J'ai testé pour vous les nouvelles F650GS et 800 GS.
Le programme : 100 kms sur la 650, dont 60 en chemins et 130 kms en 800 dont 90 en chemins.....
Le lieu, le sud du Portugal région montagneuse (c'est pas les pyrennées non plus...)lacets, virage en épingle ou virolos bien sympa, bref du relief pour un terrain de jeu idéal... Pour les chemins, relativement roulants, de la caillasse, des trous, des bosses et des passages de gués.
alors, la 650, le moteur est bien sympa (bicylindre de la 800 "dégonflé" à 71 CV). C'est une vrai alternative aux 600cm3 4 cylindres... Coupleu et volontaire, vraiment séduisant.... La machine brille par son sentiment de légereté et son incroyable maniabilité! d'emblée on est à l'aise les petits gabarits seront ravis et les grands ne sont pas malmenés.... Le chemin est tout à fait possible, à allure modérée (en 2 ou 3..)bien sur la garde au sol (et la béquille centrale) rappelle qu'il s'agit plutôt d'un trail routier, de même la fourche ne supporte pas trops les gros chocs ou les sauts, mais pour une utilisation off road en chemin roulant ça le fait bien!! et quel plaisir dans les enchainement rapides de virolos sur route!! Les lacets "montagnards" sont avalés avec une facilité déconcertante.... Autant je ne prenais le mono F650GS sans grande motivation, autant là, je trouve cette machine valorisante, facile et efficace, surement une arme en ville et sur nos petites routes de campagne....
La 800.........
Comment dire............
hummm.......
heueueueeuu.......
Si j'étais d'jeun'...... DE LA BALLE !!!!!
Le moteur est plein partout, et plus rageur dans les tours....
La partie cycle est vraiment super! roue de 21 pouces à l'avant, une VRAI fourche, c'est un trail sportif par excellence....
Sur les même type de chemins c'est 40km/h de mieux qu'avec la 650 et la moto ne bouge pas!!! Un vrai rail! Dans le défoncé, proche d'une enduro!
Sur route, comme la 'ptite soeur, facile, agile elle respire l'arsouille!!!
Vu l'équipement qui l'accompagne, plusieur saute vent, bagagerie alu, sabot...... On peut vraiment envisager une machine de raid sans préparation particulière... A noter, la position debout est vraiment naturelle, plus encore que sur la 650 pourtant confortable à ce niveau... Enfin pour terminer sur cette 800, bien que sa hauteur de selle soit annoncée 10mm de plus que sur la 1200, le sentiment est le même, la finesse de selle compensant sûrement cette hauteur supplémentaire.....
En conclusion, j'ai vraiment hate d'avoir ces machines en concession, je sais qu'elles corespondent parfaitement aux attentes de beaucoup de clients.....
Ps: pour l'organisation on roulait par groupe de cinq avec un ouvreur de BMW Munich... Ce dernier était en R1200GS....
LE SALAUD!!! Ce qu'il nous mettait dans les chemins !!!! Il est vrai que c'était des 2008 avec suspensions gérées électroniquement (ESA)en position enduro HARD ça frise la perfection!!! Mais quand même!
YO
Les 5 commentaires de cette publication.
moi j'dis que bm a bien ciblé
entre les anciennes enduro (rebatisées en trail) et les gros trails routiers,bin maintenant ,y a gs800
milegas a dit :
Ca donne envie d'aller essayer cette 800GS!!
Vivement qu'elle soit en concession pour aller y jeter un oeil! peut etre une remplacante de mon adventure le jour ou les poules auront des dents!!