Salut à tous et à toutes,
Une question:
A quoi servent les câbles noirs caoutchoutés souvent par deux, qui traversent la chaussée ?
Ils sont reliés à un boîtier métallique, posé sur l'accotement.
Ils restent un moment puis sont enlevés.
J'ai pensé à un comptage du trafic routier, mais n'en suis pas sûr.
Si vous êtes de la DDE,ou avez l'info, merci pour vos réponses.
Guy
Les 34 commentaires de cette publication.
manusv1000s a dit :
comptage et vitesse de passage aussi
manusv1000s a dit :
zorro a dit :
manusv1000s a dit :
Pour connaitre la vitesse du véhicule, il faut connaitre également l'empattement. Hors il est variable suivant les voitures. Peut être que la DDE a des valeurs moyennes d'empattement pour les motos et les voitures.
Ben, c'est toutes ces questions que je me pose.
J'en ai vu qui étaient(en double) sur toute la largeur.
Ça doit pas être bien précis, juste indiquer une valeur, comparée à d'autres axes routiers, dans les mêmes conditions de mesures.
Il y a longtemps qu'on en vois posé sur les routes, et ça m'a tjrs intrigué.
Guy (qui compte sur vous pour + de détails )
c'est frai,qui ne s'est pas posé cette question???le mieux c'est de reussir a choper les gars quand ils les posent ou enlevent.j'avais ecouté dir que s'etait pour compter mais pourquoi des fois ils le deplaces genre de 2km!!sa change pas grand chose.
Vous êtes pour la plupart trop jeunes pour avoir connu ça, mais c'était une des premières méthodes pour controler la vitesse des véhicules par les flics avant les mestas et tout le bordel.
Quand on voyait ça sur la route il fallait filer un grand coup de patin.....
C'était pas trés précis.
Effectivement, c'est un système pneumatique de comptage et également un systéme qui peut differencier le sens de circulation.
Il suffit d'une roue pour controler la vitesse et pas d'un empattement.
à ma connaissance ca compte et indique aussi le volume du trafic, sa répartition horaire, sa densité, etc... bref, ca permet de voir l'usage d'un axe donc d'estimer s'il est de plus en plus emprunté ou l'inverse, si une nouvelle signalisation a changé qq chose etc
effectivement une roue suffit puisqu'il y a 2 cables donc 2 points de mesure qui font la distance, on mesure le temps pour la parcourir, c'est facile de calculer la vitesse.
viking a dit :
Et dans les stations service, ça actionnai la sonnette pour que le pompiste vienne faire le plein d'escence. J'étai gamin mais je m'en souvien bien
JMi a dit :
effectivement une roue suffit puisqu'il y a 2 cables donc 2 points de mesure qui font la distance, on mesure le temps pour la parcourir, c'est facile de calculer la vitesse.
JMi a dit :
zorro a dit :
V=D/T (Vitesse = Distance / Temps)
faut diviser le total par 2 parce que la grande majorité des véhicules ont 2 essieux, rares sont ceux qui partent en vacances en monocycle
phan a dit :
JMi a dit :
zorro a dit :
faut diviser le total par 2 parce que la grande majorité des véhicules ont 2 essieux, rares sont ceux qui partent en vacances en monocycle
tu peux m'expliquer ton raisonnement ?
TOMS a dit :
phan a dit :
JMi a dit :
zorro a dit :
Oui le bidule va compter le nombre de roues qui lui sont passé dessus et donc en moyenne, il y en aura deux pour un seul véhicule donc tu divises le nombre de chocs relevés par deux et tu as en gros le nombre de bagnoles, motos et camions de -de 3,5tonnes....( le nombres de véhicules/heure mais sans distinction de type de véhicules)
vever a dit :
TOMS a dit :
phan a dit :
JMi a dit :
zorro a dit :
Oui le bidule va compter le nombre de roues qui lui sont passé dessus et donc en moyenne, il y en aura deux pour un seul véhicule donc tu divises le nombre de chocs relevés par deux et tu as en gros le nombre de bagnoles, motos et camions de -de 3,5tonnes....( le nombres de véhicules/heure mais sans distinction de type de véhicules)
oui mais zorro le renard parlait de la vitesse pas de la densité du traffic d'ou l'incompréhension au niveau du raisonnement
vever a dit :
oui mais zorro le renard parlait de la vitesse pas de la densité du traffic d'ou l'incompréhension au niveau du raisonnement
TOMS a dit :
viking a dit :
Et dans les stations service, ça actionnai la sonnette pour que le pompiste vienne faire le plein d'escence. J'étai gamin mais je m'en souvien bien
C'est vrai, nous la station était en ville et quand le pompiste était pas dans sa guitoune on passait dessus en vélo ou on sautait dessus à pieds joints pour le faire venir.
On était déjà des petites racailles......
JMi a dit :
vever a dit :
ca ne relève plus la vitesse actuellement et il est de toutes les façons assez rare que toutes les roues d'un véhicule ne se déplacent pas à la même vitesse (en ligne droite du moins)
Oui, mais sur les trotoirs, tu t'exposes à d'autres types d'obstacles (piétons, poussettes, radars, bornes kilométriques, panneaux en tout genre...) et puis en plus, y'en a pas toujours...
petit resumé de toutes les reponses:
ça sert a compté les vehicules...
voilà voilà
Par contre je savais que dans les années 30 ( haaaaa les 20 ans de tom) ça servait de radar.
On devrait interdire le laser et remettre au gout du jour cette bonne vieille methode
ichibanosaure a dit :
C'est un système pneumatique , relié à une boite qui comporte un compteur mécanique. J'en avais démonté un , il y a longtemps.
... heu , je l'avais "trouvé" dans un fossé.
il y a prescription , depuis.
TOMS a dit :
ichibanosaure a dit :
C'est un système pneumatique , relié à une boite qui comporte un compteur mécanique. J'en avais démonté un , il y a longtemps.
moi, dans le fossé, j'ai trouvé 3 radars automatiques.....
....je suis en train de les démonter dans mon sous sol....
C'est dingue tous ces mecs qui font pas attention à leurs affaires!!!!
davcbr a dit :
TOMS a dit :
ichibanosaure a dit :
moi, dans le fossé, j'ai trouvé 3 radars automatiques.....
....je suis en train de les démonter dans mon sous sol....
C'est dingue tous ces mecs qui font pas attention à leurs affaires!!!!
quand on est bricoleur...