Bonjour,
J'ai pris gout aux roulages sur piste, seulement ma brêle n'est pas la plus adaptée, je possède un 750VFR de 94.
Je manque réellement de puissance, du coup je me fait déboîter des qu'il faut mettre les gaz au premier bout droit.
Le poids est aussi un handicap sérieux, meme si la machine reste maniable, les 236 kg de la bete demande pas mal d'efforts...
J'envisage donc de changer de moto pour faire du circuit.
Je n ai pas la possibilité de me payer un R6 qui n a pas le moteur fissuré ou la boite HS, et chez suzuki le SRAD ne m attire pas.
Il y a le 1000vtr qui me plait bien, mais je ne sais pas du tout si ca le fait bien sur piste ?
Les 34 commentaires de cette publication.
Je ne sais pas depuis quand tu fais de la piste, mais une 600 hypersport, c'est déjà un sacré outils. Du peu même te faire plaisir avec des motos type ER6, qui permettent de rouler déjà très vite. Et tu vas vite voir que c'est pas le moteur ( sauf si tu va sur des grands circuits type le mans ou autre qui fera que tu vas te faire déboîter (surtout si tu as le bon braquet)!!
Le 1000 VTR est un machine adaptable à la piste, mais il y en a eu peu qui on roulé sur piste, donc pas forcement la plus facile (mais je l'a connais pas très bien pour être honnête).
Sinon tu roules sur quels circuits?
Et tu cherches une moto pour faire de la piste exclusivement?
En règle générale, plus il y a de cylindres plus c'est simple d'aller vite sur piste, un twin n'est donc pas le plus facile surtout avec une grosse cylindrée. Donc perso je dirai un 4 cylindres, GSXR parce qu'il y a plein de pièces adaptables, et 750 est un chouette compromis (comme sur route en fait). Voilà pour mon avis Eltarmo dé la véga !
Patrick recherche aussi une moto pour circuit, car il a débuté la piste avec la 1200 GS avec la crainte de la mettre par terre.
La 1000 GSXR serait adaptée pour sa taille et elle nous a été également conseillée.
On a vu cette annonce, mais un peu loin de chez nous pour aller la voir ...
Elle semble intéressante. De plus, la déco ancien GP ça le fait bien 715619689.htm
krystau a dit :
Je ne sais pas depuis quand tu fais de la piste, mais une 600 hypersport, c'est déjà un sacré outils. Du peu même te faire plaisir avec des motos type ER6, qui permettent de rouler déjà très vite. Et tu vas vite voir que c'est pas le moteur ( sauf si tu va sur des grands circuits type le mans ou autre qui fera que tu vas te faire déboîter (surtout si tu as le bon braquet)!!
Le 1000 VTR est un machine adaptable à la piste, mais il y en a eu peu qui on roulé sur piste, donc pas forcement la plus facile (mais je l'a connais pas très bien pour être honnête).
Sinon tu roules sur quels circuits?
Et tu cherches une moto pour faire de la piste exclusivement?
pat42 a dit :
Patrick recherche aussi une moto pour circuit, car il a débuté la piste avec la 1200 GS avec la crainte de la mettre par terre.
La 1000 GSXR serait adaptée pour sa taille et elle nous a été également conseillée.
On a vu cette annonce, mais un peu loin de chez nous pour aller la voir ...
Elle semble intéressante. De plus, la déco ancien GP ça le fait bien 715619689.htm
eltarmo a dit :
J'ai juste décider de larguer ma vie parisienne... J'en suis au cinquième essai et 9 ans de galère avant de trouver un job qui me convient. C'est pas de la chance !
JMi a dit :eltarmo a dit :
C'est pas de la chance !
voilà changer de vie n'est jamais de la chance, juste une énorme volonté, bravo
eltarmo a dit :krystau a dit :
Je ne sais pas depuis quand tu fais de la piste, mais une 600 hypersport, c'est déjà un sacré outils. Du peu même te faire plaisir avec des motos type ER6, qui permettent de rouler déjà très vite. Et tu vas vite voir que c'est pas le moteur ( sauf si tu va sur des grands circuits type le mans ou autre qui fera que tu vas te faire déboîter (surtout si tu as le bon braquet)!!
