Avis au fin metteur au point de suspension

Par maxime89
maxime89

J'ai un 600 cbr 2004 d'origine avec tout les réglages d'origine.
D'un point de vue sensation, les réglages me paraissent bon.
J'ai pris des mesures en statique de ma fourche.
Avec moi sur la moto, il me reste 80mm de débattement sur 120mm donc a priori ça c'est bon. (d'aprés ce que j'ai lu sur internet)
J'ai mis un colier sur mon tube de fourche lors de mon roulage d'hier à carole et il est soudé au T inférieur.
Je me dis donc que ma compression n'est pas assez freiné.
Que dois je faire, augmenter la precharge, fermer un peu ma compression?
Pour info, mon temps de carole est de 1'07"50.
Merci d'avance à vous les dieux du réglage.

Commentaires

Les 5 commentaires de cette publication.


Par 1000Pat
1000Pat


Salut, je ne ma defini pas comme un fin metteur au point (sinon j'en ferai mon taf ), mais avec ce que tu viens de dire, je te conseille deja de fermer ta compression (et pas qu'un peu ) car si ta fourche arrive en butée .... , déjà c'est pas bon pour ta fourche et ses joints et ensuite pour ta conduite .
Après pour la precharge ... là c'est plus complexe, car certains disent qu'il ne faut pas trop y toucher, d'autres sont opposés .... bref, moi je l'ai mis au milieu, voire un peu plus ... et je ne travaille quasiment que sur la compression et la detente ....
rappel important : la compression se regle en bas de la fourche et la detente en haut .... car j'ai deja vu des gens inverser les données .
Le reglage de la compression c'est pas tres compliqué, tu regardes pour que ton collier reste à 1 cm du bas de fourche (par securité)
pour la detente, là c'est le summum du reglage ...... c'est un peu comme chacun le sent .....
Je vais essayer de retrouver une fiche complete avec tout ce qu'il va bien et je la mets en ligne ........
P'tet meme un WIKI ???? hein les modos

Mouai .............. bof ........... Wiiiiiiiinnnnn !!

Par 1000Pat
1000Pat


ça y est je l'ai retrouvée, c'est une source vue sur ER pour les connaisseurs , et comme c'est souvent la question sur le forum, c'est l'occase de faire une belle fiche WIKI pour les emotiens .

Définitions :

Course morte et précontrainte :
La course morte est la course que la suspension a entre le cas où elle est totalement relâchée (sur un pont par exemple) et le cas où elle est sous la masse conjuguée du pilote et de la moto.
La précontrainte est le paramètre qui donne l'enfoncement de la moto, en fonction du poids appliqué; c'est le tarage du ressort.
S'il n'y a pas assez de précontrainte, la course morte sera trop grande, les suspensions seront très enfoncées sous le poids du pilote et de la machine, le risque d'être en butée lors d'une bosse est alors important.
De même s'il y a trop de précontrainte, lors d'un passage sur un trou, la fourche n'aura pas assez de débattement pour être constamment au contact avec la route, la course morte est alors trop petite.

La détente :
C'est la petite vanne qui permet de laisser passer l'huile plus ou moins lorsque la moto remonte.
Plus on visse, et plus la vanne est fermée, et donc plus la moto aura tendance à se tasser sur une piste en mauvais état.
Si l'on dévisse de trop, après une bosse, la moto se relèvera immédiatement quitte à rebondir, à dribbler.

La compression :
Comme la détente, il s'agit d'une petite vanne qui permet de laisser passer l'huile lors de la compression de l'amortisseur. Plus la vis est fermée, et plus les roues auront du mal à remonter. Ce paramètre est donc important dans la sensation de fermeté.
Le manque de compression risque de faire atteindre plus rapidement la butée aux amortisseurs.

L'assiette :
C'est l'inclinaison de la moto par rapport à l'horizontale, on peut la modifier de manière assez simple en jouant sur la position des tés sur les tubes de fourche, quelques millimètres de plus ou de moins peuvent considérablement modifier la consistance de la direction et le comportement de la moto.


