Je possède un cross 125 RM de Suzuki d'année 1995, et j'ai un petit problème avec ma boîte et je ne sais pas quoi faire?
Voilà ce qui m'est arrivé:
J'avais démonté ma fourche pour faire changer mes joints spy et pendant que ma moto était dans l'incapacité de rouler, j'ai décidé de faire une petite révision; j'ai vidangé ma boîte de vitesse, mais lorsque j'ai remonté le bouchon de vidange de boîte(en dessous du carter moteur) j'ai oublié de le resserer à la clé.
Et donc quand j'ai récupéré ma fourche, j'ai remonté tout ça et fait le plein d'huile dans ma boîte. Je suis parti en forêt, et après environ 5 kilomètres, la moto s'est mis à faire un bruit bizarre(comme si elle s'engorgeait) et je ne n'avais plus de gouache. Je roule encore pendant 200 mètres puis je m'arrête et je m'aperçois que de l'huile coule à flot sous la moto, je passe mon doigt et constate qu'il n'y a plus le bouchon de vidange. Aie!!!!
J'arrête donc le moteur, j'étais en première, je me remet au point mort(en galérant un peu), puis je pousse la moto pour faire demi-tour.
C'EST LA QUE C'EST IMPORTANT JE PENSE:
je pousse la moto vers l'avant(pas de problème) puis je la tire en arrière pour manoeuvrer au milieu du chemin; ET LA, quand je tire la moto, la chaîne fait comme un bruit bizarre, elle claque, et je recule la moto avec des petits à-coups comme si j'entraînais le piston mais vraiment faiblement(c'est une impression, parce que je n'entraîne pas le piston, je rappelle que la moto est au point mort). Donc je n'insiste pas et repousse la moto vers l'avant, où là ça ne pose pas de problème.
Je ramène donc la moto chez moi en la poussant pendant 3 km, puis je commande à mon concessionnaire un bouchon avec sa rondelle. Le bouchon reçu, je le remonte, et je le SERRE, puis je remet de l'huile(neuve).
Je m'habille et donc je sors la moto du garage, et déjà, surprise: quand je sors la moto en marche arrière, le bruit bizarre que j'avais rencontré en forêt se reproduit, et pire, lorsque je la pousse en avant pour la mètre sur le côté de chez moi, le bruit continue.
J'écoute et constate qu'il vient du pignon de la chaîne, bref. Je la démarre: nickel!!! Le moteur tourne bien, beau bruit etc... comme d'hab! Mais la chaîne vibre et fait comme des petits sauts sur le pignon que je sois au ralenti ou en accélérant(je rappelle que je suis au point mort). Je regarde la chaîne, pourtant elle est tendu correctement(2 doigt et demi, comme d'hab, donc nickel).
Ne comprenant pas le bruit que produit le pignon(je pense que le bruit vient du pignon, c'est une supposition), j'essaie de passer la première: impossible, donc j'essaie la deuxième vers le haut: impossible également.
Mon sélecteur de vitesse est bloqué au point mort: ET MERDE!!!
Je commence à me sentir mal, je prend peur. Je vais chercher le lève moto, la met dessus, et fait tourner la roue arrière à la main, et lorsque je tourne la roue en avant ou en arrière, même phénomène: la roue tourne relativement mal, on sent des petits à-coup comme si la chaîne déraillait, je tourne la roue doucement et analyse, j'ai l'impression qu'il y a un truc anormal au niveau du pignon de la chaîne(Mon pignon est en bon état).
Ne sachant quoi faire, et n'ayant jamais démonté de boîte de vitesse, je décide de remettre la belle au garage.
Et maintenant, je suis en stand-by.
J'ai besoin de vous les mecs!!! Je compte sur vous!!!!
Aidez-moi à me sortir de ce merdier!
D'abord, j'aimerai savoir si c'est déjà arrivé à quelqu'un d'avoir son sélecteur bloqué ou une histoire similaire?
Dites-moi aussi vos idées, vos tests pour cibler ma panne et améliorer mon diagnostic.
Ensuite, j'aimerai connaître votre diagnostic concernant ma panne et les actions que vous me conseillé d'effectuées!
Si vous me préconisez de faire tomber la boîte, dîtes-moi comment le faire, quelques sont les emmerdes les plus souvent rencontrés, etc.... et communiquez moi un site qui explique le démontage de boîte.
J'aimerai aussi savoir si vous pensez que je suis dans la merde? Combien va me coûter cette connerie?
Je voudrais savoir aussi si il y en a qui possède de la doc sur les boîtes de vitesse, ou des vues éclatées?(quelque soit la marque de la moto et le type)
Merci d'avance pour votre aide!
J'espère recevoir votre réponse au plus vite.
Mon e-mail: christophe0101@voila.fr
si vous voulez m'écrire directement.
Au passage, je remercie emoto.com pour ce forum, qui nous permet d'échanger nos connaissances sur nos machines.
