Salut a tous, je sais bien ce sujet a déja été évoqué un peu partout mais j'aurais voulu savoir precisement ce que vous me conseillez comme huile pour la piste pour mon 600 fazer?
J'ai entendu que l'huile de marque carrefour était de très bonne qualité, info ou intox?
Gaz!
Les 50 premiers commentaires sur les 52 de cette publication.
Bonjour,
La question des huiles est une question technique et non commerciale. C'est à dire que seules les normes définissent les caractéristiques d'une huile et toutes les autres informations marquées sur le conditionnement sont purement marketing et donc sujettes à caution, sauf la viscosité xx SAE et le type (minérale, semi-syntthétique ou synthétique). NB : synthèse = synthétique.
A ma connaissance il n'y a pas en Europe de norme pour les huiles motos. On utilise les normes automobiles.
Il y en a 3 : API, CCMC et ACEA. API (américaine), CCMC (européenne) sont très utilisées bien que ACEA soit la plus récente et utilisée par les constructeurs auto puisque ce sont eux qui l'ont définie.
Pour nos motos, chaque constructeur définit une norme minimum (ex : API SG ou CCMC G5) et il est impératif de respecter au minimum ce niveau de norme. En d'autres termes, on peut utiliser une huile de norme supérieure si on le souhaite mais pas inférieure.
En ce qui concerne la viscosité, là encore chaque constructeur définit une fourchette de viscosité à respecter (dite multigrade, la monograde étant pour les véhicules anciens de nos jours). Par exemple, 10W40. 10 signifie un grade 10 de viscosité à froit et 40 signifie un grade de 40 à chaud. On doit utiliser une huile qui est au minimum dans cette fourchette. Donc, pour une préconisation 10w40, on peut utiliser une 5W40, une 10W50 ou une 5W50.
Quant au type d'huile, souvent le constructeur préconise un type (ex: semi-synthétique). On doit respecter ce type minimum mais rien n'empêche de mettre plus "évolué" comme une synthétique pour une préconisation semi-synthétique. En gros, plus on va de minérale à synthétique et plus on peut espacer les vidanges. On peut multiplier par 2 la durée entre minérale et semi-synthétique et 2 entre semi-synthétique et synthétique.
Il faut noter aussi qu'on entend plein de "légendes " sur les huiles. Une huile synthétique favoriserait les patinages d'embrayages : faux, ce sont parfois des additifs qui le font et alors il convient de changer d'huile. Une huile auto ne convient pas pour les motos : faux, les normes sont les mêmes et les additifs soit-disant antifriction spécial embrayage des huiles motos ne sont pas toujours présents dans les huiles motos. Les huiles de marques distributeurs (auchan, carrefeour...) sont de moins bonne qualité : faux, elles sont de qualité équivalente à celles des "huiliers", simplement certaines huiles très haut de gamme ne sont pas (encore) disponibles chez les distributeurs.
On le voit, la question est vaste (on peut en dire encore...) mais pas complexe. Une huile synthétique 10w50 de marque de distributeur de norme CCMC G5 par exemple est bien plus performante qu'une huile semi-synthétique 5W40 de norme CCMC G3 d'un "huilier" de grand nom.
La première chose à faire est de regarder la préconisation constructeur pour sa moto et la respecter au minimum. Ensuite on choisit en fonction de critères personnels comme le prix, l'espacement désiré des vidanges, le type d'utilisation...
Ouaip mais... non.
Pour la piste avec les motos modernes, les huiles synthétiques sont trop fluides, même à grade équivalent.
Les Xw50 sont également trop fluides.
Il faut une huile épaisse qui va bien "coller".
C'est p't'être pour ça qu'on met de la 10w40 semi synthétique dans nos brèles et que certains constructeurs japonais préconisent également ce type d'huile, depuis quelques temps.
Pour la route, le problème est autre. Les moteurs ne tournent pas aussi vite, les vidanges sont faites... de temps en temps et il est bien rare que le proprio jette un oeil à son niveau entre 2 vidanges. Les préconisations constructeurs sont faites pour ces cas là.
C'est bien ce que je disais : 1)on choisit en fonction de critères personnels comme le type d'utilisation. 2) on entend de tout et ce qu'on entend n'est pas forcément faux!
