bonjour à ts,
je vais me lancer dans la piste, pour mon plaisir perso. j'aimerais avoirs des conseils des pistards, du genre quelle moto choisir (pour mon gabarie aussi 1m68, et environ 55kg ) et surtout quel matériel et outillage indispensable en premier lieu? et autres si vous avez en stock
merci
Les 41 commentaires de cette publication.
pour le choix de la bécane, ça dépend surtout de ton phantasme.
je roule(ais) avec des poumons asthmatiques et ça me va très bien mais c'est pas une vision généralement partagée sur les paddock.
pour les à côté j'avais fais un topo en 2010 dont la plupart des points sont toujours d'actualité.
je le recopie sans correction pour apporter un peu d'eau à ton moulin.
0) avant propos :
je profite du sujet et des longues soirées d'hiver pour détailler le budget moyen d'une saison tel qu'on peut le rencontrer chez pas mal de pilotes amateurs.
- les tarifs indiqués n'ont aucune valeur contractuelle, je suis parti sur des ordres grandeurs courants, mais chaque catégorie a sa propre grille de tarifs.
- je compte pour une saison de course de vitesse dans l'une des nombreuses catégories intermédiaires, le calcul n'est pas valable pour l'élite, l'endurance, les rallies ou la côte.
-bien entendu il est possible de faire des économies (sponsor, moto-club, menus travaux des copains, pièces d'occasion achetées à d'autres concurrents, co-voiturage, matériel d'emprunt ...) et à l'opposé certaines catégories ne jouent pas dans le même monde (FSBK=camion atelier+chauffeur poids lourd+mécano=€€€)
-les bilans intermédiaires ne sont pas une simple somme des prix énoncés auparavant, j'ai estimé une valeur moyenne en fonction de la fréquence des opérations, en ratissant large mais sans trop d'exagération vers le haut comme vers le bas.
j'essaie juste de donner une idée des tarifs à envisager pour un pilote qui serai intéressé à se lancer dans le grand bain.
à chacun de pondérer ou de multiplier les paramètres en fonction de ses aspirations et on peut toujours discuter de la pertinence de tel ou tel choix au cas par cas.
1) les courses :
-trajets : autoroute+carburant, ça dépend de ton lieu d'habitation, de la localisation des courses auxquelles tu prends part, du véhicule...
dans mon cas, domicilé à dijon, un voyage à carole en camionnette me coute une centaine d'euros, pour louhans c'est 30€ et pour lédenon c'est plus de 300 € (dont 160€ rien que pour l'autoroute)
en 2010 je me suis déplacé à louhans, prenois, ledenon et 2x à carole, soit une moyenne de 110€ par course, mais c'est pas tout les ans qu'il y a une course à 15km de chez moi et si j'avais été au vigeant j'aurai dépassé 150€ de moyenne.
pour les circuits du sud ouest, (pau, nogaro, albi) c'est 2000km et 3 jours de congés à poser. alors quitte à faire le voyage, j'ai presque intérêt à prendre une semaine de vacances au bord de l'océan.
dans la mesure du possible je fais co-voiturage avec un autre pilote pour diviser les frais par 2, mais si tu habite dans une région excentrée (bretagne, nord, alsace, cote d'azur, pyrennées) le trajet est 2x plus long et à l'inverse si tu es dans le massif central, tu as quasiment tous les circuits dans un rayon de 300km.
budget trajet : 100 à 300€/course,
compte une moyenne de 1500€ sur la saison avec les frais inhérents à l'entretien/assurance du véhicule sur 3 à 5 000km/ans
pneumatiques : le point le plus variable de tous.
des DOT racing se trouvent à 200/240 euros chez un concess sympa, mais une paire de supercorsa au camion c'est plutôt 350/380€ + le montage.
dans le budget je compte en moyenne un train par course, mais il y a des paramètres à prendre en compte : est ce que les pneus sont imposés ? (en quantité et en tarif) avec quelle durée de vie sur la moto ? (20 minutes ? 5 chauffes ? 1000km ? )
dans certaines catégories tu peux faire plusieurs courses avec le même train, dans d'autres c'est 3 trains par week-end.
perso j'achète 1 train neuf en début d'année et 2 d'occaz par la suite à des mecs de devant, ensuite je les recycle sur ma moto de route, ça me permet de relativiser cette part du budget. (m'enfin à la vitesse où je roule, je ne leur fais pas beaucoup de mal)
budget pneus : 250 à 600, voire 750€/course
essais libres : ben oui, avant d'attaquer les qualif', il faut quand même se remettre les repères en tête et régler la moto.
les essais libres du vendredi ne sont pas compris dans l'inscription de la course. selon les circuits et les organisateurs, les tarifs varient beaucoup et les temps de roulage aussi.
et puis ça dépend du pilote s'il choisi de ne faire qu'une séance ou d'en faire 5 dans la journée.
