Bonjour à tous, je possède un 500 KX an93 acquis recemment . Un ami m'a fait remarquer de l'humidité a travers l'hublot de controle du carter d'embrayage, en effet lorsque j'ai vidanger l'huile, il en est ressorti de la "mayonnaise", aie . D'après mon ami il s'agirai du liquide de refroidissement de type automobile qui corrode le carter d'embrayage (effet de pirolyse dans l'aluminium). J'ai remplacé l'huile de boite par de la neuve (2temps bien entendu) et l'humidité est réapparu mais moindre, le niveau d'eau ne bouge pas(micro fuite ?). S'agit-il de liquide, d'essence ? Quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur mon cas ? Quelles sont les consequences mécaniques si je n'intervient pas ? Combien coute les pieces ?
Merci de me repondre !!!!!!!!!!!!!
Les 5 commentaires de cette publication.
Ouais ça doit sûrement venir du joint de pompe à eau situé sur l'axe de la turbine...
Si c'était une vieille honda CR je t'aurais di ça peut aussi venir du Carter qui se bouffe et devient poreux (mauvaise qualité de l'alu),mais à ma connaissance,je n'ai jamais constaté ce phénomène sur les KX...
Concernant les "dangers" que peut entrainer le passage d'eau dans la boite,à part une moins bonne lubrification des pignons et de l'embrayage,je n'en voit pas...Non le risque concerne surtout le haut moteur,une perte importante de liquide de refroidissement peut entrainer une surchauffe de celui-ci,donc risque de fuite du joint de culasse,de serrage,etc... .
Sinon bravo pour ton achat et vive les 500 2T !!!
Bonsoir a tous et un grand merci pour vos reponses, s'il s'agit que d'un "miserable" joint de pompe a eau ! a vrai dire le reste du bloc respire la santé (haut moteur rénové, joint neuf) et elle demarre très bien . Par contre mon echappement est en très mauvais etat (fissures, enormes chocs de pierres ...), me conseillez-vous le pot stock ou de l'adaptable(fmf, pro circuit, autre )car ces derniers me "semble" plus fragile mais ils sont plus repandue sur le marché . Et encore merci (en effet il s'agissait du carter d'un 500 cr 88).
Pour l'achat d'un pot pour ton 500,je ne connais pas les tarifs chez Kawa mais je pense qu'un pot adaptable est bien moins cher,en tout cas chez honda,c'est du simple au double!!...
Le seul hic,c'est que le pot qui se fissure,c'est malheureusement assez courant sur les 500 2T ...En effet la tôle du pot devient cassante avec le temps (à force de chauffer puis refroidir...),et les vibrations de la grosse gamelle finissent par la casser, surtout en sortie de cylindre...
Sur mon 500 CR,j'ai acheté un pot FMF,il y a 3 ans et malgré le bricolage d'une patte de fixation supplémentaire (montée sur silent-blocs) il s'est quand même fissuré ,pourtant je refais le haut-moteur tous les ans,et il est plus solide que l'origine!!
Sur le 500 KX,je l'ai déjà fait ressouder,même si il est vrai que c'est -encore- le pot d'origine (donc vieux)...
J'ai fini par me faire une raison ...
Le pot adaptable peut aussi modifier le caractère moteur,mais là ,c'est un peu la loterie: le pot FMF "gnarly" était censé assouplir le moteur,eh bien, j'ai un peu perdu en bas, les mi-régimes sont devenus diaboliques et la moto allonge un peu plus...donc faut voir...