Quel GPS moto ?

Par zorro
zorro

Savez vous ou je peux trouver un comparatif sur les GPS moto ? Sur le site emoto, il y a une rubrique conso et j'ai trouvé le Nûvi 510, Zumo 550 et le Tomtom Rider 2 Europe. Suis sur qu'il y en a d'autres.

Je recherche un GPS étanche entre 300 et 400 Euros. Assez solide de préférence, je fais tout tomber par terre. Pas besoin d'un écran trop grand. Je suis sur Mac Apple, alors faut que ca soit comptable Mac OS X.

Je penche donc Gexiste - GSXR 750 K6 noir - Husqvarna 510 SMR 2009
La liberté des autres s'arrete la ou commence la mienne.

Commentaires

Les 31 commentaires de cette publication.


Par gregdebile
gregdebile

moi prso j'utilise un GPS de voiture,branché sur un allume ciare avec un interupteur,une patte fixation maison et quand sa pleut je le met dans un sac de congelation transparant.equipé d'une paire d'ecouteur et sa marche nikel,sinon je le glisse dans la partie lecteur de carte de ma sacoche de reservoir.

brule la gomme,pas ton âme
dresseur de gourdasses,grainetier en chef

Par zorro
zorro

Les GPS moto sont ils vraiment plus résistants aux vibrations que les GPS voitures, ou cela est il bidon ?

Je penche donc Gexiste - GSXR 750 K6 noir - Husqvarna 510 SMR 2009
La liberté des autres s'arrete la ou commence la mienne.

Par JMi
JMi

A ma connaissance, ils sont juste résistants à l'eau et aux projections d'hydrocarbures contre les goutes qui éclaboussent qd tu fais le plein... je crois aussi que le contraste est différent à cause de l'exposition maximale à moto qu'il n'y a pas en auto.
Bref, j'opte pour la solution du GPS bagnole, c'est bien moins cher.

JMi la fée - Je ne fais pas dans l'utile, je fais dans le romanesque

Par Milan
Milan

Moi je me pose toujours la question de l'interet du GPS en moto...


D'un tour à l'autre, le tracé du circuit ne change pas.


Par Isa_Fzs
Isa_Fzs

J'utilise mon GPS voiture dans une housse (universelle) 100 % étanche spéciale pour 2 roues (technoglobe : une trentaine d'euros)

Elle se met au guidon et l'inclinaison est réglable pour la visibilité


Par zorro
zorro

Milan a dit :
Moi je me pose toujours la question de l'interet du GPS en moto...

D'un tour à l'autre, le tracé du circuit ne change pas.


Pour les balades. Quand tu pars une journée entiere et que tu souhaites rouler sur les RD et les routes communales, ceci afin d'éviter les autoroutes et les voies rapides, alors le GPS est utile. C'est l'utilité que je trouve au GPS.

Je penche donc Gexiste - GSXR 750 K6 noir - Husqvarna 510 SMR 2009
La liberté des autres s'arrete la ou commence la mienne.

Par Milan
Milan

zorro a dit :
Pour les balades. Quand tu pars une journée entiere et que tu souhaites rouler sur les RD et les routes communales, ceci afin d'éviter les autoroutes et les voies rapides, alors le GPS est utile. C'est l'utilité que je trouve au GPS.

Bah c'est ce que je fais quand je balade la journée (entre 400 et 800 km suivant la saison) et je n'ai jamais eu besoin de GPS pour éviter les autoroutes.
Et pourtant, j'en organise un paquet de balade.

Mis à part à but professionel (pour les commerciaux par exemple) je ne vois pas l'intêret de ce type de produit.


Par castille
castille

Milan a dit :
zorro a dit :
Pour les balades. Quand tu pars une journée entiere et que tu souhaites rouler sur les RD et les routes communales, ceci afin d'éviter les autoroutes et les voies rapides, alors le GPS est utile. C'est l'utilité que je trouve au GPS.

Bah c'est ce que je fais quand je balade la journée (entre 400 et 800 km suivant la saison) et je n'ai jamais eu besoin de GPS pour éviter les autoroutes.
Et pourtant, j'en organise un paquet de balade.

Mis à part à but professionel (pour les commerciaux par exemple) je ne vois pas l'intêret de ce type de produit.



+1
Un appareil inutile en balade, bien dans les grandes villes, suite aux changements de circulation dus aux travaux, et à tous les sens interdits, peut-être ?
Perso, je n'utilise jamais de GPS.
Si je suis perdue, je demande ma route à un être humain, cela permet de dialoguer un peu.

