Il est difficile de trouver des infos techniques sur les machines des 2 disciplines reines du sport moto.
Aujourd'hui plus que jamais ces 2 catégories sont en concurrence, avec d'immenses pilotes en tête d'affiche (BIAGI, ROSSI...). Mais jamais on ne donne de chiffres.
On sait juste les puissances approximatives et le poids des machines, mais le reste...
Pour nous faire prendre la mesure du talent de ces immenses pilotes (ce que je ne doûte pas un instant), faudrait-il avoir des références?
0-100km/h
0-200km/h
400mDA
1000mDA
100-0
200-0
VMax
Temps au tour respectif
Prix
Alors à quand un comparo GSXR K7 STOCK VS GSXR K7 "ALSTARE" VS GSVR'07 ?
Les 19 commentaires de cette publication.
C pas trop comparable.
C comme si tu comparais le championat de Formule1 a celui de SuperTourisme.
il est un peu normal qu'aucun constructeur ne va afficher les caractéristique de leur machien respective étant donner la guerre qu'il se font !
j'avais lu dans un magazine qu'il y avait pas mal de différence entre les machine du mondial SBK et celle de moto GP...mais que les chrono était assez similaire compte tenu de la provenance des machines...
Ouaip, pas trop comparable même si la réduction de cylindrée des motoGP à 800cc est cencé leurs faire perdre environ 20% de puissance mais on c'est aperçu que cette puissance en plus n'était pas trop importante car en fait la difficulté est de passer cette puissance au sol (d'ou le calage big bang et autre).
La principal différence viens du poids minimum autorisé et c'est ça qui est important. En effet; les SBK sont beaucoup plus lourde.
Je trouve ton questionnement intéressant, mais on ne peut pas comparer sur les bases de 100 / 400 / 1000 m DA etc. En effet, ces machines ont une distribution finale et même une boîte de vitesse spécifique pour chaque circuit ! Les pneumatiques ne sont pas du tout les même non plus. La seule chose que nous puissions comparer c'est l'efficacité globale. Et pour cela il y a les temps au tour. Les SBK ne sont pas loin des MotoGP si on fait un classement des temps à des essais imaginaires. Ainsi il y aurait des SBK dans les 10 premiers temps sur la grille de MotoGP sur certains circuits, mais probablement entre 1 et 2 secondes derrière... Bayliss a fait de bons essais cet hiver, mais il n'a jamais roulé plus vite que les MotoGP. Par contre, l'on a la preuve que le pilote, lui, est capable d'être devant ! Pour preuve sa victoire somptueuse sur le Ducati pour la dernière course en 999 cc fin 2006...
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et il me semble que les SBK sont a l'origine des machine de série coursifier par les usines...
j'ai lue dans une réponse précédente que sa parlait d'un calage big bang ?! et j'ai entendu dire que cette moto était ON/OFF a l'époque des NSR 500 de mick doohan....il s'agit d'un type de distribution variable ?? sur qu'elle paramettre joue t'il ? lever de soupape ? déphasage de l'arbre a came d'admission ???
Xxveilside94xX a dit :
quelle con que je suis....c'était des 2T donc pas de soupape etpas d'arbre a came....
sur le vilebrequin ?! donc il avait des taux de compression variable ?!
Milan a dit :
Xxveilside94xX a dit :
quelle con que je suis....c'était des 2T donc pas de soupape etpas d'arbre a came....
sur le vilebrequin ?! donc il avait des taux de compression variable ?!
Sur un moteur 4 temps (admission, compression, explosion et détente), tu as une phase moteur à chaque rotation du vilebrequin de 180° (autrement dit tout les 1/2 tour) ce qui fait que sur un seul cylindre, l'explosion revient tout les 2 tours.
Si tu prends un 4 cylindres en ligne classique, tu as donc 4 explosions quand ton vilo fait 2 tours, ce qui fait que tu as une explosion tout les 1/2 tour.
L'intéret d'un calage dit "Big Bang", est de faire coincider deux cylindres entre eux c'est à dire de produire 2 explosions en même temps.
Par exemple, les cylindres 1 et 4 explosent en même temps ainsi que les 2 et 3 à leur tour.
Chez Kawa, ils ont testé plusieurs type de calage et leur dernier (sur la 990) était un calage de type "Long Bang", c'est un mélange entre un calage classique et un Big Bang.
Par exemple, tu avais le cylindre N°1 en phase d'explosion, 1/2 tour plus tard, tu avais les cylindres N° 2 et 4 qui explosaient puis plus rien pendant un tour et ensuite le N°3 qui explosait.
L'ouverture de la saison SBK cau Quatar cette semaine a permis d'étalonner le niveau de ces machines face à leurs grandes soeurs du MotoGP.
En effet, T.Corser a fait claquer avec sa Yamaha YZF-R1 un excellent 1'58.402 en superpole, talonné par un M.Biaggi avec sa Suzuki GSX-R1000 K7 en 1'58.724. Ces valeurs peuvent être comparées au chrono de C. Stoner avec sa Honda RC211V 990 qui réalisa la pole MotoGP en 1'55.638 en 2006 ou bien encore au temps de Dani Pedrosa réalisé ce mois-ci en essai au Quatar avec sa nouvelle Honda RCV212V de 800cc en 1'55,471...
Et oui, SBK-MotoGP, c'est 3s d'écart au tour, et un abime financier...
Ne trouvez-vous pas cette différence un peu juste pour des prootypes face à des machines de séries coursifiées?
Comment justifier ces millions de dollars entre ces deux catégories?
Que vaudrait la GSXR K7 de Biaggi équipée de disques carbones, et allégée d'une vingtaine de kilos face à sa soeur du MotoGP?
Xxveilside94xX a dit :
Milan a dit :
Sur un moteur 4 temps (admission, compression, explosion et détente)
admission compression OK...explosion/détente ET ECHAPPEMENT.
maintenant que les sbk son équipées du même système de gestion électronique que les motogp (antipatinage, contrôle de traction etc ) le coût a explosé : 600 000 dollars par team l'électronique pour équiper les 2 motos...
les sbk sont légèrement différentes de nos motos de route
grt21 a dit :
maintenant que les sbk son équipées du même système de gestion électronique que les motogp (antipatinage, contrôle de traction etc ) le coût a explosé : 600 000 dollars par team l'électronique pour équiper les 2 motos...
les sbk sont légèrement différentes de nos motos de route
laloch a dit :
grt21 a dit :
maintenant que les sbk son équipées du même système de gestion électronique que les motogp (antipatinage, contrôle de traction etc ) le coût a explosé : 600 000 dollars par team l'électronique pour équiper les 2 motos...
les sbk sont légèrement différentes de nos motos de route
Ben quoi nou non plus on a pas la plaque d'immat et les clignos....
comme dirait notre cher "Régis laconi dans le sport bike" de fevrier... les Gp d'aujourd'hui ça a tellement de couple , que c'est quasi la moto de Mr tout le monde...