salut à tous,
je possede un TTR600, et je voudrais changer les pneus (MT70 d'origine qui n'accrochent pas du tout, même sur du sec, et qui en plus ne durent que 3000km...), par des pneus correctes en TT, genre T63 ou MT21, ou Michelin Baja
y a t il des avis éclairés, sachant que pour me rendre dans les chemins, je dois quand même faire de la route - donc pas de FIM-
merci d'avance
Les 34 commentaires de cette publication.
kerfig a dit :
salut à tous,
je possede un TTR600, et je voudrais changer les pneus (MT70 d'origine qui n'accrochent pas du tout, même sur du sec, et qui en plus ne durent que 3000km...), par des pneus correctes en TT, genre T63 ou MT21, ou Michelin Baja
y a t il des avis éclairés, sachant que pour me rendre dans les chemins, je dois quand même faire de la route - donc pas de FIM-
merci d'avance
Salut
Le T63 à une gomme assé tendre et à donc tendance a s'user plus vite surtout si tu fais de la route!
Le Baja et le MT 21 se valent niveau longevité avec quand même +1 au pirelli qui je pense à un meilleur grip sur route et moins cher!
Pour info, je reviens ( il y a 3 mois déja ) du Raid de l'Amitié, 11 étapes 4200 km, 80% pistes (cailloux, sable...) 20% routes!
Mon TTR etait monté en Michelin Desert, mes compagnons l'un en Baja l'autre en MT21!
A l'arrivé (avec les pneus du depart), moi 70% d'usure les autres; pneus bon à changer mais juste à la limite!
Salut,
Moi avec mon 600 TTR Belgarda je ne faisais que du chemin et je roulais au debut en MT 21 Rallycross, puis je suis passé à l'Enduro IV pour l'av et l'Enduro III pour l'AR ! Super tenue de chemin mais s'use vite ! Sinon la monte d'origine est le MT 21 qui est assez polyvalent et s'use lentement et offre une assez bonne tenue en TT sauf dans le gras ! Amitiés Michel
mt 21 sans hésiter
après 3000 km au maroc,
je revient d'une petite balade en pyrénées + - 1000km
et je suis enchanté de ce pneu
en duo j'ai réussi a enlever les "petits poils" sur les crampons extérieurs du pneu av
par contre + ou - 4500 km et ils sont bon a changer,
et aussi ils font assez bien de bruit sur route....
Salut à tous
Mes Enduro 3 sont bons à changer sur ma 640 Adv et je ne veux plus de ce pneu, impossbile de mettre les roues hors de la route en duo.
Ils ont tenus 7500 km, pas si mal, se comportent plutot bien sur la route, mais je ne profite pas pleinement de l'aspect trail de ma katoche à cause des pneus (et du foutu garde boue avant bas, qui s'est même arraché suite à un bourrage en quelques mètres )
Alors la question est la suivante : MT21 ou T63/Désert ?
J'ai consulté pas mal de posts sur les pneus ici et les MT21 semblent convenir. Mais Renaud, tu dis qu'ils sont bruyants et qu'ils vibrent en duo. Il y a suffisament de vibrations sur la Katoche pour ne pas en ajouter
Le T63 semble ne pas tenir sur le bitume, or je fais pas mal de bitume ... mais je ne suis pas un adepte de l'usure des "petits poils" sur le coté du pneu
Quel choix faire, d'autres idées ?
Merci par avance
le t63 je ne connais pas
mais le mt21,c'est quand mème un pneu a crampons,donc 75/100 piste et 25/100 route
Merci Renaud pour les infos, ce n'est pas facile à décider mais même si je fais plus de route que de chemin je crois que je vais prendre un chemin plus orienté chemin.
Je ferais gaffe sur la route, c'est tout.
J'avais du T63 sur ma 125, j'en étais content, mais il s'usait déjà vite, alors sur ma katoche j'ai peur qu'il fonde comme du beurre.
Ma petite expérience :
Sur mon TTR, j'ai essayé (dans l'odre) :
MT21 : La référence, pas cher, tiennent bien un peu partout (TT ou bitume). Mais bruyant sur route et parfois pas rassurant coté tenu de cap (direction un peu flou a 120/130).
Metzeler Enduro 3 : Pas très cher; très bien sur route, pas trop d'usure. Mais pas pour le TT (à la limite sur du sec).