Le 1000 VTR est un machine adaptable à la piste, mais il y en a eu peu qui on roulé sur piste, donc pas forcement la plus facile (mais je l'a connais pas très bien pour être honnête).
Sinon tu roules sur quels circuits?
Et tu cherches une moto pour faire de la piste exclusivement?
Pour l'instant j'ai testé Alès (3 fois en vfr et une en side), je ne suis pas pourri, 25 ans de moto et un peu de side car en rallye ca aide. Donc on oublie l'er6, 500CB... surtout qu'apres j'envisage d'aller a Ledenon qui est aussi proche qu'Ales de chez moi.
Apres y a le prix, j'ai vu que le 600 cbr f ne vaut pas grand chose, ca peut me permettre de pulvériser la moto. Dans le très raisonnable, y a le pc 25 voir le pc 31 deja plus cher. c'est bien ca ?
le choix d'une bécane de piste dépend beaucoup du budget dont tu dispose, de l'usage que tu veux en faire et de tes possibilités en mécanique.
si t'es illimité tu prends une superbike et basta.
dans le cas d'un usage en dillétante et avec un budget serré,
la puissance n'est pas forcément primordiale, je trouve qu'il y a plus à gagner sur la partie cycle car à ce niveau le plaisir est plus de chatouiller ses propres limites et là que t'ai 100 ou 200cv ne changera rien à ta vitesse de passage en courbe, car en général t'as qu'une ligne droite par tour mais une dizaine de virages à négocier.
si ton VFR avoue ses limites c'est surtout parce qu'elle est conçue pour rouler avec passager(e) et bagages sur des routes imparfaites.
si tu lui rajoute 50cv t'ira pas forcément plus vite, voire moins car c'est pas évident de tirer la quintessence d'une partie cycle quand t'as 200 canassons qui poussent au cul.
tu évoque Lédenon, c'est justement le circuit typique où à part dans la ligne droite t'es jamais à fond avec 200cv, tandis que les mômes en moto3 claquent des pendules d'enfer parce qu'ils ont des super traj et rentrent vraiment très fort dans le virages.
si t'as pas l'intention de faire un championnat, t'es pas astreint à un modèle particulier donc ça vaut le coup de choisir un cadre réputé sportif, de chasser le poids et lui mettre une bonne paire de suspensions
au delà du prix de la bécane, t'as surtout le budget roulage.
une 1000SBK ça englouti 1 litre de benzine à la minute, ça rape du pneu arrière à bon rythme et quand tu fais une boulette, les tonneaux coutent très cher.
une bécane moins puissante pardonnera plus les erreurs et économisera un peu les périphériques.
en plus il est plus facile de chercher les limites de passage en courbes avec une moto légère et qui ne cherche pas à t'éjecter à la moindre ouverture de gaz.
et puis il faut aussi tenir compte de ce qui te ferai tripper.
si c'est juste pour pister, une 600 "jetable" ou du moins facilement trouvable en occasion fera bien l'affaire.
je dis "jetable" dans le sens où tu ne touche à rien de mécanique et le jour où c'est foutu tu remplace la moto complète.
mais si tu veux te faire une vraie pistarde, ça vaut le coup d'investir dans un modèle plus dédié à cet exercice.
je pense notamment aux 250 - 2temps où dès le départ t'as une moto de 130kg/70 à 90cv, bien suspendue et avec une géométrie dédié à l'attaque.
avec ces motos t'as une capacité de passage en courbe et d'accélération purement hallucinante.
en contrepartie, quand t'as des suspates à 3000 balles, des freins béringer, un cadre open, des jantes magnesium... ben tu fais ta mécanique car ces éléments font toute la valeur de ta moto.