Découvrir des petites routes au hasard, se fier à son sens de l'orientation, ça fait partie du plaisir de rouler en moto.

l'expression, dans toutes ses formes, est essentielle à l'équilibre de l'être (humain, animal,
végétal) castille

Par sebti
sebti

Ceux qui disent que c'est inutile en ballade n'en ont jamais eu.
J'ai un rider depuis le printemps dernier et si j'avais su j'aurais acheté avant déjà! ça permet de prendre des routes que tu n'aurais jamais prises avant, parce que tu n'aurais jamais tourné vers ce bout de route que tu aurais juré que c'est pas par là qu'on va...
ça permet d'éviter un bout de nationale parce que j'ai pas tourné au panneau que j'aurais juré que c'était pas là...
ça permet plein de choses super agréables à moto que tu ne fais pas quand tu ne l'as pas.
Il suffit de s'arrêter demander a qq'un un coin sympa a voir, il te le le nomme, tu discute avec , et tu y vas par des routes que tu n'aurais surement pas prises avant.
ça peut aussi servir à ça un GPS, j'en ai, je sais de quoi je parle...


Par argoul
argoul

moi j'utilise le tomtom rider2 special moto
on me l'a offert avec l'achat de la moto

ech' tar conno té d'min coin
et billoute va ker in 'biere pour tin pere

Par Milan
Milan

sebti a dit :
Ceux qui disent que c'est inutile en ballade n'en ont jamais eu.
J'ai un rider depuis le printemps dernier et si j'avais su j'aurais acheté avant déjà! ça permet de prendre des routes que tu n'aurais jamais prises avant, parce que tu n'aurais jamais tourné vers ce bout de route que tu aurais juré que c'est pas par là qu'on va...
ça permet d'éviter un bout de nationale parce que j'ai pas tourné au panneau que j'aurais juré que c'était pas là...
ça permet plein de choses super agréables à moto que tu ne fais pas quand tu ne l'as pas.
Il suffit de s'arrêter demander a qq'un un coin sympa a voir, il te le le nomme, tu discute avec , et tu y vas par des routes que tu n'aurais surement pas prises avant.
ça peut aussi servir à ça un GPS, j'en ai, je sais de quoi je parle...

Et vous avez besoin d'être "aider électroniquement" pour trouver des petites routes sympa?
Dediou que c'est triste d'en arriver là.


Par JMi
JMi

j'ai tjs préparé mes roadbooks avec une carte et je me trompe très rarement de route, pourtant elles commencent toujours pas des D. Je trouve ca sympa de tracer un itinéraire sur une carte et justement, un GPS ne le permet pas. C'est beaucoup trop restreint comme vision.

JMi la fée - Je ne fais pas dans l'utile, je fais dans le romanesque

Par Milan
Milan

JMi a dit :
j'ai tjs préparé mes roadbooks avec une carte et je me trompe très rarement de route, pourtant elles commencent toujours pas des D. Je trouve ca sympa de tracer un itinéraire sur une carte et justement, un GPS ne le permet pas. C'est beaucoup trop restreint comme vision.


C'est exactement comme cela que je procède, une bonne carte Michelin, ou mieux un atlas routier, un peu de bon sens et tu te fais des Road Book de folie.
Comme tu l'as dis JMi, un GPS ne permet pas (et ne permettra jamais) d'avoir une vision globale (essentiellement de part la taille de son écran).


Et là où je voulais en venir surtout, c'est que l'on est en train de se créer des dépendances.

Un exemple (et là, ça frise vraiment le ridicule ):
Tous les jours en semaine (depuis des années), je fais le même trajet pour me rendre au boulot et tous les jours, je vois les mêmes personnes qui font le même trajet et certaines (et c'est là ou c'est ridicule) branchent le GPS pour faire ce même trajet .
Pourtant, les plaques tectoniques, elles ont pas bougées dans la nuit.


Par JMi
JMi

Milan a dit :
Pourtant, les plaques tectoniques, elles ont pas bougées dans la nuit.

le jour où sa bouge, tu seras en retard, fais gaffe de ne pas te faire avoir

j'utilise des cartes Michelin série rouge au 200.000ème, l'échelle est pas mal pour la moto et on voit déjà un paquet de détails. Les jaunes qu'on trouve partout sont bien trop grandes (en superficie). Pour l'enduro, le 25.000è dépanne mais c'est petit, le 50.000ème est bien plus adapté je trouve. Le 25.000ème ca va en VTT.

