Salut à tous, je l'avais dejà lu il a quelques temps et à la vue des diverses demandes de ces derniers temps, j'ai décidé de le retrouver et de vous faire partager cette magnifique "comptine"
Les Clés de Lédenon, par Fred Moreira
La ligne droite est en montée, la puissance du moteur y est déterminante.
Le Triple Gauche est assez bosselé ce qui déstabilise la moto : 1er virage à gauche en aveugle, très rapide qui se prend bien à droite pour aller plus vite ; légère ré-accélération dans le 2ème gauche puis nouveau freinage sur l'angle pour le dernier gauche qui se referme.
A la sortie du Triple Gauche on est en 3ème ; arrivée au virage du Pont, on passe en 2ème . Il est en dévers et on sort très fort. On passe un rapport pour la grosse accélération en montée.
Le gauche Qui Tue est un virage très appuyé en 2ème ; l'adhérence y est défavorable d'où les nombreuses chutes. Il faut privilégier la sortie plutôt que l'entrée : perdre un peu de temps à l'entrée, pour être mieux positionné en sortie de virage.
On coupe les gaz dans la descente pour maintenir la trajectoire. Puis une courte mais franche accélération pour arriver en 3ème au Virage du Camion.
Le Virage du Cavalet se passe en 2ème. Dévers favorable en montée avec une forte accélération qui nous mène à la Courbe de la Servie en 3ème.
Là on ne sait pas où on va : assez technique, on sent difficilement la limite d'où les fréquentes glisses de l'avant . Petite accélération pour arriver au Fer à Cheval en 3ème, en gardant la corde en sortie de virage. On est en 3ème.
Vient un virage à droite avec une forte descente où il faut être très mobile sur la moto et garder la corde pour bien passer l'enchaînement. Un passage propice aux glisses de l'arrière.
Puis un enchaînement de virages gauche/droite avant d'entrer dans la Cuvette : le passage se fait tout en descente d'où la difficulté. Prendre la corde au bon moment va déterminer tout le reste de la montée. La moto a tendance à se délester très vite de l'avant.
La piste étant abîmée la moto est encore plus difficile à piloter.
Fred Moreira
en gros c'est pas compliqué ...... .
le reste c'est là presled.htm
Les 41 commentaires de cette publication.
1000Pat a dit :
Salut à tous, je l'avais dejà lu il a quelques temps et à la vue des diverses demandes de ces derniers temps, j'ai décidé de le retrouver et de vous faire partager cette magnifique "comptine"
Les Clés de Lédenon, par Fred Moreira
La ligne droite est en montée, la puissance du moteur y est déterminante.
Le Triple Gauche est assez bosselé ce qui déstabilise la moto : 1er virage à gauche en aveugle, très rapide qui se prend bien à droite pour aller plus vite ; légère ré-accélération dans le 2ème gauche puis nouveau freinage sur l'angle pour le dernier gauche qui se referme.
A la sortie du Triple Gauche on est en 3ème ; arrivée au virage du Pont, on passe en 2ème . Il est en dévers et on sort très fort. On passe un rapport pour la grosse accélération en montée.
Le gauche Qui Tue est un virage très appuyé en 2ème ; l'adhérence y est défavorable d'où les nombreuses chutes. Il faut privilégier la sortie plutôt que l'entrée : perdre un peu de temps à l'entrée, pour être mieux positionné en sortie de virage.
On coupe les gaz dans la descente pour maintenir la trajectoire. Puis une courte mais franche accélération pour arriver en 3ème au Virage du Camion.
Le Virage du Cavalet se passe en 2ème. Dévers favorable en montée avec une forte accélération qui nous mène à la Courbe de la Servie en 3ème.
Là on ne sait pas où on va : assez technique, on sent difficilement la limite d'où les fréquentes glisses de l'avant . Petite accélération pour arriver au Fer à Cheval en 3ème, en gardant la corde en sortie de virage. On est en 3ème.
Vient un virage à droite avec une forte descente où il faut être très mobile sur la moto et garder la corde pour bien passer l'enchaînement. Un passage propice aux glisses de l'arrière.