accessoirement, si tu es présent aux essais libres du vendredi, tu n'es pas au boulot...
budget essais libres : 40 à 60€/course
-bouffe/camping : si tu bouffe 5 boites de conserves dans le week end tu t'en tire pour 10 euros, mais souvent tu invite un accompagnateur, (histoire de ne pas te retrouver à conduire 500km dimanche soir avec une clavicule cassée) et ça ne va pas beaucoup lui plaire.
et puis bon, le micro ondable ça va 5 minutes, mais course après course tu apprécie vite un repas complet, pris à l'abri du vent et de la pluie.
si en plus tu as 6, 8 voire 10 heures de route, il y a la pause resto qui s'impose à un moment où à un autre.
bien entendu, une toile de tente étanche et un duvet chaud sont indispensables, autant qu'une parka et une fiole de crème solaire.
l'hôtel, je n'en parle pas, mais dans certains cas ça peut être une option intéressante (douche chaude, grasse matinée...)
budget bouffe : 30 à 100€/course
inscriptions : ça tu n'y coupe pas, car c'est les pilotes qui payent l'organisation de la course (timbre fédéral, location du circuit, sécurité, logistique...) le tarif pour chaque catégorie est directement influencé par la durée du roulage (en vitesse c'est souvent 2x15min d'essais chrono + 30' de course), le tarif du circuit (le mans et magny cours, c'est pas pareil de carole et croix en ternois), la structure d'organisation (pro ou bénévole, animations, récompenses...)
attention, certaines catégories semblent abordables, mais dans les faits les qualifications sont déjà une compétition en soit lorsqu'il y a 80 inscrits pour 40 places sur la grille.
faire tout ce boulot pour se faire éjecter dès le samedi matin, c'est pas toujours évident à digérer, faut pas avoir les yeux plus gros que le ventre.
pour les frais administratifs, tablons sur 200 à 500€/course.
entretien courant : une bécane utilisée en course subit les pires outrages, oublie les préconisations du constructeur avec des révisions tous les 10 000km.
en compétition, c'est toi qui inspecte et entretien ta moto au quotidien.
vidange moteur, nettoyage/graissage de chaine, remplacement de l'absorbant du silencieux avant de passer au sonomètre (avec les rivets étanches qui vont bien), plaquettes de freins qui s'usent comme neige au soleil, liquides de freins, d'embrayage et de refroidissement qui bouillent, câbles qui grippent, durites qui fuient, filtres qui se colmatent...
avec de l'huile carrefour et des plaquettes standard tu t'en tire pour 30/50€ par course, mais avec 6 carbones lorraines et de la motul ^^ c'est plutôt 150€/course
carburant : gaz ouverts en grand, la conso n'a rien à voir avec un usage courant et les bécanes les plus gourmandes consomment pas loin d'un litre à la minute !
ça dépend du circuit, du nombre de tours que tu va couvrir et à quelle cadence. avec une 125cc 20 litres te suffiront pour le week end, mais avec une 1000 c'est 50 litres et pour peu que tu passe par une course de repêchage tu rajoute 10/20 l de plus.
budget carburant de 40 à 100€
voilà comment j'arrive à un budget compris entre 750 et 1500€/course.
multiplié par 6 courses dans une saison, ça fait une fourchette comprise entre 4400 et 9500€ pour la partie course proprement dite.
2) la saison :
licence : en 2011 c'est 145€ la NCB qui permet de prendre un départ de course (n'est pas systématiquement acceptée suivant les catégories), mais n'est pas comptabilisée dans le classement du championnat.
la NCA de païlote est à 240€ *tousse*
en plus les clauses de remboursement de l'assurance fédérale ne sont pas géniales, il peut être prudent de prendre une individuelle conducteur chez son assureur perso pour couvrir les gros pépins, env.50€.
ne pas oublier la visite médicale + 10€ et la cotisation à un moto-club affilié FFM à 20/30€ et s'il est domicilié en ligue d'ile de france 20€ de plus value sur la licence (qu'elle soit NET entrainement, NCB ou NCA)
pneus pluies : ils sont admis dans beaucoup de catégories, mais on ne les utilise pas à chaque course, et lorsqu'ils sont usés il faut les remplacer de suite, avant la prochaine ondée.
bien que lorsque tu roule en pluie tu n'use pas tes secs, ça fait toujours un trains de pneus à anticiper dès la première course.
environ 300€
carénages/peinture : les poubelles ambulantes sont traquées aux contrôles techniques et à partir du moment où tu part d'une moto de route pour la transformer en pistarde, tu as des obligations.