Un écran de GPS est et sera toujours trop petit, déjà un écran d'ordinateur l'est surtout en hauteur. Avec 2 cartes que t'étales par terre dans ton salon, tu fais un Thonon-Nice ou un Paris-Lyon par les petites routes jaunes et blanches, sur un post-it façon raodbook, tu le colles sur le réservoir et avec un peu d'expérience, tu peux te passer de la carte.

Pour ceux qui s'intéressent à la géodésie, sur le site de l'IGN, il y a plein d'explication.

JMi la fée - Je ne fais pas dans l'utile, je fais dans le romanesque

Par Milan
Milan

JMi a dit :
le jour où sa bouge, tu seras en retard, fais gaffe de ne pas te faire avoir

C'est clair que ce jour là, GPS ou pas, je risque d'avoir des problèmes.



JMi a dit :
j'utilise des cartes Michelin série rouge au 200.000ème, l'échelle est pas mal pour la moto et on voit déjà un paquet de détails.

Tout pareil, on reconnait là les rouleurs.



JMi a dit :
Le 25.000ème ca va en VTT.

Pareil aussi, IGN 1/25000.



JMi a dit :
avec un peu d'expérience, tu peux te passer de la carte.

Exactement, a force de rouler, j'arrive à me passer de cartes maintenant (dans la région que je connais).


Par JMi
JMi

Les cartes rouges au 200.000ème peuvent aussi convenir pour des randos en trails avec des pistes, on trouve quelques "routes" d'altitude non goudronnées et accès aux refuges, d'ailleurs pour certains, il est autorisé d'y accéder avant 7h ou après 18h (se faire confirmer les horaires qd même), l'été ya des chouettes trucs à faire . Sinon le 100.000ème pour le Trail, ca commence à être bon, de toutes les façons, on fait pas 300km de pistes par jour, mais pour un parcours mixte, c'est top et d'ailleurs ce n'est pas sur un GPS, sauf celui de l'IGN, mais pour l'avoir testé, ca convient à pied ou en VTT, sinon on n'y voit que dalle.

Sinon pareil que Milan, sauf que moi c'est sur Paris-Auxerre-Lyon-Genoble que je me passe de carte, un chouille plus au nord

Je n'ai pas testé le Tripy qui permet de faire ses roadbooks et de se rattraper en cas de déviation (travaux, brocantes ou fêtes de village par exemple). Je suis preneur de retour sur cet appareil notamment une utilisation mixte route/piste.

En résumé, pour moi c'est 200.000ème route, 100.000ème trail, 50.000ème enduro et 25.000ème VTT

JMi la fée - Je ne fais pas dans l'utile, je fais dans le romanesque

Par sebti
sebti

Milan a dit :
sebti a dit :
Ceux qui disent que c'est inutile en ballade n'en ont jamais eu.
J'ai un rider depuis le printemps dernier et si j'avais su j'aurais acheté avant déjà! ça permet de prendre des routes que tu n'aurais jamais prises avant, parce que tu n'aurais jamais tourné vers ce bout de route que tu aurais juré que c'est pas par là qu'on va...
ça permet d'éviter un bout de nationale parce que j'ai pas tourné au panneau que j'aurais juré que c'était pas là...
ça permet plein de choses super agréables à moto que tu ne fais pas quand tu ne l'as pas.
Il suffit de s'arrêter demander a qq'un un coin sympa a voir, il te le le nomme, tu discute avec , et tu y vas par des routes que tu n'aurais surement pas prises avant.
ça peut aussi servir à ça un GPS, j'en ai, je sais de quoi je parle...

Et vous avez besoin d'être "aider électroniquement" pour trouver des petites routes sympa?
Dediou que c'est triste d'en arriver là.

Nan j'en ai pas besoin, mais en l'utilisant intelligemment, il y moyen de se faire des roadbooks plus que sympa sans avoir besoin de s'arrêter a tous les croisements pour être sûr d'où on est, trouver la route qu'on avait choisi, tourner les pages, etc.
Pour ton info je fais regulierement des ballades de plus de 700 bornes par jour, ça fait trop de pages sur un atlas ( parce que j'en ai aussi un, t'es pas le seul a savoir lire une carte )
donc pour en revenir à ce que je disais, si tu ne sais pas, ne critique pas, sinon tu vas avoir l'air aussi con que t'essaie de me faire passer...