Puis un enchaînement de virages gauche/droite avant d'entrer dans la Cuvette : le passage se fait tout en descente d'où la difficulté. Prendre la corde au bon moment va déterminer tout le reste de la montée. La moto a tendance à se délester très vite de l'avant.
La piste étant abîmée la moto est encore plus difficile à piloter.
Fred Moreira
en gros c'est pas compliqué ...... .
le reste c'est là presled.htm
kristau a dit :
1000Pat a dit :
Les Clés de Lédenon, par Fred Moreira
...... la Courbe de la Servie en 3ème.
Là on ne sait pas où on va : assez technique, on sent difficilement la limite d'où les fréquentes glisses de l'avant . Petite accélération pour arriver au Fer à Cheval en 3ème.
Fred Moreira
autre info pour le gauche avant le fer à cheval et les problème de perte du train AV, cela viens des problème de la piste qui varie de devers positif à négatif. Il est important de trouver la bonne trajectoire qui est en devers positif tou le long... difficile vu le manque de visibilité.
Ce qui est drole c'que à quelque mètre on peu passer à pleine charge ou perte l'avant!!!.
ben t'a raison...
Parceque si tu lis bien le compte rendu de Moreira, ca veut dire qu'il rentre en 4 et reste en 4 jusqu'au 2ème gauche pour ensuite rentrer la 3 dans le dernier gauche... Avec un mille ca doit aller vite...
Euh du coup je pense qu'il roule donc en boite 5...
erikspeed a dit :
ben t'a raison...
Parceque si tu lis bien le compte rendu de Moreira, ca veut dire qu'il rentre en 4 et reste en 4 jusqu'au 2ème gauche pour ensuite rentrer la 3 dans le dernier gauche... Avec un mille ca doit aller vite...
Euh du coup je pense qu'il roule donc en boite 5...
erikspeed a dit :
ben t'a raison...
Parceque si tu lis bien le compte rendu de Moreira, ca veut dire qu'il rentre en 4 et reste en 4 jusqu'au 2ème gauche pour ensuite rentrer la 3 dans le dernier gauche... Avec un mille ca doit aller vite...
Euh du coup je pense qu'il roule donc en boite 5...
@ DONFASKI ben moi je le connais le repère pour l'avoir mis en application et je le tiens de Moreira lui même et d'un autre pote ex champion de france 600,
C'est le slider sur le vibreur à la corde! tant que tu le fais pas c que tu rentres pas assez vite
@ Motard de choc, ouais c vrai il reste en 3!!! C'est qu'il doit avoir un truc parceque moi si je reste en 3 au fer à cheval je vais me trouver en sous régime et elle écarte dans ces cas là.. Mais sinon ce qu'il dit est idéal... Peut être que ca passe finalement... faut essayer moi je dis!
erikspeed a dit :
@ DONFASKI ben moi je le connais le repère pour l'avoir mis en application et je le tiens de Moreira lui même et d'un autre pote ex champion de france 600,
C'est le slider sur le vibreur à la corde! tant que tu le fais pas c que tu rentres pas assez vite
1000Pat a dit :
moi, c'est pareil, je rentre au fer a cheval en 2 et je repasse la 3 au changement d'angle a la sortie du Fer, meme en sous regime, ça permet de bien tirer la 3 sur la descente.
Mais bon, je suis pas non plus l'exemple pour Ledenon
erikspeed a dit :
1000Pat a dit :
moi, c'est pareil, je rentre au fer a cheval en 2 et je repasse la 3 au changement d'angle a la sortie du Fer, meme en sous regime, ça permet de bien tirer la 3 sur la descente.
Mais bon, je suis pas non plus l'exemple pour Ledenon
pareil identique idem...
