Cables sur sol des routes, pour quoi faire ?

Par guy57
guy57

Salut à tous et à toutes,

Une question:
A quoi servent les câbles noirs caoutchoutés souvent par deux, qui traversent la chaussée ?
Ils sont reliés à un boîtier métallique, posé sur l'accotement.
Ils restent un moment puis sont enlevés.
J'ai pensé à un comptage du trafic routier, mais n'en suis pas sûr.
Si vous êtes de la DDE,ou avez l'info, merci pour vos réponses.
Guy

Commentaires

Les 34 commentaires de cette publication.

Par viking
viking

Oui c'est pour faire des comptages

R 1150 GS + G 450 X =
DOUBLE UNSTOPPABLE VIKING

Par guy57
guy57

Merci Viking

Par manusv1000s
manusv1000s

comptage et vitesse de passage aussi

Fun is not a straight line...
God saves the Twin

Par zorro
zorro

manusv1000s a dit :

Pour connaitre la vitesse du véhicule, il faut connaitre également l'empattement. Hors il est variable suivant les voitures. Peut être que la DDE a des valeurs moyennes d'empattement pour les motos et les voitures.

Je penche donc Gexiste - GSXR 750 K6 noir - Husqvarna 510 SMR 2009
La liberté des autres s'arrete la ou commence la mienne.

Par rachayou89
rachayou89

manusv1000s a dit :

m'étonnerais, c'est techniquement impossible ou alors c'est d'une imprécision...Exemple : si deux véhicules se croisent sur les câbles , çà donne quoi comme résultats??

Par viking
viking

Et avec les camions qui ont deux trois quatre six ou huit éssieus, comment ils font??

R 1150 GS + G 450 X =

Par phan
phan

zorro a dit :
manusv1000s a dit :

Pour connaitre la vitesse du véhicule, il faut connaitre également l'empattement. Hors il est variable suivant les voitures. Peut être que la DDE a des valeurs moyennes d'empattement pour les motos et les voitures.

étant donné que c'est le même essieu qui passe successivement sur chacun des 2 câbles, pas besoin de connaitre l'empattement pour avoir la vitesse.
certes ce n'est pas d'une très grande précision , mais cela donne un ordre de grandeur.
et généralement ces câbles s'arrêtent au milieu de la chaussée pour ne pas être trompés par les véhicules à contre-sens.

Par guy57
guy57

Ben, c'est toutes ces questions que je me pose.
J'en ai vu qui étaient(en double) sur toute la largeur.
Ça doit pas être bien précis, juste indiquer une valeur, comparée à d'autres axes routiers, dans les mêmes conditions de mesures.
Il y a longtemps qu'on en vois posé sur les routes, et ça m'a tjrs intrigué.
Guy (qui compte sur vous pour + de détails )

Par gregdebile
gregdebile

c'est frai,qui ne s'est pas posé cette question???le mieux c'est de reussir a choper les gars quand ils les posent ou enlevent.j'avais ecouté dir que s'etait pour compter mais pourquoi des fois ils le deplaces genre de 2km!!sa change pas grand chose.

brule la gomme,pas ton âme
dresseur de gourdasses,grainetier en chef

Par TOMS
TOMS

Vous êtes pour la plupart trop jeunes pour avoir connu ça, mais c'était une des premières méthodes pour controler la vitesse des véhicules par les flics avant les mestas et tout le bordel.

Quand on voyait ça sur la route il fallait filer un grand coup de patin.....

C'était pas trés précis.

Effectivement, c'est un système pneumatique de comptage et également un systéme qui peut differencier le sens de circulation.

Il suffit d'une roue pour controler la vitesse et pas d'un empattement.

https://fr.calameo.com/read/002248671c1635956d416
https://fr.calameo.com/account/book

Par JMi
JMi

à ma connaissance ca compte et indique aussi le volume du trafic, sa répartition horaire, sa densité, etc... bref, ca permet de voir l'usage d'un axe donc d'estimer s'il est de plus en plus emprunté ou l'inverse, si une nouvelle signalisation a changé qq chose etc

effectivement une roue suffit puisqu'il y a 2 cables donc 2 points de mesure qui font la distance, on mesure le temps pour la parcourir, c'est facile de calculer la vitesse.

JMi la fée - Je ne fais pas dans l'utile, je fais dans le romanesque

Par viking
viking

Et dans les stations service, ça actionnai la sonnette pour que le pompiste vienne faire le plein d'escence. J'étai gamin mais je m'en souvien bien

R 1150 GS + G 450 X =

Par TOMS
TOMS

viking a dit :
Et dans les stations service, ça actionnai la sonnette pour que le pompiste vienne faire le plein d'escence. J'étai gamin mais je m'en souvien bien

C'est vrai, nous la station était en ville et quand le pompiste était pas dans sa guitoune on passait dessus en vélo ou on sautait dessus à pieds joints pour le faire venir.

On était déjà des petites racailles......

Par zorro
zorro

JMi a dit :

effectivement une roue suffit puisqu'il y a 2 cables donc 2 points de mesure qui font la distance, on mesure le temps pour la parcourir, c'est facile de calculer la vitesse.

Si il y a 2 cables, alors oui on peut facilement calculer la vitesse. Je pensais qu'il n'y en avait qu'un seul.