que ce soit le prix d'achat du carénage proprement dit, la résine et la toile de verre pour réparer, les petites pattes pour les fixer, la peinture pour lui donner belle allure (c'est toi qui vois, mais si tu veux être dans le viseur des photographes il faut faire un minimum d'effort de présentation), il faut compter au minimum 200€ et si tu envisage d'avoir un poly pour les essais et un carbone/kevlar pour la course + quelques protections diverses (carter, embouts d'axes de roue, maitres cylindres...) + une belle peinture, c'est vite 800€ d'investissement sur la saison.
grosse révision : une moto de course est une bécane à laquelle on demande de donner son meilleur rendement à chaque instant et dans les pires conditions.
les jeux aux soupapes, les réglages de carburation (testés au banc), l'huile et les joints de fourche, les filtres, les bougies, les roulements...
la pièce à l'unité n'est pas cher, mais quand tu cumule tout et que tu ajoute la main d'oeuvre, ça prend des proportions gargantuesques.
car tu ne te pointe pas à lédenon au sortir de l'hiver sans avoir contrôlé les jeux dans la colonne de direction, l'axe de bras oscillant ou ceux des roues !
sauf si ça ne te fait pas peur de te vautrer à pleine vitesse dans le triple gauche...
les tarifs sont super variable, mais si tu ne veux pas te faire surprendre, prévoie un budget de 500 à 1500€ / saison selon le type de moto.
petites casses : histoire de ne pas bousiller ton week end pour un levier à 10 balles, il est prudent d'avoir toujours les commandes en double dans la caisse à outils.
des reposes pieds, des platines, des leviers, des maitres cylindres, des bocaux de liquide, des pochettes de joints, de la visserie, un silencieux adaptable, quelques colliers plastiques et métalliques, des bouts de durites, éventuellement de quoi faire une brasure...
c'est dingue comme une broutille à 2 balles peu t'emmerder si tu n'a pas de quoi la réparer.
en plus dans certaines catégories (promosport, coupes de marque) il faut impérativement de la pièce d'origine.
on va dire de 100 à 200€ par an, mais ça dépend de ce que tu as déjà comme matériel. ça peut aussi bien être zéro que 1000 si tu veux parer à toute éventualité.
chaines / pignons : comme les plaquettes, leur tarif et leur durée de vie sont très variables, mais il te faut quand même au minimum 1 pignon, une chaine et 3 couronnes disponibles pour faire ta démul', et dans certains cas il te faudra 2 PSB, 2 chaines et tu consommera 5 couronnes dans la saison (OK, c'est un peu extrême, mais c'est pas délirant)
budget transmission : 100 à 300€
provision casse : là c'est le sujet qui fâche.
chez les commissaires il y a une vanne qui tourne pour occuper le temps : "une bonne gamelle c'est 100€ du mètre".
c'est un peu empirique, mais depuis 12 ans que je traine les circuits, je me dis que c'est pas tant éloigné de la réalité que ce que l'on peu imaginer au premier abord.
aujourd'hui un carter latéral de supersportive japonaise mesure entre 1 et 1.4mm d'aluminium !
les embrayages à sec de ducati sont quasiment à l'air libre,
et même sur ma pauvre SZR du challenge des monos, la pompe à eau qui touche en premier à droite est facturée 534€... hors taxe !
une bulle double courbure ermax c'est 150€ prix public, une protec KC basique c'est 70€, un kit réparation pince radiale magura 80€ et une soudure TIG chez un pro 150 comme qui rigole.
prévoir aussi quelques frais de couture sur la combinaison et parfois un casque en cours de saison
provision de 300 à 600 euros/saison, qui peuvent être consommé dès la première course (ce que je ne vous souhaite pas, mais ça s'est déjà vu).
3) interlude : on est déjà dans un budget compris entre 6000 et 13500€ pour une saison courante.
même en économisant au mieux, je ne vois pas comment descendre en dessous 5000€ de budget prévisionnel(*) pour rouler dans de bonnes conditions.
(*) : le budget réel en fin de saison sera différent.
si ce budget s'est pas accessible, il faut oublier la participation à un championnat complet.
il est fréquent que des pilotes ne jouant pas la gagne fassent l'impasse sur la course la plus éloignée, qui à elle seule représente 50% du budget déplacement et jours de congés à poser.
peu se tourner sur des courses "one shot" comme certaines endurances clubs (carole, lésigny, ducati club de france, O3Z...), les courses de promotion, ou certaines catégories relativement ouvertes au débutants (challenge des monos, endurance racing twin, sportwins, power cup...) qui te permettront de débuter sur quelques courses avec un budget optimisé, car pour la première course l'objectif primaire est d'abord d'arriver jusqu'au drapeau à damiers ^^
4) entrainements : c'est pas tout d'avoir une bonne moto, il faut aussi un pilote affuté.
quelques entrainements à 100/150 euros la journée (+ les frais) pour prendre des repères et préparer ses réglages ; ça permet d'user le reste des pneus course tout en prenant de l'expérience dans les entrées de virages, la mécanique, la gestion de la fatigue...
