bonjour a tous,
Je voudrais me faire un trip en becane en afrique (maroc/mauritanies/senegal pour commencer).
quel becane serait le plus adapter a ses pays?
je pensais me prendre une bmw, mais j ai entendu dire que les nouveaux modeles a injection risquaient d avoir des problemes dans des pays ou le carburant n est pas toujours de la meilleurs qualité.
j hesite entre deux modeles , la R 100 GS ou plus recent la R 1100 GS .
qui a deja eu ces deux modeles?
lequel serait le mieux adapter pour l afrique?
tou conseil sera le bienvenu.
bonne route a tous
Les 30 commentaires de cette publication.
Bonjour
je ne connais pas les bmw,
mais le problème en afrique avec les bmw,
c'est pas,juste,le manques de revendeurs
et pourquoi pas une afticatwin ou super ténéré
Tout dépend de ton budget mais le plus simple serai une R100GS, mécanique simple et accessible, cardan, préparations éprouvées (voir site Touratech) sinon une F650GS dakar que tu peux agrémenter à tes souhaits. La mécanique est inusable!la conso est minime (4l en roulant cool) Son inconvénient c'est que c'est un mono et que les longs trajets sont pénible. Et puis tu as l'Africa Twin, petit budget, déniche une machine bien entretenue car le manque de révision est parrait il légion sur cette moto (soupapes entre autre) c'est pas non plus le même volume.
@+
gaby74 a dit :
si tu fais que de la route ,concernant le maroc ,tu peux prendre ce que tu veux
en revanche pour faire de la piste et de la route , le 1200 gs semble l'arme absolue
pour ma part ,j'utilise actuelement un 400DR
istakafen a dit :
gaby74 a dit :
si tu fais que de la route ,concernant le maroc ,tu peux prendre ce que tu veux
en revanche pour faire de la piste et de la route , le 1200 gs semble l'arme absolue
pour ma part ,j'utilise actuelement un 400DR
tant kel reste sur ses roues parceque couché c'est autre chose
tiens, une question au Gab... Morgeasse disait que le 1200 gs etait bien trop lourd pour le Maroc, et toi tu penses que c'est l'idéal... t'aurais donc pu faire ton trip avec l'adv, nan?
Si tu repartais, tu prendrais le DR?
pikasso a dit :
tiens, une question au Gab... Morgeasse disait que le 1200 gs etait bien trop lourd pour le Maroc, et toi tu penses que c'est l'idéal... t'aurais donc pu faire ton trip avec l'adv, nan?
Si tu repartais, tu prendrais le DR?
gaby74 a dit :
pikasso a dit :
tiens, une question au Gab... Morgeasse disait que le 1200 gs etait bien trop lourd pour le Maroc, et toi tu penses que c'est l'idéal... t'aurais donc pu faire ton trip avec l'adv, nan?
Si tu repartais, tu prendrais le DR?
tout depend de ce qu'on veux faire ;si c'est pour envoyer comme un cochon dans toutes les pistes , on prend le DR ou assimilé
si au contraire on veux rouler cool et avoir du confort ,on prend l'adv ou equivalent
au demeurant ,j'aimerais bien refaire une bonne partie du parcour avec l'adv
on vera pour l'année prochaine n'est ce pas mon R'no?
tiens c'est rigolo que tu reparles de la 640, parceque j'ai revu la mienne chez mon concess.... elle etait en reparation pour une petite connerie (un fil arraché, panne electrique donc). Elle a du faire son raid au Maroc aussi, vu qu'elle avait tout pour mettre un top case et deux valises latterales , et que le reservoir etait griffé des 2 cotés . J'avoue qu'elle me manque un peu, pour les balades cool... alors je suis un peu comme toi, j'attends la future 690, et va savoir ...
Pour en revenir aux Maroc, ce n'est pas si dure que çà finalement, si on peut faire les piste en BM...
t'as du ètre malade,un top case sur ta moto
sur les pistes,tu peux rouler en 103sp et en gs1200,c'est toi qui choisis
se faire chier sur les routes
ou en baver sur les pistes un peu durs
hackervalley a dit :
Et quelles sont les grosses différences entre le DRZ400-S
et la 640 adventure ?
A++
sur ADV ,revisions clasique et regulieres tout les 6000 km
jeux au soupapes tout les 15000km
entretien normal
sur DRZ revision tout les .......chai pas encore
moteur jap, donc hyper fiable
mais guerre plus contraignant que l'ADV
de toutes façons ,ce sont des trail mono ,donc pas chére en revision et entretien
La révision sur la 1200 adv c'est tous les 10000 km, une grosse tous les 20000.
Pour avoir roulé déjà beaucoup avec je pense que la piste ne lui fait pas peur, le sable certaineemnt à cause du poids mais pour le reste je suis déjà passé dans des chemins assez techniques, c'est physique mais c'est pas une machine pour les nains
Un copain a moi équipé d'une 1200 adv et moi projetons une ballade au Maroc en février.
Si il y a des gens intéressés... plus on est, plus on roule !
Je reponds a ta question par une autre question : pourquoi un gros trail?
Perso, j'envisage la traversee Est-Oust de l'Afrique en suivant a peu pres l'equateur.
Le vehicule envisage sera ... une mob.
La raison : grande fiabilite, facile a reparer par moi ou par les autochtones, pas de probleme pour passer les douanes, consommation ridicule, et surtout visiter les pays de l'interieur, prendre leur notion du temps et des rapports humains.
Faire ca avec un missile technologique, ca me parait vraiment survoler plus que visiter.
lechevaliernoir a dit :
Je reponds a ta question par une autre question : pourquoi un gros trail?
Perso, j'envisage la traversee Est-Oust de l'Afrique en suivant a peu pres l'equateur.
Le vehicule envisage sera ... une mob.
La raison : grande fiabilite, facile a reparer par moi ou par les autochtones, pas de probleme pour passer les douanes, consommation ridicule, et surtout visiter les pays de l'interieur, prendre leur notion du temps et des rapports humains.
Faire ca avec un missile technologique, ca me parait vraiment survoler plus que visiter.
j'irais pas jusque la mob
mais pour ce genre de trip,une bonne vieille xt600,me conviendrais bien
Oui, pourquoi pas une mob! Mais c'est vraiment fiable, une mob, pour un periple aussi long?
Et puis le 2t 50cc, perso j'aime pas trop, le moteur peine je trouve... un bon 250 4t me donnerait de meilleures sensation, sans forcement aller plus vite qu'avec la mob si je le decidais...
..bin moi la 640 pr l'autonomie et le confort...ou alors comme dit Renaud 1 xt600 avec gros reservoir ou meme 1 DR650 equipé...en tout cas, forcement avec le demareur..!!