voila j'aimerai faire de la piste (un jour) et je voudrais savoir comment on procède (a tous les niveaux: financier .matériel .administratif etc )
Les 16 commentaires de cette publication.
Côté Finance : Cela va de 100 à 180 ¤ la journée suivant avec quel organisme tu roules et sur quel circuit.
Côté Matériel : j'imagine que tu vas rouler avec ta moto de route donc si elle est assurée tu peut y aller. Seules modifs à prévoir sur la moto : enlever les rétros, scotcher tes feux, avoir des pneus en bon état (penses à baisser la pression).
Pour toi : équipement complet en cuir avec dorsale, gants, bottes, casque en bon état...
Côté administratif : une assurance responsabilité civile ou le mieux c'est de prendre une licence.
Voila après roule pas trop vite au début et prends ton pied
Piway73 a dit :
Côté Finance : Cela va de 100 à 180 ¤ la journée suivant avec quel organisme tu roules et sur quel circuit.
Côté Matériel : j'imagine que tu vas rouler avec ta moto de route donc si elle est assurée tu peut y aller. Seules modifs à prévoir sur la moto : enlever les rétros, scotcher tes feux, avoir des pneus en bon état (penses à baisser la pression).
Pour toi : équipement complet en cuir avec dorsale, gants, bottes, casque en bon état...
Côté administratif : une assurance responsabilité civile ou le mieux c'est de prendre une licence.
Voila après roule pas trop vite au début et prends ton pied
c'est très vague comme renseignements !
financier...
c'est tout de ta poche !
une moto à partir de 2000¤ ... jusqu'à + l'infini
la licence entrainement 90 ¤ ou course 210 ¤
le matos d'atelier indispensable : béquilles, caisse à outils garnie, grisses, freins filet, fil à freiner, pinces, bidons... si t'as le temps tu arrive à trouver au meilleur prix, mais si tu achète tout neuf en magasin, t'es vite à 1 000 ¤
l'quipement de la moto : protec carbone kevlar, carénages poly, faisceau élec simplifié...
ensuite de quoi emmener ta bécane sur les circuit : une reomrque convenable se trouve rarement en dessous 200 ¤, le top étant d'avoir un utlitaire (penser au frais de péages qui changent à partir de 2m de hauteur)
sur place, ça vaut le coup d'avoir les commandes en double : reposes pieds, sélecteur, bracelets, poignées complètes (tout ce qui frotte en cas de chute) ça t'évite de gacher ta journée pour une broutille (trajet + réservation, c'est vite 300 euros !)
il faut aussi avoir un équipement correct : combine env 450 ¤, botte plus de 100, casque homologué 22/05 à 200, protec dorsale encore 100, gants... tout doit etre nickel de chez neuf ! (bon, pour la combinaison les retouches sont admises )
en encore plein d'autres...
par exemple de quoi camper sur le paddock ! si tu dois y passer la nuit, il te faut quand même le minimum de confort si tu veux pas bouffer des sandwishes sous un abris précaire tout le week end.
sans compter que parfois il fait un temps de chiotte !
bref, prix à la volée si sur un coup de tete tu veux te lancer du jour au lendemain, t'es vite à 10 000 euros !
fort heureusement il y a pas mal de choses que tu n'achête qu'une fois et sur 2 ou 3 ans tu peu te constituer un "capital" piste qui te fera toute ta carrière.
il va de soit que le choix de ta moto pour débuter représente une grande partie du budget.
entre une ancienne ducati 2 soupapes, un mono de course ou la GSBRRR dernière génération full full full, t'as un monde d'écart.
côté administratif, on ne te demande pas grand chose.
une moto en règle, une licence (ou une assurance) le permis (ou le CASM délivré par la fédé)... et puis des chèques !
une journée de roulage est souvent au dessus 100 euros.
avec un club sur un petit circuit tu peux rouler pour 80 euros, mais un roulage chez un organisateur c'est vite 120 ¤/j et les stages, c'est carrément 160/220 ¤/jour !
pour la première moto, je suis partisant de faire simple.
une bécane pas chiante à régler et à piloter, pas trop de choses qui dépassent (alternateur, pompe à eau.... )
pour ça l'idéal est le 500 cb... mais souvent lorsque l'on se met à la piste on veux des watt...
c'est à toi de voir, et de calculer.
sachant que de toutes façons au début, t'as vite fais de raper de l'alu et du poly.
desmolo a dit :
c'est très vague comme renseignements !
financier...
c'est tout de ta poche !
