Decibels a Ledenon

Par Calio11
Calio11



Suite a un arrete Prefectoral, les decibels sont maintenant limites a 99 sur le circuit de Ledenon en sachant qu a Ales c est 100 en semaine et 95 le week end ::
Meme a Ledenon nous serons desormais embetes, comme si cela genait quelqu un vu l emplacement de ce circuit!! Franchement, la piste ca devient n importe quoi

Commentaires

Les 41 commentaires de cette publication.


Par erikspeed
erikspeed

c clair !
Harceler les motards sur route,
maintenant c'est sur circuit... lamentable !
mais vous inquiétez pas...
c'est deux poids deux mesures comme toujours,
les harleys dans la rue en échappement libre personne ne dit rien, c'est limite si les flics ne font pas un coucou de la main, quand tu es à paris PAS UN scooter est en échappement légal ! ben nan nan on les arrête pas ou 1/100
les voitures anciennes sur circuit, personne ne dit rien...

nan nan tout ça est une histoire de loi de l'emmerdement de de prestige pour certains ! fuck them

vu que je suis aux fraises alors visitez mon blog, merci
http://erikspeed.oldiblog.com/

Par Piway73
Piway73

Tout dépend à combien de trs/min ils nous mesurent.
A Alès c'est 100dB à 4000 trs/min, alors même un dragster il passe le controle !
A Ledenon, le bruit du circuit s'entend dans tout le village (une année je l'ai même entendu depuis le Pont du Gard !), je trouve normal qu'il y ai une limite de bruit à ne pas dépasser...
Il y a toujours eu une limite de bruit à Ledenon, sauf que maintenant elle est appliquée !
100dB ça laisse de la marge, enfin je me répéte ça dépend à combien de trs/min...


Par Calio11
Calio11

Piway73 a dit :
Tout dépend à combien de trs/min ils nous mesurent.
A Alès c'est 100dB à 4000 trs/min, alors même un dragster il passe le controle !
A Ledenon, le bruit du circuit s'entend dans tout le village (une année je l'ai même entendu depuis le Pont du Gard !), je trouve normal qu'il y ai une limite de bruit à ne pas dépasser...
Il y a toujours eu une limite de bruit à Ledenon, sauf que maintenant elle est appliquée !
100dB ça laisse de la marge, enfin je me répéte ça dépend à combien de trs/min...



100 decibels, il y a une marge oupss
Supression d un cata et deux embouts akra, tu ne passes pas, alors je vous dit pas les mecs avec leurs ligne et tout le toin toin


Par causrad
causrad

ils nous font chier avec leur limite de bruit, qd tu veux etre au calme t'achete pas ta maison à coté d'un circuit!! les trains quand ils passent à coté d'une maison, personne les emmerdent!!!!

on en vient a des situations stupides, du style echappement racing interdit en course ou piste, c'est le monde à l'envers. Le circuit n'y peut rien, c'est les sous pref qui font ces règles mais bon honnetement, qd tu fabriques un pole mecanique genre la ferté gaucher, c'est stupide de le construire juste a coté des maisons... ya des tords de tous les cotés.

a albi par ex, tous les riverains ont acheté des terrains a un prix derisoire paske il etait a coté du circuit et ils ont monté une assoce par la suite pour faire cesser le bruit, du coup tu peux plus rouler que 2 fois par an la bas...

c'est juste du foutage de gueule paske qd t'habites a coté d'un aeroport, non seulement t'as du bruit, mais en plus tu te prends du kerosen sur la gueule toute la journee et t'as le droit a rien!!


Au final on roule en promo avec des chicanes a l'echappement qui nous font perdre des watts a mort... c'est nul

et TAC ! ! !

Par erikspeed
erikspeed

causrad a dit :
ils nous font chier avec leur limite de bruit, qd tu veux etre au calme t'achete pas ta maison à coté d'un circuit!! les trains quand ils passent à coté d'une maison, personne les emmerdent!!!!

on en vient a des situations stupides, du style echappement racing interdit en course ou piste, c'est le monde à l'envers. Le circuit n'y peut rien, c'est les sous pref qui font ces règles mais bon honnetement, qd tu fabriques un pole mecanique genre la ferté gaucher, c'est stupide de le construire juste a coté des maisons... ya des tords de tous les cotés.

a albi par ex, tous les riverains ont acheté des terrains a un prix derisoire paske il etait a coté du circuit et ils ont monté une assoce par la suite pour faire cesser le bruit, du coup tu peux plus rouler que 2 fois par an la bas...

c'est juste du foutage de gueule paske qd t'habites a coté d'un aeroport, non seulement t'as du bruit, mais en plus tu te prends du kerosen sur la gueule toute la journee et t'as le droit a rien!!


