Une question me taraude depuis que j'ai essayé les pirelli superbike à magny-cours avec up-racing : le fils de l'organisateur m'a monté un train de ces fameux pneus et m'a recommandé de faire la pression à chaud et de mettre donc , pneu chaud 1.8 à l'arrière et 2.1 à l'avant ??? c'est les gens de chez pirelli qui le lui ont conseillé.
j'ai donc essayé comme ça mais n'étant pas très rassuré j'ai roulé comme une grosse tanche .La prochaine fois j'essayerai avec des pressions habituelles ( 1.9 ; 2.1 à froid )
Vos avis sur cette pression ??
Les 36 commentaires de cette publication.
fifi2x a dit :
Une question me taraude depuis que j'ai essayé les pirelli superbike à magny-cours avec up-racing : le fils de l'organisateur m'a monté un train de ces fameux pneus et m'a recommandé de faire la pression à chaud et de mettre donc , pneu chaud 1.8 à l'arrière et 2.1 à l'avant ??? c'est les gens de chez pirelli qui le lui ont conseillé.
j'ai donc essayé comme ça mais n'étant pas très rassuré j'ai roulé comme une grosse tanche .La prochaine fois j'essayerai avec des pressions habituelles ( 1.9 ; 2.1 à froid )
Vos avis sur cette pression ??
youp
c les pneus de cette année qui sont comme ca. C'est les bonnes pressions. Le seul pb c que cette année faut bien choisir les gommes.
les SC1 ar ne se detruisent jamais mais plus il fait chaud et moins ils ont du grip, faut monter en sc 2 a moyenne temp et sc3 en haute temp.
attention si il fait trop froid les sc2 et SC3 vont s'arracher et ca viendra pas des suspensions...
en gros ces pneus cette année, c de la grosse merde car ils accrochent pas mieux que l'annee derniere sauf qu'ils sont chiants a utiliser
causrad a dit :
youp
c les pneus de cette année qui sont comme ca. C'est les bonnes pressions. Le seul pb c que cette année faut bien choisir les gommes.
les SC1 ar ne se detruisent jamais mais plus il fait chaud et moins ils ont du grip, faut monter en sc 2 a moyenne temp et sc3 en haute temp.
attention si il fait trop froid les sc2 et SC3 vont s'arracher et ca viendra pas des suspensions...
en gros ces pneus cette année, c de la grosse merde car ils accrochent pas mieux que l'annee derniere sauf qu'ils sont chiants a utiliser
mais m'enfin ticlaude j les aime bien moi les pirelloss,
bon la dernière fois tu m'as dit qu'ils m'avaient refilés des de ceux de l'année dernière mais moi je les ai trouvé nickel et pourtant j'avais un SC3 à l'arrière.... arf bon y faisait chaud aussi!
enfin bref moi j'en reprend parceque je me sens bien avec!
fifi2x a dit :
j'y comprends plus rien j'ai du sc1 à l'arrière et sc2 à l'avant, car il m'a dit que le sc1 était une gomme plus dure : il me semble d'aprés vos réponses que c'est le sc2 qui est le plus dur .....
au secoursssssss !!!!!!!!!!
fifi2x a dit :
j'y comprends plus rien j'ai du sc1 à l'arrière et sc2 à l'avant, car il m'a dit que le sc1 était une gomme plus dure : il me semble d'aprés vos réponses que c'est le sc2 qui est le plus dur .....
au secoursssssss !!!!!!!!!!
fifi2x a dit :
j'y comprends plus rien j'ai du sc1 à l'arrière et sc2 à l'avant, car il m'a dit que le sc1 était une gomme plus dure : il me semble d'aprés vos réponses que c'est le sc2 qui est le plus dur .....
au secoursssssss !!!!!!!!!!