[édit : je viens de voir cette annonceles-motos-2014-du-team-mrs-sont-en-vente bien entendu hors budget, mais ça donne une du matériel mis en oeuvre pour avoir une moto de course]
sinon j'ai aussi vu rouler des kawa ER6 en sportwin, il y a un potentiel certain pour rouler vite.
bien entendu, tout ceci en plus des motos que l'on retrouve en protwin/promo/stock qui viennent en premier à l'esprit quand on parler d'aller sur la piste.
desmolo a dit :
le choix d'une bécane de piste dépend beaucoup du budget dont tu dispose, de l'usage que tu veux en faire et de tes possibilités en mécanique.
si t'es illimité tu prends une superbike et basta.
dans le cas d'un usage en dillétante et avec un budget serré,
la puissance n'est pas forcément primordiale, je trouve qu'il y a plus à gagner sur la partie cycle car à ce niveau le plaisir est plus de chatouiller ses propres limites et là que t'ai 100 ou 200cv ne changera rien à ta vitesse de passage en courbe, car en général t'as qu'une ligne droite par tour mais une dizaine de virages à négocier.
si ton VFR avoue ses limites c'est surtout parce qu'elle est conçue pour rouler avec passager(e) et bagages sur des routes imparfaites.
si tu lui rajoute 50cv t'ira pas forcément plus vite, voire moins car c'est pas évident de tirer la quintessence d'une partie cycle quand t'as 200 canassons qui poussent au cul.
tu évoque Lédenon, c'est justement le circuit typique où à part dans la ligne droite t'es jamais à fond avec 200cv, tandis que les mômes en moto3 claquent des pendules d'enfer parce qu'ils ont des super traj et rentrent vraiment très fort dans le virages.
si t'as pas l'intention de faire un championnat, t'es pas astreint à un modèle particulier donc ça vaut le coup de choisir un cadre réputé sportif, de chasser le poids et lui mettre une bonne paire de suspensions
au delà du prix de la bécane, t'as surtout le budget roulage.
une 1000SBK ça englouti 1 litre de benzine à la minute, ça rape du pneu arrière à bon rythme et quand tu fais une boulette, les tonneaux coutent très cher.
une bécane moins puissante pardonnera plus les erreurs et économisera un peu les périphériques.
en plus il est plus facile de chercher les limites de passage en courbes avec une moto légère et qui ne cherche pas à t'éjecter à la moindre ouverture de gaz.
et puis il faut aussi tenir compte de ce qui te ferai tripper.
si c'est juste pour pister, une 600 "jetable" ou du moins facilement trouvable en occasion fera bien l'affaire.
je dis "jetable" dans le sens où tu ne touche à rien de mécanique et le jour où c'est foutu tu remplace la moto complète.
mais si tu veux te faire une vraie pistarde, ça vaut le coup d'investir dans un modèle plus dédié à cet exercice.
je pense notamment aux 250 - 2temps où dès le départ t'as une moto de 130kg/70 à 90cv, bien suspendue et avec une géométrie dédié à l'attaque.
avec ces motos t'as une capacité de passage en courbe et d'accélération purement hallucinante.
en contrepartie, quand t'as des suspates à 3000 balles, des freins béringer, un cadre open, des jantes magnesium... ben tu fais ta mécanique car ces éléments font toute la valeur de ta moto.
[édit : je viens de voir cette annonceles-motos-2014-du-team-mrs-sont-en-vente bien entendu hors budget, mais ça donne une du matériel mis en oeuvre pour avoir une moto de course]
sinon j'ai aussi vu rouler des kawa ER6 en sportwin, il y a un potentiel certain pour rouler vite.
bien entendu, tout ceci en plus des motos que l'on retrouve en protwin/promo/stock qui viennent en premier à l'esprit quand on parler d'aller sur la piste.
Merci pour toutes vos reponses !
Un deux temps.... oui, j'aurai bien aimé mais ca reste assez fragile... tout ceux que je eu, je les ai cassé. J'ai la nostalgie de ces motos, d'avoir un aprilia 125 AF1 ou un 350 rdlc 4LO me ferait tres plaisir. L'IT 175 fait parti des motos que je regrette de ne plus avoir.