Au final on roule en promo avec des chicanes a l'echappement qui nous font perdre des watts a mort... c'est nul


voilà
@piway : moi j'habite à 20 bornes d'un petit aérodrome ben quand les vents sont portants ben oui j'entends les avions à 20 kms qui roulent seulement sur la piste...

moi je dis qu'on arrête juste de faire chier les gens ! un circuit c'est une zone de bruit comme un aéroport !

Ah j'aimerai bien savoir combien de db ça sort une F1 en haut dans les tours et à monaco...

a quand ces grosses merdes éléctriques où on sera obligé de faire des vroum vroum sous le casque pour avoir la sensation d'avoir quelque chose entre les pognes ! j'espère que je serai 6 pieds sous terre avant de voir ça beurk !
ah si encore une chose, j'emmerde les écolos bobo bouffeur de bio qui de leur 4x4 bi énergie nous donnent des lecons de savoir vivre eet de savoir être !

du heavy metal et de la moto qui fait du bruit !

vu que je suis aux fraises alors visitez mon blog, merci
http://erikspeed.oldiblog.com/

Par Etienne77
Etienne77

Hello les pistards ,

Je rejoins l'avis de Causrad

Quand il s'agit des trains ou des avions....personne dis rien
C'est parce qu'ils doivent pas faire de bruit eux ??????

Le bruit, c'est comme la dépollution : on vient emmerder les motards...parce qu'on pollue
Rappelez moi svp, le 'super' A380, pour un vol, équivaut à une pollution de combien de voitures sur combien de temps ?

On nous fait ch.... sur la route : on essaye donc de pouvoir encore se faire plaisir sur la piste...mais non !!! Là encore, on vient nous mettre des batons dans les roues !!

J'arrête là...

Mes salutations pistardes


Par Piway73
Piway73

Je suis bien d'accord avec vous aussi les gars ! là n'est pas le problème, moi aussi j'ai un pot "full barouf" sur ma brèle et j'écoute du heavy metal mais tout n'est pas blanc ni noir, et comme le dis Causrad les tords sont partagés...
mais si pour éviter qu'un jour on roule tous sur des meules électriques, il faut juste mettre une chicane et perdre 5cv alors ça mérite réflexion


Par Calio11
Calio11

Piway73 a dit :
Je suis bien d'accord avec vous aussi les gars ! là n'est pas le problème, moi aussi j'ai un pot "full barouf" sur ma brèle et j'écoute du heavy metal mais tout n'est pas blanc ni noir, et comme le dis Causrad les tords sont partagés...
mais si pour éviter qu'un jour on roule tous sur des meules électriques, il faut juste mettre une chicane et perdre 5cv alors ça mérite réflexion




Et je te rejoinds et sur la route le probleme est identique


Par grand52
grand52

moi aussi j'aime entendre le beau bruit du leovinci pleine charge ,mais pour rester dans les "normes" je reconditionne mon echappement (laine de roche neuve) tous les ans
combien font ce petit geste ????????????

http://www.opteamumfactory.com/
http://www.lescoyotes.fr/

Par causrad
causrad

tu vas gagner 1db en faisant ca...

perso je fais pas le geste, je roule deja avec une bride...

et TAC ! ! !

Par Piway73
Piway73

Causrad a raison...j'ai des sonomètres au boulot et j'ai mesuré ma brêle avant et après avoir refait la fibre à l'intérieur...Résultat : moins zéro dB

je ne sais pas pour les autres motos, mais pour les nouveaux R6 tout se passe au catalyseur, j'ai été contraint de la remettre pour ne plus être emmerdé avec les controles de bruit


Par Calio11
Calio11

Piway73 a dit :
Causrad a raison...j'ai des sonomètres au boulot et j'ai mesuré ma brêle avant et après avoir refait la fibre à l'intérieur...Résultat : moins zéro dB

je ne sais pas pour les autres motos, mais pour les nouveaux R6 tout se passe au catalyseur, j'ai été contraint de la remettre pour ne plus être emmerdé avec les controles de bruit




Pour les R1 c est pareil, avec le cata le bruit est plus que satisfaisant alors sans c est meme pas la peine, cela en devient meme penible et fatiguant a la longue


Par Sharky38
Sharky38

Hello à tous,

Et oui tout dépend à combien on nous demande de monter ds les tours...
Le WE dernier, à la Bresse, j'ai dû faire la mesure à 7000tr... là j'étais à 109db avec mon Yosh sans chicane, j'ai mis la chicane et je suis tombé à 98db!
Perso, je préfère rouler en perdant un peu de puissance mais me faire plaisir plutôt que de ne plus rouler du tout!
Et puis, ce n'est pas ds la puissance que je trouve mon plaisir mais plutôt ds le pilotage et grater une bécane ds les traj c'est encore plus jouissif!
See ya!


