Le Mesta 210C, radar nouvelle génération, est arrivé à Caen et va sillonner les routes du département. Les policiers l'ont testé hier.
Le commandant, Philippe Lahondes, basé à Deauville, avec Jean-Pierre Mercier, chef du SOPSR et Éric Deshayes, de la brigade motocycliste de Caen (de gauche à droite), ont testé le Mesta 210C hier matin.
La nouvelle perle des radars fait le tour du Calvados. Le Mesta 210C, de son petit nom, est un bijou de technologie, fixe ou mobile, dont les policiers ont assuré la promotion hier, à Deauville. Une opération communication organisé au beau milieu de la route de Paris, limitée à 50 km/h. La bête a pris une petite trentaine de clichés numériques en couleur, transférés dans la foulée par wi-fi (Internet sans fil) vers le Cacir basé à Rennes (Centre automatisé de constatation des infractions routières). Les contraventions suivront par courrier chez les contrevenants. « Il peut fonctionner à l'intérieur d'un véhicule stationné sur le côté de la route, mais le plus intéressant, c'est de l'installer sur son trépied et de garer le véhicule à l'écart, explique Jean-Pierre Mercier, commandant de police à Caen et chef du SOPSR, Service d'ordre public et de sécurité routière. C'est plus efficace et plus sûr pour les fonctionnaires de police, qui n'auront pas à craindre un ralentissement brutal. » La nouveauté ? Elle est technologique. Rien ou presque ne lui échappera. C'est en tout cas la promesse des policiers, qui ont reçu le Mesta 210C pour l'ensemble du département. Et pour cause, il en coûte 45 000 € l'unité. Les gendarmes y ont déjà eu droit. « Techniquement, il est plus rapide. Avant, il y avait un délai d'inertie entre deux clichés, mais là aucun contrevenant n'échappe à la sanction. Il peut prendre les véhicules qui s'approchent et ceux qui s'éloignent. Il peut les prendre par l'arrière ou par l'avant. C'est notamment intéressant pour les motards, gros consommateurs d'excès de vitesse, qui n'ont pas de plaque à l'avant. Il y a aussi une plus grande finesse dans les clichés. » Voilà pour les « atouts ». Les policiers disposent aussi d'une « dalle tactile », un écran couleur sur lequel apparait un ou deux clichés du véhicule, au choix, pour identifier la plaque et le conducteur de la voiture. La brigade motocycliste se déplacera à la demande des différentes circonscriptions, sur des points chauds, jugés dangereux. « Mais il ne s'agit pas de faire du chiffre », se défend Jean-Pierre Mercier. Le Mesta 210C est déjà passé près de la Villa Strassburger notamment, à la suite d'une requête de riverains inquiets des excès de vitesse. La semaine dernière, à Deauville toujours, le radar a enregistré 92 excès en moins d'une heure. On n'arrête pas le progrès. La preuve : « Dans un avenir proche, il y aura deux caméras, confirme l'un des policiers en démonstration hier. On pourra régler la caméra voie par voie. »
Benoît GUÉRIN.
c'est pas pour faire du chiffre mais je suis sure qu'ils vont vouloir l'amortir
Les 21 commentaires de cette publication.
super.....
genial....
trop bon..
quel bonheur de voir ainsi utilisées nos avancées technologiques francaises......
et puis a seulement 45000€ l'unité,ca aurait été dommage de s'en priver.......
quelle daube!!!!
c'est pas pour faire du chiffre
c'est pour faire du nombre
ce que j'aime bien c'est que en gros quand ils disent que les fonctionnaires de police en étant éloignés ne risque pas un éventuel ralentissement, il disent que en gros leur materiel peu etre dangereux à la circulation et pourrais etre à l'origine d'un accident
mais c'est un outil de prévention biensur.
je sais pas si vous éte comme moi mais je trouve qu'ils ont du mal à ce justifier
autant le dire tout de suite que ça va faire rentrer l'argent surtout sur les tout petits exces de vitesses, sur leqelle on récuperera plus vite c'est points donc on sera potentiellement des clients plus fideles vu que l'on va garder plus longtemps son permis.
en tout cas moi je pense de plus en plus au détecteur de radars, même si c'est absolument interdit, je ne passe pas mon temps sur mon compteur, je ne roule pas comme un narvaleau, mais ceci dit je suis rarement au 90 quand je regarde le tachimetre, après c'est de la chance, il faut le regarder au bon moment
ils ne se rendent pas compte qu'en faisant des trucs comme ça il y à des fliper qui roule à 60 sur les nationnales, mais ça c'est sur que ce n'est pas dangereux, à si sauf si il on 0.6g la ça devient de dangereux criminels qui si la chaise existait encore, serais succeptible d'y passer.
désolé de m'emporter mais ça me met les glandes
Maintenant, on pourra plus rouler en paix, même sans faire de gros excès de vitesse (100-110 au lieu de 90 c'est rien pour un motard) on pourra plus laisser notre joie de rouler s'exprimer, plus rien, faudra faire gaffe à tout...
Pis y me font bien rire, si c'est pas pour faire du chiffre il devrait plutôt faire des trucs bien voyants!!!
la prevention routiere a bon dos ... a part rouler avec une plaque sale ou illisible, y a plus moyen de rouler.
pis r'gardez moi ces gueules de vainqueur ... le flic qu est rouge tellement le calva que fait son grand pere (illegalement) est bon ...
2 costards cravates de merde ...qui ressemblent a rien
j'espère qu'ils se mettent loin du radar... Avec un peu de bol ils vont se le faire tirer par un mec qui va s'arrêter, le charger dans sa caisse et se tirer
Sinon, faudrait essayer de leur mettre dan le cul voir si ça marche aussi bien...
ceux là ils vont faire tres mal
et puis avec le chiffre des accidents qui remonte ils vont pas nous faire de cadeaux
gros-nain a dit :
super.....
genial....
trop bon..
quel bonheur de voir ainsi utilisées nos avancées technologiques francaises......
quelle daube!!!!
V-due a dit :
gros-nain a dit :
super.....
genial....
trop bon..
quelle daube!!!!
45000€ c'est pas si cher... En une heure, 90 infractions à 90€ constatées, ce qui fait 8100€. L'appareil est donc rentabilisé en 5 heures et demie...
Faites le calcul sur une semaine de 35 heures, pour qu'on se "marre"...
bandit-600 a dit :
C'est plus efficace et plus sûr pour les fonctionnaires de police, qui n'auront pas à craindre un ralentissement brutal. »