Pour les moteurs modernes en utilisation piste, chacun a son avis et si on faisait un tour de paddock on verrait de tout en matière d'huile moteur et cela sans vraiment de corrélation avec les casses et autres soucis mécaniques. En tout cas pour un moteur moderne de série d'une moto de piste, une synthétique 10W40 n'est pas un mauvais choix. Pas forcément le meilleur mais pas un mauvais.
Un point au moins aussi important que l'huile utilisée est son niveau. Il influe sur la fiabilité, c'est une évidence quand il est trop bas car alors la pompe à huile peut déjauger et surtout le volume alors restreint de l'huile fait qu'elle monte plus en température et peut perdre son pouvoir lubrifiant. Faut-il le mettre au maxi? Avant on disait non car l'embiellage va alors barboter dans l'huile dont le niveau est haut et les performances moteur vont baisser. C'est vrai pour un moteur dont le carter a une forme "classique". Avec nos motos sportives modernes où tout est librifier sur pression et où le barbotage n'est utile qu'en certains points précis, la carter principal fait une poche bien en dessous de l'embiellage (regardez un carter de GSXR et vous verrez qu'il est descend aussi bas que le point bas du collecteur) et contient l'huile qui même à son niveau maximum ne vient pas perturber la rotation du vilebrequin. Aussi, un niveau maxi permet d'utiliser un volume maximum et de renforcer le pouvoir refroidissant de l'huile. Pour info, le premier fluide refroidissant d'un moteur est l'huile et non le liquide de refroidissement car l'huile va partout et refroidit tous les recoins.
Un point aussi important qui lie fiabilité et huile est le nombre de chutes : sur les motos dépourvues de capteur de chute (celles à carbus en général), quand il y a chute le moteur peut tourner encore moto couchée et la pompe à huile peut ne plus "aspirer" de l'huile si celle-ci n'est plus dans le carter de la pompe. Un moteur déteste çà! Même si les dégâts ne se sentent pas de suite, ils peuvent occasionner une usure locale telle qu'une casse peut survenir plus tard sans qu'on la relie aux chutes. Sur les motos à injection, un capteur de chute coupe l'injection et donc le moteur en cas de chute et le problème n'existe pas. Sauf si on ôte ce capteur et alors outre le problème de non lubrification on risque aussi l'incendie car la pompe à essence débite encore de l'essence à environ 3 bars selon les motos!
J'oubliais qu'il est inutile et même néfaste de rouler avec un niveau d'huile au dessus du niveau maxi prescrit par le constructeur. Des remontées d'huile par les cylindres sont possibles qui entraînent une combustion de l'huile dans la chambre de combustion en modifiant et polluant le ratio air-essence, un gommage accéléré des segments-pistions-cylindres et un calaminage accéléré des pistons-soupapes-chambre. Une surpression dans le carter peut arriver aussi avec des remontées de vapeur d'huile dans la boîte à air qui est reliée au carter par une durit sur le motos modernes; vapeurs qui vont encrasser le filtre très vite et ensuite brûlées dans la chambre de combustion avec calaminage accéléré à la clé tout en modifiant et polluant le ratio air-essence.
Bip2 a dit :
Ouaip mais... non.
Pour la piste avec les motos modernes, les huiles synthétiques sont trop fluides, même à grade équivalent.
Les Xw50 sont également trop fluides.
.
C'est sympa toute ces precisions, et c'est tres instructif!
Par contre ca ne me dis pas vraiment ce que vous me conseillez comme huile pour mettre dans mon 600 Fazer pour faire de la piste...
Par contre au final de la carrefour peut etre de qualité alors.
J'ai entendu parler que l'huile carrefour etait de la mobil pendant une periode mais au jour d'aujourd'hui le contrat carrefour mobil serait rompu...Des infos?
merci rossinante , tu connais le point par coeur , c'est intérrésant de se remettre dans le bain avec précisions !
moi je sais juste qu'il faut faire gaffe avec certains moteurs "anciens " qui eux n'aiment pas l'huile trop moderne et trop fluide , car à la base ils ont été conçus avec certains jeux qui justement ne tolérent pas l'huile trop fluide ou "trop" synthétique .. donc prudence quand même .. je pense que tout le monde le sait..
en tout cas merci pour toutes ces précisions ! bonne route à tous
chriszx6rr a dit :
Bip2 a dit :
Ouaip mais... non.
Pour la piste avec les motos modernes, les huiles synthétiques sont trop fluides, même à grade équivalent.
