Je suis à la recherche d'avis sur cette balade.
- Avis sur le parcours, s'il y a des suggestions d'amélioration.
- Avis sur la durée 2 ou 3 jours.
- Avis sur le sens du parcours.
- Avis sur des lieux pour passer la nuit.
J'envisage cette balade fin avril ou début mai, est-ce trop tôt par rapport à l'état des routes.
Voici la balade:
maps.google.com
Merci d'avance.
Chris84
Les 37 commentaires de cette publication.
à mon avis, vu les cols qu'il y a fin avril ca risque d'être tôt, même pas à cause de l'état de la route mais juste parce qu'ils seront peut-être fermé.
Si t'enlèves l'A57 pour ce qui est de prendre en compte la fatigue, tu peux tabler sur 2 jours mais faut pas trop s'attarder. Je viserai 3 jours pour pouvoir prendre le temps d'une pose dans le panorama splendide sur ces hauts cols. Si t'es à 2 sur la moto, tu peux ajouter 1 journée surtout si tu roules rarement en montagne.
salut,
j'suis du même avis que JMI, sur 2 jours ça se fait, mais faut quand même avoir l'habitude de bouffer des bornes, parce que ça fait du temps sur la moto, surtout que quand il faut chercher de l'essence dans la montagne et un coin sympa pour bouffer et dormir, tu perds vite du temps !
pour moi, si tu le fait sur 2 jours, tu vas pas profiter de ton trip, donc plutôt 3, sachant qu'en plus les timings google map faut s'en méfier, c'est pas toujours nikel juste ! faut avoir le temps de voir les choses, tu vas passer par des endroits magnifiques (les gorges du loup par exemple, entre grasse et gréolieres, puis tout le plateau là haut, magnifique ! )
pour ce qui est de la periode, a mon avis t'es trop juste par contre ! par exemple le col de la bonnette (il me semble l'avoir vu sur ton parcours) est rarement ouvert avant juin ... et ça fait de l'equipement a prévoir en plus, parce qu'au printemps, quand tu montes les temperatures descendent super vite (perso ça me gene pas, je roule même quand il fait froid, faut juste le savoir )
si tu decides de faire un stop dans les alpes,vers valdeblore, tu peux t'arrêter là :
hotel-valdeblore.com
c'est des motards que je connais depuis longtemps (des amis a mes parents), l'hotel est sympa comme tout, les proprios tout autant, et le coin est magnifique pour faire une pause ! après faut voir si ça colle niveau tarifs, parce qu'il faut avouer que c'est pas donné, mais bon c'est pas un formule 1, c'est un hotel de montagne
sinon a part ça, j'ai vu que tu roules en fz1, tu devrais donc te regaler sur tout le parcours, moi perso mon CB adore ça !
si t'as besoin d'infos, hésite pas !
Salut, je connais parfaitement ces routes pour y passer régulièrement (je passe quasiment tous mes week end d'été a coté de Barcelonnette) et mon avis rejoins ce qu'on dis JMI et Supermotofan, à savoir que le col de la cime de la bonette est ouvert en général à partir du mois de juin (rarement avant car c'est quand même la plus haute route d'Europe).
Après, pour le timming, tout dépand du rythme de roulage que tu vas t'imposer.
C'est faisable en une journée(je l'ai déjà fait) mais faut pas compter profiter du paysage et faut faire un pique-nique le midi pour gagner du temps et avoir une très bonne condition physique.
En 2 jours, c'est beaucoup mieux.
Et en 3 jours effectivement, si tu es duo c'est très bien car tu peux profiter pleinement de la beauté des lieux et ménager ta passagère.
<quote<author>JMi</author> en une journée, vise le 21 juin, c'est le jour le plus long et exploite toutes les minutes, de 0h01 à 23h59 </quote
Non, pas nécessairement car si tu regardes bien, son RB fait 700km et c'est largement faisable "de jour".
Je répète, je l'ai déjà fait en une journée et sans rouler de nuit (RB presque identique) donc d'autres peuvent le faire.
