Débuter sur piste

Par gsxfrancois
gsxfrancois

Bonjour a tous,
Je souhaiterais avoir quelques conseils pour débuter sur piste.
N'ayant plus trop de motivation à rouler sur route. Je roule actuellement sur un 900 cbr de 1999 que j'ai acheté surtout pour me faire plaisir, je ne suis pas un fou de la poignée surtout sur route. Je pense le revendre pour ne faire que de la piste. Ne pouvant pas me permettre d'avoir deux motos.
Avant de me lancer sur piste j'ai une hésitation entre plusieurs moto : 500 cb, 500 gpz, ou meme 650sv.
C'est surtout pour faire de la piste en loisir.
Qu'en pensez vous ?
Avez vous des conseils ?
Merci.

Commentaires

Les 32 commentaires de cette publication.

Par cbr13power
cbr13power

du moment que tu as l'envie et que tu prend toutes les dispositions pour le faire en toute securite (licence ffm combi dorsale etc) tu prends la moto avec laquelle tu as le plus de polaisir et gaz
enfin c'est ce que j'ai fait

ne craint pas d'aller trop vite craint seulement de t'arreter

Par fredR1
fredR1

Salut

le 500 CB ou le ER6 c'est parfait, y a des coupes de marques donc des plans et des pièces de disponibles, fonce

Par gsxfrancois
gsxfrancois

Pour le moment mon budget n'est pas encore fixé, il sera certainement en fonction de la revente de ma moto actuelle,
En ce qui concerne l'ER6, a mon avis ca sera trop cher meme en occaz.
Je visais une moto dans les 3000 euro, puis le reste en équipement et entretien.
Je recherche un moto au cout d'entretien assez faible.

Par fredR1
fredR1

Le Cb alors!!!

Par gsxfrancois
gsxfrancois

Ok merci.

Par gsxfrancois
gsxfrancois

Autre petite question,
est ce qu'un stage de pilotage est conseillé.
Sachant que ca me fait un peu peur de me retrouver avec d'autres sur piste meme si c'est dans des sessions débutant. Il y a quand meme des débutant qui roule fort et le fait de ne pas connaitre la piste surtout les premieres fois.
J'ai pas mal de doute pour me lancer dans tout ça. Mais c'est vraiment un truc qui m'attire.
J'ai toujours eu un leger manque de confiance en moi. lol

Par chewbacca
chewbacca

gsxfrancois a dit :
Autre petite question,
Sachant que ca me fait un peu peur de me retrouver avec d'autres sur piste meme si c'est dans des sessions débutant. Il y a quand meme des débutant qui roule fort et le fait de ne pas connaitre la piste surtout les premieres fois.
J'ai pas mal de doute pour me lancer dans tout ça. Mais c'est vraiment un truc qui m'attire.

oui c'est conseillé mais fais un essaie avt pour savoir si tu es mordu ou pas

Par Eagle4
Eagle4

chewbacca a dit :

oui c'est conseillé mais fais un essaie avt pour savoir si tu es mordu ou pas

C'est possible de ne pas être mordu ??!

L'Homme de la Pampa, parfois rude, reste toujours courtois...
Deutsche Qualität...

Par leplombier52
leplombier52

Moi je serait toi, j'essayerais déja une journée ou deux de roulage, ou alors un stage, avec ta moto actuel.

car avant de vouloir changer de meule, il faudrait peut etre savoir si cela te convient .

en suite est si tu est mordu par le circuit la tu poura voir quelle moto acheter juste pour la piste.

car comme le dit l'adage "peut importe le flacon, tant qu'il y a l'ivresse"
alors a quoi cela te servirait de changé de moto pour par la suite t'apercevoire que tout compte fais cela ne te plais pas tant que cela....(bon rassure toi dans 98% des cas les mecs qui goutes a la piste y retourne de plus belle.. )

donc si tu a une appréhension a aller sur la piste dit toi que c'est normale, quand ont ne connais pas, c'est normal de craindre de tonbé sur des fou furieux.
et c'est pour cela qu'ils y a des groupes de niveaux.