ça fait un billet de 500€ de plus pour seulement 3 ou 4 journées réparties sur la saison.
idéalement il faudrait faire au moins un entrainement sur chaque circuit de la saison dans le mois précédent la course et 2/3 entrainements de rôdage/réglage en début de saison, mais arrivé à ce stade, c'est qu'on a les coudées franches côté finances, je n'en tiendrai donc pas compte dans le calcul.
au delà du roulage, il est important d'avoir une condition physique au dessus de tout reproches.
c'est trop con de se faire doubler dans chaque virage des derniers tours par les mecs que tu as doublé en début de course simplement parce que tu n'arrive plus à tenir les freins.
footing, vélo, piscine 3 fois par semaine et pas de tabac, d'alcool ou de viande rouge avant la course, ça rapporte plus qu'un alfano.
ça peut paraitre bateau, mais la moto c'est quand même un sport.
5) mécanique : si l'on part sur une idée de continuité, il faut améliorer sa moto ou au moins la conserver et parfait état de fonctionnement.
...rectification des sièges de soupapes, remplacement des soupapes et de leurs guides, des roulements/paliers de vilebrequins, des pistons/segments, de la chaine de distribution...
de l'artillerie lourde, mais si tu ne veux pas voir une bielle casser et se planter dans la boite de vitesse à fond de 6, il est préférable d'anticiper.
pareil pour l'usure des disques de freins, de l'embrayage et des suspensions.
une grosse révision coute vite de 1000 à 3000 € (haut et bas moteur, selon s'il faut rectifier les cylindres ou pas, le prix de la pochette de joint et du kit distrib', ect)
un simple disque standard au tarif remisé chez AFAM c'est 150€, mais une paire de Béringer tourne plus vers 500.
une révision de fourche chez un bon faiseur 200 un amortos pas trop pourri 500...
okay, ça s'amortit sur plusieurs années, mais ça fait encore de 500 à 2000€ par inter-saison.
voilà comment on arrive à un budget de 7500 à 15 000 euros par saison.
à titre de comparaison, 7500 c'est le billet d'entrée à la honda academy pour les gamins et avec 15 000 tu commence à avoir accès à des catégories assez relevées et/ou d'excellentes conditions de confort.
quant à trouver quelqu'un qui paye à ta place, à moins d'être découvert comme Jacque par tech3 ou d'avoir une famille présente dans les structures (Petit) ou très riche (Guintoli), ta carrière ne pourra aller plus loin que celles de Laconi ou de Vincent (humour).
je site ces noms parce qu'ils sont emblématiques, mais quand je vois qu'un pilote du niveau de pierrot lerat fait le livreur de pizza pour payer son loyer, ça fait un peu mal au coeur.
c'est malheureux mais en tant que pilote amateur, tu es déjà bien contant lorsque l'on te prête une camionnette et une carte télépéage pour le week end ; souvent les principaux sponsors sont maman qui prépare des petits plats et papa qui confie sa bagnole.
6) la moto : ben oui, c'est pas tout de budgétiser les championnats, il faut quand même une bécane.
le ticket d'entrée en promosport 1000, c'est 18 000€ !
dans une coupe de marque tu dois non seulement acheter une moto récente, mais aussi l'équipement "partenaire", par exemple en coupe kawa, on ne doit pas être loin des 10 000€ de budget.
en protwins ou toptwin c'est des bécanes à + 20 000€ prix catalogue.
en catégorie "amateur" genre promotion, sportwin, challenge des monos, ect, tu as moins de contraintes promotionnelles qui te permettent de rouler avec des motos plus abordables (modèles sportifs anciens, 650 SV/ER, ducati D2, 660 SZR...)
7) mode carrière : si t'as pas l'ambition d'être champion du monde, rien ne t'oblige à claquer 20 ou 30 000€ dès la première saison.
toutefois si tu compte rouler juste 2 ou 3 saisons pour le fun, pas la peine de se prendre la tête avec des investissements à long terme.
par exemple 30 nuitées flunch/formule 1/chambre d'hote en 3 ans c'est le même budget qu'un barum, une tente familiale, une table, des chaises, un frigo, un réchaud, un duvet, un lit de camp de chez décathlon, sans compter le boxon que c'est à trimballer aux 6 coins de la france.
au delà des dépenses immédiates sur un week-end, si l'on est passionné par le fait de rouler sur circuit, on ne compte plus vraiment le prix de revient d'une course seule, mais on s'inscrit dans la durée :
moyen de transport, matériel de camping, de cuisine...
le matériel piste (couvertures chauffantes, paire de jantes de rechange, barum, chronométrage...)
l'outillage spécifique (réglage de carburation, de suspension, usinages divers, presse à pneus, poster à souder...)
on peu aussi se payer des stages de pilotage ou de réglage...
et là on commence à parler plus d'investissement à long terme que d'un simple hobby.
