Suite a un arrete Prefectoral, les decibels sont maintenant limites a 99 sur le circuit de Ledenon en sachant qu a Ales c est 100 en semaine et 95 le week end ::
Meme a Ledenon nous serons desormais embetes, comme si cela genait quelqu un vu l emplacement de ce circuit!! Franchement, la piste ca devient n importe quoi
Les 41 commentaires de cette publication.
c clair !
Harceler les motards sur route,
maintenant c'est sur circuit... lamentable !
mais vous inquiétez pas...
c'est deux poids deux mesures comme toujours,
les harleys dans la rue en échappement libre personne ne dit rien, c'est limite si les flics ne font pas un coucou de la main, quand tu es à paris PAS UN scooter est en échappement légal ! ben nan nan on les arrête pas ou 1/100
les voitures anciennes sur circuit, personne ne dit rien...
nan nan tout ça est une histoire de loi de l'emmerdement de de prestige pour certains ! fuck them
Tout dépend à combien de trs/min ils nous mesurent.
A Alès c'est 100dB à 4000 trs/min, alors même un dragster il passe le controle !
A Ledenon, le bruit du circuit s'entend dans tout le village (une année je l'ai même entendu depuis le Pont du Gard !), je trouve normal qu'il y ai une limite de bruit à ne pas dépasser...
Il y a toujours eu une limite de bruit à Ledenon, sauf que maintenant elle est appliquée !
100dB ça laisse de la marge, enfin je me répéte ça dépend à combien de trs/min...
Piway73 a dit :
Tout dépend à combien de trs/min ils nous mesurent.
A Alès c'est 100dB à 4000 trs/min, alors même un dragster il passe le controle !
A Ledenon, le bruit du circuit s'entend dans tout le village (une année je l'ai même entendu depuis le Pont du Gard !), je trouve normal qu'il y ai une limite de bruit à ne pas dépasser...
Il y a toujours eu une limite de bruit à Ledenon, sauf que maintenant elle est appliquée !
100dB ça laisse de la marge, enfin je me répéte ça dépend à combien de trs/min...
ils nous font chier avec leur limite de bruit, qd tu veux etre au calme t'achete pas ta maison à coté d'un circuit!! les trains quand ils passent à coté d'une maison, personne les emmerdent!!!!
on en vient a des situations stupides, du style echappement racing interdit en course ou piste, c'est le monde à l'envers. Le circuit n'y peut rien, c'est les sous pref qui font ces règles mais bon honnetement, qd tu fabriques un pole mecanique genre la ferté gaucher, c'est stupide de le construire juste a coté des maisons... ya des tords de tous les cotés.
a albi par ex, tous les riverains ont acheté des terrains a un prix derisoire paske il etait a coté du circuit et ils ont monté une assoce par la suite pour faire cesser le bruit, du coup tu peux plus rouler que 2 fois par an la bas...
c'est juste du foutage de gueule paske qd t'habites a coté d'un aeroport, non seulement t'as du bruit, mais en plus tu te prends du kerosen sur la gueule toute la journee et t'as le droit a rien!!
Au final on roule en promo avec des chicanes a l'echappement qui nous font perdre des watts a mort... c'est nul
causrad a dit :
ils nous font chier avec leur limite de bruit, qd tu veux etre au calme t'achete pas ta maison à coté d'un circuit!! les trains quand ils passent à coté d'une maison, personne les emmerdent!!!!
on en vient a des situations stupides, du style echappement racing interdit en course ou piste, c'est le monde à l'envers. Le circuit n'y peut rien, c'est les sous pref qui font ces règles mais bon honnetement, qd tu fabriques un pole mecanique genre la ferté gaucher, c'est stupide de le construire juste a coté des maisons... ya des tords de tous les cotés.
a albi par ex, tous les riverains ont acheté des terrains a un prix derisoire paske il etait a coté du circuit et ils ont monté une assoce par la suite pour faire cesser le bruit, du coup tu peux plus rouler que 2 fois par an la bas...
c'est juste du foutage de gueule paske qd t'habites a coté d'un aeroport, non seulement t'as du bruit, mais en plus tu te prends du kerosen sur la gueule toute la journee et t'as le droit a rien!!
Au final on roule en promo avec des chicanes a l'echappement qui nous font perdre des watts a mort... c'est nul
Hello les pistards ,
Je rejoins l'avis de Causrad
Quand il s'agit des trains ou des avions....personne dis rien
C'est parce qu'ils doivent pas faire de bruit eux ??????