@ donfaski Ben après 5 ans d'abstinence totale de moto et découvrant ma nouvelle ZX10R à Lédenon pour la 1ère fois avec tout l'accastillage d'origine et 1 journée de roulage = 1.320... En fait les automatismes sont trés vite revenus y compris les mêmes défauts avant d'arrêter
Bref me dit que vu qu'avec mon GEX 750 de 2002, j'étais en 1.31 peux peut être améliorer avec une trentaine de cv en plus... peut être pas non plus Bref le déclenchement pour le triple c'est tard puisqu'il faut obliquer sur le vibreur... (je scrute mon cerveau pour te dire mon repère visuel mais en fait suis en train de me demander si j'en ai un??? si si je dois en avoir 1... Mais ca me vient pas là...)
motard-de-choc a dit :
erikspeed a dit :
1000Pat a dit :
moi, c'est pareil, je rentre au fer a cheval en 2 et je repasse la 3 au changement d'angle a la sortie du Fer, meme en sous regime, ça permet de bien tirer la 3 sur la descente.
Mais bon, je suis pas non plus l'exemple pour Ledenon
pareil identique idem...
@ donfaski Ben après 5 ans d'abstinence totale de moto et découvrant ma nouvelle ZX10R à Lédenon pour la 1ère fois avec tout l'accastillage d'origine et 1 journée de roulage = 1.320... En fait les automatismes sont trés vite revenus y compris les mêmes défauts avant d'arrêter
Bref me dit que vu qu'avec mon GEX 750 de 2002, j'étais en 1.31 peux peut être améliorer avec une trentaine de cv en plus... peut être pas non plus Bref le déclenchement pour le triple c'est tard puisqu'il faut obliquer sur le vibreur... (je scrute mon cerveau pour te dire mon repère visuel mais en fait suis en train de me demander si j'en ai un??? si si je dois en avoir 1... Mais ca me vient pas là...)
salut,toujours d'aprés bernard garcia,le point de declenchement pour le triple,c'est le gars avec son drapeau sur le kiosque,le meme qui te dit pour rentrer en piste
1000Pat a dit :
motard-de-choc a dit :
erikspeed a dit :
1000Pat a dit :
moi, c'est pareil, je rentre au fer a cheval en 2 et je repasse la 3 au changement d'angle a la sortie du Fer, meme en sous regime, ça permet de bien tirer la 3 sur la descente.
Mais bon, je suis pas non plus l'exemple pour Ledenon
pareil identique idem...
@ donfaski Ben après 5 ans d'abstinence totale de moto et découvrant ma nouvelle ZX10R à Lédenon pour la 1ère fois avec tout l'accastillage d'origine et 1 journée de roulage = 1.320... En fait les automatismes sont trés vite revenus y compris les mêmes défauts avant d'arrêter
Bref me dit que vu qu'avec mon GEX 750 de 2002, j'étais en 1.31 peux peut être améliorer avec une trentaine de cv en plus... peut être pas non plus Bref le déclenchement pour le triple c'est tard puisqu'il faut obliquer sur le vibreur... (je scrute mon cerveau pour te dire mon repère visuel mais en fait suis en train de me demander si j'en ai un??? si si je dois en avoir 1... Mais ca me vient pas là...)
salut,toujours d'aprés bernard garcia,le point de declenchement pour le triple,c'est le gars avec son drapeau sur le kiosque,le meme qui te dit pour rentrer en piste
Autrement dit si tu le rates, tu finis au fond du bac, pas loin de la sortie du circuit
Ouai, c'ets bon à savoir, mais je sais pas si je saurai le mettre en oeuvre
Moi avec 3 roulage en 2 ans je suis encore en 1'37 et des bananes et encore c'est pas regul , alors je crois qu'il y a d'autres facteurs à prendre en compte avant comme par exemple arreter de cogiter sur ces pu**ins de montées / descentes .
Mais bon, le soir j'ai quand meme la banane quand je rentre chez moi, et c'est finalement ça l'essentiel
LEDENON 4 sortie 3 chute cette annee
j i roule assez vite mais pas d experience (1 ans de roulage ) tous les autre circuit me pardonait mais pas celui la
mon probleme c est surtout les changement de graviter sur petit virage je perd lavant
je pense que des que tu descend en moin de 33
tu va vite ala faute
@ jojo : ben pas forcémment... Je ne peux pas prononcer la phrase (superstition oblige) mais j'ai failli plusieurs fois notamment sortie de cuvette à faire le poirier au dessus du réservoir! Le petit virage en dévers dont tu parles c le gauche qui tue... La clé pour certains virage et éviter de s'envoler c'est savoir sacrifier l'entrée pour favoriser la sortie...