à titre perso, je ne vais pas au ski, à la plage ou au ciné... pas plus que je n'ai de crédit sur le dos ou de gamins à nourrir... et en plus je vais au boulot à vélo
mébon, la moto c'est toute ma vie alors je ne saurai faire la balance entre ce que ça m'a coûté et ce que ça ma apporté ; mais c'est clair que tous les gens que je côtoie sur les paddocks dépensent au delà du raisonnable dans cette passion car la piste est une drogue dure.
8) conclusion : je vous ai fait un bloc indigeste sur le budget course, mais il ne faut pas oublier que l'on fait ça avant tout pour le plaisir.
pilote moto, ça n'a jamais été un métier rentable en France.
et quelque soit ton niveau de pilotage ou ton budget, tu aura toujours quelqu'un devant toi et un autre aux trousses.
car même le dernier doit mener son combat pour voir le drapeau à damier, et ça, ça change la vie.
lundi matin quand tu retourne au boulot tu te dis que t'as vécu un truc pas ordinaire et fort en émotions.
car au bout du compte l'important est de rouler à son meilleur niveau et c'est comme ça que tu croise des mecs qui roulent bien depuis des années sans jamais avoir faire parler d'eux, mais que lorsqu'ils te dépassent, tu te dis "whouaaa ! le vent qu'il ma mis l'enfo*ré !"
ton premier départ sous les feux, ta première arrivée sous le drapeau ou ton premier podium sous les flash des fans (ouais, enfin ta maman quoi), te laissent des souvenirs impérissables que tu racontera à tes p'tits enfants quand tu sera usé.
alors là si ce n'est pas du détail en explications qu'est-ce que c'est??? merci desmolo, c'est super sympa de ta part pour avoir pris de ton temps pour me répondre, mais je suis très très...loin de ces ambitions. En faite j'aurais peut-être du préciser que c'était à un niveau de loisir, c'est à dire m'embarquer pour quelques sorties circuits à gauche à droite par an, pour me faire plaisir.
en faite je voulais savoir les principaux outils pour passer des bonnes journées sans demander à gauche à droite, des outils aux collègues. sachant que ça serait pour la saison prochaine, donc le temps d'acheter ce qu'il faut à partir d'aujourd'hui. la note sera moins salée que d'acheter tout d'un coup en plus de la moto.
voila donc si vous voulez juste m'éclairer ça serait sympa
merci
Salut,
Moi je commencerais à bien équiper le pilote : Combi intégrale (avec air bag le top mais chère !), dorsale, bottes, gants et casque.
Pour la moto : de bons pneus pistes, des béquilles de stand, des couvertures chauffantes (pas forcément indispensable au début) , une pompe avec mano pour faire ta pression. Niveau outillage : des clés pour démonter tes roues et tes étriers de freins.
Choix de la moto : une sportive cylindrée 600cc pour commencer c'est nickel. Après niveau budget, c'est toi qui décide car tu vas trouver des pistardes de 1000€ à 15000€
Bienvenue chez les pistards
Presque tout a été dit
Donc une moto pas chère avec un peu d'outillage simple des slics et pneus pluie (quoi que pas de circuit en franche comté donc pas obligatoire)
Un pote avec un utilitaire qui veut bien t'emmener sur les circuits et te supporter tout un weekend accessoirement il pourra rouler aussi
Et voilà le tour est joué
Quelques pièces détachées de rechange peuvent aussi épargner ta journée sur une chute minime : leviers, reposes pieds, tubes de guidons... un jeu de plaquettes d'avance (même un jeu d'occaz qui n'est pas fini), un fond d'huile pour l'appoint, et c'est parti !
Alors tout est dit effectivement.....
Mais, il te faut aussi un autre pot pour quelques infrastructure !!!
Un couple sympathique pour ne pas mourir de faim !!!
Bref...... il te faut donc surtout une bande gai-lurons avec qui tu passeras de bon moment...
Patrick content de te savoir contaminé !!
pour l'outillage, il te faut surtout ceux adaptés à ta moto
et puis de la visserie de qualité aux dimensions de tout ce qui est accessible sur la moto, pas besoin de 25kg de quincaillerie mais une demi poignée de vis nylon pour la bulle, les vis qui tiennent les platines repose pieds, celles de carénages, de fixation de radiateurs...
slicks/pluie c'est un choix mais c'est quand même galère à gérer, pour un usage occasionnel, des bons pneus sculptés feront très bien l'affaire et en plus ils sont plus faciles à trouver et à négocier.
côté bécane, chacun son délire.
pour débuter c'est quand même prudent de partir sur un modèle pas trop pointu qui pardonnera mieux les approximations du pilote/mécano.
le fait qu'elle soit répandue aide bien à trouver des pièces, en occaz mais aussi chez les accessoiristes.
en ce moment t'as la ER6 qu'est assez moderne, à des prix correct et où la chute coute pas trop cher
quand je vois les chronos des mecs rapides sur cette moto, je me dis qu'il y a un potentiel certain.
les supersportives, c'est bien mais quand elles t'éjectent ça fait pas marrer et le cout en consommables double rapidement.
avec une bécane de 80cv tu fais ta saison avec le même train de pneus, de plaquettes, de chaine...
