quel gros trail pour l afrique

Par davidnl
davidnl

bonjour a tous,

Je voudrais me faire un trip en becane en afrique (maroc/mauritanies/senegal pour commencer).

quel becane serait le plus adapter a ses pays?

je pensais me prendre une bmw, mais j ai entendu dire que les nouveaux modeles a injection risquaient d avoir des problemes dans des pays ou le carburant n est pas toujours de la meilleurs qualité.

j hesite entre deux modeles , la R 100 GS ou plus recent la R 1100 GS .

qui a deja eu ces deux modeles?

lequel serait le mieux adapter pour l afrique?

tou conseil sera le bienvenu.

bonne route a tous

Commentaires

Les 30 commentaires de cette publication.


Par renauddeliege
renauddeliege

Bonjour
je ne connais pas les bmw,
mais le problème en afrique avec les bmw,
c'est pas,juste,le manques de revendeurs

et pourquoi pas une afticatwin ou super ténéré


Par gaby74
gaby74

renauddeliege a dit :
Bonjour
je ne connais pas les bmw,
mais le problème en afrique avec les bmw,
c'est pas,juste,le manques de revendeurs

et pourquoi pas une afticatwin ou super ténéré

et pourquoi pas une KTM adventure 640 ou 950

un rudaouet au soleil

Par michelside78
michelside78

Salut,a choisir pour aller en afrique,je prendrais la moto la plus simple mecaniquement,dans ton cas je prends la 100GS
En japonaise je prendrais une 650 africa-twin,d'ailleur j'ai une africa 650!!!!!
Salut Michel


Par fabiank12
fabiank12

Tout dépend de ton budget mais le plus simple serai une R100GS, mécanique simple et accessible, cardan, préparations éprouvées (voir site Touratech) sinon une F650GS dakar que tu peux agrémenter à tes souhaits. La mécanique est inusable!la conso est minime (4l en roulant cool) Son inconvénient c'est que c'est un mono et que les longs trajets sont pénible. Et puis tu as l'Africa Twin, petit budget, déniche une machine bien entretenue car le manque de révision est parrait il légion sur cette moto (soupapes entre autre) c'est pas non plus le même volume.
@+

Fun is not a straight line

Par zaghro
zaghro

Un 1000 vstrom!!!!!!!!!!!c l'arme absolue! si t as des sous opte pour une bmw 1200 adventure


Par jossrandal
jossrandal

a mon avis le v-strom sera méchemmen à la peine sur les routes africaines!!!!à moins de tout changer dessus

y a que les laches qui freinent!!!!!!!!

Par gaby74
gaby74

si tu fais que de la route ,concernant le maroc ,tu peux prendre ce que tu veux
en revanche pour faire de la piste et de la route , le 1200 gs semble l'arme absolue
pour ma part ,j'utilise actuelement un 400DR

un rudaouet au soleil

Par istakafen
istakafen

gaby74 a dit :
si tu fais que de la route ,concernant le maroc ,tu peux prendre ce que tu veux
en revanche pour faire de la piste et de la route , le 1200 gs semble l'arme absolue
pour ma part ,j'utilise actuelement un 400DR

tant kel reste sur ses roues parceque couché c'est autre chose


Par gaby74
gaby74

istakafen a dit :
gaby74 a dit :
si tu fais que de la route ,concernant le maroc ,tu peux prendre ce que tu veux
en revanche pour faire de la piste et de la route , le 1200 gs semble l'arme absolue
pour ma part ,j'utilise actuelement un 400DR

tant kel reste sur ses roues parceque couché c'est autre chose

bof!
elle peut pas se coucher ,car elle se trouve a ce moment la en appui sur un des cylindre
donc ,on la remonte de moins bas

un rudaouet au soleil

Par mouge
mouge

Salut,
Moi je prendrai une bonne occase genre Honda 650 XR ou Yam TT600R, c'est leger, robuste et vraiment orienté TT.

Les vrais trails ca ne se fait malheureusement plus.

Cordialement,


Par gaby74
gaby74

mouge a dit :
Salut,
Moi je prendrai une bonne occase genre Honda 650 XR ou Yam TT600R, c'est leger, robuste et vraiment orienté TT.