Par laurent_b
laurent_b

Milan a dit :
JMi a dit :
j'ai tjs préparé mes roadbooks avec une carte et je me trompe très rarement de route, pourtant elles commencent toujours pas des D. Je trouve ca sympa de tracer un itinéraire sur une carte et justement, un GPS ne le permet pas. C'est beaucoup trop restreint comme vision.


C'est exactement comme cela que je procède, une bonne carte Michelin, ou mieux un atlas routier, un peu de bon sens et tu te fais des Road Book de folie.
Comme tu l'as dis JMi, un GPS ne permet pas (et ne permettra jamais) d'avoir une vision globale (essentiellement de part la taille de son écran).


Et là où je voulais en venir surtout, c'est que l'on est en train de se créer des dépendances.

Un exemple (et là, ça frise vraiment le ridicule ):
Tous les jours en semaine (depuis des années), je fais le même trajet pour me rendre au boulot et tous les jours, je vois les mêmes personnes qui font le même trajet et certaines (et c'est là ou c'est ridicule) branchent le GPS pour faire ce même trajet .
Pourtant, les plaques tectoniques, elles ont pas bougées dans la nuit.


j'ai posé la question à un copain qui l'utilise tous les jours ... pour son trajet boulot.
Il me dit que ça lui a évité une fois ou deux de perdre des points car perdu dans ses pensées pré ou post-travail, sans ça il aurait été flashé.
Oui ça devient parfois de l'assistanat électronique ... mais si ça peut aider ceux qui en ont besoin ... pourquoi pas

SEVERE MAIS JUSTE
Membre officiel du club des dresseurs de gourdasses

Par laurent_b
laurent_b

sebti a dit :
Milan a dit :
sebti a dit :
Ceux qui disent que c'est inutile en ballade n'en ont jamais eu.
J'ai un rider depuis le printemps dernier et si j'avais su j'aurais acheté avant déjà! ça permet de prendre des routes que tu n'aurais jamais prises avant, parce que tu n'aurais jamais tourné vers ce bout de route que tu aurais juré que c'est pas par là qu'on va...
ça permet d'éviter un bout de nationale parce que j'ai pas tourné au panneau que j'aurais juré que c'était pas là...
ça permet plein de choses super agréables à moto que tu ne fais pas quand tu ne l'as pas.
Il suffit de s'arrêter demander a qq'un un coin sympa a voir, il te le le nomme, tu discute avec , et tu y vas par des routes que tu n'aurais surement pas prises avant.
ça peut aussi servir à ça un GPS, j'en ai, je sais de quoi je parle...

Et vous avez besoin d'être "aider électroniquement" pour trouver des petites routes sympa?
Dediou que c'est triste d'en arriver là.

Nan j'en ai pas besoin, mais en l'utilisant intelligemment, il y moyen de se faire des roadbooks plus que sympa sans avoir besoin de s'arrêter a tous les croisements pour être sûr d'où on est, trouver la route qu'on avait choisi, tourner les pages, etc.
Pour ton info je fais regulierement des ballades de plus de 700 bornes par jour, ça fait trop de pages sur un atlas ( parce que j'en ai aussi un, t'es pas le seul a savoir lire une carte )
donc pour en revenir à ce que je disais, si tu ne sais pas, ne critique pas, sinon tu vas avoir l'air aussi con que t'essaie de me faire passer...


Il a pas tort sebti sur ce coup là ... c'est pas parce que tu as un GPS que tu es plus con qu'un autre

Moi perso, je n'en ai pas, et tout comme Milan je n'en trouve pas l'utilité ... mais grand bien leur fasse à ceux qui en ont et l'utilisent en mode ballade

SEVERE MAIS JUSTE
Membre officiel du club des dresseurs de gourdasses

Par phanphan
phanphan

Milan a dit :
Mis à part à but professionel (pour les commerciaux par exemple) je ne vois pas l'intêret de ce type de produit.


moi je vois très bien l'intérêt du GPS quand je vais pour la première fois chez une nana : ça m'évite de visiter les Auchan du coin


en balade je ne me fais pas de road-book : je roule au pif, tournant de-ci de-là dès qu'une route attire mon attention

le soucis c'est qu'après quelques heures je ne sais plus du tout où je suis, et comme je n'ai aucun sens de l'orientation, le GPS m'est alors très utile pour rentrer


@ zorro : j'utilise le GPS intégré à mon tel. l'écran est déjà petit en voiture, alors en moto même pas je pense à le regarder.

mon tel est donc bien à l'abrit dans la poche intérieur de mon blouson, j'écoute les instructions ( que je ne suis d'ailleurs pas toujours, je suis incorrigible ) d'une oreille ( l'autre restant à l'écoute de mon environnement ) avec le kit main libre piéton.


