Bonjour à tous,
je souhaite poster ce pti témoignage car certains de ce forum avaient suivi mes problèmes de freins sur le ZX10R et ses p de Tokico qui rendaient la poignée spongieuse sur piste au bout de 15 à 20mn selon la température extérieur, et d'autres connaissent encore ce problème et m'ont contacté par mail. Donc si ça peut aider et informer c'est bien.
Depuis 1 an que j'ai cette moto donc j'ai jamais pu freiner des 2 doigts + de 15mn, et lacher la poignée pour freiner avec toute la main est une perte de temps au chrono, quand c'est pas sortir 5 ou 10mn avant la fin de la session en été par 35 degrés parce-que levier en butée
Rappel sur l'équipement : Durits avia dès le début, plaquettes AP Racing Carbonne que j'adore, et Motul 5.1 comme liquide avec des purges à chaque fois, et pourtant malgré une légère amélioration bah le problème persistait.
Ah oui j'ai même changé les vis d'étriers pour des acier (2 euros chez le quincailler), égorgé un poulet vivant une nuit de pleine lune et répandu du sperm de grenouille autour de la moto (et dieu sait que c'est difficile à récolter du sperm de grenouille ) mais rien, nada.
Ne me restait qu'une dernière chose à essayer avant de changer les étriers pour des R1 2003 mono-blocs comme gentiment conseillé par 2 habitués de ce forum ( ), c'était le fameux Motul RBF 600, un DOT 4 mais "Racing Brake Fluid".
Hier donc j'ai roulé à Jarama avec beaucoup de sessions (8x20 non-stop) et sous un beau soleil entre 20 et 25 degrés, parfait pour tester l'endurance des freins. Eh bien ENFIN j'ai pu freiner des 2 doigts durant 20mn !!! Première fois sur cette bécane
Alors il y a un fléchissement de la garde du levier mais rien de méchant et on peut freiner des 2 doigts jusqu'au bout. Ca change d'avant où l'été j'ai dû parfois sortir au bout de 15mn dans des séries de 30mn car ça venait en butée !
Bref je recommande donc à tous les titulaires de ces Tokico sur ZX10R et 1000 Gex d'essayer rien d'autre que ça d'abord, ça m'a réglé le problème et je vois l'avenir en rose
Fais chier car on m'avait gentiment conseillé ça ici même lors d'un précédent post mais j'en ai tellement chíé pour trouver le RBF en Espagne que j'ai essayé d'autres trucs. Du Castrol ou Elf yen a ici, mais pour cette reference Motul j'ai dû en commander un carton de 12 bouteilles dans un boui boui de la capitale car pas vendu au détail car 100% racing
Dernière chose : Essai concluant sous 20 degrés et avec plaquettes neuves, j'attend de voir sous 35 degrés l'été avec plaquettes et liquide usé. Mais Jarama est un circuit de très gros freinages je suis optimiste.
Voilà si ça peut aider certains dans leurs problèmes de freins c'est cool. Ne pas se laisser influencer par le fait que ce n'est qu'un DOT4, il dépasse toutes les spécifications du Motul 5.1.
Les 25 commentaires de cette publication.
Moi, j'ai jamais pu trouver le sperme de grenouille (enfin de crapeau plutôt !) et les incantations n'y ont rien fait donc je suis tout de suite passé à l'étape suivante. Et avec Boobinou, on a testé et apprécié le RBF600 depuis l'an dernier aussi sur nos Gex (point d'ébullition plus élevé que sur un DOT 5.1). Mais le top reste quand même l'adaptation d'étriers de R1 (merci 1000Pat ). Ca doit monter aussi sur un ZX10 non ?
Quant au DOT 5.1, j'avais essayé sur mon ancien Gex et ça fonctionnait moins bien qu'avec un DOT 4 classique... faut croire que le circuit de freinage n'aime pas (c'est d'ailleurs marqué "DOT 4 only" sur les bouchons...).
Je pense que tu seras satisfait du Motul RBF600, même par 35° ! Bons roulages à toi !
Ben moi j'ai pas encore essayé le RBF 600 , j'ai essayé du dot 4 marque carrefour et du motul 5.1 , le 5.1 ne m'as rien apporté de + que dot 4 de carrouff .
Au bout d'un moment la poignée devient spongieuse .
Sinon malgré que la poignée devient spongieuse ,j'ai quand même roulé en courses , je me trainais pas trop , même réussi à rouler dans des chronos régul pas trop mauvais pendant 50 min .
Aujourdhui j'ai viré le 5.1 pour mettre du dot 4 brembo , je roule le 30 mars , on verra bien sinon j'irais chercher le RBF 600
oui dagoons les étriers de R1 2003 se montent sur ZX10R, Pat et chriszx6 m'en avaient causé, mais avant le RBF 600 j'avais cherché et pas évident d'en trouver. Mais désormais je n'y pense plus grace au Motul.
chris aucun problème de MC, à partir du moment où la poignée reste ferme ensuite c'est les "cojones" et la poignée qui commandent Le MC d'origine me semble très bien, sur le CBR yavait moins de feeling et j'aimais bien aussi alors...