Metzeler MCE KAROO 2 (le 2 est important): Mon préféré mais il ne l'on pas fait longtemps en 18 pouces (introuvable maintenant).
Un poil mieux que MT21 en TT et sur route et surtout meilleure longévité (l'usure se stabilise a la moitié pendant pas mal de temps). Pas de bruit en roulant (vraiement ! ils ne chantent pas du tout). Mais cher.
Michelin T63 : Je viens de les mettre, pour l'instant je dirais Bof partout. En TT Gras je les trouve même pas terrible (moins bien que les MT21) mais faut probablement que je diminue la pression. Très bruyant sur route, au niveau Usure je ne sais pas encore. Ils sont pas donné.
A plus,
MERCI,Mouge,
tiens nous au courant pour le t63,je suis super interessé par ce comparatif
Salut Renaud, pour repondre à ta question du "jeu du forum trail", non pas de raid de prévu, peut etre un retour sur le raid de l'amitié 2009, donc j'ai le temps de voir....en ce moment je suis un peu dans la maçonnerie
Le TTR est toujours dans sa robe couleur sable....pas trop eu le temps de m'en occuper!
Pour revenir aux pneus, durant le raid (4200km) j'ai monté des michelin desert, dessin equivalent au T63!
Question longévité, rien à dire, si ce n'est une usure plus importante quand tu roules dans le cailloux avec les gaz, la structure c'est du beton, j'ai roulé avec des chambres renforcées et aucune crevaison et pour couper court à certain préjugé....ben sur la route sa tient trés bien....il nous est arrivé de rouler a toc sur les liaisons!
Par contre, et c'est la le hic, il faut que ce soit sec, dés que c'est mouillé, ça part trés vite et souvent de l'avant!
j'espere que le T63 n'a pas ce soucis...d'un autre coté la gomme est plus tendre que son grand frere le "Desert"!
A prendre du Michelin, pour ma part mon coeur balancerait plus pour le Baja...A voir!
comment il est ton pneu desert après 4200km
mon mt21 après +- le mème nombre de km est bon a remplacer
renauddeliege a dit :
comment il est ton pneu desert après 4200km
mon mt21 après +- le mème nombre de km est bon a remplacer
Merci pour toutes ces infos
Le T63 me tente bien, ce que j'ai peur c'est juste l'avant. Quand l'avant part, c'est bien souvent trop tard
Je ne sais donc pas si je mets un pneu de ce type aussi à l'avant ou si je fais un mix type Enduro 3 à l'avant et pneu type TT à l'arrière.
Sais tu si le Metzeler MCE Karoo 2 se trouve encore en 21 pouces Gillou ?
A+
damien08 a dit :
Merci pour toutes ces infos
Le T63 me tente bien, ce que j'ai peur c'est juste l'avant. Quand l'avant part, c'est bien souvent trop tard
Je ne sais donc pas si je mets un pneu de ce type aussi à l'avant ou si je fais un mix type Enduro 3 à l'avant et pneu type TT à l'arrière.
Sais tu si le Metzeler MCE Karoo 2 se trouve encore en 21 pouces Gillou ?
A+
faut pas oublier le tkc80
très bon pneu aussi
carcasse,moins épaisse que le mt21
c'est pas trop mal sur route
et en tt,c'est bien aussi,
si c'est pas trop boueux,mais de toutes façons quand c'est boueux avec 160kg,tu galères
160kg... ?
Ah mais tu parle du TTR-E...parce que le TTR du moins le mien à la pesé il fait 130kg sans le plein....verifié sur balance!
Bon c'est vrai aussi que j'ai viré tout ce qui n'etais pas necessaire !
Pour revenir au pneu, je pense qu'il ne faut pas trop se prendre la tete, moi ma politique est de prendre le meilleur qualité prix (ex.: le MT 21 à mon gout), chez moi c'est vrai que c'est plus souvent sec que boueux!
Si tu prend du BAJA à 80€ l'AR tu fait autant de km qu'un MT21 à 60€, pour un grip pratiquement identique!
Mais quand je part en Raid je met du DESERT à 150€ l'AR, mais je suis tranquille!
Autre alternative, j'ai eu l'ocassion de mettre du MT18 un mixte/dur homologué depuis 2 ans, ben à 40€ l'ar pour faire un peu de route et du chemin il est nickel.....j'ai fait avec 2500km et il est à moitié usure!