Pratique :

Réglage de la précontrainte :
Mettre des rilsans sur la fourche et sur l'amortisseur arrière puis monter sur la moto et redescendre, mesurer la distance entre le rilsan et le haut, la course mesurée doit être d'environ 1/3 de la course totale.(ce fameux tiers qui constitue la course morte).

Manière de règler la précontrainte (moto équipées) :
Prendre les mesures de débattement suivantes :
F1 : débattement avant roue dans le vide
F2 : débattement avant moto sur ses roues
F3 : débattement avant moto sur ses roues et pilote dessus, équipé et en position de conduite.
On doit agir sur le règlage la précontrainte jusqu'à ce qu'on ait:
F1-F2 compris entre 25 et 30 mm et dans le même temps F1-F3 compris entre 35 et 48 mm

Pour l'arrière même type de mesures :
R1, R2, R3
R1-R2 doit être compris entre 05 et 10mm et R1-R3 entre 30 et 40mm
(pour l'arrière, ce n'est pas valables pour les suspention à cantilever)

Réglage de la compression :
A l'arrêt, sur une surface plane, poste toi à côté de la moto en la maintenant verticale. Appuis alors avec tes deux mains à la base du réservoir et observes alors l'assiette de la moto lors de la descente.
Si l'arrière plonge avant l'avant, c'est que l'avant a trop de compression, ou que l'arrière en manque. Diminue la compression à l'avant (en dévissant), et/ou augmente la compression à l'arrière. (en vissant).
Si la fourche plonge et l'arrière ne la rejoint en position basse que plus tard.
C'est qu'il y a trop de compression à l'arrière ou pas assez à l'avant.
Augmente la compression à l'avant et/ou diminue la compression à l'arrière.

Réglage de la détente :
A l'arrêt, sur une surface plane, poste toi à côté de la moto en la maintenant verticale. Appuis alors avec tes deux mains à la base du réservoir et observes alors l'assiette de la moto lors de la remontée.
Si l'arrière remonte avant l'avant , c'est que l'avant a trop d'amortissement en détente, ou que l'arrière en manque. Diminue la détente à l'avant (dévisse), et/ou augmente la détente à l'arrière. (visse).
Si la fourche remonte et l'arrière ne la rejoint en position haute que plus tard, c'est qu'il y a trop de détente à l'arrière ou pas assez à l'avant. Augmente la détente à l'avant (en vissant) et/ou diminue la compression à l'arrière en dévissant).


Et en cadeau BONUX une petite liste des problèmes les plus souvent rencontrés avec les solutions (source MJ)

Problèmes / Causes / Remèdes :

Fourche :

Problème : La moto est dure sur les bosses en ligne droite et au freinage.
Causes : 1) La fourche est trop dure en ressort ou en hydraulique
2) La fourche est trop souple et arrive en butée
Remèdes : 1) Détendre la précontrainte du ressort et/ou desserrer la compression hydraulique
2) Durcir la précontrainte du ressort

Problème : La moto louvoie à haute vitesse
Causes : La fourche est en butée de détente
Remèdes : Desserrer la précontrainte du ressort pour augmenter la course morte

Problème : La moto guidonne
Causes : La fourche manque de liberté pour absorber des successions de bosses
Remèdes : Desserrer l'hydraulique, détente et compression pour laisser plus de liberté à la fourche

Problème : La moto se redresse lors des freinages sur l'angle
Causes : La fourche s'enfonce trop rapidement
Remèdes : Durcir la précontrainte de ressort et/ou resserrer la compression hydraulique

Problème : La moto se déséquilibre en entrée de virage
Causes : La fourche se détend trop vite lorsque vous lâchez les freins
Remèdes : Resserrer la détente hydraulique

Arrière :

