Un moment inoubliable : le sacre d'OJ :
J'ai vu ce moment en direct à la tv , ce fut un grand moment.
Voir la publication « COUP D'OEIL DANS LE RETRO - UN PEU DE CULTURE ».
Les commentaires 51 à 100 sur les 171 de cette publication.
un grand moment!
Shinia était trop gentil, si il avait été méchant il aurait freiné dans le virage pour faire perdre l'aspi à Jacques ou il se serait déporté pour le "déventer" à l'accélération.
m'enfin, c'est facile à dire aprés quand on a une vue de dessus....
Je viens de retrouver un extrait d'un film que peu doivent connaitre ici.
Il s'agit de "l'agression" (En 1975) de gérard Pirés qui fera plus tard "Taxi".
L'histoire:
un automobiliste (jean louis Trintignant)avec son épouse et sa gamine s'embrouillent sur une aire d'autoroute avec des motards qui le poursuivent et lui font avoir un accident
Quand il se reveille à l'hosto, il apprend que sa fille et sa femme sont mortes et il apprend aussi que sa femme a été violée avant d'être tuée.
Sa belle soeur (catherine Deneuve) vient à l'enterrement et ils n'ont de cesse que de poursuivre les motards pour se venger.
Le chef des méchants motards c'est Robert Charlebois, trés crédible dans ce role et claude brasseur aura aussi un role important...
Il y avait une pléiade de grands noms du monde motard et surtout de la compétition moto....
Les cascadeurs moto, n'étaient autres que les pilotes en vue de l'époque (Michel Rougerie, Victor Soussan, Jean-Paul Boinet, Gérard Choukroun, Thierry Tchernine, Jean-Claude Chemarin, Gilles Husson, Jean-François Baldé, Jean-Claude Meilland, Terras, Soulas, Tournaire, Groux, Basselir) et à force de faire les cons avec les motos, ils se sont tiré la bourre un retour du tournage et ça a finit par la percussion d'un abri-bus.....
Déjà à l'époque, la roue avant se levait et ils avaient une sacrée maîtrise de leur machine.
Merci de nous faire découvrir ces films et reportages d'une époque que l'on pensait révolue.
castille a dit :
Déjà à l'époque, la roue avant se levait et ils avaient une sacrée maîtrise de leur machine.
Merci de nous faire découvrir ces films et reportages d'une époque que l'on pensait révolue.
TOMS a dit :
castille a dit :
Déjà à l'époque, la roue avant se levait et ils avaient une sacrée maîtrise de leur machine.
Merci de nous faire découvrir ces films et reportages d'une époque que l'on pensait révolue.
Avec les Kawas H2, c'était pas un problème pour lever.
On trouve dans cette vidéo, les trucs les plus puissants de l'époque (Kawas 3 cylindres 2 Temps, Kawa 900 4 cylindres 4temps, 650 Yam Bicylindres 4t, Norton commando, etc).
Il y a la scène de début du film qui est resteé gravée dans mon esprit depuis ce temps:
Trintignant, vient de faire un doigt d'honneur aux motards dans la station, il monte dans la voiture et s'en va avec sa famille....
il roule depuis un moment, il fait nuit et il a oublié l'incident....
D'un seul coup dans le rétro, il voit apparaitre dans son rétro et dans le noir un point lumineux..........puis deux.......puis trois!!!!
Cette image est restée gravée dans mon inconscient à tel point que lorsque de nuit dans mon rétro, je vois apparaitre un feu de moto, je repense toujours à ce film....
Juanita a dit :
TOMS a dit :
castille a dit :
Déjà à l'époque, la roue avant se levait et ils avaient une sacrée maîtrise de leur machine.
Merci de nous faire découvrir ces films et reportages d'une époque que l'on pensait révolue.
Avec les Kawas H2, c'était pas un problème pour lever.
On trouve dans cette vidéo, les trucs les plus puissants de l'époque (Kawas 3 cylindres 2 Temps, Kawa 900 4 cylindres 4temps, 650 Yam Bicylindres 4t, Norton commando, etc).
Il y a la scène de début du film qui est resteé gravée dans mon esprit depuis ce temps:
Trintignant, vient de faire un doigt d'honneur aux motards dans la station, il monte dans la voiture et s'en va avec sa famille....
il roule depuis un moment, il fait nuit et il a oublié l'incident....
D'un seul coup dans le rétro, il voit apparaitre dans son rétro et dans le noir un point lumineux..........puis deux.......puis trois!!!!