Par hagaryo
hagaryo

Piway73 a dit :
Je suis bien d'accord avec vous aussi les gars ! là n'est pas le problème, moi aussi j'ai un pot "full barouf" sur ma brèle et j'écoute du heavy metal mais tout n'est pas blanc ni noir, et comme le dis Causrad les tords sont partagés...
mais si pour éviter qu'un jour on roule tous sur des meules électriques, il faut juste mettre une chicane et perdre 5cv alors ça mérite réflexion



ben je dis non !!! moi j'ai pas envie de perdre même 5 cv , cette passion de la piste me coute cher même très cher , donc c'est bon , vous oubliez que le circuit c'est pour la performance maxi de la machine et de l'homme .
Commencez par accepter de perdre quelques cv et quelques db et après .....
le circuit ce n'est pas la route ou tu peux traverser des villages à toutes heures et donc faire chier le monde avec du bruit .

on est en train de se faire mettre profond petit à petit et quand je lis que ça "mérite réflexion" ....

c'est sûr vaut être borgne qu'aveugle .


Par Calio11
Calio11

hagaryo a dit :
Piway73 a dit :
Je suis bien d'accord avec vous aussi les gars ! là n'est pas le problème, moi aussi j'ai un pot "full barouf" sur ma brèle et j'écoute du heavy metal mais tout n'est pas blanc ni noir, et comme le dis Causrad les tords sont partagés...
mais si pour éviter qu'un jour on roule tous sur des meules électriques, il faut juste mettre une chicane et perdre 5cv alors ça mérite réflexion



ben je dis non !!! moi j'ai pas envie de perdre même 5 cv , cette passion de la piste me coute cher même très cher , donc c'est bon , vous oubliez que le circuit c'est pour la performance maxi de la machine et de l'homme .
Commencez par accepter de perdre quelques cv et quelques db et après .....
le circuit ce n'est pas la route ou tu peux traverser des villages à toutes heures et donc faire chier le monde avec du bruit .

on est en train de se faire mettre profond petit à petit et quand je lis que ça "mérite réflexion" ....

c'est sûr vaut être borgne qu'aveugle .


Tout a fait d accord, si cela continue, nous serons moins embetes sur la route que sur circuit et c est deja un peu le cas alors que tout le monde n a d yeux que pour la piste!!! vu les tarifs des journees et tout le reste a cote cela fait un sacre budget rien que pour trois ou quatre journee dans l annee, et si, en plus on se retrouve 45 personnes par sessions cela ne m interesse pas, je prefere me faire plaisir sur des routes de montagnes et en faisant attention dans les villages, je n embete personne, il suffit de faire preuve de un peu de civisme


Par pat42
pat42

Se reconvertir dans le maquettisme pourrait devenir une solution plus économe et moins restrictive

Avis aux pistards amateurs



http://www.annonaypremierfilm.org et http://www.tela.media/#&panel1-1
http://www.terredasphalte.com/emission-tv/

Par Piway73
Piway73

c'est moi ou j'ai l'impression d'être le seul con de ce forum à avoir conscience de pratiquer un sport bruyant qui peut rééllement emmerder le monde !
Enfin on ne va pas déblaterrer des heures, chacun son avis point barre ...
Le borgne vous salut bien bas tchao


Par Calio11
Calio11

Piway73 a dit :
c'est moi ou j'ai l'impression d'être le seul con de ce forum à avoir conscience de pratiquer un sport bruyant qui peut rééllement emmerder le monde !
Enfin on ne va pas déblaterrer des heures, chacun son avis point barre ...
Le borgne vous salut bien bas tchao


On va quand meme pas pleurer , la plupart des personnes qui ont decide d arreter la route pour la piste pour des raisons qui soi disant les empechaient de vivre leurs passions sur la route vont venir se plaindre C est le monde a l envers, depuis environ 1998 les ecoles de pilotages fleurissent pour s engraisser et a la sortie, on n est meme emmmerder sur les circuits, il y a bien un probleme a quelque part, pour ma part rouler trop nombreux sur une piste cela ne m interesse plus, ne pas pouvoir dormir le soir a cause d une sono ou des mecs qui font l apero jusqu a point d heure c est pareil, ils doivent etre frais le lendemain pour rouler, arretez de vous plaindre surtout au prix ou coute la piste


Par hagaryo
hagaryo

et bien justement , ça coute asser cher comme ça j'ai pas envie qu'on vienne me faire chier .


Par rsapr73
rsapr73

hagaryo a dit :
Piway73 a dit :
Je suis bien d'accord avec vous aussi les gars ! là n'est pas le problème, moi aussi j'ai un pot "full barouf" sur ma brèle et j'écoute du heavy metal mais tout n'est pas blanc ni noir, et comme le dis Causrad les tords sont partagés...
mais si pour éviter qu'un jour on roule tous sur des meules électriques, il faut juste mettre une chicane et perdre 5cv alors ça mérite réflexion



ben je dis non !!! moi j'ai pas envie de perdre même 5 cv , cette passion de la piste me coute cher même très cher , donc c'est bon , vous oubliez que le circuit c'est pour la performance maxi de la machine et de l'homme .
Commencez par accepter de perdre quelques cv et quelques db et après .....
le circuit ce n'est pas la route ou tu peux traverser des villages à toutes heures et donc faire chier le monde avec du bruit .

on est en train de se faire mettre profond petit à petit et quand je lis que ça "mérite réflexion" ....

c'est sûr vaut être borgne qu'aveugle .