Le bruit, c'est comme la dépollution : on vient emmerder les motards...parce qu'on pollue
Rappelez moi svp, le 'super' A380, pour un vol, équivaut à une pollution de combien de voitures sur combien de temps ?
On nous fait ch.... sur la route : on essaye donc de pouvoir encore se faire plaisir sur la piste...mais non !!! Là encore, on vient nous mettre des batons dans les roues !!
J'arrête là...
Mes salutations pistardes
Je suis bien d'accord avec vous aussi les gars ! là n'est pas le problème, moi aussi j'ai un pot "full barouf" sur ma brèle et j'écoute du heavy metal mais tout n'est pas blanc ni noir, et comme le dis Causrad les tords sont partagés...
mais si pour éviter qu'un jour on roule tous sur des meules électriques, il faut juste mettre une chicane et perdre 5cv alors ça mérite réflexion
Piway73 a dit :
Je suis bien d'accord avec vous aussi les gars ! là n'est pas le problème, moi aussi j'ai un pot "full barouf" sur ma brèle et j'écoute du heavy metal mais tout n'est pas blanc ni noir, et comme le dis Causrad les tords sont partagés...
mais si pour éviter qu'un jour on roule tous sur des meules électriques, il faut juste mettre une chicane et perdre 5cv alors ça mérite réflexion
Causrad a raison...j'ai des sonomètres au boulot et j'ai mesuré ma brêle avant et après avoir refait la fibre à l'intérieur...Résultat : moins zéro dB
je ne sais pas pour les autres motos, mais pour les nouveaux R6 tout se passe au catalyseur, j'ai été contraint de la remettre pour ne plus être emmerdé avec les controles de bruit
Piway73 a dit :
Causrad a raison...j'ai des sonomètres au boulot et j'ai mesuré ma brêle avant et après avoir refait la fibre à l'intérieur...Résultat : moins zéro dB
je ne sais pas pour les autres motos, mais pour les nouveaux R6 tout se passe au catalyseur, j'ai été contraint de la remettre pour ne plus être emmerdé avec les controles de bruit
Hello à tous,
Et oui tout dépend à combien on nous demande de monter ds les tours...
Le WE dernier, à la Bresse, j'ai dû faire la mesure à 7000tr... là j'étais à 109db avec mon Yosh sans chicane, j'ai mis la chicane et je suis tombé à 98db!
Perso, je préfère rouler en perdant un peu de puissance mais me faire plaisir plutôt que de ne plus rouler du tout!
Et puis, ce n'est pas ds la puissance que je trouve mon plaisir mais plutôt ds le pilotage et grater une bécane ds les traj c'est encore plus jouissif!
See ya!
Piway73 a dit :
Je suis bien d'accord avec vous aussi les gars ! là n'est pas le problème, moi aussi j'ai un pot "full barouf" sur ma brèle et j'écoute du heavy metal mais tout n'est pas blanc ni noir, et comme le dis Causrad les tords sont partagés...
mais si pour éviter qu'un jour on roule tous sur des meules électriques, il faut juste mettre une chicane et perdre 5cv alors ça mérite réflexion
hagaryo a dit :
Piway73 a dit :
Je suis bien d'accord avec vous aussi les gars ! là n'est pas le problème, moi aussi j'ai un pot "full barouf" sur ma brèle et j'écoute du heavy metal mais tout n'est pas blanc ni noir, et comme le dis Causrad les tords sont partagés...
mais si pour éviter qu'un jour on roule tous sur des meules électriques, il faut juste mettre une chicane et perdre 5cv alors ça mérite réflexion
ben je dis non !!! moi j'ai pas envie de perdre même 5 cv , cette passion de la piste me coute cher même très cher , donc c'est bon , vous oubliez que le circuit c'est pour la performance maxi de la machine et de l'homme .
Commencez par accepter de perdre quelques cv et quelques db et après .....
le circuit ce n'est pas la route ou tu peux traverser des villages à toutes heures et donc faire chier le monde avec du bruit .
on est en train de se faire mettre profond petit à petit et quand je lis que ça "mérite réflexion" ....
c'est sûr vaut être borgne qu'aveugle .
Piway73 a dit :
c'est moi ou j'ai l'impression d'être le seul con de ce forum à avoir conscience de pratiquer un sport bruyant qui peut rééllement emmerder le monde !