oui mais apparemment d'après gilbert de up racing, cette année les slicks pirelli on changé de carcasse et il faudrai mieux utiliser du sc1 plutot que du sc2 à l'arriere.et je confirme que le sc0 existe car il m'a fait monter ça dimanche à l'avant et la température était bonne le matin et un peu chaud l'après midi ( je pense environ 25° mini)
lc1000gsxr a dit :
oui mais apparemment d'après gilbert de up racing, cette année les slicks pirelli on changé de carcasse et il faudrai mieux utiliser du sc1 plutot que du sc2 à l'arriere.et je confirme que le sc0 existe car il m'a fait monter ça dimanche à l'avant et la température était bonne le matin et un peu chaud l'après midi ( je pense environ 25° mini)
chriszx6rr a dit :
fifi2x a dit :
j'y comprends plus rien j'ai du sc1 à l'arrière et sc2 à l'avant, car il m'a dit que le sc1 était une gomme plus dure : il me semble d'aprés vos réponses que c'est le sc2 qui est le plus dur .....
au secoursssssss !!!!!!!!!!
normalement ta un SC1 avant et un SC2 arriere si j me trompe pas (pour celui que moi j t ai apporté , demande confirmation a nico)
SC0=qualif
SC1=tendre
SC2=moyen
SC3=dur
fifi2x a dit :j en ai pas entendu parlé, pourtant au CFE de ledenon ya eu de gros probleme et meme pendant le discours de Mr SERRA (responsable course pirelli) il na rien dit a ce sujet :!
chriszx6rr a dit :
fifi2x a dit :
j'y comprends plus rien j'ai du sc1 à l'arrière et sc2 à l'avant, car il m'a dit que le sc1 était une gomme plus dure : il me semble d'aprés vos réponses que c'est le sc2 qui est le plus dur .....
au secoursssssss !!!!!!!!!!
normalement ta un SC1 avant et un SC2 arriere si j me trompe pas (pour celui que moi j t ai apporté , demande confirmation a nico)
SC0=qualif
SC1=tendre
SC2=moyen
SC3=dur
voui chez metzeler mais non chez pirellllllli, c'est l'inverse depuis cette année apparemment !
pour le moment impossible de trouver sur le site la nomenclature officielle des types de gommes INCROYABLE
SC0
SC1
SC2
SC3
?????
normalement ca devrait être par ordre croissant en indice de dureté!!!
mais bon c le bordel avec vos infos contradictoires...
je crois que je vais appeler!
Pour Ledenon en CFE, le technicien Pirelli nous a conseillé un SC2 voire SC1 avant et SC3 arrière sur le R6. Pas de problème en course.
Par contre, il nous a conseillé de sur-gonfler l'arrière à 2.1....... Fait chier, parcequ'avant, ce qu'il y avait de bien avec Pirelli, c'est que tu ne te prenais pas la tête.
Aujourd'hui, tu ne sais même plus quelle pression mettre, ni si c'est à chaud ou à froid.
le papa
effectivemet depuis Ledenon et apres avoir parler avec le boss italien je procede comme toi c est dire les presions a froid 2.1 avant et 1;8 arriere et au moment de partir je redecent les pressions comme au depart et il n' a connu aucun soussi bien au contraire de la balle il trouve c est nouveau pirelli même si ils sont hor de prix 340 le train.... sinon sur ledenon sur le chaud j ai passé un SC avant car son SC1 est parti en lambo , et avec un SC2 avant et arriere il a effectuer en entrainement avec des pneux fatigués 1m28 5 donc il tienne
chaud..froid !! lol qu'est ce qu'on va pas inventer pour nous persuader que les derniers nés c'est de la balle..heureusement que l'air (chaud et froid) est pas encore payant !..bientôt on nous demendera de les gonfler sous 3 atm, à l'azote !
bref à chaud , ou à froid rien n'a vraiment changé..si ce n'est que c'est une gomme tendre avec une carcasse un chouille plus rigide, pour la même dénomination.
ça fait bien longtemps que les ricains, par ex, prennent leurs pressions à chaud, et ceci sur toutes les générations de pneus Pirelli...je peux même dire qu'il n'y avait que nous pour penser que 2.1/1.9 à foid à 7° en mars ça changeait rien avec 2.1/1.9 à 35° le 15 Aout...
c'est pas une nouveauté les amis, et ceux qui parlent anglais vont voir là:
http://www.pirelliprivateer.com/index.php
Vous avez là un site de retour d'expériences de gars qui cherchent les pressions idéales des Pirelli sur tous les circuits.
