Ca y est, j'ai racheté 4000 balles le fantic 305 d'un pote. (année 1993)
Y faut que je le bricole un peu:
il n'y a plus de cable d'accélérateur. j'ai démonté la partie supérieure du carbu et j'y comprends rien. faut faire quoi pour attacher le cable ?
Je cherche aussi un kick et éventuellement un silencieux de pot.
Pour tout le reste, ça semble être en très bon état.
reste à faire vidange de boite (quelle huile ?) vidange et joints spi de fourche et hop ! apprendre à rouler.
Mon pote mettait de l'essence super, je peux mettre du 95 (mélange à 2%)??
Les 12 commentaires de cette publication.
bonjour.
D'abord un 305 c'est de 1989 et pas d'autre année, navré de te decevoir.
pour le melange sp 98 et 2% d'huile semi-synthese.
pour les joints spys de fourche ils sont dispo dans toutes les bonnes concessions.quantité d'huile voir site fantic italie,(le site français est trop con il faut payé pour avoir les renseignements).
Qualité d'huile de boite, huile de boite pour montesa de marque HM ou castrol transzmax. bon trial et bonne balade.
Joel JLR MOTOS
Merci pour ces conseils.
Pour l'année du modèle, en fait sur ma carte grise c'est marqué décembre 1992. C'est possible ? ou alors la carte est fausse...?
Les joints spi je les ais trouvé chez Horizon Motos à Vitrolles, j'ai fait ma vidange de boite hier (75 - 80 w, mais je sais plus la marque).
Par contre, il faut vraiment mettre du SP98 plutôt que du 95 ??
Et ça fait quoi si on mets un mélange plsu gras que 2% (question surement idiote mais je voudrai savoir quand même !)
j'y connais que dalle en 2 temps.....
Au fait, j'ai lu qu'il était possible de modifier les caractéristiques du moteur (plus ou moins souple / nerveux) en empilant ou en enlevant des "disques" (dans le carter moteur, allumage ??).
C'est quoi ce truc ?
Merci pour les conseils
Bub
Apprends déjà à t'en servir, fiabilise là et ensuite tu verra si y' a besoin de la trafiquer.
Trafiquer une vieille meule, c'est un peu dommage à mon sens. Fantic n'existe plus, autant préserver l'origine. Tu ne la revendra que mieux
C'est pas du trafiquage, c'est juste un réglage prévu d'origine: j'ai lu ça sur la fiche technique. je voulais juste savoir avec précision ce que ça changeait vraiment dans la réalité et si c'était difficile de le faire.
Apparemment c'est un "volant magnétique à inertie variable"
Bub
Pour rendre les (excellents) moteurs Fantic Trial moins "nerveux", la mode à l'époque de ma jeunesse, consistait à mettre 2 joints de culasse. C'est ce que je dois avoir sur mon 240.
En ce qui concerne l'huile de boite, 75w-80 me semble un peu épais comme viscosité. Essaie plutôt, la prochaine fois, d'y mettre de l'huile spéciale boite 2 temps (Ipone par exemple) : ton moteur prendra mieux ses tours et l'embrayage collera moins.
Pour le mélange, je tourne au SP98 avec de 2% d'huile de synthèse.
Bon courage!
salut, si tu veux un moteur plus souple ilsuffit de rajouter du poids sur le volant moteur en y mettant une bague et si tu veux un moteur plus nerveux enleve la bague et pour le cable d'accelerateur il suffit de demonter le dessus du carbu et de clipser ton cable dans la petite plaque en alu que tu trouveras
bon courage
rikmann
d'abord pour le sp 98 tu peux mettre du 95 tu verras pas la difference ensuite pour ton mélange tu peux mettre du 2.5% car au début tu va pas faire que de la zone donc tu risque de faire souffrir la moto donc tu peux graisser un peut plus. je revien au sp98 ou 95 de toute fasson certain te diron du 98 et d'autre du 95 alors c'est une histoire de préférence.
rassure toi la carte grise n'est pas forcément fausse mais surement que ta moto n'a été assurée que a partir de 92 mais c'est sur que c'est pas la date de la moto.
pour finir pour changer les caractéristique moteur je pense que tu veux plutot parler des cales entre le ba smoteur et le cylindre. en effet si tu rajoute des calles tu décomprime le moteur se qui a comme effet de l'adoussir parfait pour la boue ou la neige!
bonjour moi aussi j'ai une fantic plus vieille que la votre et j'ai tout acheter a l'atelier bmz de Lion.
c'est un atelier spécialiser dans les fantic et si vous commender des chose tout est livrée sous 48h.je vais vous dire tout ce qui faut pour les joindre.
6,rue du moulin A vent
69510 SOUCIEU EN JARREST
tél:04 72 31 17 16
fax:04 72 31 10 93
e-mail:BMZ@FREE.FR
Bonjour,
je suis a la recherche d'un volant d'allumage pour mon 240 prof.
mon fantic est en panne depuis 3 ans,pensez vous que cette piece se trouve encore?
merci.
serge.Rennes le Chateau.
Bonjour,
quels sont les symptômes de la panne ?
Je trouve étonnant qu'il soit nécessaire de changer le volant magnétique...
Le reste de l'allumage est bon ?
À +
Pascal.
Pour des conseils :
club Fantic http://fanticmotor.free.fr/
Pour les pièces :
Atelier BMZ :
6, rue du moulin à vent 69510 SOUCIEU EN JARREST.
Tél: 04.72.31.17.16 Fax: 04.72.31.10.93
E-mail : bmz@free.fr
Salut,
le volant d'origine est parti en morceaux!!
les aimant se sont dessolidarisés de la carcasse est se sont explosés en petits bouts! (chauchemard)
A plus et merci.