Le Gouvernement a approuvé le descriptif des travaux d'infrastructures du circuit de Spa-Francorchamps.
Ces travaux d'aménagement du circuit consistent essentiellement en :
- la modification de la chicane ;
- la construction de nouveaux paddocks ;
- l'adaptation du « Virage de la Source » et la construction d'une tribune de 4.600 places à cet endroit ;
- la création de nouveaux parkings et l'amélioration des voies d'accès à ceux-ci.
- l'amélioration des itinéraires piétons sur le site ;
- la création de 4 nouvelles tribunes permettant d'atteindre une capacité totale de 20.000 places.
(Une note technique détaillée figure en annexe de ce communiqué).
Les travaux ainsi proposés ont reçu l'approbation de principe de la FIA.
L'estimation du coût de ces travaux s'élève à 17.900.000 euros.
Ces travaux sont pour l'essentiel absolument nécessaires pour la viabilité du circuit lui-même, avec ou sans l'organisation d'un Grand Prix de F1.
1. Chicane
- tracé de la chicane inversé, ce qui permet d'allonger, en l'incurvant, la ligne de départ et de ralentir efficacement les véhicules ;
- démolition de la villa « Chicane » ;
- dégagement minimum et indispensable en sortie de chicane ;
- nouvelle bretelle d'accès à la Pit-lane ;
- maintien des voiries de service existantes au pied du remblai situé à l'extérieur du dégagement susmentionné.
2. Paddocks
- démolition de la « Circuit house » ;
- création d'un bâtiment de 2 niveaux + 1 entresol de hauteur variable comprenant :
- 42 modules de 6,5 x 18 m (le rez-de-chaussée compte 36 modules affectés aux stands, 3 au parc fermé, 2 au contrôle technique et 1 à l'accès à la Pit-lane) ;
- des sanitaires, notamment pour les teams ;
- la Direction de Course ;
- des bureaux et locaux techniques ;
- la salle de presse ;
- les salles de briefing et de conférence de presse ;
- les locaux « photographes » ;
- le podium ;
- 36 cabines pour les commentateurs TV ;
- un « Paddock club » ;
- une toiture-terrasse accessible.
- agrandissement de la zone arrière des stands (esplanade pour les poids lourds) ;
- adaptation de la Pit-lane le long des futurs nouveaux stands.
3. Virage de la Source
- maintien des caractéristiques générales de ce virage « mythique » ;
- adaptations nécessaires de la zone de dégagement ;
- nivellement d'une zone située à l'extérieur de la sortie du virage et destinée à accueillir une tribune d'une capacité de 4.628 places.
4. Parkings
- adaptation de l'accès, en venant du centre de Francorchamps, aux parkings situés derrière les tribunes ;
- aménagement, sur le terrain de moto-cross situé en face des stands, de trois zones de parking représentant une surface totale de 22.750 m2 (en complément d'une zone de 2675 m² déjà aménagée). L'accessibilité à ces parkings sera assurée par une amélioration de l'assiette SNCB située à l'arrière (ancienne voirie de chemin de fer actuellement partiellement asphaltée).
5. Cheminements piétons
- réalisation des aménagements demandés.
6. Tribunes
- réalisation de 4 nouvelles tribunes permettant une capacité d'accueil totale de 20.000 places permanentes assises (5.972 places sont existantes et 14.028 places sont à créer), conformément aux demandes formulées.
Pour voir le communiqué du gouvernement wallon
<gov.wallonie.be/code/fr/comm_detail.asp?Primary_Key>
source :
thread-view.asp
Les 4 commentaires de cette publication.
yannik750 a dit :
Le Gouvernement a approuvé le descriptif des travaux d'infrastructures du circuit de Spa-Francorchamps.
Ces travaux d'aménagement du circuit consistent essentiellement en :
- la modification de la chicane ;
- la construction de nouveaux paddocks ;
- l'adaptation du « Virage de la Source » et la construction d'une tribune de 4.600 places à cet endroit ;
- la création de nouveaux parkings et l'amélioration des voies d'accès à ceux-ci.
- l'amélioration des itinéraires piétons sur le site ;
- la création de 4 nouvelles tribunes permettant d'atteindre une capacité totale de 20.000 places.
(Une note technique détaillée figure en annexe de ce communiqué).
Les travaux ainsi proposés ont reçu l'approbation de principe de la FIA.
L'estimation du coût de ces travaux s'élève à 17.900.000 euros.
Ces travaux sont pour l'essentiel absolument nécessaires pour la viabilité du circuit lui-même, avec ou sans l'organisation d'un Grand Prix de F1.
1. Chicane
- tracé de la chicane inversé, ce qui permet d'allonger, en l'incurvant, la ligne de départ et de ralentir efficacement les véhicules ;
- démolition de la villa « Chicane » ;
- dégagement minimum et indispensable en sortie de chicane ;
- nouvelle bretelle d'accès à la Pit-lane ;
- maintien des voiries de service existantes au pied du remblai situé à l'extérieur du dégagement susmentionné.
2. Paddocks
- démolition de la « Circuit house » ;
- création d'un bâtiment de 2 niveaux + 1 entresol de hauteur variable comprenant :
- 42 modules de 6,5 x 18 m (le rez-de-chaussée compte 36 modules affectés aux stands, 3 au parc fermé, 2 au contrôle technique et 1 à l'accès à la Pit-lane) ;
- des sanitaires, notamment pour les teams ;
- la Direction de Course ;
- des bureaux et locaux techniques ;
- la salle de presse ;
- les salles de briefing et de conférence de presse ;
- les locaux « photographes » ;
- le podium ;
- 36 cabines pour les commentateurs TV ;
- un « Paddock club » ;
- une toiture-terrasse accessible.
- agrandissement de la zone arrière des stands (esplanade pour les poids lourds) ;
- adaptation de la Pit-lane le long des futurs nouveaux stands.
3. Virage de la Source
- maintien des caractéristiques générales de ce virage « mythique » ;
- adaptations nécessaires de la zone de dégagement ;
- nivellement d'une zone située à l'extérieur de la sortie du virage et destinée à accueillir une tribune d'une capacité de 4.628 places.
4. Parkings
- adaptation de l'accès, en venant du centre de Francorchamps, aux parkings situés derrière les tribunes ;
- aménagement, sur le terrain de moto-cross situé en face des stands, de trois zones de parking représentant une surface totale de 22.750 m2 (en complément d'une zone de 2675 m² déjà aménagée). L'accessibilité à ces parkings sera assurée par une amélioration de l'assiette SNCB située à l'arrière (ancienne voirie de chemin de fer actuellement partiellement asphaltée).
5. Cheminements piétons
- réalisation des aménagements demandés.
6. Tribunes
- réalisation de 4 nouvelles tribunes permettant une capacité d'accueil totale de 20.000 places permanentes assises (5.972 places sont existantes et 14.028 places sont à créer), conformément aux demandes formulées.
Pour voir le communiqué du gouvernement wallon
<gov.wallonie.be/code/fr/comm_detail.asp?Primary_Key
source :
thread-view.asp