Faut juste pas trainer et avoir un rythme un poil soutenu.
Je le déconseile car tu ne profitera pas des paysages magnifiques que tu va traverser.
En ce qui concerne le "sens" du RB, j'aurais choisi le même car il est préférable de "descendre" les cols du coté ou c'est le plus joli. Tu vois d'en haut, tu surpombles donc tu as une vue plus globale.
Attention au col d'Allos, la route n'est pas large et en mauvaise état. Il souvent nécessaire de s'arrêter pour croiser un camping-car. Par contre, les paysages sont superbes dans la descente coté nord et les apics impressionant. (ne pas hésiter à s'arrêter des que tu les peux si tu n'as pas le vertige).
Le col de la bonette est nettement mieux revétu (plus large aussi) et le descendre par la vallée de la Tinée est tout simplement sublime.
Quand je ne suis pas pressé, je fais toute la descente en roue libre moteur coupé, c'est le panard.
Par contre, les gorges du Daluis en descente, BOF, je déconseille car tu ne vas rien voir. Vaut mieux les faire en monter ou carrément les zaper pour descendre par celles du Cians.
J'explique: en monté, la route longe le précipice et tu as des aires de stationnement donc tu vois tout. Par contre en descente, la route se dédouble et n'est qu'une succesion de tunel resultat, tu traverses les gorges sans les voir puisque tu roules dans des tunels.
Du coté de Gréolière, c'est magnifique aussi.
Pour résumer, tu vas te gaver.
JMi a dit :
en une journée, vise le 21 juin, c'est le jour le plus long et exploite toutes les minutes, de 0h01 à 23h59
Milan a dit :
JMi a dit :
en une journée, vise le 21 juin, c'est le jour le plus long et exploite toutes les minutes, de 0h01 à 23h59
Non, pas nécessairement car si tu regardes bien, son RB fait 700km et c'est largement faisable "de jour".
Je répète, je l'ai déjà fait en une journée et sans rouler de nuit (RB presque identique) donc d'autres peuvent le faire.
Pour résumer, tu vas te gaver.
"pour ce qui est de la période, à mon avis t'es trop juste par contre ! par exemple le col de la bonnette (il me semble l'avoir vu sur ton parcours) est rarement ouvert avant juin ... et ça fait de l'equipement a prévoir en plus" supermotofan
Je confirme cette information car le 5 juin dernier, nous sommes restés bloqués à 2 kms du sommet en venant de Jausiers. La DDE avait placé un mur de neige pour interdire l'accès au col (voir photo sur mon profil de la fameuse route coupée).
Des endroits étaient encore bien enneigés mais la nature en était sublimée !
Magnifique région que nous avons visité avec le soleil sur 3 jours (+ les 2 jours de voyage A/R pour s'y rendre)
Par contre, notre séjour et notre itinéraire étaient différents car nous séjournions à La Bréole minuscule village sur le site du Lac de Serre-Ponçon.
" Et en 3 jours effectivement, si tu es duo c'est très bien car tu peux profiter pleinement de la beauté des lieux et ménager ta passagère." Milan
Entièrement d'accord !
Je vais regarder soigneusement cette idée pour un éventuel projet début juillet !
"si tu decides de faire un stop dans les alpes,vers valdeblore, tu peux t'arrêter là :
hotel-valdeblore.com "
"ah ouais, et même en plein été, oublie de dormir a l'arrache en mode belle étoile, j'ai fait ça debut aout et bin ça caille "
supermotofan"
En effet, il est vivement recommandé de dormir dans ces contrées au chaud et au sec et à toute période de l'année !
Je prends soin de conserver pour juillet 2011 cette adresse de l'hôtel qui a l'air sympa
merci pour toutes ces réponses. Je vais adapter
maps
Cela pourrait bien ressembler à cela. Mais j'espère le faire avant juin.