Je ne suis pas a la recherche d'une moto ultra puissante et rapide (genre R1) ,mais juste plus légère, plus maniable, et plus adaptée a l'usage que j'en aurai par rapport a mon tréteau. Je n'ai jamais eu de sportive, sur route j'en ai jamais vu l'intérêt, mais la piste me parait etre la meilleure occasion d'en avoir une.
Franchement, l'ER6, ca ne me fait vraiment pas kiffer.
Compte tenu de mon budget limité, mon choix sera restreint.
C'est certainement le 600 cbrf qui correspond le mieux pour mes premiers tours de roues.Ce n'est peut etre pas encore l'équivalent d'une super sportive, mais bien mener, il doit y avoir moyen de faire qq chose de pas trop mal. Y a de la piece dans tous les sens, certaines sont memes compatibles avec celles de mes VFR.
Le seul hic, ca sera les pneus, jusqu'a present, j'ai toujours fais de la recup de pneus de piste, mais je n ai jamais trouvé pas de pneus en 170.
Mes connaissances en mécanique peuvent largement je permettre d'acheter une moto en pieces détachées. (c'est souvent des véhicules cassés ou en panne que j'achète, car temps que je n'ai pas mis les mains dedans, c'est pas ma moto). Je ne roule pas sur l'or, alors c'est moi qui entretient les 6 machines que nous avons au garage, je dirai même que c'est plus par passion que je le fais, si le plaisir de rouler était ma seule motivation d'avoir une moto, je serai malheureux.
okay, avec quelques précisions c'est plus clair.
quand j'évoque les 2 temps, je pense aprilia rs (route) ou yam tz (open)
certes tu ne trouve pas les pièces dans le magasin du coin,il faut reconnaitre que le stock de pièces va en s'amenuisant, mais une fois que t'es dans le milieu tu trouve les bonnes adresses.
côté mécanique le 2T m'a longtemps rebuté mais en fait c'est bien plus facile que le 4 temps.
une 600 supersport a l'avantage d'être facilement trouvable et en remontant dans les millésimes les tarifs sont plus abordables.
la CBRF a un moteur avec des specifications routières, une hornet avec un carénage (quel paradoxe pour une roadster à base de sportive déshabillée)
de la routière t'as les suspates basiques, les profils d'arbres adoucis, des trucs en ferraille au lieu d'alu sur le modèle sport, ect.
au moins en partant sur une GSXR ou équivalent t'as des périphériques un peu plus développés et tu trouvera de la pièce d'amélioration dans les bonnes crèmeries. (carénages, suspensions, embrayage, cartographie...)
et puis si un jour t'as l'occasion de participer à une course amateur genre promotion ou challenge de ligue, tu trouvera une catégorie pour t'accueillir.
tu parle bien d'une bécane dont ton seule usage serait la piste ?
ou si tu compte aussi rouler sur route ?
vu que tu compte autant faire plaisir au mécano qui sommeille en toi, qu'au pilote, tu peu bien prendre n'importe quelle moto, je dirai même que pire est la base et plus c'est facile de l'améliorer.
mébon, l'idée de départ est que tu arrive aux limites de ta bécane actuelle.
donc il serait judicieux de partir sur une géométrie déjà sportive
le point de départ est l'ensemble cadre-bras oscillant-moteur.
les support divers, l'habillage, les protections, la boucle arrière, puis les suspates et les jantes, c'est des choses que tu peux faire évoluer au fil des saisons.
j'ai fais mes armes sur un 125 mito, puis sur un ducati mostro et enfin sur un gromono, c'est incroyable tout ce qu'on peut reprendre.
à la fin t'en es à peser les jantes, repenser le circuit de charge, ect.
c'est la même démarche que l'on retrouve en anciennes et dans les championnats associatifs.