Cette image est restée gravée dans mon inconscient à tel point que lorsque de nuit dans mon rétro, je vois apparaitre un feu de moto, je repense toujours à ce film....
il n'y a pas que de la roue avant levée... il ya aussi une jolie jupe qui se soulève au démarrage et des talons hauts
toujorus aussi intéressant de voir de vieilles images
Continental Circus avec les premières images montrant le sympathique Santiago Herrero qui devait se tuer peu de temps aprés, avec le passage terrible ou sa femme le regarde passer et s'éffondre car elle vient d'assister à une de ses nombreuses chutes.
C'est terrifiant car le réalisateur Jérome Lapperouzaz se permet une association d'images qui font penser tout de suite à son décés mais ce sera sur un autre accident.
Quand on voit les chutes qui suivent on comprend mieux vu l'épaisseur des cuirs et les casques Cromwell ou les talus et les bottes de paille que chaque week end de grand prix on comptait un ou deux morts...
Dans la même veine que "Continental Circus", "le cheval de fer" dressait le bilan des courses et des déboires des pilotes Français et étrangers.
Le générique est à lui seul un monument, car on se trouve avec Phil Read à tourner sur la MV 4 cylindres avec son rugissement de bête enragée....
Trop beau!
On notera dans le générique beaucoup de noms qui ont participé au film "l'agression" et les anciens auront remarqué que la prise de vues de phil read était réalisée sur le circuit du Castellet...
Jack Findlay, australien et nanou findlay, sa femme française dans un extrait de continental circus.
Sur la fin de l'extrait, jack ne passe plus et on voit clairement l'angoisse de Nanou qui monte bien qu'elle ne veuille pas le montrer.
A l'époque, pas de vidéos, de téléphone portable et une organisation perfectible faisait que pour le moindre accident, on restait sans nouvelles pendant des dizaines de minutes....
Jack findlay et Nanou se sont séparés.
Jack est décédé il n'y a pas trés longtemps, il était commissaire technique sur les GP et nanou vit du cité de Canne...
Merci carlos, ça me touche vraiment!
Pour ceux qui voudraient en savoir plus sur Nanou findlay, cet interview réalisée par jacques BUSSILLET de moto journal où elle nous révèle l'ambiance de ce qu'était sa vie dans le continental circus avec un passage croustillant sur la place que devaient tenir les femmes de pilotes pour ne pas les voir "cavaler" les minettes....
trop marrant.
J'ai dit qu'elle était du coté de Cannes, en fait c'est à Nice et elle est aujourd'hui atteinte de cécité mais garde la classe au vu de la dernière photo...
Respect!
nanou1.html
Pour évoquer un incontournable sur un autre registre, je vais parler du Film "EASY RIDER" que peut être certains non même pas vu (et que d'autres ont vu, mais n'ont pas compris......si je me souviens d'une discution sur ce forum).
L'histoire: Deux passeurs de drogue font un gros transfert pour se faire suffisament de fric pour acheter deux choppers Harley et traverser les états unis en mode cool...
...mais en tant que marginaux, ils vont rapidement se heurter à l'intolérance et la méchanceté des populations bien pensantes.....
Peter FONDA (fils d'Henry et frére de Jane) pilotera la Harley devenue célèbre ensuite sous le nom de "Captain América" et sera accompagné d'un jeune acteur qui aura une belle carrière Denis HOPPER....qui était ami de James Dean et avait déjà eu un role à ses cotés dans "Géant" et "à l'est d'eden"
Des musiques qui déchiraient et collaient au siège.....
A noter la présence d'un jeune acteur: Jack NICHOLSON qui n'était pas encore trés connu...
C'est surtout pour la beauté des paysages que j'ai regardé le film.
Les bikers en France ne sont pas tous méprisants et n'ont pas forcément l'état d'esprit de ceux du film...... ils roulent beaucoup moins et ne sont pas aussi libres : il faut aller bosser pour se la payer.... la Harley.......
castille a dit :
C'est surtout pour la beauté des paysages que j'ai regardé le film.
Les bikers en France ne sont pas tous méprisants et n'ont pas forcément l'état d'esprit de ceux du film...... ils roulent beaucoup moins et ne sont pas aussi libres : il faut aller bosser pour se la payer.... la Harley.......
Bol d'Or 1974, J'y étais.
le Bol d'or se courrait à l'origine à Montléry. Il emigra au Mans au début des années 70, avant de partir au Castellet suite à une différent avec l'Automobile Club de l'Ouest (ACO) pour finir à Magny-cours suite à la fermeture du Paul Ricard.