Juste pour info, bruit veut pas dire performance. Pour moi la ligne d'origine reste le meilleur compromis. Avec mon R6 full origine pour la coupe O3z à dijon j'ai pas arrêté de pourrir des motos avec lignes completes, et ça dans la ligne droite (beaucoup d'entre eux étaient pourtant plus rapides que moi en courbe).

Sinon tu peux jeter un oeil aux essais moto journal d'il y a 2 semaines environ, ils testaient tous les echappements du commerce pour le 1000 BM, et verdict : c'est l'origine qui met tout le monde d'accord....

Je te laisse méditer sur ta vision de la performance maxi !

www.pr-motoracing.com
Spécialiste de l'équipement piste

Par hagaryo
hagaryo

rsapr73 a dit :
hagaryo a dit :
Piway73 a dit :
Je suis bien d'accord avec vous aussi les gars ! là n'est pas le problème, moi aussi j'ai un pot "full barouf" sur ma brèle et j'écoute du heavy metal mais tout n'est pas blanc ni noir, et comme le dis Causrad les tords sont partagés...
mais si pour éviter qu'un jour on roule tous sur des meules électriques, il faut juste mettre une chicane et perdre 5cv alors ça mérite réflexion



ben je dis non !!! moi j'ai pas envie de perdre même 5 cv , cette passion de la piste me coute cher même très cher , donc c'est bon , vous oubliez que le circuit c'est pour la performance maxi de la machine et de l'homme .
Commencez par accepter de perdre quelques cv et quelques db et après .....
le circuit ce n'est pas la route ou tu peux traverser des villages à toutes heures et donc faire chier le monde avec du bruit .

on est en train de se faire mettre profond petit à petit et quand je lis que ça "mérite réflexion" ....

c'est sûr vaut être borgne qu'aveugle .


Juste pour info, bruit veut pas dire performance. Pour moi la ligne d'origine reste le meilleur compromis. Avec mon R6 full origine pour la coupe O3z à dijon j'ai pas arrêté de pourrir des motos avec lignes completes, et ça dans la ligne droite (beaucoup d'entre eux étaient pourtant plus rapides que moi en courbe).

Sinon tu peux jeter un oeil aux essais moto journal d'il y a 2 semaines environ, ils testaient tous les echappements du commerce pour le 1000 BM, et verdict : c'est l'origine qui met tout le monde d'accord....

Je te laisse méditer sur ta vision de la performance maxi !


ah je l'attendai celle là , c'est bien de lire motojournal !
beaucoup mettent des lignes sans faire les bons réglages aussi ... moi mon R6 n'a rien perdu tu peux me croire , quand je parle de performance maxi c'est vrai que le circuit est fait pour ça , maintenant tout le monde n'a pas la moto au top de sa performance je te l'accorde .
Mais tu as raison les lignes d'origine vont très bien , sauf que si tu mets une ligne qui n'est pas autorisée sur route et que sur circuit on vient te casser les couilles , là je trouve qu'il y a un problème .

En regardant les courses , je vois que aucun team n'a jamais de ligne d'origine .... tu peux méditer aussi là dessus ..


Par erouan37
erouan37

faut p't'être pas tout mélanger non plus...
l'origine est souvent le plus performant... dans le respect des normes!
mais bien sur, une ligne non homologuée est en principe conçue pour permettre un gain de puissance, au détriment d'une montée des décibels.

Pour ma part, je roule avec une ligne d'origine, et sur un 1000, à mon niveau, très franchement, je me fous complètement de perdre quelques poneys...
j'ai posé récemment un y sans catalyseur, dans l'espoir de gagner qque chose côté température de fonctionnement: résultat pas vraiment convaincant. j'ai pas pour autant constaté de différence perceptible côté perf ou bruit.
le fait d'être en échappement d'origine me permet par contre de rouler partout sans pbme (particulièrement à Issoire).
Mais je peux comprendre, que sur un 600 on cherche à gagner qques watts... idem pour les compétiteurs.
Maintenant je comprends aussi que le bruit soit considéré comme une nuisance pour les riverains, s'ils sont vraiment proches du circuit. par contre quand ils se sont installés dans ce genre d'endroit en connaissance de cause, y'a clairement foutage de gueule quand on commence à monter des assoces pour interdire le roulage...
Et pour la moto électrique... bah franchement je ne serais pas aussi catégorique que certains, et je pense même que ça pourrait être bien fun quand le pbme des accus aura trouvé des solutions dignes de ce nom. le fait que ça soit silencieux n'a aucune importance à mes yeux, si le rapport poids puissance est là!

le jouet est rôdé, j'vais faire du paté de lapinous!!!