Salut,
Pour le choix de la moto, choisir un modèle courant afin d'avoir un max de pièces détachées d'occasion (suspensions, carénages, pièces de chute,...).
La priorité à mon avis dans la préparation de la moto, après le poly bien sur, ce sont les suspensions car "sans maitrise la puissance n'est rien".
mac-trap a dit :
merci mbm,
je pensais partir sur un 600 cbr, voir un r6. et qu'est ce que tu entends par la prépa des suspensions??
je rejoins totalement mbm.
sur piste les suspensions sont le principal point à travailler.
une moto de route est dimensionnée pour faire de la ville avec des coups de freins intempestifs à 50 à l'heure, du duo avec armes et bagages, des grands trajets relativement confortables, sur des routes au revêtement inégal tout autour de la planête, ect.
sur piste, t'aura pas une caisse qui va t'obliger à freiner à 4 doigts, pas de dos d'âne et de nid de poule et en plus la seule variation de poids sera le niveau de carburant.
tu peux (dois) virer la butée hydraulique, monter le tarage de ressort adapté à ton poids et des clapets offrant une plage de réglage utile.
pas des accessoires conçus pour prendre 200kg à pleine charge.
c'est le sens de la préparation des suspensions préconisée par mbm.
ainsi équipé tu vas réellement pouvoir travailler tes entrées et ta vitesse de passage en courbe, ta stabilité au freinage et avoir des réglages précis.
desmolo a dit :
je rejoins totalement mbm.
sur piste les suspensions sont le principal point à travailler.
une moto de route est dimensionnée pour faire de la ville avec des coups de freins intempestifs à 50 à l'heure, du duo avec armes et bagages, des grands trajets relativement confortables, sur des routes au revêtement inégal tout autour de la planête, ect.
sur piste, t'aura pas une caisse qui va t'obliger à freiner à 4 doigts, pas de dos d'âne et de nid de poule et en plus la seule variation de poids sera le niveau de carburant.
tu peux (dois) virer la butée hydraulique, monter le tarage de ressort adapté à ton poids et des clapets offrant une plage de réglage utile.
pas des accessoires conçus pour prendre 200kg à pleine charge.
c'est le sens de la préparation des suspensions préconisée par mbm.
ainsi équipé tu vas réellement pouvoir travailler tes entrées et ta vitesse de passage en courbe, ta stabilité au freinage et avoir des réglages précis.
please to meet you mbm
méfiance sur les pistardes.
si tu connais la moto, le gars qui roule avec que tu connais ses déboires et la manière dont il les a résolus/réparés, okay t'aura une moto équipée et préréglée, juste un poil usée.
sinon t'as des risque de tomber sur une moto dont le proprio veut se débarrasser.
et c'est pas avec un aller retour sur un parking de supermarché un dimanche que tu pourra détecter un cadre tordu, un gros manque de puissance...
après il est vrai que partir d'une base routière demande quand même un peu de travail pour la mettre en configuration piste, donc ça demande du temps et un peu d'argent.
avantage, tu connais ta moto sur le bout des doigts.
donc desmolo si je te suis dans ce que tu m explique, il serait plus sur de partir sur une moto de (route), que de piste, sauf si je connais le propriétaire?
voila un gros dilemme.
si je pars sur une moto de (route) les modif principales à faire sont quoi? prenez en compte que je débute, donc me sortez pas des truc pointus et que je ne gagne pas 6000€/mois
les durites de freins, les pneus et peut être un poly???
dans les grandes lignes, oui.
ou alors t'achète la moto juste après le baissé du drapeau sur la ligne d'arrivée.
si tu laisse le mec la rentrer dans son atelier, t'es sûr qu'il va récupérer toutes les bonnes pièces (suspensions, freins, boitier reprogrammé...) et te mettre ce qui traine sur ses étagères.
après si la moto est en config d'origine, les risques sont moins élevés mais se pose toujours la question de la raison réelle de la vente. si c'est parce qu'elle a subitement perdu 20cv, c'est un coup à prendre le moteur dans la gueule assez rapidement.
la base de la config piste, c'est virer tout ce qui est street legal (optiques, clicos, support de plaque...) et de lui coller des poly, c'est le minimum (valeur des pièces pas négligeable)
c'est des trucs inutiles sur piste, lourds, encombrants, irréparables et qui éclatent à la moindre chute.
soit tu les revends à la découpe, soit tu les garde pour remettre la moto en config standard.
