Sébastien Charpentier, a pris la décision d'arrêter totalement la compétition après la finale de Magny-Cours du 7 octobre. La nouvelle va surprendre tous les afficionados et les supporters du double champion du monde en Supersport, mais le Charentais a livré en avant première sur le journal : La Charente Libre, son intention d'arrêter complètement la compétition après sa finale ratée de Magny-Cours.
Dimanche 7 octobre 2007 au soir, Sébastien Charpentier devait signer son nouveau contrat pour intégrer le team italien « Althea Honda » pour la saison 2008, mais à la surprise de tous ses interlocuteurs, le Charentais leur a fait connaître sa décision en ces termes : « Ne me prenez pas, j'arrête tout ! »
Au bout du rouleau
Cette décision est « ferme et définitive », selon Sébastien. « Je suis arrivé au bout du rouleau….Pendant deux années, j'ai dépensé beaucoup d'énergie pour mes deux titres, aujourd'hui je suis vidé. »
Visiblement, la décision n'a pas été facile à prendre pour le double champion du monde. « Je n'encaisse plus la pression, ni les bagarres… je n'ai plus envie de me battre… les gens ne se rendent pas compte de ce que nous endurons. C'est très dur. », a-t-il écalaré.
Quel avenir ?
Mais Sébastien restera dans le monde de la moto, puisque Ronald Ten Kate, le patron du team Honda, lui a proposé spontanément de rester dans le team hollandais comme pilote de développement ou comme conseiller auprès des jeunes pilotes.
Voilà qui coupe court à toutes les rumeurs qui circulent dans le paddock, qui prétendent que Sébastien a été « sacrifié » pour laisser la place à son coéquipier. Et Sébastien de confirmer : « Cette saison je n'ai pas réussi à trouver mes marques avec cette moto. » Cette sincérité est la preuve de la grandeur et de l'honnêteté de ce Monsieur.
La tour de Babel Ten Kate
On a appris au passage la composition du team hollandais en Mondial Superbike pour 2008. Le team Ten Kate alignera pas moins de 3 pilotes en superbike, dont l'Espagnol Carlos Checa, le Turc Kenan Sofuoglu et le Japonais Ryuichi Kiyonari (qui s'illustre en championnat Superbike britannique depuis 2005, le fameux BSB = prononcer bi-esse-bi pour paraître dans le coup).
En Supersport, il y aura l'Austalien Andrew Pitt et l'Irlandais Jonathan Rea, le plus jeune pilote issu du BSB.
Sources
Les 16 commentaires de cette publication.
dommage, mais il vaut mieux etre lucide plutot que de tenter la saison de trop qui laissera des mauvaises impressions.
T'as été un cador Seb, et tu resteras parmis les Top Pilotes frenchies ....... Bonne continuation dans ton nouveau job et plein de reussite
j'suis pas content!!!
Je me demande pas si ce n' est pas un blues passagé, biensûr l'année fut compliquée les blessures se sont réveillées mais il est un grand champion alors moi je pense que ça place était en SBK cette année. Il a l'expérience et le professionnalisme pour, en SBK un mec de 35 ans c'est pas choquant bien au contraire.(les CORSER et BAYLISS en sont les preuves vivantes) Moi je dis qu'un mec comme lui il aurait été italien ou espagnol il serait dans un top team. Il aurait moins perdu de temps à défendre sa place. En tout cas merci SEB, mais pilote de développement c'est pas ta place.......
bah merde! chuis déçue! si vous avez que des mauvaises news à annoncer cette semaine...et ben je reste sous la couette! na!
je comprends qu'une carrière de pilote à haut niveau puisse être usante....mais arrêter comme ça...enfin bon, il vaut mieux arrêter tant qu'on est au sommet, mais là tout de même, c'est tôt. Il est un super champ', et il a participé à l'écriture de l'histoire de la moto française.
Bonne retraite alors! mais si tu t'ennuies...tu peux toujours revenir: POUR NOTRE PLUS GRAND PLAISIR!
1000Pat a dit :
dommage, mais il vaut mieux etre lucide plutot que de tenter la saison de trop qui laissera des mauvaises impressions.
T'as été un cador Seb, et tu resteras parmis les Top Pilotes frenchies ....... Bonne continuation dans ton nouveau job et plein de reussite
ben moi respect pour ses titres et sa combativité sa gentilesse sa simplicité....... quand ty crois plus faut arreter sinon tu te fais mal bravo l ami et bonne reconversion..........