<quote<author>chris84</author> merci pour toutes ces réponses. Je vais adapter
Cela pourrait bien ressembler à cela. Mais j'espère le faire avant juin.</quote
Bon bin là:
mise à part le début et la fin un peu droit mais ça, tu ne peux pas y échapper et puis ça va faire du bien de faire des bouts droit vu les virolos que tu vas te bouffer.
Donc je disais, mise à part ça, c'est juste parfait.
Mes commentaires:
Les gorges du Daluis en montée= superbe.
N'hésite pas à t'arrêter au moins 2 fois car ça vaut le détour. Petit passage pédestre obligé sur le "pont de la mariée" à la fin des gorges.
Le col de la Cayolle= tout simplement sublime.
Tu peux zaper l'arrêt au sommet pour ne t'arrêter que 1 ou 2 km plus loin, dans la descente, c'est beaucoup plus jolie.
Le bas encaissé dans des gorges, est tout simplement magnifique.
La route est belle dans la montée puis devient étroite dans la descente voir même très étroite dans les gorges en bas.
Je te conseille de faire le plein à Barcelonnette car après, il n'y a plus rien.
La bonette, on en a déjà parlé.
La montée du col de la couillole, étroite, très sinueuse et paysages superbes. Ça s'élargit en haut.
La descente des gorges du Cians, très belle route qui vient d'être refaite, mais ils ont coupé certaine portion pittoresque par des tunnel (un peu comme le Daluis mais c'est quand même mieux car tu vois beaucoup de chose).
Ensuite, après Puget-Thénier, là aussi, je te conseille de n'avoir rien oublier car ça devient sauvage . La montée, en lacets, offre une vue superbe sur la vallée du VAR. Arrêt conseillé vers le sommet du col (on peut se garer dans les épingles, c'est prévu ) pour profiter du point de vue.
Et une fois que tu as passé le col, là.... plus rien, vaut mieux pas tomber en panne.
Toute cette partie, absolument sublime et très pittoresque, depuis Puget puis Sigale, Roquestéron, tu ne vas pas croiser grand monde, tu auras l'impression d'être seul au monde mais c'est le panard.
Je pourrais continuer pendant des heures mais bon, faut que je bosse.
Donc voilà, ton RB est juste parfait.
Renseigne toi bien sur l'ouverture du col de la bonnette. Car suivant l'hiver, c'est pas gagné que ce soit ouvert avant juin.
Tu fais chier, de te l'avoir raconté, ça me donne envie d'y retourner maintenant.
Ha oui, j'oubliais un truc:
Si quand tu passes au col de la cime de la bonette (Alt= 2802m), il fait beau et que le ciel est bien dégagé, quand tu es à la stèle qui matérialise le sommet du col, il y à un petit chemin de pierre en face qui monte en haut de la cime de la bonette (Alt= 2862m).
60m de dénivelé à faire à pied, ce n'est pas grand chose mais à cette altitude et surtout si tu es fumeur, tu vas les sentir passer.
Donc si tu peux, vas y, c'est le point culminant du coin.
Il y a en haut une table d'orientation et surtout une vue à 360° à couper le souffle.
Tu domines la vallée de l'Ubaye par laquelle tu viens de passer et la vallée de la tinée que tu descendra ensuite.
Prévois une bonne grosse demi heure d'arrêt car c'est époustouflant.
Bon après, s'il ne fait pas beau et que ce n'est pas dégagé, pas la peine de monter ni de s'attarder.
Il est sans doute resté bloqué parmi les congères
Le 5 juin de l'an dernier, le col était toujours fermé pour cause d'enneigement ! La route était coupée par la DDE.
Malgré un magnifique soleil, bien des sites étaient encore sous la neige !
pat42 a dit :
Il est sans doute resté bloqué parmi les congères
Le 5 juin de l'an dernier, le col était toujours fermé pour cause d'enneigement !
Salut!
Petite idée de variante, pour passer par le Verdon (ça vaut vraiment le détour...)
maps
V-due a dit :
Salut!