Les vrais trails ca ne se fait malheureusement plus.Cordialement,

bin si 640adv KTM ou 950 adv KTM

un rudaouet au soleil

Par zaghro
zaghro

pas vraiment....je viens de le faire!

Ya que le sable et les parties trialisantes de piste qu elle n'aime pas du tout,pour le reste super machine si on est raisonnable!


Par pikasso
pikasso

tiens, une question au Gab... Morgeasse disait que le 1200 gs etait bien trop lourd pour le Maroc, et toi tu penses que c'est l'idéal... t'aurais donc pu faire ton trip avec l'adv, nan?
Si tu repartais, tu prendrais le DR?

www.wildlions.eu ------- Nous ne sommes, mon amour, que des enfants
vieillis qui s'agitent avant de trouver le repos. Lewis Carroll

Par gaby74
gaby74

pikasso a dit :
tiens, une question au Gab... Morgeasse disait que le 1200 gs etait bien trop lourd pour le Maroc, et toi tu penses que c'est l'idéal... t'aurais donc pu faire ton trip avec l'adv, nan?
Si tu repartais, tu prendrais le DR?

tout depend de ce qu'on veux faire ;si c'est pour envoyer comme un cochon dans toutes les pistes , on prend le DR ou assimilé
si au contraire on veux rouler cool et avoir du confort ,on prend l'adv ou equivalent
au demeurant ,j'aimerais bien refaire une bonne partie du parcour avec l'adv
on vera pour l'année prochaine n'est ce pas mon R'no?

un rudaouet au soleil

Par renauddeliege
renauddeliege

gaby74 a dit :
pikasso a dit :
tiens, une question au Gab... Morgeasse disait que le 1200 gs etait bien trop lourd pour le Maroc, et toi tu penses que c'est l'idéal... t'aurais donc pu faire ton trip avec l'adv, nan?
Si tu repartais, tu prendrais le DR?

tout depend de ce qu'on veux faire ;si c'est pour envoyer comme un cochon dans toutes les pistes , on prend le DR ou assimilé
si au contraire on veux rouler cool et avoir du confort ,on prend l'adv ou equivalent
au demeurant ,j'aimerais bien refaire une bonne partie du parcour avec l'adv
on vera pour l'année prochaine n'est ce pas mon R'no?

ouaips
tout dépend du parcours,de la vitesse,la charge,etc....
une ttr250 ou une xt600,c'est pas mal non plus,faut juste "adapter" le parcours

mais la 640 peut faire tout
c'est la meilleur


Par pikasso
pikasso

tiens c'est rigolo que tu reparles de la 640, parceque j'ai revu la mienne chez mon concess.... elle etait en reparation pour une petite connerie (un fil arraché, panne electrique donc). Elle a du faire son raid au Maroc aussi, vu qu'elle avait tout pour mettre un top case et deux valises latterales , et que le reservoir etait griffé des 2 cotés . J'avoue qu'elle me manque un peu, pour les balades cool... alors je suis un peu comme toi, j'attends la future 690, et va savoir ...

Pour en revenir aux Maroc, ce n'est pas si dure que çà finalement, si on peut faire les piste en BM...

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Par renauddeliege
renauddeliege

t'as du ètre malade,un top case sur ta moto


sur les pistes,tu peux rouler en 103sp et en gs1200,c'est toi qui choisis
se faire chier sur les routes
ou en baver sur les pistes un peu durs


Par hackervalley
hackervalley

Et quelles sont les grosses différences entre le DRZ400-S
et la 640 adventure ?

A++

Forum enduro
http://www.emoto.com

Par gaby74
gaby74

hackervalley a dit :
Et quelles sont les grosses différences entre le DRZ400-S
et la 640 adventure ?