t'as besoin de rien d'autre pour pister.
après, si le besoin s'en fait sentir, tu risque d'atteindre les limites des disques de freins et de les voiler (quoique pas mal de sportives sont bien équipées d'origine)
les durit avia sont certes meilleures dans l'absolu et offrent un bon retour de sensation
mais avant de sentir des durit d'origine (en bon état) se gonfler au freinage, il faut déjà tirer fort sur le levier.
il faut d'abord trouver les meilleures plaquettes adaptées aux disques dont est équipée ta moto
avec des plaquettes inadaptées, soit tu freine pas, soit tu crame tes disques
à titre perso - ça n'engage que moi - pour débuter je conseillerai plutôt de bosser sur les pièces d'usure qui, lorsqu'elles font défaut, posent vite de graves problèmes.
la partie mécanique, tant que t'en ressens pas le besoin, c'est que ça ne t'es pas indispensable.
des roulements en parfait état (roues, bras oscillant,; direction) une roulement qui grippe à 200 à l'heure, c'est jamais un bon souvenir...
d'ailleurs en grande bretagne, les contrôleurs techniques ne vérifient quasiment que ça.
des fluides toujours remis à neuf (huile, liquides hydraulique) une journée à carole et t'as surchauffé ton liquide de frein, à remplacer quasiment à chaque roulage et en pensant bien à pousser les plaquettes pour virer le fluide cramé qui est stocké juste derrière les pistons, pas la peine de mettre des produits chers mais le remplacer fréquemment.
pareil pour l'huile, une fois qu'elle a pris 130° elle a perdu la plupart de ses solvants et en plus elle s'est chargée des particules d'embrayage, ce qui n'arrange pas l'usure du moteur poussé en limite de zone rouge à chaque rapport.
sur les suspensions, au minimum des ressort et de l'huile adaptés dans la fourche, quasiment tous les fabricants proposent des kits relativement bon marché pour un résultat vraiment impressionnant.
le mieux étant d'avoir un amortisseur spécifique et la fameuse prépa fourche dont on parlait plus avant.
la mienne est passée chez donnerre parce que j'avais un contact là bas, mais d'ordinaire ils font plutôt de la bagnole de rally raid.
t'as delcamp, bud racing et pas mal d'autres qui te feront quelque chose de correct, surtout sur une moto connue type 600 supersport.
après c'est du velours, ta fourche ne plonge pas excessivement au freinage, t'as une assiette stable; chaque clic de réglage a une efficacité et comme tu va pas descendre des trottoirs, elle va jouer sur tout son débattement de manière régulière et onctueuse.
pour l'amorto, de mon côté j'ai choisi la simplicité en commandant directement un EMC sur mesure, c'est les moins cher et ça fait bien l'affaire.
fournalès se fait un plaisir de te fabriquer un produit adapté, c'est un poil plus cher mais reconditionnable à l'infini et en plus ils sont sympas et basés en france
un pote qui voulait mieux s'est trouvé un olhins d'occaz et l'a fait reconditionner chez l'importateur, ça doit être possible avec toutes les marques réputées, il me semble que la sima fait toujours hagon (même principe que emc)
sinon t'as aussi des cartouches adaptable, je crois que c'est bitubo qui fait ça, ça semble être un bon compromis mais je n'ai jamais essayé.
un truc qui n'est pas impératif pour les roulages mais qui l'est en course et quand même vivement recommandé, c'est le freinage des vis cachant un fluide ou maintenant un système de sécurité, en les perçant proprement et en passant un fil à freiner, ainsi que des protec un peu partout : des embouts téflon sur l'axe de roue avant pour éviter de râper tes bas de fourche dans une chute, les coques kevlar sur les carters moteur, éventuellement sur le cadre s'il touche une fois posé par terre, embouts anti pince doigt sur les bracelets,
utiles aussi les bidons de reniflards, en temps normal ils ne servent à rien, mais lorsqu'ils se remplissent, t'es bien content que le liquide n'ai pas fini sur ton pneu ou ton échappement.
attention aussi au pot d'échappement, un catalyseur coute cher à remplacer alors c'est mieux s'il est en sécurité dans ton atelier, dans la même veine t'as pas mal de circuits qui contrôlent le niveau sonore, donc il te faut un silencieux démontable et de la laine céramique à portée de main (et les bons rivets étanches ainsi que la pince à rivet qui va bien, pas une à 5 balles chez merlin l'enchanteur).
par défaut, il est toujours utile d'avoir un silencieux compatible dans ta caisse de pièce, un truc pas cher trouvé à la casse, ainsi que tout ce qui touche dans une chute : cales pieds, leviers, sélecteur...
