embrayage qui broute (1000 K4) au démarrage

Par PascalZX6R
PascalZX6R

J'ai ce genre de probléme sur un 1000 K4 utilisé que sur piste. Pour des roulages, pas de soucis mais, j'ai fais 3 courses avec et départ très délicat.
Au départ, j'ai changé les ressorts, toujours pareil, là, j'ai redémonté et me suis apperçu que la cloche mais surtout la noix étaient marquées par les disques. Est ce que certain ont déjà essayé de limer les marques (ça se fait en tout terrain). Ces marques doivent empêcher le bon coulissement des disques.
Je voudrais être sûr d'une chose. Les disques de progressivité se placent en premier au fond de la noix. Ils n'appuient pas sur le 1er disque (disque garni), celui çi ayant le diamètre intérieur supérieur au diamètres des disques de progressivité. Ils ne sont donc en contact qu'avec le 1er disque lisse. Leur action me parait donc limitée. Les pros du site pourront me confirmer ceçi.
Suis preneur de vos expériences et merci à l'avance.

Commentaires

Les 9 commentaires de cette publication.


Par Nailbomb
Nailbomb


C'est vrai que c'est une opération que l'on pratiquait souvent en tout-terrain ! on limait les marques sur la cloche pour redonner de la progressivité à l'embrayage (souvent solliciter sur les petits 125 2/temps ! )
Maintenant je vois pas pourquoi on ne le ferait pas sur un 1000 de piste !
Mais je suis pas non plus un prince de la clé de 12 !!

Elle est pas belle la vie ?

Par PascalZX6R
PascalZX6R

J'ai vu sur un forum que certain 1000 K5/K6 avaient aussi ce pb qui pouvait être résolu en remplaçant la rondelle plate de progressivité par une plus epaisse de 750 (rondelles qui se trouvent en fond de noix juste avant le 1er disque). Pour info, j'ai changé les ressorts et mesurés mes disques qui sont dans les côtes.
Quelqu'un sait-il si le diamétre de ces rondelles est le même sur les K4 et K6. Peut-être aussi mettre 2 rondelles plates pour compresser un peu plus???????????????????????????
Vos avis les gexmen confrontés à ce pb.
Merci d'avance. Sinon, je ne pourrais jamais prendre un départ tonitruant sur les courses des rookies


Par bandit21
bandit21

Salut Pascal !

J'avais le même style de problème avec mon 1000 K4. Elle broutait aléatoirement, des fois oui des fois non ! J'ai vérifié les cotes et états des disques, de la noix, de la cloche, tout était bon ! J'ai mis des ressorts renforcés et j'ai surtout changé d'huile. Avant j'avais de la YAKKO maintenant j'ai de la motul 300 V. Plus de soucis. Je ne peux te dire si ça vient des ressorts ou de l'huile ou même des deux ensembles, en tout cas maintenant ça ne broute plus !

J'espère que ça t'apportera une solution !

Tchussssssssssss


Par PascalZX6R
PascalZX6R

bandit21 a dit :
Salut Pascal !

J'avais le même style de problème avec mon 1000 K4. Elle broutait aléatoirement, des fois oui des fois non ! J'ai vérifié les cotes et états des disques, de la noix, de la cloche, tout était bon ! J'ai mis des ressorts renforcés et j'ai surtout changé d'huile. Avant j'avais de la YAKKO maintenant j'ai de la motul 300 V. Plus de soucis. Je ne peux te dire si ça vient des ressorts ou de l'huile ou même des deux ensembles, en tout cas maintenant ça ne broute plus !

J'espère que ça t'apportera une solution !