Enfin on ne va pas déblaterrer des heures, chacun son avis point barre ...
Le borgne vous salut bien bas tchao
hagaryo a dit :
Piway73 a dit :
Je suis bien d'accord avec vous aussi les gars ! là n'est pas le problème, moi aussi j'ai un pot "full barouf" sur ma brèle et j'écoute du heavy metal mais tout n'est pas blanc ni noir, et comme le dis Causrad les tords sont partagés...
mais si pour éviter qu'un jour on roule tous sur des meules électriques, il faut juste mettre une chicane et perdre 5cv alors ça mérite réflexion
ben je dis non !!! moi j'ai pas envie de perdre même 5 cv , cette passion de la piste me coute cher même très cher , donc c'est bon , vous oubliez que le circuit c'est pour la performance maxi de la machine et de l'homme .
Commencez par accepter de perdre quelques cv et quelques db et après .....
le circuit ce n'est pas la route ou tu peux traverser des villages à toutes heures et donc faire chier le monde avec du bruit .
on est en train de se faire mettre profond petit à petit et quand je lis que ça "mérite réflexion" ....
c'est sûr vaut être borgne qu'aveugle .
rsapr73 a dit :
hagaryo a dit :
Piway73 a dit :
Je suis bien d'accord avec vous aussi les gars ! là n'est pas le problème, moi aussi j'ai un pot "full barouf" sur ma brèle et j'écoute du heavy metal mais tout n'est pas blanc ni noir, et comme le dis Causrad les tords sont partagés...
mais si pour éviter qu'un jour on roule tous sur des meules électriques, il faut juste mettre une chicane et perdre 5cv alors ça mérite réflexion
ben je dis non !!! moi j'ai pas envie de perdre même 5 cv , cette passion de la piste me coute cher même très cher , donc c'est bon , vous oubliez que le circuit c'est pour la performance maxi de la machine et de l'homme .
Commencez par accepter de perdre quelques cv et quelques db et après .....
le circuit ce n'est pas la route ou tu peux traverser des villages à toutes heures et donc faire chier le monde avec du bruit .
on est en train de se faire mettre profond petit à petit et quand je lis que ça "mérite réflexion" ....
c'est sûr vaut être borgne qu'aveugle .
Juste pour info, bruit veut pas dire performance. Pour moi la ligne d'origine reste le meilleur compromis. Avec mon R6 full origine pour la coupe O3z à dijon j'ai pas arrêté de pourrir des motos avec lignes completes, et ça dans la ligne droite (beaucoup d'entre eux étaient pourtant plus rapides que moi en courbe).
Sinon tu peux jeter un oeil aux essais moto journal d'il y a 2 semaines environ, ils testaient tous les echappements du commerce pour le 1000 BM, et verdict : c'est l'origine qui met tout le monde d'accord....
Je te laisse méditer sur ta vision de la performance maxi !
faut p't'être pas tout mélanger non plus...
l'origine est souvent le plus performant... dans le respect des normes!
mais bien sur, une ligne non homologuée est en principe conçue pour permettre un gain de puissance, au détriment d'une montée des décibels.
Pour ma part, je roule avec une ligne d'origine, et sur un 1000, à mon niveau, très franchement, je me fous complètement de perdre quelques poneys...
j'ai posé récemment un y sans catalyseur, dans l'espoir de gagner qque chose côté température de fonctionnement: résultat pas vraiment convaincant. j'ai pas pour autant constaté de différence perceptible côté perf ou bruit.
le fait d'être en échappement d'origine me permet par contre de rouler partout sans pbme (particulièrement à Issoire).
Mais je peux comprendre, que sur un 600 on cherche à gagner qques watts... idem pour les compétiteurs.
Maintenant je comprends aussi que le bruit soit considéré comme une nuisance pour les riverains, s'ils sont vraiment proches du circuit. par contre quand ils se sont installés dans ce genre d'endroit en connaissance de cause, y'a clairement foutage de gueule quand on commence à monter des assoces pour interdire le roulage...
Et pour la moto électrique... bah franchement je ne serais pas aussi catégorique que certains, et je pense même que ça pourrait être bien fun quand le pbme des accus aura trouvé des solutions dignes de ce nom. le fait que ça soit silencieux n'a aucune importance à mes yeux, si le rapport poids puissance est là!
Il faut savoir que certaines motos, relativement anciennes maintenant, étaient d'origine à plus de 100 décibels.