Sans faire de pub exagérée apparemment c'est le top ce RBF600 ya pas à hésiter. Ca change vraiment la vie d'avoir des freins constant ! Du coup les chronos sur toute une journée sont super-réguliers, chose que je n'arrivais plus à faire à cause de ça. Je ne sais pas si c'est aussi difficile à trouver en France, je ne crois pas ya pas de raisons. Faut pas hésiter à passer commande même en lot, ça se refourgue facilement, essayez de vous faire un plan commun en France. Perso les 12 bouteilles ça me fait 1 saison et demi peut-être.
wallygator j'ai vu ton MP mais je vis en Espagne, sorry. Pour info c'est pas trop cher c'est 10 euros la bouteille d'un demi-litre contre 8 euros pour le Motul 5.1. Si en plus on se ruine pas alors c'est royal
egc21 a dit :
Moi j'ai tout compris, j'ai acheté des étriers de R1, et du coup j'ai pris le reste avec
On va tous les pourrir tonton GRT avec nos R1
j en avais mis sur mon zx9 de 99 car j avais les memes problemes que toi et j avais resolu le probleme comme toi aussi avec le rbf600 par contre une chose a faire gaffe et a confirmer : il parait qu il tiens pas tres longtemps il vieillit vite donc a changer tres souvent j ai pas pu verifier car j ai vendu le zx9 juste apres avoir resolu le probleme
sinon pour savoir ou en trouver me contacter en mp
KREES:
comme je te l'avais conseillé à l'époque (plus d'1 an !)je ne voudrais pas te donner de faux espoirs mais ça réduit le phénomème (déjà bien)Mais avec les beaux jours et la chaleur (+20°c), ça risque dans des proportions moins catastrophiques de perdre du feeling, du mordant par manque d'endurance et proportionnel à l'usure des plaquettes (qui vont bien), tu resteras dépendant de plaquettes neuves.
Le rbf 600 (point sec et humide plus haut que le 5.1) est un dot hybride, ses composants (de qualité) sont ceux du 4 et 5.1, donc il se change plus souvent qu'un 4 mais moins souvent qu'un 5.1
le point négatif:courant de le trouver à 14 euros: du gros foutage de gueule.Un bon prix : 9 euros (et encore cher ! par rapport au 3 à 6 euros d'un 4 ou 5.1 classique)
celui qui fait pas de compet devrait pas se prendre la courge et mettre des etrier de yam 04->06 R1 et R6
honda 1000 cbr 08
les 3 en monobloc.
apres ya le mc pour compléter, mais juste avec du liquide sa ne peu pas fonctionner part de forte chaleur, puisque c est un probleme mécanique a la base, et non hydrolique.
mais j vous souhaite quand meme que sa marche pour la plupart d entre vous dans des condition de roulage normal.
je dirais thermique->puis mécanique-->enfin hydraulique..donc retarder l'aspect thermique.
ps: le moins cher ! modifier la longueur de ses freinages, doser (certains gèrent différemment ceux qui freinent comme des mules par style ou plaisir, sont les plus emmerdés, d'autres le vive plutôt bien
en courbe
grt21 a dit :
egc21 a dit :
Moi j'ai tout compris, j'ai acheté des étriers de R1, et du coup j'ai pris le reste avec
On va tous les pourrir tonton GRT avec nos R1
ayet tu a largé ta 10r pour une vraie moto, d'un seul coup tu deviens + sympathique mon ptit egc !!
tu l'auras quelle couleur ?
dans le r1 je mets du louquide carrefour ça va très bien
egc21 a dit :
grt21 a dit :
egc21 a dit :
Moi j'ai tout compris, j'ai acheté des étriers de R1, et du coup j'ai pris le reste avec
On va tous les pourrir tonton GRT avec nos R1
ayet tu a largé ta 10r pour une vraie moto, d'un seul coup tu deviens + sympathique mon ptit egc !!
tu l'auras quelle couleur ?
dans le r1 je mets du louquide carrefour ça va très bien
Bleue, pour ne pas quand même avoir la même que toi!
Kwaker d'abord ça fait pas plus d'un an car je n'avais pas encore cette moto, tu me confond avec qq'un d'autre
Ensuite les "beaux jours" sont déjà là chez moi car samedi il faisait entre 20 et 25 degrés C'est justement ce qui me rassure. Et circuit avec d'énormes freinages, pas mieux pour un test freins.
Maintenant comme j'ai dit dans mon 1er message j'attend de voir le prochain roulage le 12 avril avec des plaquettes un peu + usées et un liquide qui a une journée piste et 3 semaines de route derrière.
Concernant les tarifs c'est apparemment très cher en France, à Madrid c'est 8 euros le Motul 5.1 et 10 euros le RBF, pas cher pour être tranquille je trouve.
Chris tu as raison mais les étriers c'est une solution + chère, en derniers recours pour moi, de plus j'ai rien trouvé sur le web en pièces détachées
Que ceux qui vont essayer ce liquide bientot postent ici ça permettra d'avoir un suivi sur ce dossier "épineux".
Pour moi changer le MC c'est foutre de l'argent en l'air pour ce problème, mais tu fais comme tu veux. Ca me semble + logique de procéder par ordre : liquide et étriers au cas où.
Maintenant si tu veux changer de MC pour un feeling différent libre à toi.
Non je n'ai pas d'€ à mettre en l'air, mais on lit tout et rien !
- Changement des vis étriers / bas de fourche : 10X60 pas 1.5 haute temperature
- Changement MC PR19 ou PR16 yam
- Changement étriers R1 R6 04>06
Souci faut usiner
Je vais commencer par un big nettoyage une purge avec RBF [MC et étriers], + les vis 10X60 car j'ai un doute sur leur changement par l'ancien proprio.
Après on verra, mon 636 K2 freinait mieux...
t'inkiètes tout problème a sa solution, même si c'est long à trouver parfois, lol
Qd c'est réglé par contre le freinage c'est un régal là-dessus ! Chassis super-stable ça bronche pas, impressionant !! Merci l'anti-dribble aussi, excellent. Je parle du modèle 2006/2007.