Bonsoir tout le monde,
je viens d'acheter une gasgas 250 txt pro de 2004 à un amis pas trop fan de la mécanique mais elle a trés trés peu tourné.
Le moteur tourne parfaitement mais un bruit m'inquiéte: ça claque en fait un peu comme si le roulement de vilebrequin était HS mais j'ai démonté le haut moteur lorsque que j'ai eu la moto et la bielle n'a aucun jeu. Un autre indice, lorsque je débraye le bruit s'arréte, avec une vitesse ou méme au point mort. J'ai aussi démonter le carter coté embrayage, rien de suspect. Le bruit et surtout présent moteur au ralenti, avec ou sans vitesse.
Le peu de fois que mon amis a utilisé la moto il est tombé coté sélecteur de vitesse et l'a cassé, peut étre un rapport avec le choc qu'il y a eu sur l'axe de boite à vitesse?
Merci de me donner votre hypothése ou un indice. Un amis m'a dit que sa béta fesait un bruit similaire au ralenti, peut étre c'est typique des moto trial...
Merci d'avance
Les 7 commentaires de cette publication.
Salut,
A priori, c'est la maladie des moto récentes. Moi aussi j'ai un bruit suspect qui s'arrête quand je suis en accélération. Après l'avoir montré à plusieurs personne, beaucoup m'ont répondu que c'était normal. J'avoue que cette réponse ne me satisfait pas vraiment, mais bon je fais confiance aux concessionnaire.
Bye
OK j'en suis venu a la méme conclusion. Je suis passé chez un amis mécano expérimenté, il pense que ça vient de l'engrenage entre l'embrayage et l'axe qui fait tourner la pompe a eau (il doit avoir un nom?) parce que la moto est comme neuve.
Ca m'inquiéte quand méme un peu, j'espére qu'avec le temps le bruit n'empirera pas, logiquement non si ça vient bien de la.
ce bruit est tout a fé normal il n'y a aucune crainte a avoir se sont just les engrenage qui tourne
Moi j'ai une gasgas 280 elle fait aussi ce petit bruit ce n'est pas grave c'est tout a fait normale elle le font toutes,la scorpa fait plus de bruit que ca.
OK merci bien pour vos témoignages.
Je suis assez "méticuleu" en mécanique alors au moindre bruit je m'imagine le pire.
Les pignons primaires (en bout de vilbrequin et couronne d'embrayage) de la plupart des motos de trial sont à taille droite, donc bruyants(bruits de chocs au ralenti dû au jeu entre ces pignons, en effet la vitesse de rotation du moteur est faible et surtout varie constamment). Le fait de débrayer limite ou supprime le bruit : le léger frottement résiduel entre les disques maintient le contact entre ces pignons primaires qui ne s'entrechoquent plus.
D'une moto à l'autre, le jeu entre ces pignons peut être différent (il résulte des tolérances d'usinage de ces pignons mais aussi de l'usinage des carters), donc le bruit et plus ou moins marqué.
Le réglage du régime de ralenti influe (plus le ralenti est bas, moins la vitesse de rotation du moteur est constante, plus il y a bruit).
Bien sûr, l'usure peut aussi être un facteur...l'usure des pignons mais également l'usure des roulements de vilbrequin et d'arbre primaire de BV, ceux- ci étant les garants de l'entre-axe vilbrequin-arbre primaire. D'ac?
salut ! Pourrait-tu préciser ? chaque claquement se fait sentir ou les bruits se chevauche ? J'ai une scorpa 125 ty-s et un jour j'eu des claquements assez sonore, dès que j'accelerais le bruit se faisait ressentir encore plus... scorpa mon envoyer un nouveau moteur très rapidement (merci a eux) et cela ne le fait plus ! Sinon content de ta gasgas ? parce que j'hésite entre un gas et une sherco ! T'en pense quoi ?
ciao ciao