V=D/T (Vitesse = Distance / Temps)

Je penche donc Gexiste - GSXR 750 K6 noir - Husqvarna 510 SMR 2009
La liberté des autres s'arrete la ou commence la mienne.

Par JMi
JMi

zorro a dit :

faut diviser le total par 2 parce que la grande majorité des véhicules ont 2 essieux, rares sont ceux qui partent en vacances en monocycle

Par frelon_du_77
frelon_du_77

JMi a dit :
zorro a dit :

faut diviser le total par 2 parce que la grande majorité des véhicules ont 2 essieux, rares sont ceux qui partent en vacances en monocycle

et si tu roule en weeling ???

ok

Let the good times roll

Par JMi
JMi

c comme qd tu te vautres dessus, ca marche pas

Par phan
phan

JMi a dit :
zorro a dit :

tu peux m'expliquer ton raisonnement ?

Par TOMS
TOMS

phan a dit :
JMi a dit :
zorro a dit :

Oui le bidule va compter le nombre de roues qui lui sont passé dessus et donc en moyenne, il y en aura deux pour un seul véhicule donc tu divises le nombre de chocs relevés par deux et tu as en gros le nombre de bagnoles, motos et camions de -de 3,5tonnes....( le nombres de véhicules/heure mais sans distinction de type de véhicules)

Par vever
vever

TOMS a dit :
phan a dit :
JMi a dit :
zorro a dit :

Oui le bidule va compter le nombre de roues qui lui sont passé dessus et donc en moyenne, il y en aura deux pour un seul véhicule donc tu divises le nombre de chocs relevés par deux et tu as en gros le nombre de bagnoles, motos et camions de -de 3,5tonnes....( le nombres de véhicules/heure mais sans distinction de type de véhicules)

oui mais zorro le renard parlait de la vitesse pas de la densité du traffic d'ou l'incompréhension au niveau du raisonnement

Par TOMS
TOMS

vever a dit :
TOMS a dit :
phan a dit :
JMi a dit :
zorro a dit :

oui mais zorro le renard parlait de la vitesse pas de la densité du traffic d'ou l'incompréhension au niveau du raisonnement

Ouai, mais ça ne controle plus la vitesse maintenant....

Par JMi
JMi

vever a dit :

ca ne relève plus la vitesse actuellement et il est de toutes les façons assez rare que toutes les roues d'un véhicule ne se déplacent pas à la même vitesse (en ligne droite du moins)

Par Benji-RSV
Benji-RSV

Ce système est bien utilisé pour comptabiliser et la vitesse des véhicule et le nombre...

Par ppda
ppda

TOMS a dit :
viking a dit :

C'est vrai, nous la station était en ville et quand le pompiste était pas dans sa guitoune on passait dessus en vélo ou on sautait dessus à pieds joints pour le faire venir.

On était déjà des petites racailles......

et bien je viens de prend un coup de vieux
sa me rapelle des souvenir se petit cable

la moto est une passion

Par vever
vever

JMi a dit :
vever a dit :

ca ne relève plus la vitesse actuellement et il est de toutes les façons assez rare que toutes les roues d'un véhicule ne se déplacent pas à la même vitesse (en ligne droite du moins)

tu fais bien de préciser

Par sysou91
sysou91

Le mieux pour ne pas te poser ce genre de question, c'est de passer dessus en wheeling!!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

Par JMi
JMi

sysou91 a dit :
Le mieux pour ne pas te poser ce genre de question, c'est de passer dessus en wheeling!!

moi je roule sur le trottoir, c'est tranquille comme ca

Par sysou91
sysou91

Oui, mais sur les trotoirs, tu t'exposes à d'autres types d'obstacles (piétons, poussettes, radars, bornes kilométriques, panneaux en tout genre...) et puis en plus, y'en a pas toujours...

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

Par davcbr
davcbr

petit resumé de toutes les reponses:

ça sert a compté les vehicules...

voilà voilà

Par contre je savais que dans les années 30 ( haaaaa les 20 ans de tom) ça servait de radar.
On devrait interdire le laser et remettre au gout du jour cette bonne vieille methode

Davcbr suzukiste convaincu ...
Qui a dit faux cul ??????

Par ichibanosaure
ichibanosaure

C'est un système pneumatique , relié à une boite qui comporte un compteur mécanique. J'en avais démonté un , il y a longtemps.
... heu , je l'avais "trouvé" dans un fossé.

il y a prescription , depuis.

Ichi liebe dich

Par TOMS
TOMS

ichibanosaure a dit :
C'est un système pneumatique , relié à une boite qui comporte un compteur mécanique. J'en avais démonté un , il y a longtemps.

moi, dans le fossé, j'ai trouvé 3 radars automatiques.....

....je suis en train de les démonter dans mon sous sol....

C'est dingue tous ces mecs qui font pas attention à leurs affaires!!!!

Par davcbr
davcbr

TOMS a dit :
ichibanosaure a dit :

quand on est bricoleur...

Davcbr suzukiste convaincu ...
Qui a dit faux cul ??????

Par TOMS
TOMS

davcbr a dit :
TOMS a dit :
ichibanosaure a dit :

quand on est bricoleur...

On les a payés aprés tout....

Dernier commentaire

Par protwineur95
protwineur95

on ne nous dit pas tout hic de toute façon

devinez sur quoi je roule ??

Commenter « Cables sur sol des routes, pour quoi faire ?»

rester connecté

m'inscrire perdu ?