donc déstresse, soufle un bon coup est vas réserver une journée ou un stage, sur un circuit proche de chez toi.

et comme a chaque fois, tu retirera tes rétros, scotchera tes feux et cligno,tu verifira l'état global de ta machine "plaquette de frein, usure des pneus, fuite éventuel" tu mettra les pression dans les pneus pour la piste(2.1 bar a l'avant et 1.9 bar a l'arrière) et roule ma poule

de toute façon si tu est tanté a faire de la piste il faudra bien que tu saute le pas un jour ou l'autre, alors te pose pas trop de question et essay.

et seulement aprés tu poura alors jugé

La vie est un long fleuve tranquille.. Avec le genou qui frotte le bitume !!!!!!
Aillles euuuuu ...y'a pas que le genou qui frotte des fois

Par gsxfrancois
gsxfrancois

Merci à tous pour vos conseils.

Par Abraracourcix
Abraracourcix

...et trouves toi une planche à billet, ça servira rapidement!

Du foin pour nos vaches, la montagne indépendante!!!
Les brouettes, je leur cause pas, je les pousse!

Par gsxfrancois
gsxfrancois

Pourquoi ca revient si cher que ça ?
Avec un petit 500cb ca ne doit pas trop couter en entretien enfin moins qu'un 1000 hypersport.

Par fredR1
fredR1

gsxfrancois a dit :
Pourquoi ca revient si cher que ça ?
Avec un petit 500cb ca ne doit pas trop couter en entretien enfin moins qu'un 1000 hypersport.

tout à été résumé par les collègues, ça te couteras de l'argent, seulement si tu en fais bcp et que tu tombes souvent

Par Abraracourcix
Abraracourcix

Certes, c'est moins cher... mais les inscriptions, les déplacements, les consommables qui s'usent plus vite que sur route ont vite fait de plomber ton budget...

Et je ne parle pas des éventuelles chutes! Je me souviens que GRT21 avait fait un "bilan" d'une année de roulage : le coût était quand même assez élevé (bon, c'est sûr, il avait inclus les packs de bière! )

Du foin pour nos vaches, la montagne indépendante!!!
Les brouettes, je leur cause pas, je les pousse!

Par gsxfrancois
gsxfrancois

Je pense en faire juste en loisir, pas de course ou autre.
A 20km de chez moi il y a une petite piste Lezennes pour ceux qui connaissent le Nord. C'est juste a coté de Lille.
Pour les consommables je me doutais bien que le cout etait plus élevé que pour la route.
Sinon d'apres mes renseignement, les journées de roulage sont libres, il n'y a qu'une cotisation a l'année à verser et il me semble qu'elle ne soit pas tres élevée pour les habitants du Nord.
Pour les chutes je ne prefere pas encore y penser et c'est pourquoi aussi que je ne veux pas une sportive qui a la moindre chute va en prendre plein la tete avec les carénage.

Par lol-55
lol-55

Je viens de regarder ce qu'étais le circuit de Lezenne, c'est vraiment un petit circuit, où de toute évidence il faut une petite cylindrée, et dans ton cas c'est sur qu'un CB 500 serait le top.
Par contre pas homologué FFM, donc pas besoin de licence, mais besoin d'une assurance pour la moto...
Par contre mieux vaut ne pas se planter la bas, vu les dégagements... au mieux tu finis dans un spectateur ou dans un arbre.

Puis c'est clair que la cotisation est ridicule!

Par gsxfrancois
gsxfrancois

lol-55 a dit :
Je viens de regarder ce qu'étais le circuit de Lezenne, c'est vraiment un petit circuit, où de toute évidence il faut une petite cylindrée, et dans ton cas c'est sur qu'un CB 500 serait le top.
Par contre pas homologué FFM, donc pas besoin de licence, mais besoin d'une assurance pour la moto...
Par contre mieux vaut ne pas se planter la bas, vu les dégagements... au mieux tu finis dans un spectateur ou dans un arbre.