Si je prends l'exemple de mon 750 gsx-r de 1993, il est d'origine à 102 db sur la carte grise... !!
Mais ne stigmatisons pas, les voitures anciennes sont elles-aussi contrôlées à l'entrée de certains circuits. C'est le cas par exemple de celui de Folembray dans l'Aisne.
J'étais au circuit de Spa-Francorchamps dernièrement où il n'y a AUCUNE limite de bruit.
Non, t'es pas seul.Aprés avoir envoyé une petite bafouille à ce sujet sur ce forum , j'ai vite clos les débats au vu des réponses agressives et de mauvaise foi(c'est évident qu'AIRBUS et la SNCF font des études poussées pour que leur matériel fasse le plus de bruit possible...).Ce qui me rassure,c'est que la majorité silencieuse(c'est le cas de le dire)semble avoir pris conscience de la menace que représente cette nuisance pour notre sport.On y croit...
Il ne faut pas oublier que ligne d'origine = meilleure compromis, certes, mais elles sont souvent lourdes et hors de prix (or pour la piste souvent une chute suffit …) ,alors que l'adaptable est bien moins cher (en générale) , plus léger et de plus si le moteur est réglé avec on arrive a gagner 5% de puissance (au mieux) : mais le couple n'est pas notre meilleur ami dans une courbe ?
Je n'enleve pas le cote "bandant" d'avoir d'avoir la dernière ligne "fouuuuul baaaarooouf" mais il faut savoir trouvé le juste milieu et si la pérennisation de la pratique de notre loisir sur piste passe par le tout origine (échappement) et bien je m'y plierai, … à contre coeur .
Pour la route c'est un autre débat, les MIB nous cassant suffisamment les c******s avec la vitesse, profitons-en pendant qu'il en est encore temps .
Profitons en mais il ne faut pas abuser non plus, etre discret dans les villes ou villages, cela nous preservera de ne plus pouvoir rouler un jour que ce soit sur route ou circuit
Calio11 a dit :
Profitons en mais il ne faut pas abuser non plus, etre discret dans les villes ou villages, cela nous preservera de ne plus pouvoir rouler un jour que ce soit sur route ou circuit
pat42 a dit :
Calio11 a dit :
Profitons en mais il ne faut pas abuser non plus, etre discret dans les villes ou villages, cela nous preservera de ne plus pouvoir rouler un jour que ce soit sur route ou circuit
Pleinement d'accord
En réalité s'est plus une question de savoir-être et d'éducation à tout à chacun !
Néanmoins, les circuits devraient pouvoir laisser plus la libre expression sur piste des motards. Il suffirait que les circuits soient implantés dans des zones non constructibles et non révisables sur cette initiative.
C'est donc bien une posture et un choix politique qui doivent être pris en compte et validés dans l'étude de l'aménagement des territoires et ipso facto, des choix opérés dans le cadre de l'étude du POS (plan d'occupation des sols). Sans oublier, les Schémas de Cohérences Territoriales (S.C.O.T.) qui sont en cours de révision et/ou les citoyens seront amenés à l'occasion de concertations à exprimer leurs attentes dans des réunions publiques !
Cela éviterait sérieusement ces conflits d'intérêts qui pèsent à tous et qui nuit indépendamment aux motards.
C'est qu'un point de vue
Bonjour
Juste pour info: Nous habitons à Collias et entendons le circuit fenêtres fermées (accélérations, décélérations)
Il n'est pas placé dans une zone isolée.
Je pense que le propriétaire du circuit, en tant que professionnel, doit tout mettre en œuvre pour que ces nuisances cessent, en construisant des murs anti-bruit efficaces notamment. C'est la loi
Je crois que vous ne vous rendez pas compte que le niveau sonore d'une moto porte très loin, à plusieurs kilomètres. Les fréquences aigües se propagent vite et loin.
Quand on réfléchi, on se rend compte de l'hypocrisie des pouvoirs publics lorsqu'ils ont autorisé la construction de ce circuit.
Le circuit a été construit en 1973, alors pourquoi les riverains ont attendu aussi longtemps avant de commencer à emmerder le monde sur les nuisances sonores? Les motos faisaient plus de bruit avant alors que maintenant le niveau sonore à baissé.Apparemment ça ne suffit pas, il va bientôt falloir mettre des pots d'origine et construire des murs anti bruit financé à 100% par les riverains qui se plaignent bien entendu
blaou42 a dit :
LeGaulois a dit :
C'est la loi
??????