Ce que tu décris ci dessus, c'est ce que j ai fait avec mon side car, j ai acheté un side de tourisme familial en panne très proche d'être une épave. je l'ai réparé dans un premier temps pour qu'il roule puis je l'ai modifié aux cours des années pour en faire un side de rallye qui va bien. L'avantage sur mon side, c'est qu'il est unique, donc au niveaux des modifs, je me lache ! (freins, châssis, panier,géométrie, carénage, moteur, carbus, échappement....)
C'est toujours jouissif de mettre la pige a des mecs qui roulent avec des attelages a 25 ou 30 000€ quand tu disposes d'une machine qui a 30 ans.
J'ai regardé les GSXR 750, dans le pas cher on trouve des Srad et des modèles + anciens de 92 au meme tarif pour un kilométrage équivalant.
Ce qui me rassure chez Honda, c est la longévité des moulins, mais qd est il pour un Gex de 60000 kms ?
L'usage serait exclusivement reservé a la piste, le top serait d'avoir une carte grise pour les essais et pour avoir le temps de me familiariser avec la bête. Ca permet aussi pour certaines moto de les passer en collection apres de la mutuelle des motards. Ca revient moins cher qu'une assurance réservée a la piste, et je suis qd meme couvert pour un usage sur circuit.
92 ou 60 000km ça fait beaucoup pour mettre sur circuit.
les moteurs en prennent plein la gueule et les à côtés, genre embrayage, boite, toute l'élec, les joints spi, ect ont déjà bien vécus.
déjà quand ça tombe en rade devant chez toi ça fait pas marrer, alors sur un paddock à 500 bornes lors d'une journée à 150€...
en première approche, la fiabilité trouve ses limites dans la durée.
60 000km pour un moteur qui prend 10 000 trs/min c'est correct mais si tu lui colle 50% de charge, des coups de chaud et des gamelles, les paliers et les roulements vont vite crier pitié.
ou alors elle sont tellement pas chère que tu peu en avoir une seconde comme donneuse d'organes.
tu pourra rétorquer que l'on sait faire pister des bécanes de 30 ans d'age, mais alors faut pas s'étonner quand il faut ré aléser les cylindres, changer des roulements de boite et autres joyeusetés.
au ressenti, je me tournerai quand même vers une moto d'après 2000 et moins de 30 000km.
ça n'a pas grande valeur comme jugement mais je me sentirait plus serein.
en plus les parties cycles évoluent et sur 10 ans la différence est sensible.
la géométrie est plus réactive, les freins carrément meilleurs, les consommables et les périphériques couramment référencés et tenus en stock... (par exemple les dimensions de pneumatiques )
tout en restant éloigné des bécanes trop modernes - multiplexées - dans lesquelles tu fous pas les mains sans le logiciel qui va bien. (à moins que ça ne te pose pas de problème, c'est comme tout ça s'apprend)
on a évoqué la 750 GSXR pour sa polyvalence, mais t'as aussi les triumph 675, les ducati SSie...il n'y a pas de vérité absolue, c'est surtout une histoire de rencontre avec la bonne affaire, à force de parcourir les PA tu trouvera bien celle qui tombera dans ton budget, surtout s'il est très limité.
t'as pas l'air chaud sur les ER6 mais à l'occasion passe voir une course de sportwin, il y a du potentiel sur cette moto et puis ça te permettra de rencontrer les gens qui roulent dans ces catégories qui semblent coller à ta manière d'aborder le truc, tout comme les journées ducati club ou le challenge des monos.
c'est quoi l'ordre de grandeur de ton budget ?
Je suis en budget serré, ce serait 1500 max...
Peut etre plus si j'arrive a vendre des motos et des pieces que je n'utilise plus, mais la ca reste aléatoire.Je ne voudrais pas non plus mettre trop pour une machine qui sortira 4 ou 5 fois par an.
D apres ce que j ai vu, a 2000 euros ca commence a etre plus large en choix, mais souvent en RSV.
Mettre autant dans une moto sans CG, j ai du mal.