Par zorro
zorro

Bon je vois qu'il y a les pro GPS et les anti GPS. Mais bon m'a question était pas si je devais plutot prendre une carte IGN, mais me conseiller sur le choix d'un GPS. Je constate que beaucoup de motards utilisent des GPS auto. C'est probablement pour le prix car les GPS moto ca commence à 250€ chez Garmin (nuvi 550).

Les infos qu'on trouve pas sur les GPS, c'est la luminosité de l'écran. Et en moto, c'est une info importante. En plein soleil, pas sur que le GPS auto soit toujours bien lisible.

Et pour les adeptes des cartes IGN, l'utilisation d'un GPS permet également de localiser les radars fixes, et de sauvegarder son permis. Je me sers de mon permis pour bosser, et j'ai besoin de conserver mes points. Un stage de récupération de points, c'est largement plus cher qu'un GPS. Rien que pour ca, c'est utile.

Je penche donc Gexiste - GSXR 750 K6 noir - Husqvarna 510 SMR 2009
La liberté des autres s'arrete la ou commence la mienne.

Par HSB-Ducati
HSB-Ducati

Si tu respectes le code de la route et les limitations, aucune crainte des radars

Soyez différents,
Roulez Européens......

Par vever
vever

HSB-Ducati a dit :
Si tu respectes le code de la route et les limitations, aucune crainte des radars

les limitations surtout parce que le radar il s'en fout que tu sois du mauvais côté de la ligne continue ou sur un zebra, non respect du stop ou cedez le passage...


Par Rimbaudv60
Rimbaudv60

J'ai longtemps utilisé un Magelan 2200, étanche, 8h d'autonomie, mais un peu lourd le support fixé sur la poignée d'embrayage à fini par casser, je ne trouve plus de mise à jour. Maintenant je ne me tracasse plus je prends mon téléphone HTC, il est équipé d'un logiciel Tomtom, avec une ventouse à l'intérieur de la bulle. Ca le fait, et ca fait tout le reste aussi....


Par Milan
Milan

Hola! Hola!
Attention, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dis.

Je n'ai jamais dis que celui qui utilisait un GPS était un con.

Je parle de son utilité en moto. (surtout en mode balade).
Bon, apparemment, je n'utilise pas ma meule comme certain. (chacun est libre de faire ce qu'il veut à partir du moment où ça ne nuit pas aux autres).
En fait, j'en ai deux (de motos ), une pour le circuit (d'ou ma plaisenterie sur le fait que d'un tour à l'autre, le tracé ne changeait pas) et une pour la route.

Celle de piste, on en parle pas puisque là, c'est évident que ça ne sert à rien en France.
Je dis en France parce qu'apparemment, en Italie par exemple, comme les circuits ne sont pas équipés de champ magnétique pour les sondes Alfano, certains pistard équipent leur brèle d'un éméteur/récepteur GPS qui leur permet d'enregistrer leurs chronos.
Mais bon, ce n'est pas aussi fiable qu'un Alfano.

Quand à celle de route, je vois essentiellement dans son utilisation un moyen de prendre du plaisir.
C'est pour moi un vecteur de liberté et celà passe, en autre, par les balades.

Donc quand je me balade, comme je ne cherche pas à faire au plus court ou au plus rapide, je définis un RB (Road Book) avec les routes que je choisis de prendre.
Comme je recherche essentiellement des routes viroleuses (si en plus la beauté du site se rajoute, c'est la cerise sur le gateau), je peux voir d'un coup d'oeil sur une carte si une route va répondre à ce que je recherche.
Et ça, sur un GPS, c'est impossible à faire.
Donc voilà, ça c'est pour le coté utilité en balade.
Mais surtout, je veux rester libre en toute circonstance de choisir la route que je veux prendre.
Je ne veux pas qu'un appareil me "dicte" ma route et "réduise" ainsi le peu de liberté qu'il me reste.


Quand à son utilisation quotidienne (trajet boulot/dodo) pour les radars:
D'une part, je pense que quand on circule tous les jours sur la même route, on commence forcement à connaitre leurs emplacement;
et d'autre part, il suffit de respecter les limitations pour ne pas être embété.