C'est le cas du gauche qui tue...
@Pat : Ouais t'as raison c'est ca le repère.
@ motard de choc : Ben oui l'essentiel c la banane. Pour progresser c'est pas mal de suivre un peu ceux qui vont plus vite! En fait faut prendre confiance à freiner fort à relâcher les freins à réaccélérer, bref c'est normal tout ca... Faut rouler!
Faut régler aussi, important...
jojo69 a dit :
LEDENON 4 sortie 3 chute cette annee
j i roule assez vite mais pas d experience (1 ans de roulage ) tous les autre circuit me pardonait mais pas celui la
mon probleme c est surtout les changement de graviter sur petit virage je perd lavantje pense que des que tu descend en moin de 33
tu va vite ala faute
Razmot a dit :
jojo69 a dit :
LEDENON 4 sortie 3 chute cette annee
j i roule assez vite mais pas d experience (1 ans de roulage ) tous les autre circuit me pardonait mais pas celui la
mon probleme c est surtout les changement de graviter sur petit virage je perd lavantje pense que des que tu descend en moin de 33
tu va vite ala faute
Tu as peut-être besoin d'amélioré tes réglages de fourche
jojo69 a dit :
Razmot a dit :
jojo69 a dit :
LEDENON 4 sortie 3 chute cette annee
j i roule assez vite mais pas d experience (1 ans de roulage ) tous les autre circuit me pardonait mais pas celui la
mon probleme c est surtout les changement de graviter sur petit virage je perd lavantje pense que des que tu descend en moin de 33
tu va vite ala faute
Tu as peut-être besoin d'amélioré tes réglages de fourche
peut etre aussi mais mon manque d experience
y joue je vien du cross et les base et reglage sont completement different
en fevrier je part a albacete avec un team
du mondial d endurance pour aprendre a regler la brelle
c est pas le tout d ouvrir la poigner la en grand ; la preuve
jojo69 a dit :
TU A RAIson le plus dur pour moi en venant du cross c est les trajectoir
completement different j ai du mal a utiliser toute la largeur en courbe
au debut ca allait mais plus ca va vite
plus c est important
je pense qu il me faudrai des stage ou autre explication
j'ai trouvé ça sur gogol vidéo :
les 2 loustics s'arsouillent pas mal !
videoplay
erikspeed a dit :
jojo69 a dit :
TU A RAIson le plus dur pour moi en venant du cross c est les trajectoir
completement different j ai du mal a utiliser toute la largeur en courbe
au debut ca allait mais plus ca va vite
plus c est important
je pense qu il me faudrai des stage ou autre explication
Ben roule en 1000cc, tu verras les traj sont plus proches du cross alors qu'en 600 faut arrondir globalement alors là c sur c vraiment différent du cross
grt21 a dit :
j'ai trouvé ça sur gogol vidéo :
les 2 loustics s'arsouillent pas mal !
videoplay
@ grt21 et donfaski :
franchement veut pas frimer mais je peux vous dire que les deux là ils sont en 1.36 environ... Alors là y à à dire, pleins de fautes... remarque c'est top, le plus flagrant c'est l'ouverture des gaz ils ouvrent pas et ils ne tirent pas assez les rapports... et puis les traj de celui de devant c'est moyen moyen en tout cas pas l'exemple à suivre...
j'connais pas ce circuit mais il m'a l'air bien... casse-gueule...la vidéo gogole et le récit de fred donne envie !!!
mais rien que penser aller tourner la bas, j'suis déjà tout tendu comme un slip de sumo !!!
il est si chaud ke ça ce circuit pour un bouffe-gravier comme moi ?