Assez brillant.
tenez, un exemple:
Well, I am going to start off with the basics & beginnings of this tire and we can expand from there. All of the below are from my own notes, so it may be different than what you have experienced. Please, add to this info with your own findings.
After years with the (sucecssful?) Supercorsa DOT-labled race tire, the Pro was something of a new beast when it was generally available to the club-racer in the Spring of 2005.
The old Supercorsa's did (and still do) things completely differently than Bridgestone and Michelin, and have a softish carcass that provides most people with (sometimes) too much feel. Unlike the older Michelin which turned well but was described as "vague" at full tilt, the Pirelli under really hard braking would actually fold on itself and deform just a bit -- causing racers unprepared a little fright. Coming from two strokes to four-strokes, everything was new to me at that time so this extra bit of feedback was welcome, although did reinforce my belief that diesels are in fact large race-couches. None the less, the old Supercosa was an easy to read tire with a known tire pressure range of 34-35 on the front and 32 or so on the rear, at least for my rough bumpy tracks in Colorado.
The Pro has a very slightly taller profile in the front than the Supercorsa, but has a much smaller sidewall. It was touted this provides more contact patch at full lean, and I can attest after riding Supercosas and Supercorsa Pros back to back in various race weekends in 2005. The front does indeed provide more grip at max lean angle, and the rear allowed me to get on the gas noticably earlier. The front Pro doesn't seem to deform as much under hard braking, but many of the top riders seem to prefer the Green front compound the most (including myself) not because of the compound but because of the stiffer carcass. I am told the white also shares this carcass, but with a much softer compound. I do not know if this is true or not.
Although it took my team quite a few weekends to find out, the Pros like a much lower pressure than the Supercorsas. Maybe the carcass is stiffer (which would be a good thing), but instead of 34-36 in my 600s I found I liked 32psi front and 28/9psi rear depending on the track.
At least on the 600, on cold days I actually add a few PSI to the tire to keep it from cold tearing. A cold-tearing Pireli is pretty easy to spot, and even though common sense should dictate I want to get more heat into the tire, thus "lower the pressure to solve the problem", it never seemed to work out well. Raising the pressure actually helped slow down the tearing even though there was not a terrible difference in handling. Actually, a cold tearing tire provides so litle traction that anything is better...
At least on my tracks, the Pro hates new track surfaces. I have killed a Pro rear in 8 laps at Hastings NE on a new track surface. Part of that specific problem was the ambeint/track temperature, and the other part has to do with the 2006 R6 chassis having a difficult rear end to set up. On new track surfaces, back out the rebound as far as you can stand it, then start with a slightly higher pressure to keep the surface from tearing independent of the carcass. Cold tracks that are new are the worst, but luckily they are the worst for just about all brands of tires except Bridgestones (which seem to work wellish just about everywhere, but in my opionion just don't provide the same grip of the Pirelli or Michelin. I have no idea about Dunlops...) It is interesting to note that the new generation Michelins appeared to be doing the same thing as the Pirellis on a cold new track surface.
Overall, my baseline for this tire on my 600s HOT off the track is 32psi front (~170F degrees under the surface) and 28psi rear. Slightly higher for abrasive tracks, and +2PSI front and +3PSI rear when it the ambient temperature is less than 60F degrees.
This baseline was for my 2004/5 GSXR 600, 2004/5 GSXR750, and a 2006 R6.
_________________
aaaaaaaaaah
merci!
bon vais aller voir le truc en anglais...