Par erikspeed
erikspeed

vu que je suis aux fraises alors visitez mon blog, merci
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Par guiguigex95
guiguigex95

Il faut savoir que certaines motos, relativement anciennes maintenant, étaient d'origine à plus de 100 décibels.
Si je prends l'exemple de mon 750 gsx-r de 1993, il est d'origine à 102 db sur la carte grise... !!


Mais ne stigmatisons pas, les voitures anciennes sont elles-aussi contrôlées à l'entrée de certains circuits. C'est le cas par exemple de celui de Folembray dans l'Aisne.



J'étais au circuit de Spa-Francorchamps dernièrement où il n'y a AUCUNE limite de bruit.

Burning the road.............

Par duris
duris

Non, t'es pas seul.Aprés avoir envoyé une petite bafouille à ce sujet sur ce forum , j'ai vite clos les débats au vu des réponses agressives et de mauvaise foi(c'est évident qu'AIRBUS et la SNCF font des études poussées pour que leur matériel fasse le plus de bruit possible...).Ce qui me rassure,c'est que la majorité silencieuse(c'est le cas de le dire)semble avoir pris conscience de la menace que représente cette nuisance pour notre sport.On y croit...


Par blaou42
blaou42

Il ne faut pas oublier que ligne d'origine = meilleure compromis, certes, mais elles sont souvent lourdes et hors de prix (or pour la piste souvent une chute suffit …) ,alors que l'adaptable est bien moins cher (en générale) , plus léger et de plus si le moteur est réglé avec on arrive a gagner 5% de puissance (au mieux) : mais le couple n'est pas notre meilleur ami dans une courbe ?
Je n'enleve pas le cote "bandant" d'avoir d'avoir la dernière ligne "fouuuuul baaaarooouf" mais il faut savoir trouvé le juste milieu et si la pérennisation de la pratique de notre loisir sur piste passe par le tout origine (échappement) et bien je m'y plierai, … à contre coeur .
Pour la route c'est un autre débat, les MIB nous cassant suffisamment les c******s avec la vitesse, profitons-en pendant qu'il en est encore temps .

Le pire con, c'est le vieux con. On ne peut rien contre l'expérience.

Par Calio11
Calio11


Profitons en mais il ne faut pas abuser non plus, etre discret dans les villes ou villages, cela nous preservera de ne plus pouvoir rouler un jour que ce soit sur route ou circuit


Par pat42
pat42

Calio11 a dit :

Profitons en mais il ne faut pas abuser non plus, etre discret dans les villes ou villages, cela nous preservera de ne plus pouvoir rouler un jour que ce soit sur route ou circuit


Pleinement d'accord

En réalité s'est plus une question de savoir-être et d'éducation à tout à chacun !

Néanmoins, les circuits devraient pouvoir laisser plus la libre expression sur piste des motards. Il suffirait que les circuits soient implantés dans des zones non constructibles et non révisables sur cette initiative.
C'est donc bien une posture et un choix politique qui doivent être pris en compte et validés dans l'étude de l'aménagement des territoires et ipso facto, des choix opérés dans le cadre de l'étude du POS (plan d'occupation des sols). Sans oublier, les Schémas de Cohérences Territoriales (S.C.O.T.) qui sont en cours de révision et/ou les citoyens seront amenés à l'occasion de concertations à exprimer leurs attentes dans des réunions publiques !

Cela éviterait sérieusement ces conflits d'intérêts qui pèsent à tous et qui nuit indépendamment aux motards.

C'est qu'un point de vue

http://www.annonaypremierfilm.org et http://www.tela.media/#&panel1-1
http://www.terredasphalte.com/emission-tv/

Par blaou42
blaou42

pat42 a dit :
Calio11 a dit :

Profitons en mais il ne faut pas abuser non plus, etre discret dans les villes ou villages, cela nous preservera de ne plus pouvoir rouler un jour que ce soit sur route ou circuit


Pleinement d'accord

En réalité s'est plus une question de savoir-être et d'éducation à tout à chacun !

Néanmoins, les circuits devraient pouvoir laisser plus la libre expression sur piste des motards. Il suffirait que les circuits soient implantés dans des zones non constructibles et non révisables sur cette initiative.
C'est donc bien une posture et un choix politique qui doivent être pris en compte et validés dans l'étude de l'aménagement des territoires et ipso facto, des choix opérés dans le cadre de l'étude du POS (plan d'occupation des sols). Sans oublier, les Schémas de Cohérences Territoriales (S.C.O.T.) qui sont en cours de révision et/ou les citoyens seront amenés à l'occasion de concertations à exprimer leurs attentes dans des réunions publiques !