une moto à partir de 2000¤ ... jusqu'à + l'infini
la licence entrainement 90 ¤ ou course 210 ¤
le matos d'atelier indispensable : béquilles, caisse à outils garnie, grisses, freins filet, fil à freiner, pinces, bidons... si t'as le temps tu arrive à trouver au meilleur prix, mais si tu achète tout neuf en magasin, t'es vite à 1 000 ¤
l'quipement de la moto : protec carbone kevlar, carénages poly, faisceau élec simplifié...
ensuite de quoi emmener ta bécane sur les circuit : une reomrque convenable se trouve rarement en dessous 200 ¤, le top étant d'avoir un utlitaire (penser au frais de péages qui changent à partir de 2m de hauteur)
sur place, ça vaut le coup d'avoir les commandes en double : reposes pieds, sélecteur, bracelets, poignées complètes (tout ce qui frotte en cas de chute) ça t'évite de gacher ta journée pour une broutille (trajet + réservation, c'est vite 300 euros !)
il faut aussi avoir un équipement correct : combine env 450 ¤, botte plus de 100, casque homologué 22/05 à 200, protec dorsale encore 100, gants... tout doit etre nickel de chez neuf ! (bon, pour la combinaison les retouches sont admises )
en encore plein d'autres...
par exemple de quoi camper sur le paddock ! si tu dois y passer la nuit, il te faut quand même le minimum de confort si tu veux pas bouffer des sandwishes sous un abris précaire tout le week end.
sans compter que parfois il fait un temps de chiotte !
bref, prix à la volée si sur un coup de tete tu veux te lancer du jour au lendemain, t'es vite à 10 000 euros !
fort heureusement il y a pas mal de choses que tu n'achête qu'une fois et sur 2 ou 3 ans tu peu te constituer un "capital" piste qui te fera toute ta carrière.
il va de soit que le choix de ta moto pour débuter représente une grande partie du budget.
entre une ancienne ducati 2 soupapes, un mono de course ou la GSBRRR dernière génération full full full, t'as un monde d'écart.
côté administratif, on ne te demande pas grand chose.
une moto en règle, une licence (ou une assurance) le permis (ou le CASM délivré par la fédé)... et puis des chèques !
une journée de roulage est souvent au dessus 100 euros.
avec un club sur un petit circuit tu peux rouler pour 80 euros, mais un roulage chez un organisateur c'est vite 120 ¤/j et les stages, c'est carrément 160/220 ¤/jour !
pour la première moto, je suis partisant de faire simple.
une bécane pas chiante à régler et à piloter, pas trop de choses qui dépassent (alternateur, pompe à eau.... )
pour ça l'idéal est le 500 cb... mais souvent lorsque l'on se met à la piste on veux des watt...
c'est à toi de voir, et de calculer.
sachant que de toutes façons au début, t'as vite fais de raper de l'alu et du poly.
pendant que j'écrivais yena d'autres qu'on répondu des trucs intéressants !
à titre d'exemple, un pote qui s'est lancé dans la coupe ducati 620 en 2004 a dépensé 6 000 euros pour la moto prète à courir et 6 000 de plus pour sa saison pour 6 courses + 2 entrainements et ses essais du vendredi ... et puis une grosse gamelle aussi.
sachant que si tu vas sur 6 différents circuit "type" championnat (le vigeant, lédenon, prenois, pau...) tu as déjà 1500 euros de frais de transport.
de mon côté j'ai le bol d'avoir 4 circuits intéressant dans un rayon de 200 km, en faisant du co-voiturage, j'économise beaucoup sur ce poste.
au passage, une copie de ce qu'avait couté la saison 2004 de la coupe ducat'620.
«ok avec les autres pour conseiller de débuter pendant une ou deux saisons sur des roulages hors compétition.
un w.e de course débute le vendredi ou le jeudi pour des scéances d'essai à env. 25 euros les 30 minutes, et tu peu rouler 2 à 4 fois en essais libres, ensuite 2 scéances d'essais chrono et si t'es quelif', 20 minutes de course... c'est peu pour parfaire sa technique comparé au journée 'libres' où tu peu faire 6 scéances dans 1 seule journée pour une centaine d'euros.
pour la coupe ducat', il faut déja une bécane Very Happy
l'an dernier une 620 neuve coutait 8000 euros et en début de saison une occaz ex coupe valait entre 6500/7000 rot's.
