Détecteur de 2 roues dans l'angle mort

Par V-due
V-due

J'ai vu au Concours Lépine qu'il y a un inventeur qui est en train de mettre au point un dispositif permettant de détecter les 2 roues dans l'angle mort des voitures.
L'idée:
- chaque 2 roues est équipé d'un émetteur
- chaque "4 roues" est équipé d'un récepteur
- quand un 2 roues arrive plus vite que le "4 roues" dans son angle mort, un son retentit dans le véhicule. Plus ça arrive, vite, plus ça sonne fort.

Alors, vous me direz, les Allemandes haut de gamme proposent déjà un truc dans le genre, mais ce projet se fait en partenariat avec des marques de véhicules "grand public", et l'inventeur pense lancer un dispositif "à un prix raisonnable, et facile à installer sur tout véhicule, neuf comme déjà existant".

Si un tel dispositif se généralise, on va peut-être assister à une baisse intéressante du nombre des accidents liés aux problèmes de visibilité des 2 roues...

Quitte à prendre des mesures pour la sécurité, celle-ci sera sans doute moins coûteuse et bien plus utile que leur idée pourrie de contrôle technique...

Touché par la crise et en dépression suite à la dissolution du parc à gourdasses...
En attente d'un nouvel essor de l'activité...

Commentaires

Les 17 commentaires de cette publication.

Par anttoine
anttoine

tu crois vraiment que les "automobilistes" vont acheter un récepteur??

vends tete de fourche hornet cup/promo 500 cup

Par guzzistedu89
guzzistedu89

anttoine a dit :
tu crois vraiment que les "automobilistes" vont acheter un récepteur??

se serait plus simple qu'ils apprennent à se servir de leurs rétros ou au minimum qu'ils y regardent avant d'entamer un changement de file - et çà tous les détecteurs du monde n'y pourront rien.

Par guy57
guy57

Salut,
Et pourquoi pas un détecteur de torticolis, et de tendinite du doigt de la main gauche spécial clignot?
Mon pif fait détecteur à:
je sais pas où je vais, et
je n'indique pas où je vais
Guy

Par V-due
V-due

Je crois que, si c'est vendu à un prix abordable pour les véhicules déjà existants, si c'est pas chiant à installer, et si c'est monté en série sur les véhicules à venir (avec peut-être un coup de pouce "légal", comme une non-prise en charge par les assurances des conséquences d'un tel accident pour un véhicule non équipé), on pourrait rapidement se retrouver avec la plupart des véhicules équipés, et beaucoup de risques évités.

Pour le "pif", c'est pas une science exacte...

Pour une fois que quelqu'un se "casse le cul" pour notre sécurité, en mettant le doigt sur un "vrai problème", je pense que ça aurait besoin d'être vraiment encouragé...

Là, on ne parle pas de "radars à pognon", de la "taxe maquillée" qu'est un contrôle technique, et encore moins d'une énième loi restrictive, on parle d'une invention qui apporte un gros plus en matière de sécurité... Je pense que la "plus value" apportée par une telle invention est du même ordre de ce qu'apporte le casque, la ceinture de sécurité, l'airbag, ou autre...

Et pour le casque, j'en connais plus un seul, à ce jour, qui est capable de dire "moi j'ai le pif pour savoir quand je vais tomber, alors je mets mes bras autour de ma tête pour la protéger"....

Touché par la crise et en dépression suite à la dissolution du parc à gourdasses...

Par vever
vever

c'est bien gentil de penser à notre sécurité mais là ça devient de plus en plus de l'assistanat auprès des automobilistes qui pourront être un peu plus lobotomisés au volant de leur voiture puisque qu'ils n'auront plus besoin de vérifier leurs angles morts. (de toutes façon ils ne le faisient pas déjà...).

Par V-due
V-due

Ben justement, là, comme ils le font pas, ils auront un bruit bien casse-couilles quand un motard les approchera. Et ils bougeront pas, pour que le bruit casse-couilles s'arrète.

En partant du principe qu'on ne peut absolument pas refaire les mentalités, bien pourries je l'admets volontiers, on ne peut que se réjouïr quand quelqu'un a une idée qui peut apporter un plus, en tenant compte du monde tel qu'il est...

S'il y a un inventeur qui arrive à trouver le remède miracle qui rend les gens attentifs, citoyens, et respectueux, je pense qu'il fera fortune.
En attendant, ben... Y a ça et c'est déjà pas mal!

Par guzzistedu89
guzzistedu89

toutes les electroniques du monde ne remettront pas le sens des responsabilités aux conducteurs c'est vrai, mais en attendant on continue à leur en fournir de nouvelles pour leur permettre d'être encore plus dans leur bulle, en plus des oeillères qu'ils portent déjà dès qu'il se mettent derrière le volant.
Quand je voit des conducteurs entrer sur un rond point et regarder uniquement à droite pour savoir s'ils doivent ralentir , cela m'effraie quand même un peu. Tant qu'on en sera encore là ce sera aux autres usagers de faire attention, voilà la réalité.