@ suivre
je viens de commader des mt21 pour ma ktoche,comme je fais de la rando cool, le plus souvent sur du sec et caillouteux et 50%de routes de montagnes ça me semble etre un bon compromis
faudra peut etre y aller tranquile sur route pour pas flinguer l'arrière
mais j'vous dirai comment ça viellit
Pour info, un train complet de Michelin T63 en 90/90/21 et 130/80/18 me revient à 150 € posé, équilibré.
Je n'ai pas enocre décidé quoi mettre, mais aucun des 3 concessionnaires que j'ai rencontrés hier ne proposait du Pirelli ou du Metzler donc je n'ai pas pu comparer les prix.
kerfig a dit :
le MT21 accroche bien, mais achtung, usure super rapide (du moins au début), de plus les caillasses ont tendance à abîmer les pavés (du moins celles de nos belles vosges, peut être parce qu'elles étaient sur un chemin interdit...)
Salut à tous
Un petit Up pour ce topic car finalement je n'ai pas encore changé mes pneus (je ne roule plus depuis 3 mois, new job, déménagement, mais maintenant que je vais avoir un peu de temps, il va falloir y penser (l'arrière est archi lisse, 7700 km :-
J'hésite toujours autant qu'avant, j'étais intéresé par le T63 mais il ne se fait qu'en 130 pour l'arrière et ça m'ennuie de descendre en taille.
(Rappel : Origine 140/80/18 en Metzeler Enduro 3 Sahara)
Le Michelin Désert (même dessin) se fait en 140, est-il beaucoup moins polyvalent (dureté, grip sur route) ?
En tout cas que ce soit Désert ou T63 à l'arrière ce serait T63 à l'avant.
Sinon sur le site Metzeler, il y a le Karoo qui semble pas mal (Mouge, tu parlais des Karoo 2, je ne les trouve pas. Tu disais aussi avoir équipé ta machine en T63, quel recul as tu depuis ces quelques mois ?)
Concernant le MT21 c'est le dessin de l'avant qui ne me plait pas trop
A+ et bonne route
Les MT21 sont supers dans toutes les conditions, et par rapport aux T63, l'avant a beaucoup plus de grip.
par contre point commun entre les deux : aussi bruyants l'un que l'autre..
même si les Pirelli tiennent moins longtemps que les T63, c'est quand même les seuls qui te permettent de rouler dans le gras...
Merci pour les infos, au final mon concess me propose que du T63 (mais pas la taille de la monte d'origine) ou du Metzeler en Enduro 3 Sahara (idem origine) ou Karoo. Je lui ai demandé si c'était du Karoo ou Karoo T, il n'a pas su me dire de tête.
Avez vous des échos sur les Karoo / Karoo T, le dessin me semble un bon compromis.
Merci
Je viens d'aller voir le concess : 200 € les 2 Karoo T montés équilibrés, 165 € les Michelin T63.
J'ai eu aussi un tarif de 130 € les 2 Michelin T63 dans une autre concess
Je ne sais que faire, les Michelin sont moins chers mais pas à la bonne taille, les Karoo T ont par ailleurs un dessin moins profond que les T63.
c'est compliqué tout ça ...
désolé Damien,mais j'ai jamais essayé ces types de pneu
par contre le 130 est homologué pour les ktm 640adv
et assi,l'équilibrage sur des roues a rayon en tt n'est pas très utile
Salut Renaud,
Merci pour les infos, je ne savais pas pour l'équilibrage, même lorsque j'ai crevé ils me l'ont rééquilibré.
Sinon pour le 130 j'ai un autre avantage : Lorsque je vais dans les chemins boueux avec mon 140 Enduro 3 Sahara actuel, ça bourre au niveau du protège chaine, pas assez de dégagement entre le pneu et le chassis. Je me dis qu'un 130 posera moins de soucis.
En tout cas c'est trop tard pour aujourd'hui, on verra ça le WE prochain.
A+
Salut à tous,
Finalement la nouvelle monture de mon brélon est en Metzeler Karoo 2 (T) avant et arrière, bin oui le temps que je me décide il n'y avait plus de T63 avant. Par ailleurs j'ai mis un T63 AR et un Karoo cote à cote et la différence de hauteur (en plus de celle de la largeur) était assez importante donc au final Karoo en 140/80/18.
Verdict dès que je vais trouver le temps d'en faire