Problème : La moto est dure sur les bosses en ligne droite
Causes : 1) L'amortisseur est trop dure en ressort ou en hydraulique
2) Le ressort est trop souple et travaille sur son point dur
Remèdes : 1) Détendre la précontrainte de ressort et/ou desserrer la compression hydraulique
2) Durcir la précontrainte du ressort

Problème : La moto louvoie à haute vitesse
Causes : La suspension est trop molle la moto est « trop assise »
Remèdes : Durcir la précontrainte du ressort

Problème : La moto guidonne
Causes : La suspension est trop dure presque figée
Remèdes : Desserrer l'hydraulique (détente et compression) pour libérer la suspension

Problème : La moto élargie à l'accélération en sortie de virage
Causes : Le report de charge sur l'arrière est trop rapide et influe trop sur l'assiette
Remèdes : Durcir la précontrainte de ressort et/ou la compression hydraulique, relever l'arrière (si réglage assiette)

Problème : Pertes d'adhérence brutales à l'accélération
Causes : Suspensions trop dure ou trop freinée en hydraulique
Remèdes : Desserrer la détente et/ou la compression hydraulique

Problème : La moto se déséquilibre en entrée de virage
Causes : L'arrière de la moto se lève trop brutalement en fin de freinage
Remèdes : Resserrer la détente hydraulique

Assiette :

Problème : La moto élargie la trajectoire
Causes : Valeur de chasse trop élevée
Remèdes : Baisser l'avant ou relever l'arrière de la moto

Problème : La moto louvoie à haute vitesse
Causes : La roue avant n'est pas assez chargée
Remèdes : Baisser l'avant ou relever l'arrière de la moto

Problème : La moto s'inscrit trop vite
Causes : La chasse est trop faible
Remèdes : Relever l'avant ou baisser l'arrière de la moto


Juste un petit mot pour ceux qui n'ont pas tous ces réglages :

- Le manque de compression et détente hydraulique d'une fourche peut être compensé par du liquide de fourche plus épais
- On peut obtenir plus de précontrainte à l'avant en faisant faire des rondelles et en les mettant directement dans les tubes

Voila, bon réglages et gazzz

Mouai .............. bof ........... Wiiiiiiiinnnnn !!

Par eric-r1
eric-r1

il y a un manque d'huile....rajoute 10cc par 10cc (30cc max)(c'est specifique à Carole)

par contre si ton collier plastique touche ton T inf, c'est egalement possible si tu as descendu beaucoup en assiete.(mefiance dans les cotes relevées)

http://papyrex.oldiblog.com/

Par maxime89
maxime89

eric-r1 a dit :
il y a un manque d'huile....rajoute 10cc par 10cc (30cc max)(c'est specifique à Carole)

par contre si ton collier plastique touche ton T inf, c'est egalement possible si tu as descendu beaucoup en assiete.(mefiance dans les cotes relevées)


D'abord merci à 1000pat pour tes infos.
@eric: le niveau d'huile est celui d'origine.
Concernant l'assiete, je n'y ai pas touché vu qu'elle a tout les réglages d'origine.
Dans tout les cas merci.


Dernier commentaire

Par eric-r1
eric-r1

maxime89 a dit :
eric-r1 a dit :
il y a un manque d'huile....rajoute 10cc par 10cc (30cc max)(c'est specifique à Carole)

par contre si ton collier plastique touche ton T inf, c'est egalement possible si tu as descendu beaucoup en assiete.(mefiance dans les cotes relevées)


D'abord merci à 1000pat pour tes infos.
@eric: le niveau d'huile est celui d'origine.
Concernant l'assiete, je n'y ai pas touché vu qu'elle a tout les réglages d'origine.
Dans tout les cas merci.

c'est une quasi certitude....si ton huile est celle d'origine, change là et met 20 cc en + ( moi je change l'huile de fourche 1 à 2 fois par saison.)

http://papyrex.oldiblog.com/

Commenter « Avis au fin metteur au point de suspension»

rester connecté

m'inscrire perdu ?