Ouai c'est un peu long mais c'est pas grave.
Se réunir autour d'une table c'est trés tendance en ce moment et en général ça n'aboutit qu'à des décisions batardes.
On sait bien que dans ces réunions, commissions, réunions-débats, beaucoup sont manipulés et seuls les grandes gueules arrivent à s'exprimer.
Les motos en 73 montaient moins dans les tours et les sons étaient plus graves, les choses évoluent et on ne peut pas toujours rester sur ces arguments.
Le bruit énerve et tue à petits feux, (sauf quand on participe, évidement) alors il faut le combattre.
les murs anti bruit sont relativement efficaces mais n'empèchent pas tout.
Et les circuits sont souvent trop prés des agglomérations. Ca allait bien tant que la circuit organissait quelques courses dans l'année mais maintenant un circuit doit tourner presque tous les week end pour ne pas toujours boucler son budget.
Il n'y a que le respect des autres qui peut permettre de continuer à rouler sur un circuit pour éviter sa fermeture.
Chez nous un circuit de Kart à du fermer ses portes suite à une longue bataille juridique et à cause d'un seul habitant qui subsissait les nuisances le week end, donc on ne peut pas prendre ça à la légère.
moi aussi j'ai été long.
Les rencontres permettent quelquefois une forme d'empathie pour appréhender le problème de chaque partie avec le but de trouver une solution commune qui convient à tous et éviter peut-être la situation extrême que tu as évoquée.
Tu peux créer une dynamique de travail avec « les diagnostics en marchant » ; cela fonctionne bien dans certains domaines.
Cela a de plus le mérite d'équilibrer la parole et le regard de chacun sur la problématique de manière respectueuse dans un groupe.
Si l'on n'innove pas en terme de dialogue et de compréhension mutuelle, cela devient irrespirable de vivre ainsi. C'est un point de vue !
Marianne
pour être rentable, un circuit doit tourner quasiment tous les jours : il faut payer les permanents, les mises au normes, l'entretien, ect.
dans les 70's un ruban de bitume suffisait à faire un circuit.
en 2012 il faut une infirmerie, des commissaires, du personnel d'entretien et de sécurité, des installations pour le public, des centrales de traitement des eaux usées et surtout payer des impôts sur les sociétés.
le niveau sonore admis sur les entrainements est de plus en plus contrôlé (la plupart du temps limité à 95db), les horaires aussi (pas de moteur en route avant 9h du matin le dimanche, pas plus entre midi et 2, clôture à 18h pétantes sur certains circuit).
'faut pas perdre de vue que lorsque les circuits se sont construits, ils étaient assez loin des habitations et à l'époque les normes d'urbanisme étaient très différentes.
le circuit était une source de revenu et d'attractivité pour la commune, avec en face des emplois, du commerce et des rentrées fiscales.
aujourd'hui on a des lotissements entiers qui se sont construits à proximité des circuits, parfois même en profitant d'un prix attractif justement à cause de sa présence. (pareil avec les aéroports ou les centres de triages ferroviaires).
à part au mans ou à albi, les circuits sont construits à la campagne, justement pour gêner le moins de monde possible.
acheter un logement à côté d'une installation bruyante installée depuis des décennies et ensuite se plaindre de celle ci : bof
je reconnais qu'entendre des moteurs tourner en rond toute la journée est vite insupportable, mais pas plus qu'à proximité d'un périphérique.
toutefois avec le peu de circuits existants, il reste largement de la place pour se trouver un coin tranquille.
à prenois le circuit à participé pour beaucoup aux travaux d'aménagement dans la commune.
à l'isle jourdain les petits commerces tournent le dimanche et la station du supermarché débite à plein tube.
à louhans le circuit (neuf) fut l'un des premiers clients de la nouvelle zone industrielle située à la sortie de la nouvelle autoroute où circulent des poids lourds toute la nuit. (dans ce cas là, je conçois aisément que les riverains l'aient amère, mais le circuit ne cause pas plus de nuisance que l'autoroute)
dans ces cas là, fermer le circuit, aurait une influence directe sur les revenus de la commune et du commerce local.
est ce que les habitants de lédenon se plaignent de la présence d'une centrale nucléaire qui va tous les griller au premier "incident" ?
par contre créer des aménagements pour diminuer les nuisances me parait logique, d'autant plus que le coût s'amortit sur plusieurs années avec une efficacité immédiate et durable, autour d'une entreprise qui génère de la valeur ajoutée.
tout le monde gagne.
il faut aussi tenir compte d'un autre paramètre, c'est que souvent les gens qui roulent sur circuit ont une conduite plus sécuritaire dans le flot de la circulation et qu'on les retrouve moins dans les stat' d'accidentologie. et ça, ça n'a pas de prix.
