Bonjour au Forum, je viens de remplacer mon moteur actuel par celui d'un X9 Evolution catalysé.
Sur ce moteur, j'ai monté mon kit de transmission malossi et mon pot d'echappement Léo Vince (démontés de mon ancien moteur)
Je pensais retrouver la même puissance que mon ancien moteur mais surprise, les accelerations sont affligeantes et je n'arrive pas à rouler à plus de 100km/h
Je n'arrive pas non plus à dépasser les 8000 trs ?
En deccélérant, le moteur pete et j'ai des difficultés à régler correctement mon carbu (ralenti aléatoire)
A votre avis, le catalyseur serait t'il en cause ?
Les 11 commentaires de cette publication.
Salut,
Les moteurs catalisés uniquement avec un pot pour les models à carbus sont en fait des cata un peut batârd car un vrais cata est utilisé avec l'injection et une sonde (lamda)au collecteur d'échap qui indique au calculateur les corrections à apporter aussi bien pour l'allumage que pour la richesse en essence. Pour en revnir à nos moutons le cata du scoot à carbu ne fait que brûler les gaz d'échap par la chaleur qui est obtenu par le cata qui diminue la vitesse de passage des gaz.
En enlevant le cata si ça va mieux cela voudrait dire que ton moteur est trop riche, ej pense qu'il faudrait diminuer de 5 ou 10/100 le gicleur principal.
Tu as remis ton carbu ou celui du moteur neuf ??
Si tu dininues de trop le poids des galets ton moteur va monter en tours et mouliner sans que le scoot n'avance plus !!!
Apres avoir mis les galets qui vont bien, il a marché du tonnerre (pas longtemps) A priori, mon kit vario n'est pas compatible avec ce type de moteur (les galets parte en miette)
snif, je vais devoir remettre celui d'origine.
Mais au final, c'était bien les galets (vario) qui me posait des problèmes.
Concernant mon carbu, il n'est pas adapté pour le moteur catalysé. J'ai retiré le cata et depuis, il tourne parfaitement bien.
Amicalement.
jeager13 a dit :
Salut,
Les moteurs catalisés uniquement avec un pot pour les models à carbus sont en fait des cata un peut batârd car un vrais cata est utilisé avec l'injection et une sonde (lamda)au collecteur d'échap qui indique au calculateur les corrections à apporter aussi bien pour l'allumage que pour la richesse en essence. Pour en revnir à nos moutons le cata du scoot à carbu ne fait que brûler les gaz d'échap par la chaleur qui est obtenu par le cata qui diminue la vitesse de passage des gaz.
En enlevant le cata si ça va mieux cela voudrait dire que ton moteur est trop riche, ej pense qu'il faudrait diminuer de 5 ou 10/100 le gicleur principal.
Tu as remis ton carbu ou celui du moteur neuf ??
Si tu dininues de trop le poids des galets ton moteur va monter en tours et mouliner sans que le scoot n'avance plus !!!
Et bien, avec les gallets de 6 grs, les accélérations sont pratiquement identiques. Par contre, et c'est normal, je roule legerement plus vite (120 km/h) pour 9500 Tour.
A l'origine, les gallets que j'avais installés étaient des 9 gr, puis je suis passé par des 5,5 gr (ceux d'origine)
Merci pour vos conseils.
Amicalement,
nettoie bien ta mousse de filtre à air, ce qui conditionne ta carburation.
ensuite embrayage ne veut pas dire vitesse;
l'embrayage ne sert que sur les 5 ou 10 premiers mètres selon ton réglage.après il reste collé à la cloche d'embrayage ,si tu veut plus de départ , surtout sur un X9 evo , il faut travailler sur la largeur de la courroie.
je m'explique: tu doit placer une rondelle fine entre le canon du vario et la joue fixe pour faire descendre la courroie plus bas ,donc meilleur départ, après tu règle tes galets . alors si tes galets de 6 gr te font prendre plus de vitesse c'est qu'ils étaient trop légés donc essaie 6.5 gr . à distance sans voir la machine c'est difficile de régler.