SBK VS MOTOGP

Par tommy_73
tommy_73

Il est difficile de trouver des infos techniques sur les machines des 2 disciplines reines du sport moto.
Aujourd'hui plus que jamais ces 2 catégories sont en concurrence, avec d'immenses pilotes en tête d'affiche (BIAGI, ROSSI...). Mais jamais on ne donne de chiffres.
On sait juste les puissances approximatives et le poids des machines, mais le reste...
Pour nous faire prendre la mesure du talent de ces immenses pilotes (ce que je ne doûte pas un instant), faudrait-il avoir des références?
0-100km/h
0-200km/h
400mDA
1000mDA
100-0
200-0
VMax
Temps au tour respectif
Prix
Alors à quand un comparo GSXR K7 STOCK VS GSXR K7 "ALSTARE" VS GSVR'07 ?

Commentaires

Les 19 commentaires de cette publication.


Par piafoo
piafoo

C pas trop comparable.

C comme si tu comparais le championat de Formule1 a celui de SuperTourisme.


Par Xxveilside94xX
Xxveilside94xX

il est un peu normal qu'aucun constructeur ne va afficher les caractéristique de leur machien respective étant donner la guerre qu'il se font !
j'avais lu dans un magazine qu'il y avait pas mal de différence entre les machine du mondial SBK et celle de moto GP...mais que les chrono était assez similaire compte tenu de la provenance des machines...

polini pantéra : pneu heidenau K61 , kit polini 7.7Ch
a venir : frein hydro , pot , allumage et vilo racing

Par Milan
Milan

Ouaip, pas trop comparable même si la réduction de cylindrée des motoGP à 800cc est cencé leurs faire perdre environ 20% de puissance mais on c'est aperçu que cette puissance en plus n'était pas trop importante car en fait la difficulté est de passer cette puissance au sol (d'ou le calage big bang et autre).

La principal différence viens du poids minimum autorisé et c'est ça qui est important. En effet; les SBK sont beaucoup plus lourde.


Par supermotard
supermotard

Je trouve ton questionnement intéressant, mais on ne peut pas comparer sur les bases de 100 / 400 / 1000 m DA etc. En effet, ces machines ont une distribution finale et même une boîte de vitesse spécifique pour chaque circuit ! Les pneumatiques ne sont pas du tout les même non plus. La seule chose que nous puissions comparer c'est l'efficacité globale. Et pour cela il y a les temps au tour. Les SBK ne sont pas loin des MotoGP si on fait un classement des temps à des essais imaginaires. Ainsi il y aurait des SBK dans les 10 premiers temps sur la grille de MotoGP sur certains circuits, mais probablement entre 1 et 2 secondes derrière... Bayliss a fait de bons essais cet hiver, mais il n'a jamais roulé plus vite que les MotoGP. Par contre, l'on a la preuve que le pilote, lui, est capable d'être devant ! Pour preuve sa victoire somptueuse sur le Ducati pour la dernière course en 999 cc fin 2006...



.

Sylvain

Par Xxveilside94xX
Xxveilside94xX

et il me semble que les SBK sont a l'origine des machine de série coursifier par les usines...
j'ai lue dans une réponse précédente que sa parlait d'un calage big bang ?! et j'ai entendu dire que cette moto était ON/OFF a l'époque des NSR 500 de mick doohan....il s'agit d'un type de distribution variable ?? sur qu'elle paramettre joue t'il ? lever de soupape ? déphasage de l'arbre a came d'admission ???

polini pantéra : pneu heidenau K61 , kit polini 7.7Ch
a venir : frein hydro , pot , allumage et vilo racing

Par cricri2
cricri2

calage du vilebrequin

gazzzzz mais rester prudent!!!!tout augmente....sauf mon salaire

Par Xxveilside94xX
Xxveilside94xX

quelle con que je suis....c'était des 2T donc pas de soupape etpas d'arbre a came....
sur le vilebrequin ?! donc il avait des taux de compression variable ?!

polini pantéra : pneu heidenau K61 , kit polini 7.7Ch
a venir : frein hydro , pot , allumage et vilo racing

Par grt21
grt21

Xxveilside94xX a dit :
quelle con que je suis....c'était des 2T donc pas de soupape etpas d'arbre a came....
sur le vilebrequin ?! donc il avait des taux de compression variable ?!


nan calage du vilo...

je suis serein, j'ai peur de rien, je roule en r1...