A++

ça ,c'est une question pour bibi
vu que j'ai eu les deux
adv 640: moto fabuleuse ,53 ch 160 kg,un moteur genial avec beaucoup de caractere ,des vibrations enormes ,une bonne selle ,de la place pour deux ,un reservoir de 28 litres qui permet 550 km d'autonomie,une gueule de moustique vu de face, un bruit moteur de casserole mais envoutant ,une suspension fabuleuse de grand debattement et souple ,une moto exclusive, bref ,je reve de m'en racheter une un jour !
drz400 : petite moto bourrée de talent ,45ch 140kg tres vive une suspension type enduro un peu dur ,une selle un peu bout de bois , une autonomie de 300km ,un peu comme un jouet ,je l'ai acheté pour faire le maroc , je m'y suis regalé je la garde pour les chemin ici ,c'est facile a utiliser ça reste une japonnaise pour tout le monde facile d'acces

un rudaouet au soleil

Par renauddeliege
renauddeliege

en résumé
30kg de différence
et le centre de gravité beaucoup + haut sur l'adv


Par hackervalley
hackervalley

Salut à tous,

D'accord je vois.
Et au niveau entretien , coût d'utilisation ça se passe comment entre les 2 ?

Forum enduro
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Par gaby74
gaby74

sur ADV ,revisions clasique et regulieres tout les 6000 km
jeux au soupapes tout les 15000km
entretien normal
sur DRZ revision tout les .......chai pas encore
moteur jap, donc hyper fiable
mais guerre plus contraignant que l'ADV
de toutes façons ,ce sont des trail mono ,donc pas chére en revision et entretien

un rudaouet au soleil

Par pikasso
pikasso

euh... tous les 5000 la revision avec le jeu au soupapes sur l'adv 640... en tous cas c'est ce que j'ai toujours fait... tu t'as pô trompé là, mon Gab???

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Par Thierry_Paris
Thierry_Paris

La révision sur la 1200 adv c'est tous les 10000 km, une grosse tous les 20000.

Pour avoir roulé déjà beaucoup avec je pense que la piste ne lui fait pas peur, le sable certaineemnt à cause du poids mais pour le reste je suis déjà passé dans des chemins assez techniques, c'est physique mais c'est pas une machine pour les nains

Un copain a moi équipé d'une 1200 adv et moi projetons une ballade au Maroc en février.

Si il y a des gens intéressés... plus on est, plus on roule !


Par lechevaliernoir
lechevaliernoir

Je reponds a ta question par une autre question : pourquoi un gros trail?

Perso, j'envisage la traversee Est-Oust de l'Afrique en suivant a peu pres l'equateur.
Le vehicule envisage sera ... une mob.

La raison : grande fiabilite, facile a reparer par moi ou par les autochtones, pas de probleme pour passer les douanes, consommation ridicule, et surtout visiter les pays de l'interieur, prendre leur notion du temps et des rapports humains.
Faire ca avec un missile technologique, ca me parait vraiment survoler plus que visiter.

Le Chevalier Noir

Par bmadv
bmadv

lechevaliernoir a dit :
Je reponds a ta question par une autre question : pourquoi un gros trail?

Perso, j'envisage la traversee Est-Oust de l'Afrique en suivant a peu pres l'equateur.
Le vehicule envisage sera ... une mob.

La raison : grande fiabilite, facile a reparer par moi ou par les autochtones, pas de probleme pour passer les douanes, consommation ridicule, et surtout visiter les pays de l'interieur, prendre leur notion du temps et des rapports humains.
Faire ca avec un missile technologique, ca me parait vraiment survoler plus que visiter.

mais y aurai des gens intelligent sur ce site


Par renauddeliege
renauddeliege

j'irais pas jusque la mob

mais pour ce genre de trip,une bonne vieille xt600,me conviendrais bien


Par pikasso
pikasso

Oui, pourquoi pas une mob! Mais c'est vraiment fiable, une mob, pour un periple aussi long?
Et puis le 2t 50cc, perso j'aime pas trop, le moteur peine je trouve... un bon 250 4t me donnerait de meilleures sensation, sans forcement aller plus vite qu'avec la mob si je le decidais...

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Par gaby74
gaby74

pour avoir fait 2500km au maroc avec un 400drz sans probleme
je prendrais celle la !

un rudaouet au soleil

Dernier commentaire

Par bonovox
bonovox

..bin moi la 640 pr l'autonomie et le confort...ou alors comme dit Renaud 1 xt600 avec gros reservoir ou meme 1 DR650 equipé...en tout cas, forcement avec le demareur..!!

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