Les 3 commentaires de cette publication.
?christophe? : Je possède un cross 125 RM de Suzuki d'année 1995, et j'ai un petit problème avec ma boîte et je ne sais pas quoi faire? Voilà ce qui m'est arrivé: J'avais démonté ma fourche pour faire changer mes joints spy et pendant que ma moto était dans l'incapacité de rouler, j'ai décidé de faire une petite révision; j'ai vidangé ma boîte de vitesse, mais lorsque j'ai remonté le bouchon de vidange de boîte(en dessous du carter moteur) j'ai oublié de le resserer à la clé. Et donc quand j'ai récupéré ma fourche, j'ai remonté tout ça et fait le plein d'huile dans ma boîte. Je suis parti en forêt, et après environ 5 kilomètres, la moto s'est mis à faire un bruit bizarre(comme si elle s'engorgeait) et je ne n'avais plus de gouache. Je roule encore pendant 200 mètres puis je m'arrête et je m'aperçois que de l'huile coule à flot sous la moto, je passe mon doigt et constate qu'il n'y a plus le bouchon de vidange. Aie!!!! J'arrête donc le moteur, j'étais en première, je me remet au point mort(en galérant un peu), puis je pousse la moto pour faire demi-tour. C'EST LA QUE C'EST IMPORTANT JE PENSE: je pousse la moto vers l'avant(pas de problème) puis je la tire en arrière pour manoeuvrer au milieu du chemin; ET LA, quand je tire la moto, la chaîne fait comme un bruit bizarre, elle claque, et je recule la moto avec des petits à-coups comme si j'entraînais le piston mais vraiment faiblement(c'est une impression, parce que je n'entraîne pas le piston, je rappelle que la moto est au point mort). Donc je n'insiste pas et repousse la moto vers l'avant, où là ça ne pose pas de problème. Je ramène donc la moto chez moi en la poussant pendant 3 km, puis je commande à mon concessionnaire un bouchon avec sa rondelle. Le bouchon reçu, je le remonte, et je le SERRE, puis je remet de l'huile(neuve). Je m'habille et donc je sors la moto du garage, et déjà, surprise: quand je sors la moto en marche arrière, le bruit bizarre que j'avais rencontré en forêt se reproduit, et pire, lorsque je la pousse en avant pour la mètre sur le côté de chez moi, le bruit continue. J'écoute et constate qu'il vient du pignon de la chaîne, bref. Je la démarre: nickel!!! Le moteur tourne bien, beau bruit etc... comme d'hab! Mais la chaîne vibre et fait comme des petits sauts sur le pignon que je sois au ralenti ou en accélérant(je rappelle que je suis au point mort). Je regarde la chaîne, pourtant elle est tendu correctement(2 doigt et demi, comme d'hab, donc nickel). Ne comprenant pas le bruit que produit le pignon(je pense que le bruit vient du pignon, c'est une supposition), j'essaie de passer la première: impossible, donc j'essaie la deuxième vers le haut: impossible également. Mon sélecteur de vitesse est bloqué au point mort: ET MERDE!!! Je commence à me sentir mal, je prend peur. Je vais chercher le lève moto, la met dessus, et fait tourner la roue arrière à la main, et lorsque je tourne la roue en avant ou en arrière, même phénomène: la roue tourne relativement mal, on sent des petits à-coup comme si la chaîne déraillait, je tourne la roue doucement et analyse, j'ai l'impression qu'il y a un truc anormal au niveau du pignon de la chaîne(Mon pignon est en bon état). Ne sachant quoi faire, et n'ayant jamais démonté de boîte de vitesse, je décide de remettre la belle au garage. Et maintenant, je suis en stand-by. J'ai besoin de vous les mecs!!! Je compte sur vous!!!! Aidez-moi à me sortir de ce merdier! D'abord, j'aimerai savoir si c'est déjà arrivé à quelqu'un d'avoir son sélecteur bloqué ou une histoire similaire? Dites-moi aussi vos idées, vos tests pour cibler ma panne et améliorer mon diagnostic. Ensuite, j'aimerai connaître votre diagnostic concernant ma panne et les actions que vous me conseillé d'effectuées! Si vous me préconisez de faire tomber la boîte, dîtes-moi comment le faire, quelques sont les emmerdes les plus souvent rencontrés, etc.... et communiquez moi un site qui explique le démontage de boîte. J'aimerai aussi savoir si vous pensez que je suis dans la merde? Combien va me coûter cette connerie? Je voudrais savoir aussi si il y en a qui possède de la doc sur les boîtes de vitesse, ou des vues éclatées?(quelque soit la marque de la moto et le type) Merci d'avance pour votre aide! J'espère recevoir votre réponse au plus vite. Mon e-mail: christophe0101@voila.fr si vous voulez m'écrire directement. Au passage, je remercie emoto.com pour ce forum, qui nous permet d'échanger nos connaissances sur nos machines. |