Les Xw50 sont également trop fluides.
.
j connais 2 team du mondial d endurance qui roule en "elf" pour ne pas citer
c est de la 10w60
pas de casse moteur... en synthese...
Twiggy a dit :
C'est sympa toute ces precisions, et c'est tres instructif!
Par contre ca ne me dis pas vraiment ce que vous me conseillez comme huile pour mettre dans mon 600 Fazer pour faire de la piste...
Par contre au final de la carrefour peut etre de qualité alors.
J'ai entendu parler que l'huile carrefour etait de la mobil pendant une periode mais au jour d'aujourd'hui le contrat carrefour mobil serait rompu...Des infos?
rossinante a dit :
J'oubliais qu'il est inutile et même néfaste de rouler avec un niveau d'huile au dessus du niveau maxi prescrit par le constructeur. Des remontées d'huile par les cylindres sont possibles qui entraînent une combustion de l'huile dans la chambre de combustion en modifiant et polluant le ratio air-essence, un gommage accéléré des segments-pistions-cylindres et un calaminage accéléré des pistons-soupapes-chambre. Une surpression dans le carter peut arriver aussi avec des remontées de vapeur d'huile dans la boîte à air qui est reliée au carter par une durit sur le motos modernes; vapeurs qui vont encrasser le filtre très vite et ensuite brûlées dans la chambre de combustion avec calaminage accéléré à la clé tout en modifiant et polluant le ratio air-essence.
Twiggy a dit :
C'est sympa toute ces precisions, et c'est tres instructif!
Par contre ca ne me dis pas vraiment ce que vous me conseillez comme huile pour mettre dans mon 600 Fazer pour faire de la piste...
Par contre au final de la carrefour peut etre de qualité alors.
J'ai entendu parler que l'huile carrefour etait de la mobil pendant une periode mais au jour d'aujourd'hui le contrat carrefour mobil serait rompu...Des infos?
rossi51 a dit :
rossinante a dit :
J'oubliais qu'il est inutile et même néfaste de rouler avec un niveau d'huile au dessus du niveau maxi prescrit par le constructeur. Des remontées d'huile par les cylindres sont possibles qui entraînent une combustion de l'huile dans la chambre de combustion en modifiant et polluant le ratio air-essence, un gommage accéléré des segments-pistions-cylindres et un calaminage accéléré des pistons-soupapes-chambre. Une surpression dans le carter peut arriver aussi avec des remontées de vapeur d'huile dans la boîte à air qui est reliée au carter par une durit sur le motos modernes; vapeurs qui vont encrasser le filtre très vite et ensuite brûlées dans la chambre de combustion avec calaminage accéléré à la clé tout en modifiant et polluant le ratio air-essence.
il n'y a pas un trop plein pour ça?
salut pour compléter ce sujet sur l'huile
deja très bien renseigner regarde le
mecanique.php
Je ne suis pas un grand spécialiste comme certain ici mais je ne parlerais que de ma petite expérience.
Lorsque je roulais en 500 Cup mon team manager avait eu de l huile par un partenaire, mais la mauvaise limonade je fais une boite et presque une seconde au Mans et sur le conseille express d un ami
Il ma conseiller vite de virer cette huile et dit de mettre de l Ipone katana et là, la différence fut flagrante et immédiate, la boite sait remis a fonctionner nickel et aucun souci moteur, il parait que d'après certain spécialiste l huile moto aurait des aditifs , comme l huile de boite et la même que le moteur il mettrais des aditif qui permettrait une meilleur protection pour l anti cisaillement, d ailleurs sur l Ipone il est mentionnait qu'il y est de aditif
Concernant aussi l expérience de mon père il sait fait une boite de vitesse sur son 1100R il mettait de la mobile 1 voiture donc je pense qu'il est préférable de mettre de l huile avec des aditifs perso je ne mettrais que ça surtout après avoir vécu cela et surtout cela fait mal au porte-monait après chacun fait se qu'il veut
PascalZX6R a dit :
Twiggy a dit :
C'est sympa toute ces precisions, et c'est tres instructif!
Par contre ca ne me dis pas vraiment ce que vous me conseillez comme huile pour mettre dans mon 600 Fazer pour faire de la piste...
Par contre au final de la carrefour peut etre de qualité alors.
J'ai entendu parler que l'huile carrefour etait de la mobil pendant une periode mais au jour d'aujourd'hui le contrat carrefour mobil serait rompu...Des infos?