Par Milan
Milan

Xxveilside94xX a dit :
quelle con que je suis....c'était des 2T donc pas de soupape etpas d'arbre a came....
sur le vilebrequin ?! donc il avait des taux de compression variable ?!


Sur un moteur 4 temps (admission, compression, explosion et détente), tu as une phase moteur à chaque rotation du vilebrequin de 180° (autrement dit tout les 1/2 tour) ce qui fait que sur un seul cylindre, l'explosion revient tout les 2 tours.
Si tu prends un 4 cylindres en ligne classique, tu as donc 4 explosions quand ton vilo fait 2 tours, ce qui fait que tu as une explosion tout les 1/2 tour.
L'intéret d'un calage dit "Big Bang", est de faire coincider deux cylindres entre eux c'est à dire de produire 2 explosions en même temps.
Par exemple, les cylindres 1 et 4 explosent en même temps ainsi que les 2 et 3 à leur tour.

Chez Kawa, ils ont testé plusieurs type de calage et leur dernier (sur la 990) était un calage de type "Long Bang", c'est un mélange entre un calage classique et un Big Bang.
Par exemple, tu avais le cylindre N°1 en phase d'explosion, 1/2 tour plus tard, tu avais les cylindres N° 2 et 4 qui explosaient puis plus rien pendant un tour et ensuite le N°3 qui explosait.


Par Xxveilside94xX
Xxveilside94xX

Milan a dit :
Xxveilside94xX a dit :
quelle con que je suis....c'était des 2T donc pas de soupape etpas d'arbre a came....
sur le vilebrequin ?! donc il avait des taux de compression variable ?!


Sur un moteur 4 temps (admission, compression, explosion et détente), tu as une phase moteur à chaque rotation du vilebrequin de 180° (autrement dit tout les 1/2 tour) ce qui fait que sur un seul cylindre, l'explosion revient tout les 2 tours.
Si tu prends un 4 cylindres en ligne classique, tu as donc 4 explosions quand ton vilo fait 2 tours, ce qui fait que tu as une explosion tout les 1/2 tour.
L'intéret d'un calage dit "Big Bang", est de faire coincider deux cylindres entre eux c'est à dire de produire 2 explosions en même temps.
Par exemple, les cylindres 1 et 4 explosent en même temps ainsi que les 2 et 3 à leur tour.

Chez Kawa, ils ont testé plusieurs type de calage et leur dernier (sur la 990) était un calage de type "Long Bang", c'est un mélange entre un calage classique et un Big Bang.
Par exemple, tu avais le cylindre N°1 en phase d'explosion, 1/2 tour plus tard, tu avais les cylindres N° 2 et 4 qui explosaient puis plus rien pendant un tour et ensuite le N°3 qui explosait.


admission compression OK...explosion/détente ET ECHAPPEMENT. maintenent on dit explosion mais c'est en réaliter uen inflamation car les explosion et autre détonation cliquetis...sont des phénomene destructeur dans un moteur.
en tout cas merci des infos !!! mais c'est carément différent de l'automobile lol !
on ne joue pas sur le vilebrequin mais sur les arbre a came . BMW ( vanos ) , peugeot citroen ( VVT ) et renault...on va plutot déphaser l'arbre a came par pression hydrolique...ainsi on avancera L'AOA et RFA... sur honda..le systeme Vtech est différent..eux il jouent sur une lever de soupape variable... de 1 soupape d'echappement et une admission...sur pression hydrolique on verrouille une 2 deuxieme soupape d'admission...

polini pantéra : pneu heidenau K61 , kit polini 7.7Ch
a venir : frein hydro , pot , allumage et vilo racing

