CR Initiation à la piste à Carole le 24/10 + video

Par Praline
Praline

Compte rendu de notre stage d'initiation à la piste du 24/10/2008 sur le circuit Carole.

Debout à 5h, déjeuner, chargement de la voiture, sortie de la remorque, chargement de la moto et tout ça pour un décollage à 6h30. Arrivée à Carole à 7h20, même pas le temps de me foutre dans mon duvet pour roupiller un petit coup que Marcel arrive sur sa belle Fazer noire. On taille la discute et là une commissaire du circuit nous invite à rentrer la voiture et les motos au fond du paddock puis à la rejoindre pour payer les 95 roros restants. Les formalités réalisées nous montons dans la salle où nous attend le petit dej . Eric, notre formateur a l'air fun mais compétent, ça me plaît. Le groupe est composé de 15 personnes dont la moitié de filles, aïe aïe aïe des filles ça va être chiant ... . Ulrik et son SVS 650 sont un peu en retard mais pas les derniers. Le dernier est un ptit gars qui habite sur la lune et conduit une Ducati 1098. Tout le monde se présente en indiquant son expérience route et piste. Marcel n'a jamais fait de piste, Ulrik et moi 1 fois il y a deux semaines sur ce même circuit Carole. Dans le lot il y avait aussi deux gars en Triumph Speed Triple qui étaient coolops.

On commence avec les consignes de sécurité, attention on est là pour se faire plaisir, pas pour finir à l'hosto !!! Ensuite vient le cours théorique, comment bien passer un virage :
1 - on est en position de recherche de vitesse, les fesses bien reculées sur la selle, les genoux serrés contre le réservoir, les coudes rentrés et serrés contre le réservoir aussi. Le buste doit être couché sur le réservoir, la tête dans la bulle.
2 - On sort les fesses.
3 - On se relève on bloque les articulations des bras et on freine comme un porquito, mais progressivement selon Eric.
4 - On rétrograde vitesse par vitesse.
5 - Aux 50m (dernier repère) on sort le genou.
6 - Entre les 50m et le plot bleu on relâche les freins gentiment.
7 - Au plot bleu on couche la moto, la vitesse qui nous reste devrait nous déporter encore un peu et nous permettre de rattraper la corde au niveau du plot vert.
8 - Le filet de gaz commence ici et on augmente progressivement jusqu'à avoir une moto droite
9 - On ramène le genou contre le réservoir et à l'aide de l'appui assuré par l'autre genou sur le réservoir, on remonte nos petites fesses sur la selle. Si on est arrivé au niveau de ceux qui utilisent le mollet et bien on utilise l'appui du mollet pour se remonter. Au final il ne faut pas utiliser le guidon pour se remonter car cela déstabilise la moto (pas tjs facile).
10 - GAZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZ

On teste tous cet enchainement sur la moto d'Ulrik et puis nous prenons nos motos pour aller jouer à celui qui sera le plus viril sur la piste. Nous avons droit a un petit slalom dans la ligne droite des stands pour qu'Eric puisse vérifier que nous bougeons bien le buste vers l'intérieur du virage. Il passe en revue la totalité des virages de Carole excepté le golf faute de temps. Eric nous donne des conseils à chaque passage, ce qui nous permet d'évoluer rapidement.

13h00 le stage se finit par un petit compte rendu d'Eric sur chacun, agrémenté de petites blagues sans mauvais goût. Ulrik et Marcel ont eu une "belle évolution". Quant à moi j'ai le droit à un petit sermon, "Pascal tu as pris pas mal de confiance sur la fin, encore quelques tours et tu allais t'envoler, fait gaffe !". Il faut comprendre par t'envoler qu'il parle de faire un high side, une chute bien connue qui consiste à essorer un peu trop la poignée en sortie de courbe, à perdre l'adhérence de la roue arrière, à écouter son cerveau qui dit "coupe les gaz, t'es ouf !" (alors qu'on ne devrait pas couper mais baisser seulement), à reprendre l'adhérence de la roue arrière alors que cette roue a maintenant une vitesse de rotation quasi nulle et que la moto est de travers. Résultat la moto a envie de rester sur place, réalise un gros freinage et c'est alors que vous, qui avez pas mal de vitesse, vous envolez. Certains païlotes peuvent monter jusqu'à 5m de hauteur et là, plus dur sera l'atterrissage !

Bilan de la formation : très instructif, le but était de fournir les bases du pilotage sur piste, et c'est une mission réussie.

Bilan personnel : j'ai posé mon genou au sol à gauche puis à droite, un véritable plus pour son ego . Les virages passent bien plus rapidement. Le plaisir est là !

Bon nous ne nous sommes pas arrêtés là, nous avons profité du roulage libre et gratuit du vendredi aprèm après avoir grignoté un petit peu. Ho la vache il y a un gros sauvage sur la piste, le gars part en wheel à chaque sortie de virage, prend les virages comme un geudin des bois, il n'y a rien à dire il est bon. Marcel a roulé une fois et a du y aller. Ulrik a du rouler l'équivalent de 2/3 sessions et moi 3/4. Je suis tombé en rade sur la piste ... pas bien, obligé de mettre la réserve et de repartir. Le ravitaillement en essence m'a permis de rencontrer le geudin sauvage de tout a l'heure, qui n'avait plus d'essence mais qui avait un entonnoir, pièce donc j'avais besoin pour utiliser le jerrycan de 10L que j'avais. Je ne suis pas chien, contre 5€ je le laisse m'en prendre 5L, et je prend le reste (5L pour ceux qui suivent pas trop). Et bien il est sympathique ce gueudin, je pense qu'on le reverra à Carole.

18h00 : on charge Cyprine (pas mal comme nom de moto non ?) sur la remorque avec Ulrik, qui taille la route juste après. Je finis de tout fixer, tout ranger et puis je m'en vais aussi. Carole ferme ses portes derrière moi.

Une journée bien remplie, comme on les aime.
Merci à Eric, Marcel, Ulrik et tous ceux qui ont participé au stage (même les filles ).
Si quelqu'un a le mail d'Eric DIEUDONNE, je prends .

Petit mot du lendemain : trop mal aux cuisses et aux adducteurs, douleur générale un peu partout. Que celui qui pense que la piste n'est pas un sport vienne me le dire en face .




Commentaires

Les 3 commentaires de cette publication.


Par loloRSV
loloRSV

C'est bien, fais toi plais et profite. Par contre, effectivement, attention à pas vouloir progresser trop vite, c'est là que j'ai chuté à chaque fois!!!

Salut

NEC PLURIBUS IMPAR

Par Praline
Praline

Merci lolo .
Voici des photos de quelques personnes avec qui nous avons roulé l'aprèm : index.php.


Dernier commentaire

Par Praline
Praline

Sinon une question : durant l'aprèm, sur la parabolique, un mec m'a doublé, s'est retouné et m'a fait un signe avec le pousse levé. Y'a un code, il voulait me dire ?
- merci de m'avoir laisser la place
- beau déhanché
- j'aime tes petites fesses
- joli son ta bécane
- fait beau aujourd'hui
- fait gaf, fait humide, y'a des chances qu'il flotte
- je te redouble dans 1 minute
- ...

Commenter « CR Initiation à la piste à Carole le 24/10 + video»

rester connecté

m'inscrire perdu ?