A ma connaissance il n'y a jamais eu de mort dans les spectateurs. lol
Le peu de chute que j'ai vu n'avaient pas l'air trop grave. Le plus souvent c'est la petit ligne droite qui est ouverte donc les moto ne prennent pas trop en vitesse de pointe.
Peut etre que sur ce forum il y en a qui roule a Lezennes qui sauraont mieux en parler que moi.
Et rien ne m'empeche non plus d'aller voir du coté de Croix en Ternois qui n'est pas tres loin non plus.

Par lol-55
lol-55

gsxfrancois a dit :
lol-55 a dit :

A ma connaissance il n'y a jamais eu de mort dans les spectateurs. lol
Le peu de chute que j'ai vu n'avaient pas l'air trop grave. Le plus souvent c'est la petit ligne droite qui est ouverte donc les moto ne prennent pas trop en vitesse de pointe.
Peut etre que sur ce forum il y en a qui roule a Lezennes qui sauraont mieux en parler que moi.
Et rien ne m'empeche non plus d'aller voir du coté de Croix en Ternois qui n'est pas tres loin non plus.

Ui c'est sur, jdisais ça car il y a pas beaucoup de dégagements et que les spectateurs ont l'air pret... par contre c'est sur que c'est pas un circuit très rapide.
De toute évidence il doit bien y a voir des chti qui vont rouler la bas et qui font parti du forum biloute!
++

Par gregdebile
gregdebile

gsxfrancois a dit :
Autre petite question,

quand j'ai debuté j'avait les mémes imprehensions que toi,je flippé pas mal,a ma premiere journée je me suis retrouvé e confirmé!!suite a un ptite erreur du type lors de l'inscription.la premiere session,j'etait un dangé pour les autres,ils roulé fort,moi je cherché les trajs et aprené le circuit,mis au bout d'un moment tu t'occupeplus des autres,tu roule,ti prend goutdepassé tes limites)resultat a la fin de la journé je m'etait bien eclaté et en aynt pas fait de chrono trop minable.la deuxieme fois j'ai fait un staesur le méme circuit,et la y a pas a dire,tu apprend bcp!!je pense que le stage faut le faire au debut de tes debut sur piste,sinon tu va cumulé plein de ptites manies pas bonnes et sa sera dur de les corrigé en stage

brule la gomme,pas ton âme
dresseur de gourdasses,grainetier en chef

Par ridegex
ridegex

et greg faut te mettre a construire tes phrases et arrete le portable

Par kaneda74
kaneda74

rien n'arrêtte une GEX pas même ces freins
c'est vrai faite des efforts sur les mots même si sai plein de fotes

Par kaneda74
kaneda74

c'est clair vive le circuit
faut y aller, essayer, et ce faire plaisir en restant cool
ne jamais penser que tu vas t'y mettre même dans le pire des moments et puis si tu y vas ca renforce l'expèrience et apprendre
écoute tous les conseils mais ne les appliques pas tous

Par gsxfrancois
gsxfrancois

Encore merci pour tous ces conseils.

Par phillip31
phillip31

Je conseil également le CB500 pour commencer sur piste.
Moto très facile, côut d'entretien très faible, pas cher à réparer en cas de chute et ... j'en ai une à vendre pour 1000€ !!
Opportuniste diront certains
C'est un modèle PC32 de 1996 (avec disque à l'AR ). Elle est d'origine mais a un passé "piste". Elle fonctionne très bien et je l'utilise quotidiennement depuis bientôt deux ans sur route.

Par hascott
hascott

gsxfrancois a dit :
Autre petite question,

Plus que ça même... c'est un gage de sécurité pour toi et pour les autres!

Paix, amour, fleur et liberté...

