Bonjour à tous, nous sommes un groupe de motard du pas de calais et nous souhaitons creer un club sous le régime de l'association de loi 1901.
L'objet de ce message est la recherche d'information pour créer la constitution de ce club, et des pièges à eviter.
En vous remerciant par avance pour la lecture de ce post et vos réponses.
Toutes les suggestions et conseils seront les bienvenus.
Les 30 commentaires de cette publication.
✌Bon pour commencer, il faut récupérer a la prefecture ou sous prefecture des statut type pour la création d'un moto club, ensuite il faut vous réunir tous, et élire le bureau et le comité directeur, vous pouvez revoir vos statut car généralement il ne correspondent pas vraiment a l'activitée et but que l'ont souhaite, décider du nom du MC,du lieu du siége social,une fois tout ça fait, renvoyer a la préfecture le compte rendu de la 1ere réunion générale, avec les statut accepté et signé par les membres élu, pour que votre association soit créé officiellement (elle doit parettre au JO (journal Officiel) ✌ j'attend vos question pour la suite ✌
telecaster : merci pour les réponses, déja quelques pistes pour démarrer,, Concernant les assurances, le club doit-il souscrire une assurance spécifique pour les soirées ou déplacements éventuels?? |
Concernant la direction de l'associations, les dirigeants doivent-ils tous etre élus?et si oui, par qui, le club n'etant pas encore constitué, je comprends pas trop les differences entre directoire, organe de direction , et bureau,,,,,
Mes uniques 3 neurones ont du mal a voir la difference,,, 😃
telecaster : On avance,, on avance dans ce tracas administratif,,,pour info un site de la soc gene , http://www.associations.societegenerale.fr/ ✌ |
Encore, et encore merci pour tes réponses (tu le dis si j'abuse)lol
Par contre, comment faire pour que les fondateurs ne soient pas déstabilisés tout de suite par les votes des participants, comment formuler l'organigrame de direction afin d'avoir un noyau dur,au moins le temps de faire décoller le projet?
✌
telecaster : Encore, et encore merci pour tes réponses (tu le dis si j'abuse)lol Par contre, comment faire pour que les fondateurs ne soient pas déstabilisés tout de suite par les votes des participants, comment formuler l'organigrame de direction afin d'avoir un noyau dur,au moins le temps de faire décoller le projet? ✌ |
joliement dit bill c'est exactement ce qui c'est passé dans mon moto club actuel.
une fois le titre aquis, le bordel c'est instauré.
aux niveaux des subventions de la mairie il faut faire les demarches nous mêmes ?
hondaman : salut, bill comment faire une fois l'asso crée en prefecture pour etre affiliée ffm? |
hondaman : joliement dit bill c'est exactement ce qui c'est passé dans mon moto club actuel. une fois le titre aquis, le bordel c'est instauré. aux niveaux des subventions de la mairie il faut faire les demarches nous mêmes ? |
M'sieur,dam',
Je remonte ce post car le sujet correspond un peu a ce que je veux faire, je m explique.
On a décider d acheter une bécane (qui ne craint rien) a plusieurs pour faire un peu de piste et de stunt, mais y a grosse galere pour assurer tout le monde dessus. Mon idee est de creer une assos 1901 . On souscrit un contrat d assurance au nom de l asso, j ai vu avec la macif ça l air d etre tout a fait possible. par contre quel genre d asso faut il creer pour ce genre de chose, comment definir l'énnoncé ou l'objectif, le status de cette asso.
Merci d avance pour les infos 😉
01salocin : M'sieur,dam', Je remonte ce post car le sujet correspond un peu a ce que je veux faire, je m explique. On a décider d acheter une bécane (qui ne craint rien) a plusieurs pour faire un peu de piste et de stunt, mais y a grosse galere pour assurer tout le monde dessus. Mon idee est de creer une assos 1901 . On souscrit un contrat d assurance au nom de l asso, j ai vu avec la macif ça l air d etre tout a fait possible. par contre quel genre d asso faut il creer pour ce genre de chose, comment definir l'énnoncé ou l'objectif, le status de cette asso. Merci d avance pour les infos 😉 |
01salocin : Merci bocou Bill, Je t ai envoyé un mail pour avoir qq infos complémentaires sur l asso. Et je veux bien vos statuts pour voir un peu a quoi ça ressemble. Merci encore 😉 Nico |
telecaster : Ca y est , apres quelques difficultés , je reviens sur ce post, le club est créé, MC BACKFIRE, le buro décidé, et nous allons organiser une journée roulage sur piste au circuit de croix en ternois le 14 juillet, La course au subvention est ouverte,, Gros boulot la création,,,, |
telecaster : petite question pour bill,, concernant les assurances , c est la pagaille, chacun désirant vendre sa soupe, il n'est pas facile d'y voir clair, si j ai des info nouvelles je les mettrai sur ce post,,, a pluche,,,, telecaster ✌ |
merci pour tes reponses bill, on ne sera pas affilié FFM, pas pour l'instant en tout cas,, bcps de contraintes pour les petits clubs, par contre au niveau des couvertures cest top, en effet,
D'autre part, nous souhaitons que le club prenne un avantage coté esprit civique, et la nous avons la chance de rencontrer des élus tt à fait favorable à ce genre de chose, nous pensions nous heurter à un mur, on se heurtais simplement à un manque de communication.
Suffit de faire le premier pas, le motard, n'est pas que sale , affreux et mechant,,lol
✌
telecaster : merci pour tes reponses bill, on ne sera pas affilié FFM, pas pour l'instant en tout cas,, bcps de contraintes pour les petits clubs, par contre au niveau des couvertures cest top, en effet, D'autre part, nous souhaitons que le club prenne un avantage coté esprit civique, et la nous avons la chance de rencontrer des élus tt à fait favorable à ce genre de chose, nous pensions nous heurter à un mur, on se heurtais simplement à un manque de communication. Suffit de faire le premier pas, le motard, n'est pas que sale , affreux et mechant,,lol ✌ |