Je te le confirme. Ne te prend pas non plus la tête... Pour ma part, je mets de la Mobil 1 synthèse spécial supersport dernière génération, 8 euros le litre chez Leclerc.
La JASO est une norme japonaise pas spécifiquement moto mais aussi auto. Celà étant dit, je crois que la norme JASO MA est la seule à prendre en compte les additifs spécifiques aux embrayages en bain d'huile. Mais peu de fournisseurs d'huile sur la marché mentionnent cette norme sur leurs bidons y compris ceux qui sont recommandés par une constructeur japonais de moto... Dommage sans doute.
norton a dit :
Jaso est une norme huile 2 temps !
Twiggy a dit :
Je suis allé a carrefour aujourd'hui, et la seule huile carrefour que j'ai pu trouver était de la 10w40 semi synthese, est-ce celle-ci qui ait sorti premiere du comparo motomag?
10W40 semi synthese pour mon fazer de 98 pour faire de la piste, c'est peut etre pas le top?non?
gsxr600dav a dit :
Twiggy a dit :
Je suis allé a carrefour aujourd'hui, et la seule huile carrefour que j'ai pu trouver était de la 10w40 semi synthese, est-ce celle-ci qui ait sorti premiere du comparo motomag?
10W40 semi synthese pour mon fazer de 98 pour faire de la piste, c'est peut etre pas le top?non?
salut
ecoute moi je roule avec de la carrefour en 5w50 la gsxr a 17000km de piste et aucun probleme d'embreillage ou autre ça roule encore et encore alors arretont avec les huiles a 25 roros le litre c'est tout de la flute en bois et du commerce
apres a toi de voir
@+
Twiggy a dit :
gsxr600dav a dit :
Twiggy a dit :
Je suis allé a carrefour aujourd'hui, et la seule huile carrefour que j'ai pu trouver était de la 10w40 semi synthese, est-ce celle-ci qui ait sorti premiere du comparo motomag?
10W40 semi synthese pour mon fazer de 98 pour faire de la piste, c'est peut etre pas le top?non?
salut
ecoute moi je roule avec de la carrefour en 5w50 la gsxr a 17000km de piste et aucun probleme d'embreillage ou autre ça roule encore et encore alors arretont avec les huiles a 25 roros le litre c'est tout de la flute en bois et du commerce
apres a toi de voir
@+
ben ecoute je crois que ca va etre de la carrefour alors!
Dis, c'est de la 5w50 100%synthese ou semi synthese? C'est de l'huile auto ou moto?
Merci a+!
Il n'y a aucun risque pour le moteur d'utiliser de la Carrefour 5W50, bien au contraire. Le seul truc, c'est pour la boite qui peut couiner un peu. C'est de l'huile tres haut de gamme en fait. Ca a été un temps de la Mobil 1, le top du top.
zorro a dit :
Il n'y a aucun risque pour le moteur d'utiliser de la Carrefour 5W50, bien au contraire. Le seul truc, c'est pour la boite qui peut couiner un peu. C'est de l'huile tres haut de gamme en fait. Ca a été un temps de la Mobil 1, le top du top.
Twiggy a dit :
zorro a dit :
Il n'y a aucun risque pour le moteur d'utiliser de la Carrefour 5W50, bien au contraire. Le seul truc, c'est pour la boite qui peut couiner un peu. C'est de l'huile tres haut de gamme en fait. Ca a été un temps de la Mobil 1, le top du top.
Oh la, tu me fais peur zorro concernant la boite, surtout que sur le fazer de 98 elle est relativement fragile...
Pourquoi avoir autant besoin de conseils quand on parle d'acheter son huile chez Carrefour, Leclerc ou autres... pourquoi ne pas aller leur demander des conseils à eux, n'es ce pas?
Pour gagner, 1 ou 2 euros le litre! et le conseil vous en faites quoi et votre concessionnaire, il est là pour quoi?
Faire autant de discours pour mettre de l'huile dans un 600 Fazer, c'est hallucinant.
En tout cas j'ai apprécié la réponse de certains, comme quoi il n'y a pas que des baltringues!