Par CUCH
CUCH

bonne idée si 100% des véhicules sont équipés
mais l'automobiliste qui aura ce dispositif, et qui s'habituera à être averti par un bip quand un 2 RM arrive, déboitera sans aucune précaution et persuadé de le faire sans danger au nez d'une moto arrivant SANS émetteur

Par guy57
guy57

V Due, je comprends tes arguments.

Quand je parle de mon pif, c'est de mon expérience; je n'y vais pas "au pif".

Un autre exemple, même avec des rétros,on tourne la tête pour doubler.(enfin moi je le fais)

La sécu ne fonctionne que quand on est capable d'appréhender le danger.

Un autre exemple dans le BTP, avant les passerelles n'avaient pas de garde corps,les gars passaient en comptant sur eux même.
Quand c'est devenu obligatoire, il y a eù des accidents, par mauvais montage, trop de confiance....

Un collège de boulot avait une Ford XR3 avec le premier ABS, en pensant à tord qu'il pouvait retarder ses freinages.
Moins de 15 j plus tard, il ratatinait tout l'avant de sa bagnole.

Perso , je me méfie des effets pervers de systèmes, qui même s'ils sont efficaces, peuvent être utilisés à l'encontre de ce qui avait été prévu par le concepteur.
Guy

Par davcbr
davcbr

c'est pas nouveau Volvo propose un systeme qui previent de la presence d'un vehicule dans l'angle mort.

Apres on aura beau mettre tout les systemes qui vont bien le meilleur systeme de securité reste le cerveau .

Trop de systemes qui aident a la conduite endorme les gens et ne deviennent plus attentif.

On aura beau mettre tout les systemes du monde , on aura beau se trimballer en fluo avec des gyro partout sur la meule si la personne est dans les vaps elle te sechera point barre.

Davcbr suzukiste convaincu ...
Qui a dit faux cul ??????

Par karbur
karbur

ordi de bord, tableau de bord, autoradio, G.P.S, radars, détecteurs de radars, ...détecteurs de deux roues.. et c'est quand qu'on regarde la route ?

y à pas , faut qu'ça aille !!!

Par guzzistedu89
guzzistedu89

karbur a dit :
ordi de bord, tableau de bord, autoradio, G.P.S, radars, détecteurs de radars, ...détecteurs de deux roues.. et c'est quand qu'on regarde la route ?

oué, vivement que les BAR soient entièrement automatisées, il n'y aura plus que des passagers et les motards cesseront enfin d'être invisibles

Par davcbr
davcbr

guzzistedu89 a dit :
karbur a dit :

oué, vivement que les BAR soient entièrement automatisées, il n'y aura plus que des passagers et les motards cesseront enfin d'être invisibles

BAR automatisé ça s'appelle le metro ou le train ... vive la liberté

Par guzzistedu89
guzzistedu89

davcbr a dit :

roooo lui, mais non je rêvais tout simplement aux sciences fictions de ma jeunesse, avec des voitures automatisées sur des autoroutes avec guidage etc, etc, tu tape ta destination et hop tu t'occupe plus de rien. Tu peux jouer à ce que tu veux avec tes gosses, t'arrive frais et dispos et tu n'a écrasé personne.Ce serait pas bien ???

Par davcbr
davcbr

guzzistedu89 a dit :
davcbr a dit :

roooo lui, mais non je rêvais tout simplement aux sciences fictions de ma jeunesse, avec des voitures automatisées sur des autoroutes avec guidage etc, etc, tu tape ta destination et hop tu t'occupe plus de rien. Tu peux jouer à ce que tu veux avec tes gosses, t'arrive frais et dispos et tu n'a écrasé personne.Ce serait pas bien ???

c'est bien ce que je dis autant prendre le train

Par karbur
karbur

guzzistedu89 a dit :
davcbr a dit :

c'est pas un circuit 24 que ca s'appelle???

y à pas , faut qu'ça aille !!!

Dernier commentaire

Par JMi
JMi

V-due a dit :
un dispositif permettant de détecter les 2 roues dans l'angle mort des voitures.

t'as ca dans plein de caisses déjà, sur des Volvo, Mercedes, Ford etc... ca marche pas trop mal à condition que la vitesse relative soit raisonnable. l'avantage est que ca marche aussi avec les vélos etc...

JMi la fée - Je ne fais pas dans l'utile, je fais dans le romanesque

Commenter « Détecteur de 2 roues dans l'angle mort»

rester connecté

m'inscrire perdu ?