à ceci, il faut ajouter 400 thunes de 'pack pilote' : 4 jeux de plaquettes, une chaine des courronnes
pour la première saison il fallait mettre 300 euros de plus pour les carénages.
suite à des pbs de surchauffe, en cours de saison il a été admis un radiateur d'huile (350 machins) et les ressorts d'embrayage renforcés (6x10 trucs)
licence 200 bidules, inscription au championnat 500, 5 courses à 135 + 1 à 160 (magny cours)
à chacque w.e, tu bouffe au moins un train de pneus à 260 brouzoufs, il te faut une paire de pneus pluie en stock pour pas attendre les premiere gouttes pour se pointer au camion... c'est aussi bien pratique d'avoir une paire de jantes complète d'avance (600 malabars d'occaz). pneus env. 8 trains par ans.
sur ce, tu ne pars pas en compèt' sans etre sur de ta mécanique, donc il faut bien prévoir 2 grosses révision... une avant la saison, et sinon une en cours, au moins une à la fin de l'année : courroies, desmos, demi lune... tu connais le tarif !
et à chaque coup de chaud (lédenon, prenois, magny cours) t'es bon pour une vidange soit env 20 litres d'huile et 2 fioles de liquide de frein.
l'ambrayage à parfois du mal à tenir la saison complète...
le prix de la casse...
résé d'occaz 300
bulle 60
araignée 100
demi guidon 75
sélecteur 100
platine repose pied 50
levier frein AR 50
évidement, il faut se rendre sur les circuit, donc un véhicule mazout capable d'amener la bécane (utilitaire ou remorque), les frais d'autoroute doublent le cout de la consomation et pour un utilitaire, t'es rajoute encore une louche au péage : 400 km aller retour par autoroute coute 150 euros en utilitaire.
»
desmolo a dit :
pendant que j'écrivais yena d'autres qu'on répondu des trucs intéressants !
à titre d'exemple, un pote qui s'est lancé dans la coupe ducati 620 en 2004 a dépensé 6 000 euros pour la moto prète à courir et 6 000 de plus pour sa saison pour 6 courses + 2 entrainements et ses essais du vendredi ... et puis une grosse gamelle aussi.
sachant que si tu vas sur 6 différents circuit "type" championnat (le vigeant, lédenon, prenois, pau...) tu as déjà 1500 euros de frais de transport.
de mon côté j'ai le bol d'avoir 4 circuits intéressant dans un rayon de 200 km, en faisant du co-voiturage, j'économise beaucoup sur ce poste.
au passage, une copie de ce qu'avait couté la saison 2004 de la coupe ducat'620.
«ok avec les autres pour conseiller de débuter pendant une ou deux saisons sur des roulages hors compétition.
un w.e de course débute le vendredi ou le jeudi pour des scéances d'essai à env. 25 euros les 30 minutes, et tu peu rouler 2 à 4 fois en essais libres, ensuite 2 scéances d'essais chrono et si t'es quelif', 20 minutes de course... c'est peu pour parfaire sa technique comparé au journée 'libres' où tu peu faire 6 scéances dans 1 seule journée pour une centaine d'euros.
pour la coupe ducat', il faut déja une bécane Very Happy
l'an dernier une 620 neuve coutait 8000 euros et en début de saison une occaz ex coupe valait entre 6500/7000 rot's.
à ceci, il faut ajouter 400 thunes de 'pack pilote' : 4 jeux de plaquettes, une chaine des courronnes
pour la première saison il fallait mettre 300 euros de plus pour les carénages.
suite à des pbs de surchauffe, en cours de saison il a été admis un radiateur d'huile (350 machins) et les ressorts d'embrayage renforcés (6x10 trucs)
licence 200 bidules, inscription au championnat 500, 5 courses à 135 + 1 à 160 (magny cours)
à chacque w.e, tu bouffe au moins un train de pneus à 260 brouzoufs, il te faut une paire de pneus pluie en stock pour pas attendre les premiere gouttes pour se pointer au camion... c'est aussi bien pratique d'avoir une paire de jantes complète d'avance (600 malabars d'occaz). pneus env. 8 trains par ans.
sur ce, tu ne pars pas en compèt' sans etre sur de ta mécanique, donc il faut bien prévoir 2 grosses révision... une avant la saison, et sinon une en cours, au moins une à la fin de l'année : courroies, desmos, demi lune... tu connais le tarif !
et à chaque coup de chaud (lédenon, prenois, magny cours) t'es bon pour une vidange soit env 20 litres d'huile et 2 fioles de liquide de frein.
l'ambrayage à parfois du mal à tenir la saison complète...
le prix de la casse...
résé d'occaz 300
bulle 60
araignée 100
demi guidon 75
sélecteur 100
platine repose pied 50
levier frein AR 50
évidement, il faut se rendre sur les circuit, donc un véhicule mazout capable d'amener la bécane (utilitaire ou remorque), les frais d'autoroute doublent le cout de la consomation et pour un utilitaire, t'es rajoute encore une louche au péage : 400 km aller retour par autoroute coute 150 euros en utilitaire.