Par tommy_73
tommy_73

L'ouverture de la saison SBK cau Quatar cette semaine a permis d'étalonner le niveau de ces machines face à leurs grandes soeurs du MotoGP.
En effet, T.Corser a fait claquer avec sa Yamaha YZF-R1 un excellent 1'58.402 en superpole, talonné par un M.Biaggi avec sa Suzuki GSX-R1000 K7 en 1'58.724. Ces valeurs peuvent être comparées au chrono de C. Stoner avec sa Honda RC211V 990 qui réalisa la pole MotoGP en 1'55.638 en 2006 ou bien encore au temps de Dani Pedrosa réalisé ce mois-ci en essai au Quatar avec sa nouvelle Honda RCV212V de 800cc en 1'55,471...
Et oui, SBK-MotoGP, c'est 3s d'écart au tour, et un abime financier...
Ne trouvez-vous pas cette différence un peu juste pour des prootypes face à des machines de séries coursifiées?
Comment justifier ces millions de dollars entre ces deux catégories?
Que vaudrait la GSXR K7 de Biaggi équipée de disques carbones, et allégée d'une vingtaine de kilos face à sa soeur du MotoGP?


Par grt21
grt21



yes et équipée de pneus michelin motogp...

je suis serein, j'ai peur de rien, je roule en r1...

Par tommy_73
tommy_73

Oui c'est vrai, équipée de Michelin...
Quoi que les Pirelli sont vraiment devenus performants.
Espéront toutefois que les 800 soient vraiment plus performants que les 990, et qu'elles puissent enfin justifiées leur coût.


Par piafoo
piafoo

tiens si tu veux Ya 1 p'tit comparo justement dans le Sport-Bike de mars


Par Milan
Milan

Xxveilside94xX a dit :
Milan a dit :
Sur un moteur 4 temps (admission, compression, explosion et détente)


admission compression OK...explosion/détente ET ECHAPPEMENT.


Oui, tout a fait. Je pensais, en même temps que j'écrivais la réponse, au moteur 2T donc ça c'est un poil embrouillé dans ma tête . Mais bon, tu as fait la rectif par toi même.


Par loloRSV
loloRSV

3 sec, c'est peu et enorme en même temps. quand on fait de la piste, on voit bien que plus ca va vite, plus c'est difficile de faire des progres, donc qq part, 3 sec c'est beaucoup...

Salut

NEC PLURIBUS IMPAR

Par grt21
grt21



maintenant que les sbk son équipées du même système de gestion électronique que les motogp (antipatinage, contrôle de traction etc ) le coût a explosé : 600 000 dollars par team l'électronique pour équiper les 2 motos...

les sbk sont légèrement différentes de nos motos de route

je suis serein, j'ai peur de rien, je roule en r1...

Par laloch
laloch

grt21 a dit :


maintenant que les sbk son équipées du même système de gestion électronique que les motogp (antipatinage, contrôle de traction etc ) le coût a explosé : 600 000 dollars par team l'électronique pour équiper les 2 motos...

les sbk sont légèrement différentes de nos motos de route


Ben quoi nou non plus on a pas la plaque d'immat et les clignos....



comme dirait notre cher "Régis laconi dans le sport bike" de fevrier... les Gp d'aujourd'hui ça a tellement de couple , que c'est quasi la moto de Mr tout le monde...

@+ Laloch
Rien ne sert de courrir, ça sert a rien de courrir....

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Par piafoo
piafoo

laloch a dit :
grt21 a dit :


maintenant que les sbk son équipées du même système de gestion électronique que les motogp (antipatinage, contrôle de traction etc ) le coût a explosé : 600 000 dollars par team l'électronique pour équiper les 2 motos...

les sbk sont légèrement différentes de nos motos de route


Ben quoi nou non plus on a pas la plaque d'immat et les clignos....



comme dirait notre cher "Régis laconi dans le sport bike" de fevrier... les Gp d'aujourd'hui ça a tellement de couple , que c'est quasi la moto de Mr tout le monde...


Tu leurs mets des cligno et tu va chercher ta bagette avec

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