ohlalalalaaaa l'entrée du fer à cheval.... laisse tomber et tout le reste jusqu'en bas de la cuvette.... c'est pas bon du tout! préfère vous le dire pour que preniez ca en exemple... moi j'adorerai par contre voir la même chose mais avec Muscat claquant son 1.23 là ca doit être une autre planète totale
erikspeed a dit :
@ grt21 et donfaski :
franchement veut pas frimer mais je peux vous dire que les deux là ils sont en 1.36 environ... Alors là y à à dire, pleins de fautes... remarque c'est top, le plus flagrant c'est l'ouverture des gaz ils ouvrent pas et ils ne tirent pas assez les rapports... et puis les traj de celui de devant c'est moyen moyen en tout cas pas l'exemple à suivre...
grt21 a dit :
erikspeed a dit :
@ grt21 et donfaski :
franchement veut pas frimer mais je peux vous dire que les deux là ils sont en 1.36 environ... Alors là y à à dire, pleins de fautes... remarque c'est top, le plus flagrant c'est l'ouverture des gaz ils ouvrent pas et ils ne tirent pas assez les rapports... et puis les traj de celui de devant c'est moyen moyen en tout cas pas l'exemple à suivre...
j'ai regardé un tour au hasard et j'ai vu 1 31-32...
mais bon c'est des anglais.
grt21 a dit :
éric tu vas dire que je suis chiant mais j'ai re-regardé la vidéo en notant le passage sous la passerelle, ça donne ça :
( à kek choz près)
3'17>4'48 = 1'31
4'48>6'19 = 1'31
6'19>7'50 = 1'31
7'50>9'23 = 1'33
9'23>10'54 = 1'31
10'54>11'26 = 1'32
grt21 a dit :
éric tu vas dire que je suis chiant mais j'ai re-regardé la vidéo en notant le passage sous la passerelle, ça donne ça :
( à kek choz près)
3'17>4'48 = 1'31
4'48>6'19 = 1'31
6'19>7'50 = 1'31
7'50>9'23 = 1'33
9'23>10'54 = 1'31
10'54>11'26 = 1'32
erikspeed a dit :
grt21 a dit :
éric tu vas dire que je suis chiant mais j'ai re-regardé la vidéo en notant le passage sous la passerelle, ça donne ça :
( à kek choz près)
3'17>4'48 = 1'31
4'48>6'19 = 1'31
6'19>7'50 = 1'31
7'50>9'23 = 1'33
9'23>10'54 = 1'31
10'54>11'26 = 1'32
Ah ben là en reviens pas???? c vrai qu'en faisant ce que tu as fait c logique! suis sur le cul là.... Non non t pas chiant j'aime bien discuter
grt21 a dit :
éric tu vas dire que je suis chiant mais j'ai re-regardé la vidéo en notant le passage sous la passerelle, ça donne ça :
( à kek choz près)
3'17>4'48 = 1'31
4'48>6'19 = 1'31
6'19>7'50 = 1'31
7'50>9'23 = 1'33
9'23>10'54 = 1'31
10'54>11'26 = 1'32
Je suis assez d'accord avec Erik, si le pilote (celui qui gesticule bizarement ) roule en "31" avec ces trajectoires, il pouurait etre bcp plus vite utilisant mieux la piste.
Je pens qu'il reste trop "inter" ds le 2iemme virage du triple gauche. Ici il vaut mieux rentrer plus tard pour "s'ouvrir" la piste et pouvoir accelerer plus fort.
Dans le gauche tres serré (avant la descente du camion) il reste completement exter, je crois que certains pilotes prennent cette trajectoire car il y aurait plus de grip a cet endroit.
Dans le fer a cheval, pour en avoir vu rouler tres vite, il est a mon sens preferable de rester tres longtemps "corde" pour relever la moto et ouvrir tres tot et tres "grand", la vitesse dans la descente est importante et si la sortie du "fer" est mal negociée, c'est compliqué d'avoir une bonne vitesse.
Facile a dire tout ca .....
Bravo arnaud, tu es fin observateur, c'est exactement ca!
Il est pas bon en entrée du triple au 3ème du triple, pas bon non plus au gauche qui tue (il freine trop tôt) et alors au fer à cheval il est cata... Donc comprend pas son chrono parceque ca veut dire qu'il roule grave dans les bouts de droit et qu'il a une meule qui gavée de CV d'ailleurs je note que sortie de cuvette jusqu'à l'entrée du triple il colle une grosse branlée au caméraman roulant...