sais pas comment faire.

Commentaires

Les 13 commentaires de cette publication.


Par JERIO
JERIO

un conseil vends la et prends une 315
tu n'auras plus de probleme


Par ludwickz
ludwickz

Là au moins on avance... 😕
- As tu de la compression ?
- Ton carbu est-il OK ?
- Tous tes joints sont-ils en bon état ?(y compris les joints spi de vilebrequin)
- ton avance à l'allumage est elle correcte ?
- la bougie est elle encore bonne ?
Le mieux est d'en mettre une neuve car une bougie qui "étincelle" ne veut pas forcément dire qu'elle fonctionne correctement pour faire topurner un moteur...
Et si oui a-t-elle le bon indice thermique ?
Déjà rien que ça il ya de quoi faire... 😉

Qui peut le plus peut le moins

Par ludwickz
ludwickz

Plus quelques liens...

www.todotrial.com/ttclasico/manuales/manualcota348.htm

m.lagarde.free.fr/image/mecanique/bougies.html

Qui peut le plus peut le moins

Par 348_47
348_47

merci pour ton aide, on se sent moins seul.
de la compression,il y en a, même plus que sur ma GasGas 280.
le carbu a été nettoyé au produit spécial, puis soufflé dans les trous.
l'avance a été réglée et vérifiée.
la bougie est neuve, NGK d' indice thermique correspondant aux données constructeur.
j'ai un doute sur le pointeau de la cuve du carbu, démonté, il fonctionne, mais une fois remonté, je me demande s'il joue bien son rôle.
(j'ai réussi à la démarrer il y a une semaine, en injectant un peu d'essence ds le cylindre, elle a bien tournée un quart d'heure,je l'ai arrété puis elle est repartie au 1° coup de kick, c'est hier qu'elle n'a rien voulue savoir la s.....)


Par ludwickz
ludwickz

Apparemment effectivement il s'agit d'un problème de carbu...Pour savoir s'il y a prob de ce coté démonte la bougie et kicke plusieurs fois en ouvrant les gaz histoire de "sentir" (avec le nez hein !) si l'essence arrive dans le cylindre...Sinon revois ton pointeau et ton flotteur...
mais j'insiste sur la bougie :
- Déjà elle a quel aspect après avoir kické pour essayer de la démarrer ?
sèche ? humide ? noire ?
- Si tu le peux essaie avec une bougie NEUVE (qui sort de sa boite) car j'ai déjà eu le coup : bonne étincelle et avance correcte mais en fait ladite bougie ne fournissait pas une étincelle suffisante pour démarrer ! Un simple changement et hop ça a toussé du premier coup...
Mieux : essaie avec une bougie NEUVE et d'un indice thermique plus chaud surtout en ce moment...(ex:BR9 au lieu de BR8)
Les 2 temps anciens sont assez sensibles aux changements de climat !

Qui peut le plus peut le moins

Par ?ossagold?
?ossagold?

Petite rectification au sujet de l'indice thermique des NGK plus le chiffe est petit plus la bougie est "chaude" pour une trial il est bon d'utiliser dela B6 voire B5
Sur la 348 le problème viens très certainement du carburateur j'ai le même problème avec la mienne, les démarages si elle n'a pas tourné depuis longtemps deviennent compliquées.
Point a verifier le boisseau, la portée de vis de ralenti s'abime et il s'avere impossible de régler. le carbu AMAL est sensible au réglage de niveau de cuve il faut le vérifier, la partie en contact avec le pointeau ne doit pas etre déformée le pointeau doit circuler librementet la tige qui permet au l'articulation du flotteur doit etre libre. attention aussi au prises d'air coté alim
pense aussi à bien positionner le Kick pour avoir le maximum de debattement si la moto à un décompresseur l'utiliser de façon a faire arriver le mélange dans le cylindre.
Salut


Par ludwickz
ludwickz

Autant pour moi au sujet de l'échelle thermique des bougies...
De fait le chiffre plus petit indique un indice thermique plus chaud.. ✌

Qui peut le plus peut le moins

Par ?Titi?
?Titi?

Ossagold, comment fait tu pour régler le niveau de cuve sur l'AMAL
Le porte flotteur est en plastique on ne peut donc le tordre, comment faire ?


Par ?ossagold?
?ossagold?

la hauteur se règle en agissant sur le poit d'appuis du pointeau c'est un petit carré qui n'est tenu que par une face il faut le tordre avec précaution vers le haut ou le bas attention les amplitudes sont extrèmement faibles.
1/10 de mm fait vatier la hauteur de flotteur de 1 mm.


Par 348_47
348_47

je viens de mettre une bougie neuve (NGK-BP5ES).
toujours pas de démarrage. :(
l'essence arrive,la bougie est mouillée.
des explosions se produisent à la sortie du pot d'échappement, elles oublient de se produire dans le cylindre, c'est bien dommage...
est elle carément noyée?
est ce un mauvais réglage d'allumage?
j'ai mis l'écartement des vis platinées à 0.4, le début d'écartement se fait à 17 degrés avant le PMH (donnée constructeur)


Par ludwickz
ludwickz

Sans avoir le temps de développer on dirait bien qu'elle est noyée de chez noyée oui...

Qui peut le plus peut le moins

Par 348_47
348_47

çà y est, elle démarre, j'ai enfin trouvé la panne.
la clavette du volant magnétique était cassée.(déaclé d'un demi tour,çà pouvait exploser dans le pot).Il a fallu en refaire une dans un morceau de cornière(4x12 en demi lune, bref un morceau de feraille pour lilipucien)
Re réglage d'allumage, puis starter,2 coups de kick et c'est reparti.Elle tourne toujours aussi bien, c'est là que l'on se rend compte comment les bécannes de trial ont évolué en 25 ans (couple, maniabilité et surtout fourche avant qui pardonne beaucoup).
A retenir pour les 348 qui sèchent au fond des garages et qui voudraient redémarrer:
1- changer le condensateur (car la durée de vie ne dépasse pas les 5 ans, disponible chez BMZ)ne pas oublier de bien resserrer à fond le volant magnétique.(çà évitera le type de déboire qui m'est arrivé)
2- bien déboucher le gicleur de starter qui est bien caché dans le fond de la cuve du carbu, il faut un tournevis long et fin pour le sortir.(gros défaut des carbu Amal,situé au fond il rammasse toutes les m.... et l'huile s'y coagule facilement suite à l'inactivité).

Un gros merci à tous ceux qui m'ont répondu, çà m'a beaucoup aidé. Bonne année à vous, bonnes zones...


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Par ?ludwickz?
?ludwickz?

Content pour toi que tu aies pu régler ton problème de démarrage !!
Cette sacrée clavette en demi-lune a causé bien des soucis à tous les possesseurs de Cota (j'ai eu 2 123) et la perdre a toujours été aussi facile apparemment !!
Pour ce qui est du condensateur je confirme tes propos avec une nuance : il existe chez les revendeurs de cyclos le même type de condo (je ne me souviens plus de la ref) pour moins cher et plus facilement dispo... ;-))
Et pour le gicleur je confirme aussi : bien vu !!
Sur ce bonnes ballades et je me demande si je ne vais pas me remettre à chercher un Cota des années 75 à retaper moi...

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