Cela éviterait sérieusement ces conflits d'intérêts qui pèsent à tous et qui nuit indépendamment aux motards.

C'est qu'un point de vue


+1

Le pire con, c'est le vieux con. On ne peut rien contre l'expérience.

Par LeGaulois
LeGaulois

Bonjour
Juste pour info: Nous habitons à Collias et entendons le circuit fenêtres fermées (accélérations, décélérations)
Il n'est pas placé dans une zone isolée.

Je pense que le propriétaire du circuit, en tant que professionnel, doit tout mettre en œuvre pour que ces nuisances cessent, en construisant des murs anti-bruit efficaces notamment. C'est la loi

Je crois que vous ne vous rendez pas compte que le niveau sonore d'une moto porte très loin, à plusieurs kilomètres. Les fréquences aigües se propagent vite et loin.

Quand on réfléchi, on se rend compte de l'hypocrisie des pouvoirs publics lorsqu'ils ont autorisé la construction de ce circuit.


Par lulucbr
lulucbr

Le circuit a été construit en 1973, alors pourquoi les riverains ont attendu aussi longtemps avant de commencer à emmerder le monde sur les nuisances sonores? Les motos faisaient plus de bruit avant alors que maintenant le niveau sonore à baissé.Apparemment ça ne suffit pas, il va bientôt falloir mettre des pots d'origine et construire des murs anti bruit financé à 100% par les riverains qui se plaignent bien entendu


Par blaou42
blaou42

LeGaulois a dit :
C'est la loi


??????

Le pire con, c'est le vieux con. On ne peut rien contre l'expérience.

Par pat42
pat42

blaou42 a dit :
LeGaulois a dit :
C'est la loi


??????



Oui, c'est juste ! la loi n° 92-1444 du 31 décembre 1992 mais à charge à la commune d'intervenir si elle a autorisé la construction du circuit près des habitations dans le cadre de l'aménagement de son plan local d'urbanisme.

Il existe d'autres textes complémentaires sur la question

Les décrets du 18 avril 1995.
L'article L2212-2 du Code Général des Collectivités Territoriales.
Les articles 8 et 11 de l'arrêté préfectoral du 7 juin 2001.
Les articles L1311-1, L1311-2 du Code de la Santé Publique.
Le décret n° 58-1430 du 23 décembre 1958 relatif à la réglementation des épreuves ou
manifestations organisées dans les lieux non ouverts à la circulation publique et comportant la participation de véhicules motorisés.
le Plan National d'Actions contre le bruit modifie le système d'aides depuis le 1er janvier 2004

Au lieu d'opposer systématiquement les riverains confrontés aux nuisances sonores que l'on peut aussi reconnaitre et les passionnés des sports mécaniques qui souhaitent s'adonner à leur passion sans vouloir délibérément ennuyer les habitants du secteur... ne suffirait-il pas de mettre tout le monde autour d'une table, pour rechercher ensemble des solutions dans l'intérêt de tous et sans stigmatisation aucune ?

Il existe des aides relatives aux dépenses réalisées par une commune pour la construction de murs antibruit (même végétal) sur le domaine public et qui pourraient être éligibles au FCTVA voir la Région.

La commune aurait tout intérêt à préserver une activité économique, touristique, de loisirs bien ancrés sur son territoire tout en veillant à la qualité de vie de ses citoyens, c'est ce que l'on nomme AISÉMENT le Vivre Ensemble !

Oui, je sais c'est un peu long .....

http://www.annonaypremierfilm.org et http://www.tela.media/#&panel1-1
http://www.terredasphalte.com/emission-tv/

Par TOMS
TOMS

Ouai c'est un peu long mais c'est pas grave.

Se réunir autour d'une table c'est trés tendance en ce moment et en général ça n'aboutit qu'à des décisions batardes.

On sait bien que dans ces réunions, commissions, réunions-débats, beaucoup sont manipulés et seuls les grandes gueules arrivent à s'exprimer.

Les motos en 73 montaient moins dans les tours et les sons étaient plus graves, les choses évoluent et on ne peut pas toujours rester sur ces arguments.

Le bruit énerve et tue à petits feux, (sauf quand on participe, évidement) alors il faut le combattre.

les murs anti bruit sont relativement efficaces mais n'empèchent pas tout.

Et les circuits sont souvent trop prés des agglomérations. Ca allait bien tant que la circuit organissait quelques courses dans l'année mais maintenant un circuit doit tourner presque tous les week end pour ne pas toujours boucler son budget.

Il n'y a que le respect des autres qui peut permettre de continuer à rouler sur un circuit pour éviter sa fermeture.