ça coutera toujours moins cher qu'une journée de roulage perdue parce que t'as fait tomber la moto en débéquillant.
pluis tard, quand t'es équipé et que t'as pris confiance sur la piste, tu peux commencer à chasser le poids.
la boucle arrière est dimensionnée pour 200kg de charge, 4 bouts de tubes soudés suffisent largement pour accueillir la selle et le pilote (à moins que tu fasse 200kg )
les jantes d'orig pèsent très lourd et comme elles tournent vite, donnent beaucoup d'inertie.
une paire de jante alu forgée juste meilleure que l'origine (je parle pas des magnésium ou carbone qui coutent une blinde) te donne une moto beaucoup plus incisive dans les changements d'angles.
la batterie d'origine et son support sont aussi dimensionnés pour un usage qui n'a rien à voir. tu peux sans soucis passer sur une batterie sèche d'une capacité largement inférieure pour gagner quelques kilo, quitte à avoir un chargeur et/ou une batterie standard dans ta caisse à clous pour démarrer au petit matin.
sur mon mono j'ai été jusqu'à virer le démarreur, l'alternateur et la roue libre, comme ça ça ne risque pas de tomber en panne... et les montées en régime n'ont rien à voir avec la même moto dans sa config d'origine.
en contrepartie il faut aimer le démarrage à la poussette et pas oublier de recharger l'accu
côtés perfs, les motos modernes sont très bien foutues, il n'est pas nécessaire au premier abord de changer les arbres à cames ou le collecteur d'échappement, par contre tu peux gagner beaucoup sur la programmation de l'allumage et de l'injection vu que t'as plus besoin de dépolluer le moteur
merci desmolo
j'apprends énormément de choses très intéressantes, c'est un aussi pour ça que j ai lancé ce post. y'a vraiment beaucoup de paramètres à prendre en comptes dont je n imaginais même pas .. juste pour info ça ne sera surement pas une moto ressente que je vais pouvoir m acheter mais bon
merci encore et merci à tt le monde aussi pour tt ces info c'est trop cool de votre part
pas récente ? tu veux rouler en ancienne ?
j'ai pas dis neuve, mais évite les bécanes en 3è main de 20 ans d'age.
histoire de pas avoir une chaine de distri rincée qui frotte dans son puits, un embrayage qui patine, des soupapes qui fuient, des vis qui foirent rien qu'en voyant une clefs ect.
en plus les sportives sorties après 2000 tiennent quand même vachement mieux la route.
une 900 cbr ou un 750 gsxr de 1992 (un outil à l'époque) paraissent lourdes et pataudes à côté de leur descendantes 20 ans plus jeunes.
en plus t'as plein de pièces dispo chez les accessoiristes et sur le marché de l'occasion.
à l'inverse, quand t'achète des pièces d'occasion de 20 ans d'age, elles sont en général dans le même état que celle que tu va jeter.
l'exemple c'est les 250 rgv et aprilia, c'est des super bécanes mais tout ce que tu trouve est hors limite d'usure.
nan
j'ai juste tapé "piste" et limité le prix à 3500 sur le site de recel bien connu.
c'est quoi le problème avec les kawa ?
(édit, l'annonce a déjà été désactivée )
et puis les bécanes de piste que je connais à vendre, elles ont toutes plusieurs saisons dans les bielles, quand t'écoute le moteur au stéthoscope, t'as l'impression qu'il y a une machine à coudre à l'intérieur
quand les motos avaient des compteurs à cable, tous les mois de septembre t'avais plein de PA dans les revues, de sportives avec 1500km : le rodage sur route avant de faire la saison de piste, sans le compteur bien entendu.
il y a quelques années, j'ai vu des mecs acheter une R1, faire le bol d'or avec et la revendre la semaine d'après avec 3500km au compteur, comme neuve quoi.
le rodage cool, fallait pas l'abimer avant le début de saison, note qu'il fallait pas l'abimer pendant, puisque achetée avec un crédit différé, donc impératif de la revendre dès le lendemain de la dernière course pour en rembourser le moins possible. (moto achetée au tarif hyper remisé et vendue sur la base de la cote réelle)
la taille des motos, c'est vachement suggestif, c'est beaucoup du plastique et au pire ça fait une meilleure protection aéro.
il y a une différence de poids entre les diverses 600ssp ?
je n'y connais pas grand chose en supersport, mais on voit pas mal de kawa (des autres aussi)
nan, en fait t'as raison, les 4 tubes c'est énorme prends toi un Vtwin
(je viens de regarder lbc, t'as plein de 650SV 2è gen dans tes tarifs)
pour l'aérodynamisme il ne m'en faut pas beaucoup de tt façon en faisant 1m68 et 55 kg environ juste un saut de vent j arriverais à me cacher derrière c'est surtt/réservoir j'ai juste l impression qu il est plus gros sur les kawa mais ça doit être psychologique
et pour les twin je les laisse au touf, je n'aime pas du tout et je n y arrive pas et c est pas faute davoir essayé, les motos du touf s'en rappellent encore