Pour le même prix, je trouvais le cbrf pas mal, a 2000 euros, t en a deux. Ca permet de pouvoir éclater la moto sans remords.
Je suis assez d'accord avec Desmolo, mais je vais mettre un petit bémol:
A la vitesse ou Tarmo va se bourrer, ca risque rien si la brele a 150.000 Bornes...
.... entre ses mains, sur piste, elle a plus qu'une esperance de vie d'une centaine de Km, ( dans le cas le plus optimiste)..........
Ouai, c est serré, mais je dois faire rouler le reste (side car, motos, camion...),
puis ca reste avant tout ludique pour moi de faire du circuit, de découvrir un autre pilotage que ce que j ai pu apprendre au permis il y a 25 ans, de decouvrir des sensations tres différentes que celles que l'on a sur la route.
Evidement, même si je vais sur circuit pour avoir la banane sous le casque, je travaille mes traj et ma position sur la machine, mais je ne chercherai pas a etre le meilleur.
Tout ca pour dire que je n'ai pas besoin de "la super machine", j'ai juste besoin de qq chose de plus sportif que mon VFR, meme si ca a de l'age. Puis refaire les suspates, c est pas le bout du monde...
Donc, dans mes possibilités, il me reste un 600 cbrf, ou des Gex 750 de 92 ou en plus recent, un srad.
Les vieux Gex de 92 sont aussi cher que les Srad de 98, y a une explication a ca ?
Eltarmo,
Pour moi sans hésiter un srad par rapport au modèle précédent t'apportera beaucoup plus de plaisir au pilotage, les 600 Srad sont très jouissive.^^
Après ton budget est serré, prends en considération qu'une moto sur piste use beaucoup de pièces ( et pas que du pneu et de l'essence).
Des suspensions à refaire, cela coûte quand même un peu, une fourche c'est plus facile, huile bague, ressort, un combiné AR c'est déjà plus compliqué et essentiel si tu ne veux pas t'envoler surtout si tu as un peu de puissance .
Sans compter les embrayages, disques de freins, étriers de freins qui douillent pas mal sur piste.
J'espère que tu trouvera ta perle rare.
C'est pour cela aussi que je te proposais plus de regarder dans des motos moins gourmande sur tout les aspects, cela permet de ce faire vraiment plaisir, et de rouler dans de bonnes conditions.
et le 750 ? Il me semble que les partie cycle du 600et du 750 sont les memes ?
y a celle ci qui pourrait le faire 702269480.htm
eltarmo a dit :
Les vieux Gex de 92 sont aussi cher que les Srad de 98, y a une explication a ca ?
Ca y est, apres pas mal de réflexion et lecture de vos posts, je me suis décidé.
C'est un Gex 750 de 2001 avec 33500 kms qui vient de trouver sa place dans le garage.
Il a une carte grise, ce qui me permettra de le prendre en main avant d'aller sur piste.
Reste aussi a dégoter un poly et une paire de roues... pour l'instant je l'ai juste essayer pres de chez moi,( ben oui, ca caille quand meme !) c'est léger, puissant, super maniable et tres rigide. Ca me change de mes autres motos et la je pense que j ai de quoi faire avant d'etre aux limites de la machine.
eltarmo a dit :
Ca y est, apres pas mal de réflexion et lecture de vos posts, je me suis décidé.
C'est un Gex 750 de 2001 avec 33500 kms qui vient de trouver sa place dans le garage.
Il a une carte grise, ce qui me permettra de le prendre en main avant d'aller sur piste.
Reste aussi a dégoter un poly et une paire de roues... pour l'instant je l'ai juste essayer pres de chez moi,( ben oui, ca caille quand meme !) c'est léger, puissant, super maniable et tres rigide. Ca me change de mes autres motos et la je pense que j ai de quoi faire avant d'etre aux limites de la machine.
eltarmo a dit :
Peut etre, mais pas a Magny cours, c'est un peu trop loin de Montpellier c'est dommage car j'aurai bien aimé mettre mes roues sur ce circuit que je ne connais que depuis les tribunes