Chez nous un circuit de Kart à du fermer ses portes suite à une longue bataille juridique et à cause d'un seul habitant qui subsissait les nuisances le week end, donc on ne peut pas prendre ça à la légère.

moi aussi j'ai été long.

https://fr.calameo.com/read/002248671c1635956d416
https://fr.calameo.com/account/book

Par pat42
pat42



Les rencontres permettent quelquefois une forme d'empathie pour appréhender le problème de chaque partie avec le but de trouver une solution commune qui convient à tous et éviter peut-être la situation extrême que tu as évoquée.
Tu peux créer une dynamique de travail avec « les diagnostics en marchant » ; cela fonctionne bien dans certains domaines.
Cela a de plus le mérite d'équilibrer la parole et le regard de chacun sur la problématique de manière respectueuse dans un groupe.
Si l'on n'innove pas en terme de dialogue et de compréhension mutuelle, cela devient irrespirable de vivre ainsi. C'est un point de vue !
Marianne

http://www.annonaypremierfilm.org et http://www.tela.media/#&panel1-1
http://www.terredasphalte.com/emission-tv/

Par desmolo
desmolo

pour être rentable, un circuit doit tourner quasiment tous les jours : il faut payer les permanents, les mises au normes, l'entretien, ect.
dans les 70's un ruban de bitume suffisait à faire un circuit.
en 2012 il faut une infirmerie, des commissaires, du personnel d'entretien et de sécurité, des installations pour le public, des centrales de traitement des eaux usées et surtout payer des impôts sur les sociétés.

le niveau sonore admis sur les entrainements est de plus en plus contrôlé (la plupart du temps limité à 95db), les horaires aussi (pas de moteur en route avant 9h du matin le dimanche, pas plus entre midi et 2, clôture à 18h pétantes sur certains circuit).

'faut pas perdre de vue que lorsque les circuits se sont construits, ils étaient assez loin des habitations et à l'époque les normes d'urbanisme étaient très différentes.
le circuit était une source de revenu et d'attractivité pour la commune, avec en face des emplois, du commerce et des rentrées fiscales.

aujourd'hui on a des lotissements entiers qui se sont construits à proximité des circuits, parfois même en profitant d'un prix attractif justement à cause de sa présence. (pareil avec les aéroports ou les centres de triages ferroviaires).
à part au mans ou à albi, les circuits sont construits à la campagne, justement pour gêner le moins de monde possible.
acheter un logement à côté d'une installation bruyante installée depuis des décennies et ensuite se plaindre de celle ci : bof
je reconnais qu'entendre des moteurs tourner en rond toute la journée est vite insupportable, mais pas plus qu'à proximité d'un périphérique.
toutefois avec le peu de circuits existants, il reste largement de la place pour se trouver un coin tranquille.

à prenois le circuit à participé pour beaucoup aux travaux d'aménagement dans la commune.
à l'isle jourdain les petits commerces tournent le dimanche et la station du supermarché débite à plein tube.
à louhans le circuit (neuf) fut l'un des premiers clients de la nouvelle zone industrielle située à la sortie de la nouvelle autoroute où circulent des poids lourds toute la nuit. (dans ce cas là, je conçois aisément que les riverains l'aient amère, mais le circuit ne cause pas plus de nuisance que l'autoroute)

dans ces cas là, fermer le circuit, aurait une influence directe sur les revenus de la commune et du commerce local.
est ce que les habitants de lédenon se plaignent de la présence d'une centrale nucléaire qui va tous les griller au premier "incident" ?

par contre créer des aménagements pour diminuer les nuisances me parait logique, d'autant plus que le coût s'amortit sur plusieurs années avec une efficacité immédiate et durable, autour d'une entreprise qui génère de la valeur ajoutée.
tout le monde gagne.

il faut aussi tenir compte d'un autre paramètre, c'est que souvent les gens qui roulent sur circuit ont une conduite plus sécuritaire dans le flot de la circulation et qu'on les retrouve moins dans les stat' d'accidentologie. et ça, ça n'a pas de prix.

édit : Pat, ça n'a aucune efficacité lorsque les belligérants n'ont aucun point de convergence.

twingame à tendances monomaniaque

Par pat42
pat42

Desmolo, tu as été encore plus long... mais pleinement d'accord avec toi sauf que tu peux avoir la volonté de mettre en discussion des belligérants avec la technique du diagnostic en marchant afin de permettre réellement une démarche de diagnostic partagé entre tous les protagonistes et opposants au problème. Le but est bien de prendre en compte les préoccupations, les demandes des habitants et les désirs ici des pistards de pouvoir continuer à rouler sur piste sans gêner qui que ce soit !

L'écoute, la reconnaissance de la diversité des points de vue sur le sujet sont un élément dominant pour trouver ensemble des solutions sans éliminer son interlocuteur. La finalité est bien de dialoguer ensemble, c'est un moyen pour arriver à se comprendre sur des points de vue divergents (autocritique, échanges des points de vue) et trouver une posture collective pour engager une recherche de solutions. Si l'on rentre dans le détail, je peux même te dire qu'il faut un pilote dans le groupe qui trace la ligne et organiser des moments conviviaux (apéros, pique-nique...)