P.S. Je sais comment fonctionne un GPS, les voitures de la société pour laquelle je travaille en sont équipées.


Par sebti
sebti

Salut,
justement, si tu aimes te faire un road book par les routes viroleuses, je trouve qu'il n'y a pas mieux que le GPS ( mais ceci n'engage que moi ).
Pourquoi? Parce que par ex sur une carte tu vois quelle route tu veux prendre, et le nom du prichain patelin, ( et celui du plus gros d'après ), et des fois manque de pot, la panneau n'a pas de numéro de route ( quand cellui-ci n'a pas changé recemment ), le patelin indiqué n'est pas sur la carte, tu ne sais pas si c'est cette petite route ou celle qui est là bas 100m plus loin; et pan tu te retrouve a avoir raté le tout petit bout de route que tu voulais essayer...
eh ben avec avec mon rider d'amour, je me fais un itiniéraire ( ou road book on appelle ça comme on veut ) en lui disant exactement où j'aimerais passer, et j'y passe exactement ( aussi petites que peuvent etre les routes ). suffit juste de savoir lui causer pour pas prendre les grands axes.
En tous cas moi j'ai vu la différence et en l'utilisant bien, on prend encore plus de plaisir a prendre des routes qu'on aurait surement ratées avant, rien que pour le fait qu'elles sont mal indiquées, ou que ça prête a confusion et que du coup on serait passé à côté...


Par zorro
zorro

En effet, avec certains GPS, on peut faire un road-book sur un PC, puis le télécharger sur le GPS. Ca m'aurait été utile lors de la dernière balade. Afin de faire la reconnaissance du parcours, on a galéré à certains moments car impossible de trouver la route qu'on avait décidé de prendre. Au final on a pris des portions de voies rapides pour retrouver notre route.

Je penche donc Gexiste - GSXR 750 K6 noir - Husqvarna 510 SMR 2009
La liberté des autres s'arrete la ou commence la mienne.

Par calio07
calio07

Milan a dit :
zorro a dit :
Pour les balades. Quand tu pars une journée entiere et que tu souhaites rouler sur les RD et les routes communales, ceci afin d'éviter les autoroutes et les voies rapides, alors le GPS est utile. C'est l'utilité que je trouve au GPS.

Bah c'est ce que je fais quand je balade la journée (entre 400 et 800 km suivant la saison) et je n'ai jamais eu besoin de GPS pour éviter les autoroutes.
Et pourtant, j'en organise un paquet de balade.

Mis à part à but professionel (pour les commerciaux par exemple) je ne vois pas l'intêret de ce type de produit.



suis completement d accord avec toi, ou est l utilite de ce genre de produit, se perdre sur une petite route de campagne permet de decouvrir de beaux petits coins et puis il reste la carte routiere


Par viking
viking

Je viens de me payer un pack tomtom rider V2 ou j'ai profité d'une erreur d'emballage; en effet pour le prix du pack de base j'ai eu en plus un scala rider(oreillette de casque bluetooth) et la carte Europe au lieu de la France.
Ca ma couté quand même 399€ mais bon c'était urgent j'en avait besoin rapidement donc pas le temps de chercher pour dégotter un meilleur tarif.
En tout cas je suis ravi de mon investissement; ça fonctionne super bien et les info en audio dans le casque sont super clair quelque soit la vitesse (et je continu de rouler avec des bouchons en mousses dans les oreilles)
En conduite de nuit j'ai bcp aimé le fait de pouvoir anticiper les virages; on jette un coup d'oeil sur le GPS de temps en temps et on n'est pas surpris.

C'est comme le téléphone portable ou le PC, ce n'est pas indispensable mais on peu l'utiliser intelligemment

R 1150 GS + G 450 X =
DOUBLE UNSTOPPABLE VIKING

Par JMi
JMi

viking a dit :
En conduite de nuit j'ai bcp aimé le fait de pouvoir anticiper les virages

oui alors là je mets un bémol, attention aux cartes pas à jour, c'est rare mais qd ca arrive, ca fait tout drole

JMi la fée - Je ne fais pas dans l'utile, je fais dans le romanesque

Dernier commentaire

Par Milan
Milan

Moi aussi je mettrais un bémol.
Attention de ne pas faire comme certain que je vois tout les jours qui ont les yeux rivés sur l'écran du GPS et qui ne regardent même pas devant eux.

Pour ma part, je préfère avoir mes deux yeux bien ouvert qui regardent loin devant pour pouvoir anticiper.

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