Petit retour sur cette nouvelle épreuve assez étonnante qui s'est déroulée au début du mois de Juin......
00224867166460c02be32
blog
Les 21 commentaires de cette publication.
D'un autre coté, il y a pas eu trop de battage pour le faire savoir et donner envie aux motards et ceux qui sont venu ont franchement eu l'impression qu'on se foutait d'eux. Pour une barquette de frites, il fallait aller du camping Est jusqu'au village (les habitués comprendront).
Sur internet, quand j'ai cherché les engagés et les horaires j'ai trouvé plus de trucs sur les "stars des années 80" que sur la course.
Faut pas se foutre de la gueule du monde non plus.
c'est une organisation du moto club de magny cours qui n'a pas encore les compétences et l'expérience des organisateurs pros.
par exemple j'avais demandé une accred' pour aller photographier les copains du mono (vu que les photographes font la pause casse croute quand on roule), j'ai reçu les documents le 2 juin pour une réponse avant le 1er impératif
bon, maintenant que j'ai l'adresse du bon contact, je ne me ferais pas avoir l'année prochaine.
mac-trap a dit :
ça vraiment drole de voir les tribunes et surtt le camping quasiment vide, au moins les sanitaires ont dut restés propres et entier..perso ça me donne pas trop envie d'y aller
en esperant que ça aille crescendo
franchement c'est tt ce que je souhaite car quand tu as l habitude de l ambiance du bol (bien que le bol, c'etait devenu n importe quoi au niveau du camping) et SBK, ça doit vraiment faire un choc.
peut être que les gens attendaient de voir les retours de l'épreuve. pour ma part c'etait le cas je voulais y aller mais j'étais septique du déroulement de l'épreuve.
donc à voir pour l'année prochaine
Pour les concerts, j'ai peur qu'on reste dans la même lignée, c'est à dire des concerts pimpins familiaux, pas rock and roll du tout parce selon le dires des décideurs, "ça amene la violence".
Quand les touristes des concerts de chantal goya ou de Vanessa paradis vont vouloir emmener leurs gamins faire un tour dans le camping Est re remplis (même si les motards se sont un peu calmés), ça risque d'être le choc des cultures et je suis pas sur que les motards apprécient de se mélanger à un public qui pense etre à Dysneyland.......
Ce qui peut être positif c'est que si par ce moyen (les concerts à nombre d'entrées assurées), l'épreuve est sure de s'autofinancer, elle vivra!
La desaffection progressive des épreuves d'endurance est manifeste depuis plusieurs années.
Et les 12H même sans public peuvent malgré tout avoir leur place comme formidable tremplin pour des teams nouveaux voulant tenter l'experience de l'endurance sans la pression des grandes épreuves.
Merci Laurent!
Desmolo, ton raccourci est un peu simpliste, là on ne parle pas d'un roulage.
Ca se saurait si les engagements suffisaient à couvrir les frais et que les entrées payantes n'étaient que du bénéfice.
Les entrées du bol n'étaient déjà plus suffisantes pour boucler le budget, alors si les engagements suffisaient, je ne crois pas que les organisateurs des 12h se seraient emmerdés à ouvrir l'épreuve au public dont ils considèrent que c'est une source de dégradation.......
ça se saurait ?
ben tous ceux qui ont payé une inscription à une course amateur le savent bien !
une petite course de vitesse c'est vite 400€ pour rouler en tout 1h dans le week end, une endurance courte 800, longue de 1500 à 3000 selon la durée ... la part des entrées c'est 10 balles par pilote lol sinon il faudrait des dizaines de milliers d'entrées.
au mieux si t'as beaucoup d'entrées ça permet à l'organisateur de filer des récompenses aux pilotes ou d'investir dans des animations qui feront plaisir aux spectateurs et les inciteront à revenir avec des potes.
mais avant de vendre autant de billets qu'un FSBK t'es bien obligé d'équilibrer ton budget sans spectateurs.
(ou dans le cas des 12h, ça paye le concert)
le public c'est ce qui permet de faire parler de ta course, d'en faire la promotion, d'attirer des animations/stands commerciaux mais aussi des concurrents et au final d'offrir une certaine exposition aux sponsors.
les courses o3z sont à huis clos, chez les werc les spectateurs sont souvent des potes aux pilotes, à la power cup t'avais plus de monde dans le paddock que dans les tribunes, ect.
si tu compte sur les entrées et qu'il fait un temps de merde, tu coule la boutique, or une assoc ne peux être à découvert.
c'est pas un raccourcis mais un calcul comptable.
les courses de portée internationale sont une autre histoire, tout comme celles qui portent le titre de championnat de france dont les finances sont "cautionnées" par la fédé.
Dans le cas des 12h, c'est clairement le concert qui a permis de boucler le budget. S'il avait fallu compter sur les spectateurs motards ou simplement sur les engagements ce serait définitivement mort.
C'est pour ça que je ne suis pas pour ce genre de concert sur les courses moto ou d'ambiance où les motards sont oubliés mais il faut se mettre aussi à la place d'un directeur de circuit qui a des objectifs financiers à atteindre. L'objectif N°1 c'est de ne pas être dans le rouge financièrement.
J'ai participé pendant plusieurs années à l'organisation d'un salon dans ma ville avec course supermotard. Sans subventions, même en faisant payer les droits aux pilotes, jamais tu ne boucles ton budget. Tu as interet à atteindre un nombre confortable de spectateurs payants.
La dernière année; il a manqué en gros 1000 entrées payantes sur les 10000 prévues............bouillon!.......terminé le salon!.
Je peux citer d'autres manifestations où les subventions ont été supprimées et où, de ce fait, la manifestation n'a pas perduré.
Les spectateurs ne sont pas un luxe et c'est ce qui inquiète les organisateurs car l'endurance perd chaque année des spectateurs et que les contraintes administratives couteuses augmentent sans arret.
Forcément à un moment.......!!!!!!
C'est aussi pour cela que je déplore le manque de considération dont est victime le public qui est traité comme du bétail nuisible alors que c'est le moteur N°1 de ces manifestations....