»
arrete de lui faire peur sinon il ne vas jamais si mettre pour info quand j'ai commençe j'avais achete un 750zxr de 1992 a 2300¤ j'achete les pneus d'occas a un pote qui faisait de la compet a 80¤ le train ensuite plaquettes essences et apres vien les frais d'inscritions de deplacement maintenant j'ai un 1000 gex achete 10400¤ neuf 3000¤ de prepa un camion a 4000¤ une caravane "pour la famille" a 1200¤ un budget de 3000¤ pour les pneus,plaquettes et inscription "merci a mon sponsor" reste a ma charge les deplacements et l'essence
WillyZX9R a dit :
arrete de lui faire peur sinon il ne vas jamais si mettre pour info quand j'ai commençe j'avais achete un 750zxr de 1992 a 2300¤ j'achete les pneus d'occas a un pote qui faisait de la compet a 80¤ le train ensuite plaquettes essences et apres vien les frais d'inscritions de deplacement maintenant j'ai un 1000 gex achete 10400¤ neuf 3000¤ de prepa un camion a 4000¤ une caravane "pour la famille" a 1200¤ un budget de 3000¤ pour les pneus,plaquettes et inscription "merci a mon sponsor" reste a ma charge les deplacements et l'essence
voui, je parle d'une situation de quelqu'un qui a gagné au loto !
mes premiers roulages, je les ai fais sans licence avec ma ducat de route et ça m'a coûté juste l'inscription au club.
arrivé par la route, un peu de scotch, un peu de bricolage pour virer le bloc phare et roule.
j'ai fais ça 2 ou 3 fois puis j'ai acheté une moto exprès pour ça (3000¤)... en pensant un prix de la chute.
une moto de piste, tu bousille un résé, c'est pas grave, un peu de soudure de mastic et de peinture...
sur une moto de route, c'est 1000 euros !
pour débuter, c'est pas mal d'etre inscrit dans un club qui organise des roulages pour ses adhérents. ça gagne vite 30 euros par jour.
fc a dit :
WillyZX9R a dit :
arrete de lui faire peur sinon il ne vas jamais si mettre pour info quand j'ai commençe j'avais achete un 750zxr de 1992 a 2300¤ j'achete les pneus d'occas a un pote qui faisait de la compet a 80¤ le train ensuite plaquettes essences et apres vien les frais d'inscritions de deplacement maintenant j'ai un 1000 gex achete 10400¤ neuf 3000¤ de prepa un camion a 4000¤ une caravane "pour la famille" a 1200¤ un budget de 3000¤ pour les pneus,plaquettes et inscription "merci a mon sponsor" reste a ma charge les deplacements et l'essence
oui d'autant que je suis une fillette
WillyZX9R a dit :
fc a dit :
WillyZX9R a dit :
arrete de lui faire peur sinon il ne vas jamais si mettre pour info quand j'ai commençe j'avais achete un 750zxr de 1992 a 2300¤ j'achete les pneus d'occas a un pote qui faisait de la compet a 80¤ le train ensuite plaquettes essences et apres vien les frais d'inscritions de deplacement maintenant j'ai un 1000 gex achete 10400¤ neuf 3000¤ de prepa un camion a 4000¤ une caravane "pour la famille" a 1200¤ un budget de 3000¤ pour les pneus,plaquettes et inscription "merci a mon sponsor" reste a ma charge les deplacements et l'essence
oui d'autant que je suis une fillette
moi non plus sorry
Piway73 a dit :
Côté Finance : Cela va de 100 à 180 ¤ la journée suivant avec quel organisme tu roules et sur quel circuit.
Côté Matériel : j'imagine que tu vas rouler avec ta moto de route donc si elle est assurée tu peut y aller. Seules modifs à prévoir sur la moto : enlever les rétros, scotcher tes feux, avoir des pneus en bon état (penses à baisser la pression).
Pour toi : équipement complet en cuir avec dorsale, gants, bottes, casque en bon état...
Côté administratif : une assurance responsabilité civile ou le mieux c'est de prendre une licence.
Voila après roule pas trop vite au début et prends ton pied
salut a tous juste un petit renseignement
la licence pour faire de la piste (occasionnelement) c seulement pour les motos qui n ont pas d assurance et carte grise ou tous le monde peut en prendre une? et c koi l interet d en prendre une si on a une moto avec assurance et carte grise?
(tarif.....)
voila merci