Par stephane62
stephane62

tu te trompe, déjà eut un mort à lezenne dans la ligne droite, il a tapé le pont.
le circuit ne m'interresse pas du tout au niveau sécurité...à certains endroits ya des arbres qui traversent la route
je prefère payer plus et aller à croix (prochaine sortie le 16 aout si ça te dit)

pistard débutant

Par gsxfrancois
gsxfrancois

stephane62 a dit :
tu te trompe, déjà eut un mort à lezenne dans la ligne droite, il a tapé le pont.
le circuit ne m'interresse pas du tout au niveau sécurité...à certains endroits ya des arbres qui traversent la route
je prefère payer plus et aller à croix (prochaine sortie le 16 aout si ça te dit)

Je n'ai pas dit que j'etais sur qu'il n'y avait pas eu de mort, j'ai bien dit a ma connaissance. Je ne suis pas en permanence sur ce circuit pour voir ce qui s'y passe.
C'est sur que niveau sécurité ce n'est pas le meilleur circuit. Mais pour se faire plaisir a moindre cout c'est pas mal. Et je ne pense pas que ce soit plus dangereux que de rouler comme un dingue sur la route.

Par gsxfrancois
gsxfrancois

hascott a dit :
gsxfrancois a dit :
Autre petite question,

Plus que ça même... c'est un gage de sécurité pour toi et pour les autres!

Je ne doute pas du fait que ca soit mieux pour la sécurité de tous mais pour le moment comme certains m'ont conseillé, c'est deja d'aller faire un tour pour voir si ca me plait. Apres pour progresser et evoluer en sécurité je m'orienterai vers un stage.

Par stephane62
stephane62

certainement, mais c'est un circuit qui fait peur à beaucoup de monde, pas de voies de degagements, pas de commissaires de pistes, defois c'est limite tu peux me croire, sinon il est tres technique pour ça il est super

pistard débutant

Par gsxfrancois
gsxfrancois

stephane62 a dit :
certainement, mais c'est un circuit qui fait peur à beaucoup de monde, pas de voies de degagements, pas de commissaires de pistes, defois c'est limite tu peux me croire, sinon il est tres technique pour ça il est super

C'est sur il n'y a pas de commissaires et tout le reste. D'ailleurs il n'est pas homologué FFM.
Mais bon ca n'empeche que chaque week end et surtout quand il fait beau il y a enormement de monde qui vient rouler. Apres c'est un choix que chacun fait de rouler dans ces conditions sur ce circuit.

Par fredR1
fredR1

gsxfrancois a dit :
C'est sur il n'y a pas de commissaires et tout le reste. D'ailleurs il n'est pas homologué FFM.
Mais bon ca n'empeche que chaque week end et surtout quand il fait beau il y a enormement de monde qui vient rouler. Apres c'est un choix que chacun fait de rouler dans ces conditions sur ce circuit.

D'accord avec toi, tu connais l'état du circuit et les risques, pas de pb tu es un grand garçon donc tu assumeras, achète le CB de Phillip31 pour 1000€ et tu roules sans le phare pour commencer et tu verra après 2-3 sorties sur lézennes, ce que tu veux investir (poly et autres), te prends pas la tête avec le stage pour le moment attends d'avoir qques KMS de piste dans les jambes et tu verra ça plus tard

et surtout fais toi plaisir, c'est primordial

Dernier commentaire

Par gsxfrancois
gsxfrancois

Ce n'est peut etre pas une référence mais il me semble que ce soit gérer par une association ou truc dans le genre de la police nationale.
Je me trompe peut etre. Si certains vont rouler la bas et peuvent le confirmer.
Oui le principal c'est de se faire plaisir.
Malgré certains manquent sur le circuit il n'y a pas non plus 15 morts par an. Et si le circuit n'etait vraiment pas conforme il ne serait peut etre pas non plus ouvert. PEut etre que la aussi je me trompe.

Commenter « Débuter sur piste»

rester connecté

m'inscrire perdu ?