Pose toi pas 36000 questions
Les concessionnaires sont la pour vendre les accessoiristes aussi et la plus part ni connaisse rien a rien sauf pour vendre des sacoches
Pas de problème de boite ni d'embrayage ni de moteur je te dis juste que j'ai approuvé l'huile carrouf plus de 16000 km de piste a 14500tours c'est tout après les autres font comme il veulent avec des huile a 25 euros le litre pour ma part c'est non direct
hascott a dit :
Pourquoi avoir autant besoin de conseils quand on parle d'acheter son huile chez Carrefour, Leclerc ou autres... pourquoi ne pas aller leur demander des conseils à eux, n'es ce pas?
Pour gagner, 1 ou 2 euros le litre! et le conseil vous en faites quoi et votre concessionnaire, il est là pour quoi?
Faire autant de discours pour mettre de l'huile dans un 600 Fazer, c'est hallucinant.
En tout cas j'ai apprécié la réponse de certains, comme quoi il n'y a pas que des baltringues!
Twiggy a dit :
hascott a dit :
Pourquoi avoir autant besoin de conseils quand on parle d'acheter son huile chez Carrefour, Leclerc ou autres... pourquoi ne pas aller leur demander des conseils à eux, n'es ce pas?
Pour gagner, 1 ou 2 euros le litre! et le conseil vous en faites quoi et votre concessionnaire, il est là pour quoi?
Faire autant de discours pour mettre de l'huile dans un 600 Fazer, c'est hallucinant.
En tout cas j'ai apprécié la réponse de certains, comme quoi il n'y a pas que des baltringues!
Eh dis donc toi, si ce topic ne te plait pas, tu cliques sur la flèche en haut a gauche de ton ecran et tu viens pas non gonfler ici.
Maintenant, pour repondre a tes affirmations tres constructives, le concess sert a quoi? Réponse: a se faire de l'argent.
Pourquoi ne pas demander a un vendeur leclerc, carrefour? Réponse: Parce que la plupart du temps ils mettent en rayon et ne connaissent pas le produit et encore moins la moto, je sais j'ai deja demandé...
Maintenant, il ne s'agit pas seulement d'une economie de 1 a 2 euros mais d'une difference de 50% par vidange, multiplie cela par le nombre de vidange sur une ou plusieurs saison... Et la difference, je prefere la mettre dans une dorsale ou une journée de roulage pour perfectionner mon pilotage plutot que dans le porte monnaie du concess...
Mais bon y'aura toujours des "baltringues" qui prefèrent payer deux fois le prix des choses donc les concess ont encore de beaux jours devant eux...
Maintenant, je me dis que l'on est tous motards, unis par la même passion et pratiquant tous la piste et solidaires quand il s'agit de donner son avis pour conseiller un "collègue" et les retours d'experience de chacuns sont tous meilleurs a prendre que n'importe quel conseils de vendeurs!
Ps: Merci dav600gsxr pour ton avis...
gsxr600dav a dit :
de rien et je suis d'accord avec toi
et de plus toutes mes motos sportive qui on fait du circuit on eux droit a la caroufff depuit 96 avec un 850trx alors bien eprouvé cette huile
@+++++
Twiggy a dit :
morgan06 a dit :
n oublie les elements specialements mit dans l huile moto pour l anti frotement et cilaillement , au moin tu es prévenu si tu te fait une boîte, un averti.......
moi j en suis à deux boîte pour avoir mis de l huile non prévu
Ah ouais quand même!
gsxr600dav a dit :
de rien et je suis d'accord avec toi
et de plus toutes mes motos sportive qui on fait du circuit on eux droit a la caroufff depuit 96 avec un 850trx alors bien eprouvé cette huile
@+++++
hascott a dit :
Pourquoi avoir autant besoin de conseils quand on parle d'acheter son huile chez Carrefour, Leclerc ou autres... pourquoi ne pas aller leur demander des conseils à eux, n'es ce pas?
Pour gagner, 1 ou 2 euros le litre! et le conseil vous en faites quoi et votre concessionnaire, il est là pour quoi?
Faire autant de discours pour mettre de l'huile dans un 600 Fazer, c'est hallucinant.
En tout cas j'ai apprécié la réponse de certains, comme quoi il n'y a pas que des baltringues!
J'ai vu chez Norauto et Autobacs de la Kennol 100% synthèse en 10W50. Cette huile répond aux 2 normes moto qui sont JASA MA et API SJ. Ca vaut entre 18€ et 20€ et les 2 litres. Avec ca tu devrais être tranquille.
kennol.com
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