Tchussssssssssss


Merci Christophe

J'ai actuellement de la Mobil 1, et avais le même pb avec la 300V.
Reste plus que les ressorts, quelle marque avais tu monté car mon concess fait du Bihr mais ne semble pas persuadé par les retours clients qu'ils soient mieux que les origines.
J'ai mesuré l'épaisseur du premier disque garni, il fait 2,9 mm et la rondelle ainsi que celle conique (dit de progressivité) font pratiquement la même côte. Ils n'appuient peut-être pas assez sur le premier disque lisse. Je ne sais pas si la rondelle conique s'applatit en vieillissant. Tous les disques en vieillissant perdent un peu d'épaisseur donc une idée me venait, mettre une 2ème rondelle plate.
Vos avis bienvenu


Par badtintin
badtintin

PascalZX6R a dit :
bandit21 a dit :
Salut Pascal !

J'avais le même style de problème avec mon 1000 K4. Elle broutait aléatoirement, des fois oui des fois non ! J'ai vérifié les cotes et états des disques, de la noix, de la cloche, tout était bon ! J'ai mis des ressorts renforcés et j'ai surtout changé d'huile. Avant j'avais de la YAKKO maintenant j'ai de la motul 300 V. Plus de soucis. Je ne peux te dire si ça vient des ressorts ou de l'huile ou même des deux ensembles, en tout cas maintenant ça ne broute plus !

J'espère que ça t'apportera une solution !

Tchussssssssssss


Merci Christophe

J'ai actuellement de la Mobil 1, et avais le même pb avec la 300V.
Reste plus que les ressorts, quelle marque avais tu monté car mon concess fait du Bihr mais ne semble pas persuadé par les retours clients qu'ils soient mieux que les origines.
J'ai mesuré l'épaisseur du premier disque garni, il fait 2,9 mm et la rondelle ainsi que celle conique (dit de progressivité) font pratiquement la même côte. Ils n'appuient peut-être pas assez sur le premier disque lisse. Je ne sais pas si la rondelle conique s'applatit en vieillissant. Tous les disques en vieillissant perdent un peu d'épaisseur donc une idée me venait, mettre une 2ème rondelle plate.
Vos avis bienvenu
Salut Pascal .Essayes les colsons voir un bout de stooch US...A bientot dans les chemins ...!!!!!!

Poussez pas ch'ui plus dessus....!!!!

Par bandit21
bandit21

PascalZX6R a dit :


Merci Christophe

J'ai actuellement de la Mobil 1, et avais le même pb avec la 300V.
Reste plus que les ressorts, quelle marque avais tu monté car mon concess fait du Bihr mais ne semble pas persuadé par les retours clients qu'ils soient mieux que les origines.
J'ai mesuré l'épaisseur du premier disque garni, il fait 2,9 mm et la rondelle ainsi que celle conique (dit de progressivité) font pratiquement la même côte. Ils n'appuient peut-être pas assez sur le premier disque lisse. Je ne sais pas si la rondelle conique s'applatit en vieillissant. Tous les disques en vieillissant perdent un peu d'épaisseur donc une idée me venait, mettre une 2ème rondelle plate.
Vos avis bienvenu


Salut Pascal !

Pour mes ressorts, ce sont des BARNETT que j'avais trouvé sur EBAY, au levier c'est un poil plus dur mais largement supportable (c'est pas une DUCAT) !
Pour ton huile je ne sais pas, je ne la connais pas mais la toute dernière 300 V semble bien convenir à la moto !
Pour l'épaisseur des disques menants (garnis), je ne me souviens plus combien faisaient les miens et dans la doc technique y'a pas leur épaisseur sauf que les 2 extrèmes sont de couleur marron et les 8 entres sont de couleur verte.
Pour la rondelle conique (rondelle élastique dans la doc) peut être que la tienne s'est un peu trop écrasée, le mieux serait de la remplacer plutôt que de rajouter une coupelle (rondelle plate) supplémentaire !

Tchussssssssssss


Par PascalZX6R
PascalZX6R

badtintin a dit :
PascalZX6R a dit :
bandit21 a dit :
Salut Pascal !