Sur ces images du Mans on peut remarquer les anciennes tribunes, et un bordel sans nom dans les stands ou n'importe qui pouvait aller en passant juste les petites barrières en bois qui bordaient la piste.
On notera aussi l'envahissement de la piste qui était systématique avec les pilotes qui foncaient entre les rangées de foule qui étranglait de plus en plus le passage jusqu'à obliger la course à s'arreter.
Il n'était pas rare que la course se termine 20 à 30 minutes avant la fin.
Le record ayant été établi au castellet avec un arret 1h avant la fin, au grand désarroi de la chaine de télé qui voulait retransmettre l'arrivée en direct ( avec Jean pierre Chapel si je me souviens bien)
mais qui n'avait plus à montrer à la prise d'antenne que quelques badauds qui se balladaient sur la piste et des tribunes désertées......trop marrant.
x8ht0j_1974-bol-dor-motos-55_auto
Au début du film on voit Gérard Choukroun interviewé pour la télé. C'est un des pilotes de talent qui tournera dans le film "l'agression" cité plus haut qui eu de trés beaux résultats en course, qui fit ensuite de la compétition automobile mais qui décédera dans un accident de la circulation en 83.
carlos71 a dit :
du grand délire, mais que fait la police
si je ne me trompe pas, la dernière fois que g été au bol sur le castellet, ça devait être cette fameuse fois ou la course avait été arretée 1 h avant la fin.
Une autre vidéo de Hailwood à SPA en 1964 sur la 500 MV.
La prise de vue embarquée montre quie déjà à l'époque, ils n'amusaient pas le terrain...!!!
De plus quand on connait le poids et le volume des caméras de l'époque, ça devait faire un sacré déséquilibre sur la moto...
x2oeke_motos500-1964-mike-hailwood-spa_auto
carlos71 a dit :
trop délirant le petit bout de mousse sur le reservoir pour poser le menton. ça méttait déja du gazzzzzzzzzzzzz.
carlos71 a dit :
j'te dit, les pilotes d'aujourd'hui, c plus s'que c'était
oui, ça m'a choqué aussi
dans le bonus du DVD de cheval de fer, il y a un reportage d'époque sur Hailwood tourné par la TV française à Charade, il vaut son pesant de cacahouètes
TOMS a dit :
Ceux qui reprochent aujourd'hui qu'à 4 pilotes devant la course devient chiante, ont la mémoire courte...
desmolo a dit :
oui, ça m'a choqué aussi
dans le bonus du DVD de cheval de fer, il y a un reportage d'époque sur Hailwood tourné par la TV française à Charade, il vaut son pesant de cacahouètesTOMS a dit :
Ceux qui reprochent aujourd'hui qu'à 4 pilotes devant la course devient chiante, ont la mémoire courte...
imagine sur les grands circuits genre TT, Nurburgring ou Spa, des écarts à l'arrivée se comptant en minutes !
Jarno Saarinen, le premier à avoir amené le déhanchement sur la moto en compétition, en 72, un an avant son accident mortel.
Il était de la trempe des Rossi et sheene, surdoué et extrèmenent sympathique....
Une autre qui était extrèmement "sympathique", c'était sa charmante épouse.
C'est celle qui faisait son panneautage, je vous laisse apprécier.......!!!!!
Nettement moins drole, le fameux accident de Monza un an plus tard ou Renzo Pasolini et Jarno Saarinen allaient perdre la vie...
J'étais interne au Bahut le Dimanche soir et j'écoutais les infos sur une petite radio.
J'ai pris une des plus belle claque de ma vie.....
Hier soir sur France 3 était diffusé le Film "Burt Munroe", une moment extraordinaire tiré d'une histoire vraie.
Ce Néozélandais qui veut à tout prix faire le voyage aux Etats-unis pour essayer de battre un record du monde de vitesse sur le lac salé de Bonneville (sur une Indian scoot de sa préparation) et qui force tous les obstacles grace à sa gentillesse et sa détermination pour réaliser son rêve.
L'interprétation d'Anthony HOPKINS fout des frissons tellement elle est forte....