édit : Pat, ça n'a aucune efficacité lorsque les belligérants n'ont aucun point de convergence.
Desmolo, tu as été encore plus long... mais pleinement d'accord avec toi sauf que tu peux avoir la volonté de mettre en discussion des belligérants avec la technique du diagnostic en marchant afin de permettre réellement une démarche de diagnostic partagé entre tous les protagonistes et opposants au problème. Le but est bien de prendre en compte les préoccupations, les demandes des habitants et les désirs ici des pistards de pouvoir continuer à rouler sur piste sans gêner qui que ce soit !
L'écoute, la reconnaissance de la diversité des points de vue sur le sujet sont un élément dominant pour trouver ensemble des solutions sans éliminer son interlocuteur. La finalité est bien de dialoguer ensemble, c'est un moyen pour arriver à se comprendre sur des points de vue divergents (autocritique, échanges des points de vue) et trouver une posture collective pour engager une recherche de solutions. Si l'on rentre dans le détail, je peux même te dire qu'il faut un pilote dans le groupe qui trace la ligne et organiser des moments conviviaux (apéros, pique-nique...)
Cette démarche peut se mettre en place dans des circonstances ou justement le dialogue est rompu tant la tension et les enjeux sont forts.
Il faut que cette action positive soit impulsée par une personne légitime pour que cela fonctionne bien.
Marianne
pat42 a dit :
Desmolo, tu as été encore plus long... mais pleinement d'accord avec toi sauf que tu peux avoir la volonté de mettre en discussion des belligérants avec la technique du diagnostic en marchant afin de permettre réellement une démarche de diagnostic partagé entre tous les protagonistes et opposants au problème. Le but est bien de prendre en compte les préoccupations, les demandes des habitants et les désirs ici des pistards de pouvoir continuer à rouler sur piste sans gêner qui que ce soit !
L'écoute, la reconnaissance de la diversité des points de vue sur le sujet sont un élément dominant pour trouver ensemble des solutions sans éliminer son interlocuteur. La finalité est bien de dialoguer ensemble, c'est un moyen pour arriver à se comprendre sur des points de vue divergents (autocritique, échanges des points de vue) et trouver une posture collective pour engager une recherche de solutions. Si l'on rentre dans le détail, je peux même te dire qu'il faut un pilote dans le groupe qui trace la ligne et organiser des moments conviviaux (apéros, pique-nique...)
Cette démarche peut se mettre en place dans des circonstances ou justement le dialogue est rompu tant la tension et les enjeux sont forts.
Il faut que cette action positive soit impulsée par une personne légitime pour que cela fonctionne bien.
Marianne
Mais non TOMS, ce n'est pas idéaliste..... cela fonctionne depuis quelque temps dans les actions de développement local.
Mais les expériences conduites dans ce domaine qui marchent bien si je puis dire sont peu médiatisées comme le plus souvent il est mis en avant les faits divers à sensations, etc. plutôt que les expériences pertinentes qui ont apporté une solution locale à un problème local.
En ce qui concerne la situation soulevée à Ledenon, cela semble bien relever du local.
Ne rien proposer face à ce contexte ne peut qu'à mon sens se dégrader au fil du temps. Je ne suis pas sûre que les pistards et les résidents en sortiront tous satisfaits.
Quel est le véritable risque d'aborder la problématique sous cet angle ? Ce n'est qu'une méthode de conduite de groupe au service de la citoyenneté pour traiter collectivement un problème localisé le plus souvent touchant le cadre de vie sur un territoire bien défini avec les personnes concernées ! Le territoire local permet aussi d'y apporter une dimension humaine et acceptable.
Va sur le web et tu trouves pleins d'exemples de cette forme citoyenne et responsable initiative pour agir sur des problèmes qui concernent les difficultés locales pour un mieux vivre ensemble. Ce n'est que de la citoyenneté active usuel et rien d'autre ! je l'ai vécu dans mon cadre professionnel et dans mes études et je ne comprends pas qu'il y ait des réticences à faire fonctionner une dynamique de travail qui positive au lieu de vouloir toujours marcher à reculons ....