J'avais le même style de problème avec mon 1000 K4. Elle broutait aléatoirement, des fois oui des fois non ! J'ai vérifié les cotes et états des disques, de la noix, de la cloche, tout était bon ! J'ai mis des ressorts renforcés et j'ai surtout changé d'huile. Avant j'avais de la YAKKO maintenant j'ai de la motul 300 V. Plus de soucis. Je ne peux te dire si ça vient des ressorts ou de l'huile ou même des deux ensembles, en tout cas maintenant ça ne broute plus !

J'espère que ça t'apportera une solution !

Tchussssssssssss


Merci Christophe

J'ai actuellement de la Mobil 1, et avais le même pb avec la 300V.
Reste plus que les ressorts, quelle marque avais tu monté car mon concess fait du Bihr mais ne semble pas persuadé par les retours clients qu'ils soient mieux que les origines.
J'ai mesuré l'épaisseur du premier disque garni, il fait 2,9 mm et la rondelle ainsi que celle conique (dit de progressivité) font pratiquement la même côte. Ils n'appuient peut-être pas assez sur le premier disque lisse. Je ne sais pas si la rondelle conique s'applatit en vieillissant. Tous les disques en vieillissant perdent un peu d'épaisseur donc une idée me venait, mettre une 2ème rondelle plate.
Vos avis bienvenu
Salut Pascal .Essayes les colsons voir un bout de stooch US...A bientot dans les chemins ...!!!!!!


Chuuttttt!!! Tu es ici chez des gens sérieux. Pour les chemins, après les vacances, je dépoussière le gaz.


Par PascalZX6R
PascalZX6R

bandit21 a dit :
PascalZX6R a dit :


Merci Christophe

J'ai actuellement de la Mobil 1, et avais le même pb avec la 300V.
Reste plus que les ressorts, quelle marque avais tu monté car mon concess fait du Bihr mais ne semble pas persuadé par les retours clients qu'ils soient mieux que les origines.
J'ai mesuré l'épaisseur du premier disque garni, il fait 2,9 mm et la rondelle ainsi que celle conique (dit de progressivité) font pratiquement la même côte. Ils n'appuient peut-être pas assez sur le premier disque lisse. Je ne sais pas si la rondelle conique s'applatit en vieillissant. Tous les disques en vieillissant perdent un peu d'épaisseur donc une idée me venait, mettre une 2ème rondelle plate.
Vos avis bienvenu


Salut Pascal !

Pour mes ressorts, ce sont des BARNETT que j'avais trouvé sur EBAY, au levier c'est un poil plus dur mais largement supportable (c'est pas une DUCAT) !
Pour ton huile je ne sais pas, je ne la connais pas mais la toute dernière 300 V semble bien convenir à la moto !
Pour l'épaisseur des disques menants (garnis), je ne me souviens plus combien faisaient les miens et dans la doc technique y'a pas leur épaisseur sauf que les 2 extrèmes sont de couleur marron et les 8 entres sont de couleur verte.
Pour la rondelle conique (rondelle élastique dans la doc) peut être que la tienne s'est un peu trop écrasée, le mieux serait de la remplacer plutôt que de rajouter une coupelle (rondelle plate) supplémentaire !

Tchussssssssssss


Commandé la rondelle conique et je vais peut-être passer un petit coup de lime sur la noix pour virer les marques laissées par les disques. J'aimerai arriver à résoudre ça avant les 2 courses des rookies. Quoique , j'ai une excuse pour les départs foireux


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Par bandit21
bandit21

Salut Pascal !
En effet si elle est vraiment marquée ça pourra aider. La mienne n'avait pratiquement rien et ça ne m'a pas empêché de foirer un départ à la rookie du VIGEANT y'a 2 ANS.
Sage précaution de changer la rondelle élastique plutot que de rajouter une rondelle plate !

Bon bricolage, tiens nous au courant.

Tchusssssssssss

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