Petite idée de variante, pour passer par le Verdon (ça vaut vraiment le détour...)
maps
V-due a dit :
Salut!
Petite idée de variante, pour passer par le Verdon (ça vaut vraiment le détour...)
Milan a dit :
Pour info, ils ont fermé le col de la bonnette.
Il est tombé 10 cm de neige hier et ils en annoncent aussi pour demain.
Effectivement, hier après midi il neigeait sur les hauteur de barcelonnette.
pat42 a dit :
Milan a dit :
Pour info, ils ont fermé le col de la bonnette.
Il est tombé 10 cm de neige hier et ils en annoncent aussi pour demain.
Effectivement, hier après midi il neigeait sur les hauteur de barcelonnette.
Nous avons été plus chanceux cette fois-ci, nous avons pu franchir le col le 14 juillet à l'issue d'une escapade de 4 jours dans le parc du Mercantour et dans les Alpes italiennes.
Col de la Bonette (col de montagne routier à 2 715 mètres d'altitude, qui relie la vallée de l'Ubaye à celle de la Tinée).
Vue de la cime du col de la Bonette (2 860 m)
Une adresse étape motards à Valdeblore que je recommande comme Supermotofan (Guillaume) l'a citée plus haut : accueil sympa des propriétaires eux-mêmes motards, de bons conseils pour des parcours insolites, -10 % sur le prix des chambres réservé aux motards, ect... un petit hôtel agréable dans un village typique des Alpes (ma charmante passagère a beaucoup apprécié ce point de chute ) hotel-valdeblore.com
En fin de semaine, je tâcherais d'insérer les parcours réalisés
supermotofan a dit :
pat42 a dit :
Milan a dit :
Pour info, ils ont fermé le col de la bonnette.
Il est tombé 10 cm de neige hier et ils en annoncent aussi pour demain.
Effectivement, hier après midi il neigeait sur les hauteur de barcelonnette.
Nous avons été plus chanceux cette fois-ci, nous avons pu franchir le col le 14 juillet à l'issue d'une escapade de 4 jours dans le parc du Mercantour et dans les Alpes italiennes.
Col de la Bonette (col de montagne routier à 2 715 mètres d'altitude, qui relie la vallée de l'Ubaye à celle de la Tinée).
Vue de la cime du col de la Bonette (2 860 m)
Une adresse étape motards à Valdeblore que je recommande comme Supermotofan (Guillaume) l'a citée plus haut : accueil sympa des propriétaires eux-mêmes motards, de bons conseils pour des parcours insolites, -10 % sur le prix des chambres réservé aux motards, ect... un petit hôtel agréable dans un village typique des Alpes (ma charmante passagère a beaucoup apprécié ce point de chute ) hotel-valdeblore.com
En fin de semaine, je tâcherais d'insérer les parcours réalisés
bien content que ça t'ai plut !
esperons que le temps sera bien quand je vais aller promener ma cocotte minute italienne dans le coin, surement mi aout !
Calio11 a dit :
J y serai, enfin dans les environs, du 1 au 6 aout, alors peut etre que ta cocotte minute je la croiserai!?
Premier circuit sur une journée :
Des petits virolos sympas sur une très grande partie de l'itinéraire dans le parc du Mercantour sur une boucle de 300 kms, en franchissant les Alpes Italiennes avec des sites magnifiques à découvrir ! notamment le joli passage au col de la Lombarde.
Il suffit de cliquer.
maps
Deuxième parcours tout aussi sinueux de 250 kms (avec un arrêt dodo à Ceillac).
Une chouette virée pour passer plusieurs cols, apprécier les magnifiques gorges du Cians et du Daluis sans oublier un arrêt à Entrevaux pour découvrir le beau musée des motos anciennes de Lucani. Voici le site : Entrevaux
Il suffit de cliquer.
maps
bon finalement j'ai fait ce parcours depuis chez moi : q2ngx
les 14 apm au 16 semptembre. un seul mot : GENIAL
toutes les photos et le reste du viron ici :
motobalade84.free.fr