Moi je me suis jamais emmerdé avec ces histoires de pression, toujours à froid parceque les pressions à chaud tu les fais quand? après les chauffantes? 75° mais les pneus en roulant ca monte à plus non? donc vois pas l'intérêt sinon que de demander un temps mort pendant la course pour vérifier la pression de pneus c insensé ces histoires même si les lois de la physiques sont incontestables moi j'ai mes limites physiques, je peux pas vérifier mes pressions à chaud en roulant... et passer ma course avec un mano dans ma combarde et une pompe à vélo...
le mieux c d'avoir des chauffantes regulees, tu les laisses longtemps et tu fais la pression a ce moment la. Le mieux etant de faire qq tours et de s'arreter faire la pression (mais alors la ca saoule carrement, donc apres les couv c tres bien)
en fait faudrait faire ca au bout de 5-6 tours idealement, tu fais la bonne pression (pas 1.7) et tu laisse refroidir puis rechauffer avec les couv, et la seulement tu regardes combien ya et au moins tu sais combien mettre.
En gros, pour savoir quelle pression mettre tu dois gacher un train de pneus (et faut que la meule soit bien reglee en + sinon les pneus chauffent plus et la pression monte plus) bref t'en sors plus.
@ bob : Thanks bob!
par contre un truc que je ne comprends pas!!!
"The front Pro doesn't seem to deform as much under hard braking, but many of the top riders seem to prefer the Green front compound the most (including myself) not because of the compound but because of the stiffer carcass."
??? c quoi un avant avec le vert compound???
sinon ben le gars y sait de quoi il parle mais c clair aussi qu'il a pleins de petits gars autour de lui à s'occuper de sa machine et à vérifier la temp de ses pneus et de sa pression...
c bien évidement fiable ce qu'il dit mais le mettre en pratique....
Vais sans doute faire comme dit Causrad, c'est plus simple!
c'est bien beau tout ça, mais faut avoir son equipe technique de partout (c'est pas le cas de tout le monde) et quand t'as des series de 20 minutes, tu fais quoi, tu sacrifie la premiere en faisant 4-5 tours et tu rentres pour faire la pression ?????? Pas très rentable comme système ...... .
moi je prendrais plutot l'option de mettre 100 grs de moins dans les pneus, de faire ma session, de rentrer à la fin, de prendre les pressions de chaque pneu, de l'ajuster si besoin, puis de les envelopper en couv' chauffantes et de reprendre la pression au bout d'une demie heure, histoire d evoir comment ça se comporte et eventuellement de trouver un ratio roulage/couv' chauffante .......
Et arretez de vous faire mal à la tete pour 20 grs de + / -, je pense pas que la majorité y voit une difference ........ surtout que quasi "tout le monde" roule depuis des lustres avec la meme pression de Mars à Octobre
Si je comprends bien, vous en avez marre de ne vous embetter qu'avec les suspattes et le pilote. Il vous faut aussi les pneus...
Donc, pour se rapprocher de la vérité (n'est t'elle pas ailleurs ? ), faut mettre 2.1/1.9 sous couvertures chauffantes voir mieux, après quelques tours de circuits (mais là, ça risque de ne pas être simple) ???
Bip2 a dit :
Si je comprends bien, vous en avez marre de ne vous embetter qu'avec les suspattes et le pilote. Il vous faut aussi les pneus...
Donc, pour se rapprocher de la vérité (n'est t'elle pas ailleurs ? ), faut mettre 2.1/1.9 sous couvertures chauffantes voir mieux, après quelques tours de circuits (mais là, ça risque de ne pas être simple) ???
Le vrai problème, c'est de déterminer la pression idéale à laquelle tendre pour une paire de pneu donnée, sur une machine donnée, dans un but précis (qualif, endurance, vitesse etc...) et dans les conditions de température d'air, de piste etc...
J'ai fait un essai Dimanche en 12/14 à Carole, j'ai gonflé à froid à 2.1/1.9 "classique" une paire de slicks pirelli 120/180 SBK de l'an dernier, sur mon RSV 1000 05, roulant en 09 par 28/30 ° de température.
effectué quelques tours, pris des pressions à chaud de 2.4/2.2, j'ai dégonflé de 0.2 pour atteindre 2.2/2 à chaud et reparti en quête de sensations.
et ben excellentes sensations, moto plus calée, plus stable, plus rassurante.
J'ai remesuré, ça fait 1.8/1.7 à froid.