Un bel exemple de mec qui a su aller au bout de ses rêves....
vever a dit :
TOMS a dit :
PS si quelqu'un qui connait l'italien pouvait traduire en substance ce que dit le Docteur Costa, ça m'interesserait....
j'ai un collègue Italien, je lui demanderai de traduire mais pas avant mercredi : JE SUIS EN VACANCES pour le momment
saarinen..... j'ai un superbe bouquin sur lui...
j'ai voulu appelé mon fiston "Jarno" (prononcer yarno)....bon ca la pas fait les gens me disaient comme "Jarno trulli"????.... sans se demander si le papa de Jarno trulli ne l'avait pas appelé Jarno en hommage a Saarinen ( ce qui est vrai de chez vrai)
puis aussi sa moman a du me repondre un truc du genre "oui et pourquoi pas Valentino en deuxième prenom.......c'est beau de rever mais reviens sur terre pour m'aider a choisir le prenom de notre fils!!!!!!!!!!!"???....oui madame
nanard94 a dit :
saarinen..... j'ai un superbe bouquin sur lui...
j'ai voulu appelé mon fiston "Jarno" (prononcer yarno)....bon ca la pas fait les gens me disaient comme "Jarno trulli"????.... sans se demander si le papa de Jarno trulli ne l'avait pas appelé Jarno en hommage a Saarinen ( ce qui est vrai de chez vrai)
puis aussi sa moman a du me repondre un truc du genre "oui et pourquoi pas Valentino en deuxième prenom.......c'est beau de rever mais reviens sur terre pour m'aider a choisir le prenom de notre fils!!!!!!!!!!!"???....oui madame
pour la petite histoire, dans le film Burt Munro, la bécane que démarre Anthony Hopkins démarre lors de la scène d'ouverture et certains gros plans lorsqu'il la présente au contrôle technique à Bonneville sont de l'authentique moto de Burt (enfin... c'est ce qui est dit dans les bonus du DVD ou dans le dossier de presse de l'époque)
celle qui brille, c'est une réplique reconstruite pour l'occasion.
un super film de bécane ouvert à tout public, c'est rare.
unique ?
en plus, parmis les "acteurs" présent sur le lac salé dans le film, il y a un petit jeu à reconnaitre les vrais pilotes et quand tu lis la liste des noms dans le générique de fin il y a de quoi tomber sur le cul.
nanard94 a dit :
saarinen..... j'ai un superbe bouquin sur lui...
je te comprends.... quand on m'a appris que wayne rainey ne monterait plus jamais sur une photo j'en ai pleuré
quand Giresse plante ce but en demi finale contre les allemands en 82 j'en ai chialé
quand j'ai cru que schumacher avait tué Battiston j'en ai chialé
quand on a perdu ce match de légende j'en ai chialé.... en fait j'ai du chialé quasiment tout le match j'étais gamin et e ne comprenais pas que la vie puisse être aussi injuste
plus tard quand Ayrton Senna s'est tué j'en ai chialé pourtant j'étais pas fana de F1 mais j'aimais ce mec
un peu de culture cela fait du bien
surtout pour un ignare comme moi
qui ne connais que les 4 cylindres et les doubles disques avant lolllllllllll
bon c est vrais que j ais conduit un vespa pendant 8 piges sur paname ( coursier )
mais la ca troulecul les mecs y ont des coronesssssssssssssssss
TOMS a dit :
PS si quelqu'un qui connait l'italien pouvait traduire en substance ce que dit le Docteur Costa, ça m'interesserait....
Merci Benben et merci à ta copine.
J'ai fait la connaissance de Christian LACOMBE photographe de grand prix et rédacteur en chef de MJ pendant longtemps.
Il racontait dans un article que le jour de la course, il était dans le premier virage à Monza et avait remarqué que la piste était glissante à cause de l'huile qui déguelait des 2T de l'époque.
Il l'a signalé aux commissaires de pistes.....mais ils n'ont rien fait.
Je me souviens avoir vu une photo du casque de saarinen, aprés l'accident, il était coupé en deux comme un oeuf vide qui se serait ouvert en tombant.
et quand on voit comment ils ont déplacé les corps, ça fait froid dans le dos.
Triste Dimanche à Monza.
J'aurais du commencer par citer le film "WILD ONE" qui prendra le titre "l'équipée sauvage" à sa sortie en France, relate une histoire tirée d'un fait divers qui s'est déroulé aux états-unis le 4 Juillet 1947, dans la ville d'Hollister où quelques motards ont foutu le bordel et la terreur pendant un week-end.
Le jeune Marlon Brando, sur une Triumph, tiendra le role principal avant d'attaquer la carrière qu'on connait.
Ce film est anecdotique, mais les événements qui l'ont l'inspiré ont eu des conséquences qui sévissent encore de nos jours puisqu'ils furent le point de départ des mouvements bikers et des organisations outlaws (hors la loi) que nous connaissons encore aujourd'hui sous le nom de Hells Angels, bandidos et autre groupements motards rebels....