Cette démarche peut se mettre en place dans des circonstances ou justement le dialogue est rompu tant la tension et les enjeux sont forts.
Il faut que cette action positive soit impulsée par une personne légitime pour que cela fonctionne bien.

Marianne

http://www.annonaypremierfilm.org et http://www.tela.media/#&panel1-1
http://www.terredasphalte.com/emission-tv/

Par TOMS
TOMS

pat42 a dit :
Desmolo, tu as été encore plus long... mais pleinement d'accord avec toi sauf que tu peux avoir la volonté de mettre en discussion des belligérants avec la technique du diagnostic en marchant afin de permettre réellement une démarche de diagnostic partagé entre tous les protagonistes et opposants au problème. Le but est bien de prendre en compte les préoccupations, les demandes des habitants et les désirs ici des pistards de pouvoir continuer à rouler sur piste sans gêner qui que ce soit !

L'écoute, la reconnaissance de la diversité des points de vue sur le sujet sont un élément dominant pour trouver ensemble des solutions sans éliminer son interlocuteur. La finalité est bien de dialoguer ensemble, c'est un moyen pour arriver à se comprendre sur des points de vue divergents (autocritique, échanges des points de vue) et trouver une posture collective pour engager une recherche de solutions. Si l'on rentre dans le détail, je peux même te dire qu'il faut un pilote dans le groupe qui trace la ligne et organiser des moments conviviaux (apéros, pique-nique...)

Cette démarche peut se mettre en place dans des circonstances ou justement le dialogue est rompu tant la tension et les enjeux sont forts.
Il faut que cette action positive soit impulsée par une personne légitime pour que cela fonctionne bien.

Marianne


C'est vrai ce que tu dis, mais c'est complètement idéaliste.

C'est bon pour des gens qui ont le même niveau de culture et l'envie de trouver des solutions.

...mais c'est jamais vraiment comme ça. Si tu as quelques "jusqu'au boutistes" ou des portes paroles de gens qui sont remontés, tu peux pas t'en sortir.

c'est bon pour les débats télévisés et encore.

Si ce que tu dis fonctionnait systématiqeuement, il y a longtemps qu'Israrl et la palestine vivraient en paix.
Des gens comme Kissinger ont employé des méthodes bien plus pointues que celles dont tu parles, et ce depuis longtemps; Résultat, ils sont toujours en train de se foutre sur la gueule.....

https://fr.calameo.com/read/002248671c1635956d416
https://fr.calameo.com/account/book

Par pat42
pat42

Mais non TOMS, ce n'est pas idéaliste..... cela fonctionne depuis quelque temps dans les actions de développement local.
Mais les expériences conduites dans ce domaine qui marchent bien si je puis dire sont peu médiatisées comme le plus souvent il est mis en avant les faits divers à sensations, etc. plutôt que les expériences pertinentes qui ont apporté une solution locale à un problème local.

En ce qui concerne la situation soulevée à Ledenon, cela semble bien relever du local.
Ne rien proposer face à ce contexte ne peut qu'à mon sens se dégrader au fil du temps. Je ne suis pas sûre que les pistards et les résidents en sortiront tous satisfaits.

Quel est le véritable risque d'aborder la problématique sous cet angle ? Ce n'est qu'une méthode de conduite de groupe au service de la citoyenneté pour traiter collectivement un problème localisé le plus souvent touchant le cadre de vie sur un territoire bien défini avec les personnes concernées ! Le territoire local permet aussi d'y apporter une dimension humaine et acceptable.

Va sur le web et tu trouves pleins d'exemples de cette forme citoyenne et responsable initiative pour agir sur des problèmes qui concernent les difficultés locales pour un mieux vivre ensemble. Ce n'est que de la citoyenneté active usuel et rien d'autre ! je l'ai vécu dans mon cadre professionnel et dans mes études et je ne comprends pas qu'il y ait des réticences à faire fonctionner une dynamique de travail qui positive au lieu de vouloir toujours marcher à reculons ....

http://www.annonaypremierfilm.org et http://www.tela.media/#&panel1-1
http://www.terredasphalte.com/emission-tv/

Par pat42
pat42

Ah j'oubliais, il faut tout de même un élément déclencheur pour initier cette pratique : la volonté de transformer les choses en l'état et qui passe par l'impulsion des élus locaux.

http://www.annonaypremierfilm.org et http://www.tela.media/#&panel1-1
http://www.terredasphalte.com/emission-tv/

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Par nikko83170
nikko83170

Au castellet par contre pas de limite .normal les F1 roulent dessus.tu peux même faire decoller un mirage 2000 on te dira rien .
Et comme par hazard le circuit appartient à mme eclecstone.buisness is buisness

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